Auteur Sujet: La règle de cavalerie  (Lu 4529 fois)

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Hors ligne koudcid

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La règle de cavalerie
« le: 02 février 2017 à 14:54:37 »
Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je suis dans le flou concernant les règles des unités de cavalerie et je retourne un peu les différentes sources dans tous les sens, cela reste obscure pour moi :-(

Voici la règle du PRIME MK3 page 75-76 :

Mount attacks
A cavalry model’s Mount not only provides transportation but also is a weapon in its own right. Mount attacks are melee attacks with a 0.5˝ melee range. A cavalry model using its Combat Action for melee attacks can make one initial attack with its Mount just as with any other melee weapon. Mount attacks are resolved normally except that the STR of the cavalry model is not added to Mount damage. The damage roll for a Mount attack is 2d6 plus only the POW of the Mount. Mount Melee Attack Damage roll = 2d6 + POW of Mount Mounts are indicated by a horseshoe icon  in their stat bars.


OK, jusqu'à là, pas de souci, chaque figurine de cavalerie possède une arme "monture" qui est une attaque initiale et dont le POW est juste indiqué (on n'ajoute pas la force de la figurine à ce POW). ça c'est bon.

donc en mêlée avec un ennemi (hors charge), une figurine de cavalerie utilise son attaque de monture comme une attaque initiale en plus de ses autres attaques

Cavalry charge
Cavalry models gain boosted charge attack rolls.


Là non plus, pas de souci, l'attaque de charge donne une attaque boostée avec une des armes initiale, celle de l'attaque de charge (sauf l'arme "mount" que l'on ne peut utiliser, c'est ça ?).

Après, ça se complique :

Impact attacks
A cavalry model cannot make an initial melee attack with its Mount during an activation it charged. Instead, a charging cavalry model uses its Mount to make impact attacks.


ok, alors, du coup, comme pendant une charge l'attaque de monture n'est pas une attaque initiale, mais une attaque d'impact, effectue t'on une attaque d'impact sur la cible déclarée de la charge (si on arrive jusque là) ou que sur les figurines interférentes à la charge ?

If a charging cavalry model contacts another model during its charge movement and has moved at least 3˝, it can stop and make impact attacks with its Mount (see “Mount Attacks,” above) against all models in the Mount’s melee range.

"it can stop" ça veut dire que la figurine peut choisir de ne pas s'arrêter ? comment cela serait possible puisqu'il y a chevauchement de socle dans le déplacement de la charge ?

The cavalry model makes these attacks even if it is out of formation. Impact attack and damage rolls cannot be boosted. Impact attacks are simultaneous (see “Simultaneous Effects,” p. 43). After resolving the impact attacks, the charging cavalry model resumes its charge movement. The charging model does not resume its movement if it is pushed, slammed, thrown, or placed while it was stopped. It cannot make further impact attacks during this charge. If the charging cavalry model did not move at least 3˝ before contacting the other model, it does not make any impact attacks and must stop its movement at that point.

"It cannot make further impact attacks during this charge" : cela veut-il dire que si il y une deuxième figurine interférente plus loin avant la cible de la charge, il n'est pas possible de faire d'attaques d'impact et donc la charge échoue ?, on ne peut donc avoir qu'une seule figurine interférente dans le passage ?
"If the charging cavalry model did not move at least 3 before contacting the other model, it does not make any impact attacks and must stop its movement"[/i] : Dans la même idée, si il y a plusieurs figurines interférentes dans le déplacement de la charge, si il n'y a pas 3 pouces entre chaque, la charge échoue ?

If the cavalry model chooses to make an impact attack against its charge target, before making the attack the cavalry model turns to face the charge target and its charge movement ends. If the impact attack destroys the charge target, it does not result in a failed charge.

