Ronde 2 contre Australia Drop Bears: Wurmwood contre Caine3 (Josh Bates) sur StandoffBon, pendant le déjeuner, on apprend bien vite qui seront nos adversaires suivants. Nous qui espérions éviter les trop grosses équipes pour le moment, on sera servi puisqu'on tombera sur non moins que les champions du monde en titre. Balade de santé à venir, tandis que Falbala prend la Polande, autre favori potentiel. On se dit à ce moment qu'on a rien à perdre et qu'on va tout donner.
Au niveau des listes en face, je suis moyen confiant. Clairement, je veux pas aller sur le Karchev 9 heavies qui me roule dessus, le Caine3 je sais que c'est vraiment pas un bon match, l'autre Khador et l'autre Cygnar ça doit passer et le Cryx bah c'est Cryx quoi. On fait les pairings, et je me retrouve contre Josh Bates (un inconnu au bataillon, clairement) qui joue Caine3/Haley3. Je sais que je suis plus ou moins sacrifié ici car on s'assure à côté des bons matchups, et que j'ai rien à perdre dans ce match et donc, si je vois un KTC ou autre à 20-30% j'hésiterai pas à aller le prendre.
Le match est sans trop de surprise WW/Caine3. J'ai assez pratiqué contre Caine3 donc je sais à quoi m'attendre au moins, je risque pas d'être surpris. Sa liste est on ne peut plus classique: Hurricane, Ace, 4 Chargers et Firefly avec Junior. On joue sur Standoff, qui est probablement mon scénar préféré, et je me dis que y'a peut être moyen. Malheureusement, je perds le toss et me retrouve donc à jouer en second, sachant que la table ne présente pas vraiment d'interêt d'un côté ou de l'autre, mais que le gros gros cloud au milieu va être assez déterminant.
Il se déploie de façon assez centrale, je répond en posant mes 3 Wyrds en face de son Hurricane pour essayer de lui faire peur, les Reeves de l'autre côté.

Il a le premier tour et il se positionne. De mon côté pas grand chose à faire non plus, mais je sais que je peux pas lui laisser me feater dessus T2, donc je dois feater et me positionner de sorte à ce qu'il ne puisse pas me Mage Sight plus d'une heavy, ce que je m'applique à faire. Sur l'autre flanc, les Reeves courent aggressivement et minifeat.

Son tour 2 est assez rapide du coup, il se contente de jouer prudemment, gardant son colosse à 17" des Wyrds et tuant deux ou trois reeves avec ses chargers.
J'en arrive au moment que je redoute, c'est à dire que je n'ai plus rien pour me protéger et que j'ai interêt à faire suffisament mal ou me faire manger à l'attrition. A droite mes reeves combinent dans un charger, je dois lui faire mid life je crois, puis le War Wolf le charge pour contester la zone principalement grâce à Sic'em. A gauche, mes trois Wyrds tirent sur le Firefly mais lui font genre même pas mid life -_-. Je lui stranglehold un Charger au fond pour limiter son Damage Output et je campe 3 en serrant bien fort les fesses. Je score 1-0.

Son tour de feat arrive, et sans trop de surprise il m'arrache mes deux lourdes et pas mal de trucs à côté. Il vire le mind d'une Wyrd au passage et conteste ma zone avec le charger abimé tout en marquant de son côté. 1-1.

De mon côté mes Wyrds et mes Reeves se décident enfin à être efficace et finissent le Charger abimé, le Firefly et un tout neuf. Les Wolves ambushent pour contrôler la zone de droite, se préparant à mourir dans d'atroces souffrances juste derrière, et les stones rouges viennent contrôler à droite. Je Stranglehold Hurricane (il a retiré AS pour le mettre sur Caine) et un Charger et je marque 3 points. 4-2.

Josh à la base a un plan qui consiste à envoyer un charger dans ma zone grâce à Locomotion, contester à gauche avec le colosse et à droite avec Ace tout en continuant de grind. Mais peut être parce qu'il a peur des Wolves à droite, peut être parce qu'il greed trop, mais en tout cas il change d'avis au milieu du tour: Finalement le Charger ne contestera pas car il préfère racheter des shots puis Flicker avec Caine, et le colosse préfère ne pas bouger pour finir une Wyrd à 2 PV. Ace se positionne en bout de zone et on marque tout les deux un point. 5-3.

