3/ je viens de faire 9 fois pile de suite, chance que mon prochain lancer soit encore pile ?
--> 1/2
Ouais, mais je pense que la différence entre ton exemple et l'exercice de N-o-N-o, c'est que y'a des contraintes fortes sur l'événement "Une porte est ouverte après ton premier choix". On n'ouvre pas n'importe quelle porte, on ouvre une porte perdante forcément.
L'observation de l'événement "Une porte perdante est ouverte après ton premier choix" apporte de l'information que l'observation de l'événement "Je viens de faire 9 fois pile" n'apporte pas. Ce qui me perturbe c'est qu'ne fait (proba conditionnelle
inside), je pense que 1/2 chance de faire pile est faux selon comment on énonce le problème.

Je pense que si tu lances 10 pièces, la proba d'avoir une face sachant que tu as 9 fois pile est en fait différente de 1/2 (j'arrive plus à faire les calculs, mais je crois me souvenir que c'est de l'ordre de n/(n+1), n étant le nombre de pièces lancées).
Après, sur le 1/3-2/3 pour les portes, le truc qui me dérange le plus c'est que l'ouverture d'une porte perdante n'affecte la proba que d'une seule porte.