Debrief BarceloneAllez, il est temps de se mettre au debrief de Barcelone. Je préviens, va y avoir un peu de sel vers la fin, la plaie n'est toujours pas complètement cicatrisée.
Du coup, je me rends en Espagne avec trois parties en Boros dans les pattes #jemesensserein. J'ai pas confiance en moi qui joue Bradigus même si la liste est forte et je compte essayer de drop Una dès que je peux.
Je retrouve Vorage à Narbonne et on prends la voiture. Après une frayeur qui a failli nous faire laisser les figurines dans le coffre pour le WE, on s'installe tranquille et on repère la salle. Le samedi matin, on est accueilli par l'orga (un certain juge espagnol du WTC

) qui est aussi le distributeur espagnol et extrêmement agréable au demeurant, d'autant plus que nous sommes les seuls étrangers. A priori tout le gratin espagnol est présent dont les deux équipes WTC quasi au complet. On est 40 au total.
Ronde 1: Una2 contre Butcher3 (Jaws), sur StandoffUn Khador en première ronde, qui me propose un classique pVlad roquettes (avec BE) et B3 6 lourdes dont Behemoth. J'ai de l'expérience contre le pairing avec Una, je sais que c'est compliqué contre Butcher car l'attrition n'est pas à mon avantage mais je me dis que j'ai guère de chance avec Brad à mon avis. Je sors Una et il sort logiquement Butcher du coup.
Je perds le toss (ce sera le cas tout le WE) et il choisit de commencer. Je prends le côté avec les forêts, tant qu'à faire. Déploiement classique, il court, je court en dehors de ses threats (pas trop dur, même si Ruin menace 13), il se replace dans les zones.

Mon tour 2, je soulève précautionneusement la maison, Butcher est à 9,5 d'un griffon et campe 3, l'occasion est trop belle. J'active une unité de Rava avant pour le principe, HoF primal Puppet Master, feat, pif paf plus de Butcher. J'ai même pas le KTC le plus rapide du tournoi, tristesse.
Bilan: Bon pas grand chose à dire, mon adversaire fait une grosse erreur dans un match à mon avis un peu en sa faveur, je vais pas la laisser passer. A noter qu'il finira à 4-1 donc il a soit bien sous mariné soit il était pas si mauvais.
Ronde 2: Bradigus contre Kolgrimma (Power of Dhunia) sur BreakdownLa partie est filmée, je vous la transfererait si je mets la main dessus.
Du coup, troll. Y'a Kolgrimma, mais heureusement pas en SoTN mais avec 4 lourdes (Mulg, EB, Mauler, Bomber), un axer et du soutien. C'est le taf de Bradigus pour moi, surtout que à côté c'est Grissel2 en BoH donc je me dis qu'il va pas la sortir. Ca ne trompe pas et on se retrouve donc avec ça.
Je perds le toss, prends la forêt, on commence à connaître l'histoire. Y'a une grosse maison au milieu, mon plan c'est de concentrer mes forces sur un côté en contestant à l'infini de l'autre et voir ce que ça donne.
Il commence et court avec tout, moi aussi.

A son T2 il me snipe le gallows avec un spray arc nodé que j'avais pas vu venir du tout. Il aurait presque pu avoir la Sentry en commitant plus Mulg ce qui m'aurait mis dans le mal absolu. Il pose des clouds de l'autre côté.

Je me dis que c'est l'occasion de prendre l'alpha, si je tombe Mulg et l'EB j'ai gagné la game. Je mets des proxys, les Mannikins à droite ratent le Shaman, je TP le Guardian, feat avec Brad, fait monter la synergie, cast le +2 en STR sur le Guardian -ah bah nan il Arcane Vortex le con, j'aurai du y penser plus tôt-. Erreur sans conséquence car je tombe quand même avec des fury en rab. Le warden va sur l'earthborn en fin de chaine mais après des jets moyens le laisse à 5PV. Mes Watchers sont en avant, les lourdes reculent. 0-0

A son tour l'Earthborn tape des watchers, en tue 1 laisse l'autre à pas mal de PV, l'axer vient et ne le tue pas. Kolgrimma feat et me sort de la zone tout sauf ce Watcher qui n'est pas mort, clean à gauche mais n'a personne dedans pour marquer. 0-0 toujours.