Là, voyez vous, c'est le moment où je tunnel vision. Parce que si on regarde, il me suffit de mettre ma Wyrd dans ma zone, Hellmouth Ace en dehors la zone ronde et contester avec un Wolf et c'est gg. Mais dans ma tête il me faut marquer 4 points et donc détruire l'objo pour gagner. Je me prends donc la tête pendant 10 minutes pour voir comment je peux faire ça, j'ai deux combines de reeves, un stranglehold non boosté et une wyrd que je peux mettre dessus, je me dis que j'ai que ça à tenter. J'hellmouth Ace en dehors, je prends ma zone, je fais mes combines, je tombe l'objo. 9-3, j'aurai jamais du gagner cette game.
Bilan: A ce niveau là, avec ces enjeux, les games se jouent toutes sur des petites erreurs. Et pour le coup Josh a fait une boulette qu'il risque de se souvenir pendant un long moment car elle coûte clairement la ronde à son équipe. Si au lieu de tirer sur ma Wyrd, il avait tout simplement avancé son SW dans la zone et qu'il avait Locomotion comme prévu pour contester, j'avais très exactement 0 moyens de revenir dans la game. Le match contre Caine est vraiment complexe, on va pas se le cacher. Cela dit, c'est possible de jouer autour quelque peu et de tenter des choses, surtout sur des scénarios suffisament live comme celui là, car le défaut de sa liste est qu'il peut pas trop contester au final. Si je dois analyser à posteriori, je pense qu'il est trop prudent avec son Hurricane et qu'il doit me proposer le trade contre 3 Wyrds (sans AS), car normalement je le tombe pas même avec CoS (39 dégats avec les 3 WW) et que derrière il m'explose encore plus.
A côté, mes coéquipiers en reviennent pas que je m'en sois sorti dans ce match que tout annonçait comme horrible, on me dit que grâce à moi on est à 2-2 et qu'il reste que Tza qui joue encore. On va voir sa game, il a deux mécanos à tuer pour gagner. On flippe à mort quand on le voit rater des 6 boostés avec son Cage Rager, finalement il le tue, on hurle tous. On vient de battre l'Australie. On n'en revient pas.
Ronde 3 contre Canada Goose: Una2 contre Vyros2 (Joshawa Richter) sur Recon IIBon, clairement, autant avant personne n'avait entendu parler de nous, autant on vient de sortir les Australiens et Falbala la Pologne, du coup les gens commencent à faire attention. Et du coup on se retrouve en Stream contre la meilleure team Canadienne et la seule équipe non européenne restante. C'est des gars de Vancouver si je me souviens bien, et ils ont pas l'air d'être venus pour enfiler des perles (par contre ils sont adorables, comme on peut s'attendre des Canadiens). Et pour le coup, la partie a été streamée par Page5.de, mais je crois pas que les vidéos des matchs en indiv soient dispos. Je le mettrai à jour lorsque ce sera le cas.
Au niveau des pairings en face, je crois si je me souviens bien que je suis plutôt pas mal globalement. J'ai surtout envie de dodge le Blight je crois car je veux pas trop voir ses listes il me semble, le reste me semblant globalement prenable. Je me retrouve à jouer contre le capitaine Canadien du coup, Josh Richter, le maitre à penser en Scyrah de Juju apparemment. On verra bien, mais en tout la première chose qu'il me dit est qu'il vient de loin et qu'il espère passer une bonne game dans une ambiance détendue, donc je me dis que de toute façon ça devrait bien se passer.
Il joue le même pairing que Juju avec Elara à la place d'Issyria, de fait je sais d'expérience que je dois jouer Una dans tout les cas. Il choisit de jouer Vyros, la version avec Helios, Imperatus, 5 Griffons et un Aspis. J'ai déjà joué contre en Mars (cf le CR contre Yvanass de l'époque), et je sais que c'est jouable même si faut pas trop faire de conneries non plus. Si je me souviens bien, il gagne le toss et choisit de me laisser commencer.
Déploiement classique de part et d'autre, tour 1 tout court et mes upkeeps sont aux endroits habituels. Son placement au tour 1 est vraiment bon à mon sens. Il fait courir Helios tout droit, puis l'encercle avec ses griffons en arc de cercle devant pour m'empêcher de me poser dessus. Imperatus est juste ce qu'il faut en retrait. Il feat avec Vyros et me laisse me dépatouiller avec ça.