Là, je comprends que l'on peut faire une attaque d'impact sur sa cible de charge, mais du coup, je ne comprends plus le "A cavalry model cannot make an initial melee attack with its Mount during an activation it charged" c'est pas contradictoire ? (sans doute pas, mais je ne pige pas ...)


exemple du livre de règles:



Cavalry charge example :

The Storm Lance declares a charge targeting Knight Exemplar A. The Storm Lance then moves in a straight line toward its target. After moving 4˝, it stops short when it moves into baseto-base contact with Exemplar B. The Storm Lance then makes impact attacks targeting Exemplars B and C since both models are in its Mount’s melee range.
After hitting and destroying Exemplars B and C, the Storm Lance continues its charge movement to Exemplar A.
If Exemplar C had not been destroyed, the Storm Lance could have continued the charge anyway, although it would have suffered a free strike. If Exemplar B had not been destroyed, the Storm Lance’s charge would have been unable to continue and the charge would have failed.
If Exemplar B were not there, the Storm Lance would have charged past Exemplar C, incurred a free strike from it, and then made first an impact attack and then a charge attack against Exemplar A.


Dans ce que je comprends, comme l'exemplar B est sur le chemin, la figurine qui charge fait son attaque d'impact sur l'exemplar B et sur l'exemplar C parce ce dernier est à portée de range de l'attaque de monture (0,5 pouces), si l'exemplar B est détruit, on reprend le mouvement vers la cible de la charge. Par contre, si il n'y avait que l'exemplar C, celui-ci doit il se prendre une attaque d'impact ? il n’interfère pas dans le mouvement de la charge (par contre il a le droit de mettre une free strike en passant)

It cannot make further impact attacks during this charge : cela veut dire que une fois passé cette attaque d'impact, il ne peut plus utiliser sa monture contre la cible initiale de la charge, non ?

Je suis un peu perdu ...

Merci d'avance !

Hors ligne juju

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #1 le: 02 février 2017 à 15:43:28 »
Beaucoup de question dans un seul post lol.
Les règles de cavalerie c'est pas hyper compliqué en soit mais faut rentrer dedans oui.

Citer
Là non plus, pas de souci, l'attaque de charge donne une attaque boostée avec une des armes initiale, celle de l'attaque de charge (sauf l'arme "mount" que l'on ne peut utiliser, c'est ça ?).

Oui pas d'attaque de monture si tu fais une charge. Seul un impact attack peut être fait.
Donc soit tu fais une une charge avec impact + initial du cavalier
Soit tu fais une avance avec attaque du cavalier et du cheval.

Citer
ok, alors, du coup, comme pendant une charge l'attaque de monture n'est pas une attaque initiale, mais une attaque d'impact, effectue t'on une attaque d'impact sur la cible déclarée de la charge (si on arrive jusque là) ou que sur les figurines interférentes à la charge ?

Il faut choisir . Soit tu charges ta cible et tu arrives à te mettre B2B avec cette dernière et tu peux faire une impact attack. Soit tu rencontres un model lors de ta charge et tu l'impactes si tu le souhaites donc pas d'impact sur ta cible de charge à la fin de ton mouvement si tu parviens à tuer le dit model.

Citer
"it can stop" ça veut dire que la figurine peut choisir de ne pas s'arrêter ? comment cela serait possible puisqu'il y a chevauchement de socle dans le déplacement de la charge ?

Oui c'est bizarre ce wording "can" ici car dans les règles de charge tu dois arrêter ta charge.


Citer
cela veut-il dire que si il y une deuxième figurine interférente plus loin avant la cible de la charge, il n'est pas possible de faire d'attaques d'impact et donc la charge échoue ?, on ne peut donc avoir qu'une seule figurine interférente dans le passage ?
Oui c'est plus ou moins ce qui est marqué avant.
Tu peux déclarer ta charge, avancer ton model, rencontrer une fig intérférente à ta charge, l'impacter, la tuer et continuer ta charge (ou rater et ça s'arrête). Si dans ce dernier mouvement tu rencontres encore une autre fig interférente bah tu rates ta charge point.


Citer
Dans la même idée, si il y a plusieurs figurines interférentes dans le déplacement de la charge, si il n'y a pas 3 pouces entre chaque, la charge échoue ?
Pas possible selon le point juste au dessus.

Citer
Là, je comprends que l'on peut faire une attaque d'impact sur sa cible de charge, mais du coup, je ne comprends plus le "A cavalry model cannot make an initial melee attack with its Mount during an activation it charged" c'est pas contradictoire ? (sans doute pas, mais je ne pige pas ...)
Initial melee attack et impact attack c'est pas la même chose.
Cf ma première réponse.