Malgré le cloud, l'Earthborn est à 5" du Guardian, meurt. Les mannikins clean à droite. 2-0 pour moi, le reste recule et Brad se cache derrière 3" de forêt.

Il clean à gauche, conteste. 2-1.

Je reclean, conteste, le kite. 4-1.
Il peut plus contester, 5-2 puis 7-2 quand je battering ram le bomber de la zone du milieu.
Bilan: La maison au centre me facilite grandement la vie en le forçant à couper son armée en deux. Prendre Mulg est hyper important car il perd toute présence de Kolgrimma de ce côté et je peux le grignoter peu à peu. A partir de là, les Sentry apportent bien trop de présence au scénario sans qu'ils puissent vraiment les tuer pour le laisser prendre l'avantage définitivement.
Ronde 3: Bradigus contre WW CoTW (Manelo) sur Spread the NetUn joueur WTC1 je crois, et un miroir de Circle. Il me propose WW avec 4 loups et du soutien ou Krueger bones 5 lourdes, je me dis que Brad est très bien dans les deux cas, il choisit WW.
Il a le premier tour, je me place pour pas perdre mes Sentry au T1. Il court au centre avec à peu près tout. Je me place en dehors de ses threat, cast Mystic Wards.

J'ai placé un peu n'importe comment mes Mannikins donc son lord of the feast peut m'en tuer deux (ah en fait nan car il peut pas tirer et Thresher mais c'est encore plus mauvais que dans mes souvenirs

). Il avance agressivement avec le reste de son armée et feat, protégeant ses beasts avec des pierres et des Bone Grinders. Cassius vient Hellmouth un stoneshaper attirant les deux autre dans l'histoire car ils sont placés n'importe comment. Un seul survit.
Je décide de pas y aller et de temporiser en utilisant mes Watchers pour bloquer l'accès à mes lourdes. Je tuer le LoTF, conteste sa zone carrée en amochant l'Argus, me place. 2-1.

Sauf que mon Guardian est n'importe comment et à portée du Feral -seriously?- donc je le perds comme un gland. Il me jam avec les Bone grinders, clear sa zone et contest. 2-3.

Je monte la synergie, tue le Feral avec un Warden, tue des Bone Grinders, tue l'argus mais ait besoin d'un battering ram de Brad qui ne peut donc pas caster Mystic wards. 4-3.

Ne pas lancer Mystic Wards est un erreur: il peut me hunters mark, et me tuer le Guardian avec un Stalker. Il envoie le Pureblood pour spray le gallows sur mon flag et le tuer. Il lance deux stranglehold sur mes deux autres lourdes mais fait double as sur le warden, changeant effectivement la partie. 4-4.
Du coup, le Warden peut clean le Stalker juste devant lui, je renettoie ma zone et conteste. 6-4.

Il me tue mon guardian et va scorer sur sa zone carrée avec Wurmwood. 6-5.
Je tue Cassius avec des Mannikins, reclean et commence à faire courir mon Stoneshaper vers son flag. 8-5. Il lui reste que ses deux beast, je l'emporte au scénar le tour d'après.
Bilan: Je fais beaucoup trop d'erreurs dans cette partie à mon sens. Donner mon Guardian est probablement la plus grosse, le hellmouth tour 2 est moche aussi, j'aurai aussi pu feat pour reculer à un moment mais j'y ai pas pensé. Globalement si le Stranglehold sur mon Warden passe je perds la game je pense. Mon adversaire jouait pas mal, même si un peu à la méditerranéenne par moment (ya des charges je suis pas sur qu'elles ait été légales) et que son anglais était approximatif ^^'.
3-0, je suis pas mal.
Ronde 4: Una2 contre pSkarre DH (Raul Segado) sur The Pit IIAh... Cryx. Ah... pSkarre. Ah... Dark host! Quelle façon merveilleuse de finir la journée! Je vais pas vous faire mon passif avec Cryx, si vous me suivez un peu vous en avez une bonne idée ^^'.
Bref, Una2 doit faire ses preuves. Au moins y'a qu'un BE et 25 piétons. Ca doit le faire.
Il lance le toss. 1. Je me dis "Vas y Tom, tu vas peut être pouvoir commencer contre Cryx contre une fois". 1. On reroll. Il fait 6. Je refait 1. Bon bah tant pis hein, bien joué, 4-1 c'est pas mal finalement.
Plus sérieusement, il se déploie, moi aussi, je lui passe la clock. On se rend compte un peu après qu'en fait elle est pas passées (alors qu'elle est de son côté) et on nous remet tout les deux à 58 min. Soit, même si je demande à changer de clock, je suis mal compris et on reprend. Z’inquiétez pas, ça va avoir son l'importance.
Il commence et court avec tout. J'ai retrouvé cette magnifique photo prise durant ce moment qui résume parfaitement mon état d'esprit sur le moment:

