Je n'ai volontairement pas lu les réponses au sujet de départ, histoire de fournir à l'OP une réponse sans être influencé. Je lirais vos messages plus tard messieurs.

je (on) est assez réticent face à l'hyper-compétitivité dont font preuve les discussion listes; Comptes-rendus; et autre rapport de tournois dont font preuve les acteurs régulier du jeu compétitif.
Le côté hyper-compétitif est exacerbé sur le BGF, car tous les ultra-compétiteurs y traînent, et sont souvent assez bruyants comparé au reste de la communauté. Je ne juge personne hein, c'est simplement que la moitié des messages ici sont de nature ultra-compétitive, alors que ça ne concerne peut-être que 5-10% des joueurs présents ici, et peut-être 1-5% des joueurs présents en tournois. C'est comme ça.
Donc de ce point de vue là, il ne faut pas avoir peur d'aller en tournoi à cause de ça.
Je dirais, à moins d'aller trainer directement dans les tournois nationaux, tu trouveras peut-être 1 ou 2 gonzes par tournoi qui sont dans cet état d'esprit. Dans les tournois nationaux, tu peux monter max à un quart des participants dans cet état d'esprit, pour l'ordre d'idée.
- Peut-on envisager s'amuser en tournoi sans jouer les grands standards du méta actuel ?
En terme de listes ?
Oui complètement, fonce. Evite de sortir de la liste vraiment naze sans synergie ni rien parce que tu ne t'amusera pas, mais tout ce qui est considéré comme "de seconde zone" (alias NUL et INJOUABLE quoi) est complètement sortable en tournoi. Tu feras peut-être pas de podium avec, mais hey, c'est pas non plus le but.
Quant à s'amuser de façon générale, pour être franc... Pour la plupart des gens le tournoi c'est 50% de jeu, et 50% de "voir les copains" et passer un bon weekend. Donc déjà de base, même si par mésaventure tu passes un mauvais moment à la table, tu as tout le reste (ce qui n'est pas le jeu en lui même) pour rattraper le coup. Et en général, à la table ça se passe bien quand même. Tu auras peut-être une partie contre un joueur bien meilleur qui va te battre à plates coutures, et après tu retomberas contre des joueurs accessibles.
Et plus tu descends dans le classement, plus les listes sont funky en général.
- Y'a t'il une réelle marge d'apprentissage à perdre en 15 minutes contre des listes "sur-optimisée" ?
Non.
Tout ce que tu apprendras, c'est que ce coup que l'adversaire vient de te faire existe. S'il est cool, il le fera assez lentement pour que tu puisse le mémoriser et l'éviter à l'avenir. C'est nul quoi.
Maintenant encore une fois, ça ne devrait pas arriver plus d'une fois par tournoi, alors que tu tombes contre un caïd au pif (pas de bol !).
- Le joueur ultra-compétiteur a-t-il le désire de tirer les nouveaux arrivant vers le haut ou seul le résultat l’intéresse ?
Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, mais en général ce profil de joueur n'en a pas grand chose à faire de ta trogne. En fait, ça le fait plutôt chier de te croiser à la table parce que c'est une partie "dans le vent" pour lui : pas de challenge, rien à apprendre.
Ceci étant dit, la même personne sera peut-être ultra chaleureuse et contente de te rencontrer avant ou après la partie, autour d'une bière ou d'un café. A la table par contre, ça le fera chier. Mais j'insiste, à côté de la table, aucun soucis pour s'intégrer en général.
- etc...
Euh. Oui, absolument !
~~~
J'ai envie de te poser une question Melanaer, car je crois que c'est la seule question qui importe vraiment pour savoir si tu vas passer un bon moment ou pas à la table. Car, je suis convaincu que la très grande majorité des tournois sont des super expériences et de très bons moments à vivre à côté de la table quoi qu'il arrive.
Ma question est : avez-vous un gars déjà habitué au tournoi dans votre groupe, un joueur vraiment à cheval sur les règles (un rat de la section Règles), ou un type de ce genre là ?
Je pose cette question car dans mon expérience, le truc le plus marquant entre la scène événementielle (tournois ou jeu libre, peu importe le niveau de compétition !) et le jeu local entre potes, c'est qu'en général la lecture de règles n'est pas toujours la même.
On peut considérer que les joueurs de tournois/événements sont plutôt carrés, et surtout sont au courant des conventions et des "façon de faire les choses bien". Quand poser un coup de laser, quand et comment poser un proxy, comment régler certains points de règles, etc. C'est ultra standardisé et à peu près tout le monde joue de la même façon. Si vous jouez sans contact antérieur avec la communauté en place, le choc risque d'être important. Ou pas, ça dépend de vous et de votre approche du jeu quoi.
Je dirais que si vous n'avez aucun contact avec le reste des joueurs, alors vous avez autant de chances de passer un bon moment qu'un mauvais moment. Si vous savez vaguement à quoi vous attendre, vous avez toutes les chances de vous amuser. Dans les deux cas, les à-côté seront cool.
Pour finir : évitez les événements majeur au départ, ça sera souvent plus loin, plus cher, moins cool. Visez local, testez, et vous saurez.

Allez-y à la cool pour prendre la température, sans pression (sauf celle qu'on boit), et amusez-vous !
Peut-être à bientôt à la table !
SunHunter -