Je considère mes options. Je peux soit y aller à fond avec tout et tenter de prendre ce que je peux, mais avec son feat il va juste pouvoir me deny tout les Flank de l'univers et du coup j'arriverai pas à tomber plus de deux ou trois griffons et je me retrouverai en mauvaise posture. Le second plan est d'envoyer les Ravagers faire autant de dégats qu'ils peuvent, backer un peu derrière et serrer les fesses. J'aurai peut être même pu (dû?) l'encercler avec tout hors de 11 des griffons et laisser passser son feat tout en l'empêchant de marquer plus d'un ou deux points au prochain tour, pour derrière lui rentrer dedans post feat.
Je pars pour la deuxième option et lui oppose une ligne de Ravagers devant ses lignes qui l'ont chargé avec HoF. Je tue un griffon et en amoche bien un deuxième dans l'opération, Impératus s'avance en avant grâce au feat.

Je lui repasse la clock et il s'applique de tapper sur mes Ravagers... sauf que pour une fois, les dés sont avec moi et je réussit 6 de mes 7 premiers jets de tough, tandis que ses griffons galèrent à toucher. Il fait beaucoup moins de dégats que prévu, et ne peut envoyer qu'un griffon sur un des miens, même si il le découpe dans l'opération. On score tout les deux 1-1.
Du coup c'est à mon tour de rentrer dedans. En y allant all in, je lui tue tout ses griffons sauf 1 et son Aspis, et endommage sérieusement le dernier. J'ai des dodge un peu partout en première ligne en plus de cela, et j'espère que ça suffira. Je marque une point 2-1.

A son tour Vyros charge un Ravager dans la forêt pour monter la synergie, rate l'impact, rate la charge, buy booste rate, buy touche mais ne tue pas. Un manque certain de réussite qui symbolise un peu cette partie pour le coup. A côté Imperatus mange deux griffons, Helios s'avance, booste sur un griffon à +13, touche lui fait 18 PV, booste sur un autre griffon à +13, lui fait 18 PV, rachète touche tue un griffon, rachète sur l'autre, fait 5, il a plus rien à activer je prends la clock et je regarde ce que je peux faire pour mon dodge. Je vois que j'ai moyen d'aller sur Vyros en restant dans la melee d'Helios et en étant à 12 d'Una. C'est parti du coup.
Le seul griffon qui me reste réussit son test de Frenzy (alleluia), le Ravager qui n'est pas mort tue l'arcanist qui bloque la landing zone, Una s'avance, soigne le griffon et le primal/Hof, je recheck avec mon adversaire si je peux me poser là sans prendre de FS de Helios, il me dit que là je suis dans son dos (ses arcs avant sont violets sur noir et illisibles), je replace la proxy base bien, j'ai un endroit où c'est bon pour un pouille, je fait courir l'autre griffon sur Vyros, Bird's Eye prend une nouvelle signification.
Bilan: Je prends le KTC ici car il s'ouvre à moi mais je pense qu'à partir du moment où il rate le griffon et que je réussit mon threshold je suis plutôt bien, car même si je peux pas aller sur Vyros je dois pouvoir tuer Helios avec mes griffons tout deux Primal et un sous HoF (j'ai déjà le Flank car je suis déjà au Cac), et tuer son autre griffon, lui laissant que Imperatus et Vyros sur la table, ce qui doit me permettre de m'en sortir au scénar derrière imho. Mais clairement l'opportunité de KTC est trop belle pour ne pas la prendre. Evidemment c'est une game où la réussite a été avec moi et pas avec mon adversaire, mais dans ce genre de matchs c'est clairement ce qui est déterminant de toute façon. Clairement ma game favorite du WE, Josh était une crème et je suis bien content d'avoir récupéré son jersey

.
A côté, Tza perd contre Absy2 à pas grand chose, PA sort une énorme game contre GF mais perd aux points de destruction. Juju me fait flipper quand il rate son throw sur l'axer avec sa manticore mais gagne aux points de destruction. J'vais voir Largoo, ça a l'air chaud, je veux pas voir ça. Sa game se termine, il a gagné. On exulte, on est à 3-0. Falbala aussi. PA me jette des fleurs durant l'interview post match. On est tous euphoriques. La soirée s'annonce belle, mais courte car dodo à 22h30 pour être en forme pour la suite.
Preview de la suite: #fairandbalanced, le jeu.