Citer
Dans ce que je comprends, comme l'exemplar B est sur le chemin, la figurine qui charge fait son attaque d'impact sur l'exemplar B et sur l'exemplar C parce ce dernier est à portée de range de l'attaque de monture (0,5 pouces), si l'exemplar B est détruit, on reprend le mouvement vers la cible de la charge. Par contre, si il n'y avait que l'exemplar C, celui-ci doit il se prendre une attaque d'impact ? il n’interfère pas dans le mouvement de la charge (par contre il a le droit de mettre une free strike en passant)

Oui tu peux passer à côté de C si il est tout seul. Tu peux aussi choisir d'orienter ta charge sur C pour lui rouler dessus si tu penses que ça vaut le coup, car c'est au risque de ne pas le toucher et de foirer ta charge du coup


Citer
It cannot make further impact attacks during this charge : cela veut dire que une fois passé cette attaque d'impact, il ne peut plus utiliser sa monture contre la cible initiale de la charge, non ?

Cf première réponse.



Je vais résumer car tu as posé trois fois la même question en fait, ça me semble pas clair même avec les quote.

Tu déclares une charge sur un model, tu indiques à ton adversaire que tu vas passer par tel chemin qui te fera arriver à tel point à côté de ta cible de charge (proxy base conseillé).
Si tu rencontres sur cette ligne de charge un model, tu l'impactes (attention tu dois être B2B avec celui-ci), toutes les figs (même les tiennes) dans la portée de mêlée du cheval (0,5") se prennent également l'impact.
- Si la/les fig(s) qui te bloquaient physiquement le passage sont mortes, tu continues ta charge et arrive sur ta cible de charge en mêlée. Charge validée.
- Si une fig te bloque encore après l'attaque d'impact, ta charge est ratée, fin d'activation du model.

Dans le cas où personne n'est sur ton chemin et que tu arrives B2B avec ta cible de charge, tu peux lui mettre une attaque d'impact. Tu ne peux pas faire d'attaque de monture (au sens propre du terme) en charge. "Attaque de monture" est différent de "attaque d'impact"

Tu ne peux faire qu'une seule attaques d'impact durant la charge de ton model.

Une fois la résolution de cette charge, attaque d'impact etc... tu peux passer à la charge d'un autre model de l'unité (dans le cas d'unité de cavalerie), faire l'impact ce deuxième model, résoudre, puis charge du troisième model, impact etc.
Une fois que tout le monde est arrivé à bon port (après avoir courru aussi), tu fais les attaques de charges de toutes tes cavaliers.

Simple non ? :D

Hors ligne koudcid

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Re : Re : La règle de cavalerie
« Réponse #2 le: 02 février 2017 à 15:58:04 »
Simple non ? :D

Ouah !!! .... j'ai enfin compris !! c'était pas une mince affaire et je te remercie beaucoup du temps pour me répondre et de ta pédagogie, c'est enfin clair pour moi !

par contre, sans quelques clés de compréhension, je trouve que les règles sur ce point ne sont pas hyper simples à saisir.

Merci encore.

Hors ligne K-Az

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #3 le: 02 février 2017 à 16:10:10 »
Grilled! Mais on dit la même chose :p

Citer
Là non plus, pas de souci, l'attaque de charge donne une attaque boostée avec une des armes initiale, celle de l'attaque de charge (sauf l'arme "mount" que l'on ne peut utiliser, c'est ça ?).
Oui, donc boosté à la touche et aux dégats puisque charge attack. Bien sûre pas avec la mount car A cavalry model cannot make an initial melee attack with its Mount during an activation it charged.

Citer
ok, alors, du coup, comme pendant une charge l'attaque de monture n'est pas une attaque initiale, mais une attaque d'impact, effectue t'on une attaque d'impact sur la cible déclarée de la charge (si on arrive jusque là) ou que sur les figurines interférentes à la charge ?
Soit l'un soit l'autre. Il n'y a qu'une "session" d'impact attacks.