Bon bah je peux pas trop avancer, je décide au vu de la table de laisser tomber le côté droit car 3 Stalkers+BE+Riders c'est juste trop et d'essayer de raser la gauche avec mes Ravagers qui ont largement l'avantage sur les Banes. Je tente de bait un feat avec 3-4 Ravagers mais j'aurai du y aller avec plus à gauche pour plus m'imposer.

Il le prend pas, recule en bout de zone et m'attend.

Je vois une occasion de prendre le stalker de gauche contre deux Ravagers, sous HoF et avec deux corpses sur un les stats sont très bonnes et j'ai pas trop le choix de toute façon. Mon tour consiste à set up ça, j'y vais, et évidemment je rate tout et lui arrache même pas un système. C'est hyper dur pour moi car ça veut dire que j'y perds l'UA des Ravagers et toute ma ménace à gauche, et, par la même, mon emprise sur la game.

C'est son tour de feat, il me jam avec des cavaliers qui tuent l'objo et clean la zone de droite, je perds mon UA et 3 Ravagers sur ce putain de Stalker, la BE vient donner du Dark Shroud mais il n'arrive pas à clean le centre et n'a pas de jack à gauche. 0-2 au lieu de 4-0 si il n'avait pas fait n'imp, c'est déjà ça.

Je dois absolument clean la BE à ce tour. Ca me prendra mon feat, les deux shaman et deux griffons primal armes magiques + HoF, mais elle tombe. A côté je finis le Stalker tant bien que mal, en prend un autre et fait joujou à droite. Je passe la clock.

Qui tournera encore une fois sur celle de mon adversaire (ok, je suis en tord de pas checker, mais bordel, qu'on vienne pas me dire que c'est pas un problème technique), me faisant perdre 2 min qu'on rectifie tant bien que mal. Il continue d'attrittioner, tue un griffon, et à un moment il envoie genre 6 bane Knights bien packés sur un autres. 0-4, on serre les fesses.
Il a fait une erreur, car maintenant avec HoF Sköll regarde sa hache, regarde les banes, en remonte une dizaine et est content. Caleb et un griffon tuent Tartarus, Tala en clean deux de plus, le Shaman aussi. Je score au milieu 4-1 et la clock défile (bah oui, elle passe pas non plus quand je passe sur sa clock quand il met 5s à faire un tough ou pour noter ses dégats...).

Il reclean à droite mais c'est à peu près tout. 5-1.
Je pète l'objo, clean à gauche et au milieu et revient à 5-4. Il me reste 1 min 10 à ce moment (alors que je devrais bien en avoir au moins 2, mais bref...).

Il vient contester. Je rate mes frenzies donc perd du temps dessus, reclean le centre et passe la clock à 13s au tour 6 alors qu'on est à 5-5, que je suis devant à l'attrition et au scénar et que j'ai littéralement juste à push un truc en dehors de la zone avec Una.

