J'ai fait la table, de manière aléatoire comme toujours, et j'en suis personnellement assez content. Elle donne un vrai choix tactique au gagnant du jet de départ. Le côté avec les deux maisons est très handicapant si on ne peut pas passer outre (flight, ghostly, tp etc.) mais protège aussi très bien des tirs et permet de "cache" une figurine dans la zone ronde pour contester - genre, un Hellmouth. La forêt ne procure qu'un avantage restreint - mais réel, c'est cool pour planquer une figurine prowl par exemple - et gêne le déplacement... bah oui, le terrain doit gêner, hein, on n'est pas dans une morne plaine là. C'est un jeu tactique. Il faut faire des choix tactiques. Je reconnais qu'ils s'amenuisent avec les CID successifs (problème pour gérer la DEF ? Tout le monde à MAT 8+ ! Problème pour casser l'ARM ? Tout le monde à P+S 17+ ! Problème pour gérer les déplacements ? Tactician et Pathfinder sur tout le monde !) mais heureusement, il en reste. Le jour où le jeu sera devenu un "j'avance tout droit je tape je gagne", il n'aura plus aucun intérêt. Wait... ce serait pas déjà un peu le cas avec certaines sorties récentes ? Nan, je dois être de mauvaise foi.
Enfin, le marais gêne le déplacement mais peut permettre de déclencher des effets particuliers (comme le +2 DEF du Earthborn Dire Troll par exemple).
On a donc un côté très chargé qui empêche d'avancer comme on le veut, mais qui casse énormément les LoS contre les tirs. On notera que les maisons sont assez éloignées pour permettre à une huge base de passer entre.
L'autre côté a un marais entre deux zones, un mur sur la zone ronde, une tranchée assez loin d'une zone rectangulaire - elle permet de planquer un solo de soutien par exemple - et une colline proche d'une zone rectangulaire. Pas folichon non plus, car éloigné des zones, même s'il y a quelques belles protections contre les tirs. Le marais s'est avéré assez pénible pour Krador d'ailleurs lors de la partie du matin - j'avais le côté avec les deux obstructions, et je les ai bien aimées, moi, c'est deux obstructions (CR sur mon sujet bientôt).
Enfin, il n'y a pas que le choix du côté, mais aussi le déploiement et les déplacements... tiens, on en revient aux choix tactiques.