Citer
ça veut dire que la figurine peut choisir de ne pas s'arrêter ? comment cela serait possible puisqu'il y a chevauchement de socle dans le déplacement de la charge ?
La bonne "quote" pour comprendre n'est pas [it can stop] mais [it can [stop and make impact attack...]]
La règle de charge standard stop le mouvement d'un model dés qu'il y a contact, et dans la plupart des cas, en termine immédiatement l'activation si les conditions d'une charge réussie ne sont pas obtenues (melee range entre autres...).
La règle d'impact te permet de stop le mouvement ET de resoudre les impacts (ou pas d'ailleurs puisque facultatif) PUIS de poursuivre ta séquence de mouvement (donc de recontroller s'il y a matière à stop le mouvement de manière definitive, par contact avec un model survivant par exemple).
Dit autrement, [it can [essayer de squizzer la règle standard 1 fois en beuglant "cassez vous cons de mîmes"...]]

Citer
"It cannot make further impact attacks during this charge" : cela veut-il dire que si il y une deuxième figurine interférente plus loin avant la cible de la charge, il n'est pas possible de faire d'attaques d'impact et donc la charge échoue ?, on ne peut donc avoir qu'une seule figurine interférente dans le passage ?
Une seul "session" d'impact attacks. La charge n'echoue pas forcément (mélée range toussa), mais le mouvement de charge stop dés qu'il y a contact selon les règles standards de charge cette fois-ci.

Citer
"If the charging cavalry model did not move at least 3 before contacting the other model, it does not make any impact attacks and must stop its movement"[/i] : Dans la même idée, si il y a plusieurs figurines interférentes dans le déplacement de la charge, si il n'y a pas 3 pouces entre chaque, la charge échoue ?
Une seule "session" :)

Citer
If the cavalry model chooses to make an impact attack against its charge target, before making the attack the cavalry model turns to face the charge target and its charge movement ends. If the impact attack destroys the charge target, it does not result in a failed charge.

Là, je comprends que l'on peut faire une attaque d'impact sur sa cible de charge, mais du coup, je ne comprends plus le "A cavalry model cannot make an initial melee attack with its Mount during an activation it charged" c'est pas contradictoire ? (sans doute pas, mais je ne pige pas ...)
Pas contardictoire, il faut le reste de la phrase ;): Instead, a charging cavalry model uses its Mount to make impact attacks.

Pour résumer, une fig de cavalerie en charge ne peut utiliser sa monture que pour faire une seule "session" d'impact attack, sur des figs sur son chemin ou sur sa cible lors d'un contact.

K-Az

Hors ligne koudcid

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #4 le: 02 février 2017 à 16:15:21 »
Merci beaucoup K-az !

et en plus c'est vrai, vous dites la même chose !  :D

ça faisait un moment que j'essayais de remettre les pièces dans le bon ordre, on était même plusieurs dans mon asso à être intrigués par la bonne compréhension de tout cela.

Hors ligne Ptit Nico

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #5 le: 02 février 2017 à 16:17:40 »
Le "can" stop pour les attaques d'impact c'est dans le cas d'un cheval volant / intangible / qui peut passer à travers les gens.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne koudcid

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Re : Re : La règle de cavalerie
« Réponse #6 le: 02 février 2017 à 16:30:46 »
Le "can" stop pour les attaques d'impact c'est dans le cas d'un cheval volant / intangible / qui peut passer à travers les gens.

ah oui, pas con, j'avais pas pensé à ça !

question subsidiaire :

Si on réalise une "session" d'impact, contre une figurine interférente et celles dans la zone de mêlée de 0,5, on détruit la figurine qui gène et on continue donc le mouvement vers la cible désignée initialement de la charge. Doit-on mesurer les 3 pouces nécessaires au jet d'attaque boosté, à partir de l'endroit où on s'est arrêté pour faire les attaques d'impact ou prends t'on en compte la distance depuis l'emplacement de départ de la figurine qui charge ?

Hors ligne Ptit Nico

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #7 le: 02 février 2017 à 16:32:00 »
Depuis l'emplacement de départ.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne koudcid

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #8 le: 02 février 2017 à 16:34:30 »
Merci !

