Bonjour à tous,
Devant les nombreux râlages de joueur sur la MK3, leurs capacités incroyable à mettre les drapeaux de la joyeuseté en berne ainsi que de crier au Warpwolf ou à l'errata, je me décide de créer un post sur de Feel Good Mood MK3 pour le Protectorat.
J'invite d'ailleurs, tous les joueurs de différents horizon à faire ce type de post dans leurs sous section de faction. Une sorte de post donnant envie aux joueurs, aux nouveaux joueurs de s'impliquer pleinement dans cette MK3 car il y a tout à faire !
Voilà maintenant 7-8 mois que la MK3 a été implantée et nous avons donc un peu plus de retour sur ce qui est bon ou non, ce qui est jouable ou non.
Quelques points généraux sur la mK3 d'abord, avec cette nouvelle version :
- Les cartes sont un peu redistribuées. Un joueur d'expérience doit se mettre à jouer à nouveau et non plus se baser sur son expérience qui n'existe plus en terme de référence ou de création de liste. Il doit revoir les synergies internes, les nouveaux mécanismes et s'adapter à nouveau. Il garde cependant son expérience de jeu pur et dur : Sa capacité d'adaptation, sa gestion de la clock, sa gestion du stress, sa gestion du scénario etc...
Un joueur plus nouveau peux quant à lui créer des listes que personne n'a encore jamais expérimenter, discuter avec d'autres nouveaux joueurs et faire germer des nouvelles idées qu'il peut pousser le plus loin possible. Ce type de joueur avec un peu d'assiduité peut poser d'énorme problèmes à des joueurs plus expérimentés et je pense que rien que ça c'est hyper plaisant.
Bref, les cartes sont redistribuées et pour le plus grand plaisir de chacun qui jouent ensemble à un jeu connu mais assez nouveau pour créer un intérêt commun.
Exemple de la communauté parisienne : Deux groupes sont présents, les jeunes joueurs (joueurs boutique Uchronies) et les vieux joueurs (Ludoboyz). On a désormais un super niveau globale car la synergie de ces deux groupes avec deux approches différentes ont apporté beaucoup de chose. Merci la MK3.
Jouons avec d'autres figurines Hormis les nouveautés (qui ont été nombreuses en Menoth récemment), le passage à la MK3 permet de sortir, resortir des figurines pas du tout jouées en MK2. Les profils n'étaient pas utilisés, car trop faible ou pour d'autres raisons.
Evidemment si certaines refs rentrent d'autre sortent, mais la diversité dans un jeu est super importante AMHA. Le plaisir de pouvoir mettre au placard certaines figurines sur-joué pendant des années n'est pas vraiment dommageable (#Harbi), alors que la sortie d'autres jamais utilisées est très plaisante (Knight Exemplar)
De la même manière, PP nous a permis de jouer beaucoup plus de Beast (ce qui était déjà faisable en MK2) mais surtout beaucoup de jack. Auparavant quasi injouable, j'ai personnellement était très étonné d'apprécier un style très différent en full jack.
Hormis Blight et peut être Troll a une époque, ils étaient les seuls à pouvoir jouer dans un style avec peu d'attaques et de conservation de pièce en nombre restreinte. Désormais, toutes les factions ont la possibilité de le faire (hors compétition Haut Level, j'entends), ce qui est très appréciable dans l'apport de diversité et de réutilisation de nos figurines.
Bref, nous jouons avec des nouvelles et des anciennes figurines. Avant je jouait Harbinger full troupe de cac et Feora2 gunline de jack et colosse. Désormais je joue HR full troupe tir/cac avec deux jacks lourds et Amon full jack de cac avec 8 jacks... Le style Menoth ne change pas trop mais ma façon de jouer énormément
Mesurons nos ....La pré-mesure, vaste débat. Qu'on aime ou qu'on aime pas, personne ne pourra être contre le fait que les parties sont probablement plus détendues à la table depuis la pré-mesure. Moins de stress lors d'un casterkill, moins d'enguelade suite à une contestation à l'arrache, moins de craquage pourries.
Non la pré-mesure permet d'aborder les parties bien plus sereinement qu'avant et permet aux nouveaux joueurs une approche plus simple et un contrôle de la partie plus facile.
Alors oui, on a perdu un peu de la superbe de voir le 6" exacte lors d'une contre charge (hum hum) mais on ne peut pas tout pré-mesurer et un ancien joueur gagnera beaucoup de temps sur certains placement (comme les shield guard, hein Lelith