Je suis vert.
Bilan: Je perdait la game, il fait une grosse erreur et je peux remonter mais j'échoue majoritairement à cause de la clock. Bien sûr on ne peut pas tout imputer à un problème technique, mais bon j'ai joué les derniers tours au plus vite, je suis nécessairement super deg surtout que j'ai pas nécessairement fait d'erreurs majeures sur la partie, juste manqué de réussite par moment. C'est moche car la partie est à ma portée. Le point positif c'est que j'ai vite fait une chance contre Cryx avec Una, en tout cas contre cette version. Par contre je vois pas trop ce que je fais contre la version classique où les Banes Knights en plus sont une deuxième BE, ça me parait hyper compliqué. M'enfin, c'est pas nouveau.
Ronde 5: Una2 contre Ossrum (Irregulars) sur Recon IICa a beau être le lendemain matin, je suis toujours encore un peu abattu par la game de la veille. Je tombe sur un merco qui joue Ossrum/Magnus2 avec plein de piétons, et je sais pas trop ce qu'il me prend sur le moment mais je drop Una alors que Brad a probablement un bien meilleur match mais je me sens pas de le sortir. Il est en ADR en plus, donc peut adapter sa liste à la mienne.
Je gagne enfin le toss et choisit de commencer. Je cours avec tout, il se place en dehors de mes threat.

Je sacrifie un Tharn pour Chain Lightning dans son dos avec le Shaman, evidemment je le tue mais pas les deux Kayazettes à côté -_-.

Il ambush Anastasia et Hutchuk, feat et me rentre dedans, la poule qui slam me slam un ravager dans mon UA et il la tue sur un collateral. Il réussit à marquer 2-0.
Derrière je décide de tenter de prendre l'ascendant sur le flanc gauche, vait tuer Eiryss avec des ravagers et bien endommager des poules. Je tue une lourde avec des griffons. Je décide de tout donner d'un côté pour tenter de renverser la vapeur de ce côté. Le Shaman chain lightning Hutchuk et n'arrive pas à tuer Anastasia avec (ce qui change la partie). Je swarm à gauche.

Cependant c'est Ossrum, et donc il peut me bulldoze à l'infini et, comme j'ai pas tué Anastasia, il a une possibilité de scorer 3. Il fait pas d'erreurs et y arrive.
Bilan: Ici je pense que je perds la game à l'appariement. Una était très bien contre Magnus, mais c'était certain qu'il allait sortir Ossrum et j'ai sur estimé sa capacité de taper quand j'ai vu 5 lourdes alors que y'en a 3 qui ont qu'une Pow15. Même la BE dans l'ADR aurait probablement pas suffi et au moins j'aurait pas été push partout. Mais même avec Una j'aurai pu m'en sortir je pense. Si Anastasia était morte (sur un 5) alors il pouvait plus scorer mon flag et peu à peu je serai remonté à l'attrition scénar car son feat est passé et que j'ai une présence massive à gauche.
3-2, même avec le meilleur SoS du tournoi et de loin (tout mes adversaires font 4-1 sauf le troll à 3-2) c'est extrêmement décevant. On peut chercher les excuses que l'on veut, c'est un échec. Ca arrive, c'est vrai, et je ne m'en formalise pas, mais ce n'est pas le meilleur début d'année 2018 pour moi, et il va falloir remonter la pente.
Pour ce qui est du pairing, c'est correct, mais je ne peux m'empêcher de me dire que je galère dès que je tombe contre les tops factions et que je dois sortir deux paires de rames pour m'en sortir à chaque fois. La liste Una est fidèle à elle même, fun, jouissive par moment, aggressive, mais elle a besoin de commencer pour s'exprimer et s'écroule très vite dès que les dés veulent pas. La liste Brad est correcte, mais je ressens le manque du deuxième set de stones et les Warden me convainquent moyen. Je vais ptet voir pour repasser à une version proche de celle de Neuron pour voir si je préfère. J'aimerai jouer Krueger, mais le pairing Krueger/Brad m'attire honnêtement moyennement. Mais en tout cas, vivement le CID, car il représentera un grand bol d'air frais.
Sur ce, je vous laisse après ces reports assez rapides, et je vous dis à bientôt.
A+,
Yge'