Hors ligne K-Az

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #9 le: 02 février 2017 à 17:38:52 »
D'où l'utilisation recommandée de proxy bases, une là ou tu veux arriver (cible de chage) et une là où eventuellement il va y avoir de l'impact. Okazou, les friendly peuvent se prendre des impacts, le positionnement est important.

K-Az

Hors ligne koudcid

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #10 le: 02 février 2017 à 17:58:03 »
je retiens le conseil, merci.

Hors ligne arc_ange

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #11 le: 14 février 2017 à 11:21:12 »
Je déterre un peu ce spot pour demander un détail:

Est ce qu'une figurine de cavalerie à le choix entre faire une charge "normale" et une "charge de cavalerie", ou bien est ce que cette figurine ne peux faire QUE des charges de cavalerie?

Dans le livre des règles, il est dit qu'une figurine de cavalerie possède les règles supplémentaire suivantes (monture, impact, charge de cav, etc). Moi je comprends que si ce sont des règles supplémentaire, alors elle a aussi les règles de base. et donc la possibilité de charger tout court.

Ça change quoi? Ben charger (+3ps), et quand même avoir sa monture qui fait des attaques initiales (et le cavalier qui aura des jet d'attaques non boostés).

Arhnayel

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #12 le: 14 février 2017 à 11:37:00 »
La monture d'une cavalerie ne peut jamais attaquer lors d'une charge, sauf attaque d'impact :
Citation de: Impact Attacks
A cavalry model cannot make an initial attack with its Mount during an activation it charged.
On ne parle pas d'une "charge de cavalerie", mais juste d'une charge. Rappel :
Citation de: Rule Priority
Special rules stating that something "cannot" happen override rules stating that the same thing "can" or "must" occur.
Donc, non, en aucun cas, la figurine de cavalerie ne peut charger et faire d'attaque avec la monture. Lors d'une charge, une figurine de cavalerie gagne :
- jet d'attaque boosté ;
- possibilité de faire une attaque d'impact en cours de mouvement pour "dégager" des figurines du chemin.
Elle perd  l'attaque initiale de la monture pour cela. Ceci dit, si la figurine de cavalerie entre en contact socle-à-socle avec sa cible de charge, elle peut faire une attaque d'impact contre (si elle n'a pas déjà fait son attaque d'impact).

Précision : toutes les figurines à portée de la monture (0,5" donc) subissent l'attaque d'impact, y compris les figurines amies. Si une figurine de cavalerie A entre en contact avec la cible de charge C et fait son attaque d'impact, tout va bien. Si une figurine de cavalerie B vient également en contact avec C, elle peut faire son attaque d'impact sur C mais aussi sur A si celle-ci est à portée...

Hors ligne Hashel

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #13 le: 14 février 2017 à 11:45:46 »
Une autre question importante en cavalerie.

Je charge un modèle quelconque A. Il y a une figurine B qui interfère avec la charge, mais pas suffisamment pour m'empêcher de chatouiller A avec mon reach.
Je choisit d'impacter B. Je loupe mon impact (à la touche ou aux dégâts, peu importe).

Puis-je, vu que je suis en reach avec A, faire toutefois mon attaque de charge ?

Hors ligne Ptit Nico

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #14 le: 14 février 2017 à 11:50:41 »
Oui.
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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #15 le: 14 février 2017 à 13:05:53 »
y'aurait pas moyen d'avoir un sujet qui fait un peu toutes les situations de cavalerie?
Car j'ai l'impression que ça revient souvent comme question et ça permettrait d'être à tout le monde plus clair.

Moi même j'ai des fois du mal à être sûr de mon coup ^^
Envie de jouer dans l'aube c'est par ici:
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Hors ligne Ptit Nico

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Re : La règle de cavalerie
« Réponse #16 le: 14 février 2017 à 13:17:20 »
y'aurait pas moyen d'avoir un sujet qui fait un peu toutes les situations de cavalerie?
Car j'ai l'impression que ça revient souvent comme question et ça permettrait d'être à tout le monde plus clair.

Moi même j'ai des fois du mal à être sûr de mon coup ^^

A part un copier-coller de la page 75 du Prime, je vois pas ce qu'on peut faire. Honnêtement c'est vraiment pas compliqué, il y a moins d'une demi-page de texte.
Clic clac, merci Kodiak !