).
Bref, la pré-mesure, c'est cool.
ET pour Menoth alors ? Plus particulièrement pour Menoth alors. Faites la même chose pour les autres Factions, je ne le ferais pas pour vous même si j'ai des idées

Mettons de côté deux minutes le côté ultra compétitif orienté WTC (oui ça m'arrive).
Je n'ai pas eu l'occasion de tester tous les casters Menoth jusqu'à présent (mais je le ferais, je pense) mais ma vision globale et mon list building me permet pas mal de conclusions.
Hell yeah tout est (quasiment) jouable.
Personnellement je classerais en trois catégories les casters qui oriente beaucoup les listes et surtout on commence toujours par se dire "quel caster j'ai envie de jouer"
Caster compét, fort, jouable à souhait : - HR en tête, super casterkill, super attrition, toujours quelque chose à faire, très complet, très complex, hyper plaisant, plein de listes différentes à jouer
- Amon, très bonne attrition, style de jeu particulier (full jack), très complex si on veut performer à jouer, beaucoup de couverture de match-up potentiel, plein de liste différentes à jouer
- Sevy2, grosse polyvalence, plein de liste à jouer avec, très "Menoth" dans l'approche, bon casterkill, bonne attrition
- Feora3, super boite à outil, gros dégât (rare dans la faction), super style de jeu, mobilité, #nouveauté
Caster totalement jouable, un peu moins compét :Thyra, un plaisir à jouer car un gameplay unique, complex en terme de list building et jeu, super au scénario,
Harbinger, un gameplay unique, un list building absolument sans limite, fort au scénario
Reznik1, gameplay bad ass, très sympa à jouer dans l'absolu
Anson Durst, deuxième gameplay bad ass, brique de l'extrême (rare dans la faction), fort au scénario*
pSevy, Assez linéaire dans l'approche mais l'efficacité est son maitre mot, très fort à l'attrition
Malekus, la gunline de l'enfer, what else?
Vindictus, super gameplay, permet de protéger ces troupes et d'aller vite, vraiment très fort sur certain match et au scénario
Reznik2, Troisième caster bad ass, super attrition, liste très varié également, un gameplay particulier juste lié à sa spell list.
Kreoss3, un peu dans l'ombre pour l'instant mais ne demande qu'à ressortir, un très bon gameplay globalement mais qui souffre un peu de concurrence voilà tout.
pKreoss, Feat boum haha, linéaire au possible mais honnêtement fun à jouer et étonnamment fort avec la pré-mesure
Testament, un style intéressant, énorme attrition, très dur à jouer.
Caster plus compliqué à sortir : Feora1, je sais pas trop quoi en faire d'elle, pas de gameplay particulier, moins d'unité en face du coup moins de tricks cool
Feora2, un peu pareil que sa première itération, sympathique mais mouarf pas folle honnêtement
Tristant2, non je vois pas, désolé ^^
eKreoss, clairement un caster raté qui souffre de la perte de sa tier list qui était sa seule raison de vivre

Bilan :
4 caster très bon, 11 casters bon et 4 casters un peu paumés. Bref 80% des casters largement jouable et de quoi s'amuser.*
Et de la même manière les solos, les unités, les mercos accessibles (via attendant ou non) et les jacks sont plus ou moins dans cette veine voir avec plus de 80% de référence jouable.
Conclusion : Alors que vous soyez débutant, aguerri ou joueur de l'extrême à Warmachine, je pense réellement que cette MK3 vous plaira. Oui, vous rencontrerez en tournoi des spam de jack, des spams de beasts mais surement pas à toutes les parties et ce jeu là peut être intéressant également (regardez Amon).
C'est simplement un jeu différent, une approche différente mais Ô complète et profonde dans le gameplay (même 8 jacks Khador avec Karchev et même si je vanne dessus

).
Bref, jouez, jouez ce que vous voulez, jouez pour gagner évidemment mais il y a de quoi faire !
Aux autres, Ralez moins et jouez plus, je suis sûr que vous y prendrez goût !