Yop. Bon, j'ai tout lu et la discussion m'intéresse.
Je ne rentre pas dans la listes des bans du premier post de Starpu, vu que je ne sais pas encore si la Mk3 me plait ou pas. En fait, je n'ai joué que 3 parties donc impossible pour moi de me faire une vraie idée ; j'y ai vu des trucs qui m'ont fait kiffé mais j'en ai aussi lu (et seulement lu je le confesse) des trucs qui me font peur.
Déjà, la prémesure je pensais que ça serait une merde infâme. En fait j'aime bien ; je trouverais ça con d'y toucher (même pas pour empêcher un mec de mesurer 8 distances à la fois avec un gabarit fait maison qui permet de savoir si on sera à portée de tirer sur une figurine qui se situe à 3,5" pouces d'un objo qui serait à 4,46813" d'une figurine ennemie engagée au CàC à 0.5" d'une figu amie).
Je trouve que la prémesure a coupé court aux pinaillages et enculades de noobs sur les estimations ; je n'ai pas vu le up des gunlines supposé qui en résulte parce que je n'en ai pas affrontées ni jouées.
Le power-ups, je m'en suis réjouit. C'est une façon simple et élégante de redonner une bonne chance aux jacks. Après, je trouve que les jacks ont aussi subit un up de profil / coût et ça fait probablement trop dans certaines (toutes ?) factions. Le prix de certains jacks me semblent déconnant, notamment certains character vs châssis classique.
IMHO un simple +1/+2/+3 pts pour certains jacks suffirait largement, et je pense que d'ici une poignée d'errata ça sera réglé par PP.
L'équilibre intrafaction, j'm'en tape. Si j'ai envie de jouer une ref, je la joue et j'essaie d'en tirer le maximum. Certes, il y en a pour lesquelles on se dira quasiment toujours "telle autre aurait mieux fait". Ouais, mais "telle autre" est peut-être moche ou juste pas dans ce que j'ai envie de jouer en ce moment, donc c'est pas grave. Les gens qui cherchent la performance et la compo parfaite/ultime, ils auront toujours une raison "logique" de ne jouer qu'une sélection de refs (parce que ce sont celles qui collent probablement le mieux à la vision de l'armée ou du rôle tactique qu'ils cherchent).
La character restriction existe encore, elle est juste sur "Off" par défaut. On appuie sur le bon interrupteur et pouf! ça revient.
Le spam ? J'aimais bien les FA limitées. Les trucs FA:U se comprenaient aussi et en général ça n'était pas intéressant d'en mettre plein. Après, ça me dérange pas des masses, c'est une technique (potentiellement facile) de se faire une liste qui nous plait - parce qu'elle gagne ou parce que ça nous fait marrer de la jouer. Remettre une FA:x à ces références-là, je ne crierai contre que si on est inférieur à 3. J'aime souvent jouer 3 fois le même jack, je l'ai souvent fait en Mk2 et ceux qui me connaissent savent que c'est pas parce que je cherchais l'efficacité. ._.
Toucher n'importe quel point de règle (i.e. du bouquin de règles ou des cartes) pour faire une convention/règle FR parallèle me parait à la fois dangereux et prétentieux. Vous pensez vraiment être meilleur que PP pour l'équilibrage des jeux ? Moi, je sais que je ne le suis pas. Et si je ne doute pas de votre bonne volonté, je ne doute pas non plus que des comboteurs ou juste des joueurs inspirés/visionnaires trouveront toujours des listes qui respecteront tous vos critères et qui seront sur la papier en position de force.
Le danger, à mon avis, c'est de juste déplacer le problème ailleurs ; comme quand ça parlait de nerfer/interdire les tiers en Mk2 : y'aurait eu d'autres listes efficaces qui auraient pris le relais. Quand est-ce qu'on arrête de ban les listes ? Quand elles sont nouvelles et du coup considérées comme originales ? Mais si c'est fort, ça sera copié par plein de gens, et du coup on l'ajoutera à la liste des trucs interdits, non ?
Non, à mon avis, la vraie solution si on veut partir dans votre direction (celle du comité Starpu) elle est du côté des scénars ou des règles type campagne. Avec du fluff, tu peux justifier beaucoup de choses, et notamment
driver les listes et mettre tout un tas de limitations rigolotes ou "équilibrantes". Par exemple, je crois savoir que le Khador n'a pas beaucoup de cortex, et qu'une armée même réduite pour une escarmouche rapide ne sera jamais constituée d'un warcaster et 15 jacks uniquement.
En fait je pense que ce qu'il vous faudrait rédiger, c'est un Softroller : un Steamroller pour événements sympas et ré-équilibrés maison (voire narratifs) qui ne modifie pas les règles mais ajoute des contraintes.Tout le reste, c'est de la drosophilie aiguë et vous ne vous en sortirez pas avec un thread comme celui-là si c'est Starpu qui entame le débat. Ce mec est encore moins doué que moi pour ne pas énerver les gens (et lui le fait pas souvent exprès si ça se trouve).
#GRUXXKi-detector: bite poil cul benco