Yo !
Bon ici je vais parler un peu de mes résultats pour cette année à venir, qui devrait me voir aller à pas mal de tournoi quand même! Et pour commencer, je me lance dans un petit débrief du Pentacle. A noter que je vais essayer de donner des détails sur mes parties, mais sans doute pas autant que Juju : Faire des CR ce n’est pas évident, et je suis un vrai poisson rouge : J’oublie tout ^^
La préparation :
J’apprends en dernière minute qu’il reste une place dispo pour inscrire une team. La Légio Invicta décide donc d’y aller ! J’inscris la team, on discutera plus tard de qui y va exactement, sachant qu’on a quand même pas mal de joueurs, mais répartis partout en France et à l’étranger !
Et là drame : En fait avec toutes les restrictions de vraie vie, je ne trouve que 4 joueurs. Je fais des mains et des pieds pour trouver un merco, mais la team « 3 » WTC les prends tous.
Finalement, c’est Lexar et Kaladan (le monsieur préposé aux frites) qui se chargeront de se relayer pour jouer en tant que 5ème joueur, et ainsi éviter que certains de nos adversaires se soient déplacés pour rien.
Hélas ! La veille du tournoi, j’ai mon 4ème joueur qui se prend un imprévu au taf, et du coup on arrive le samedi matin avec 3,5 joueurs sur 5 prévu (le 0.5 étant Lexar/Kaladan, car ils n’étaient pas sûr à 100% de pouvoir jouer : Le moindre souci à l’orga ou en cuisine auraient alors eu la priorité… Ce qui est évidemment arrivé dès la première ronde).
Mes listes :
Pour ce qui était de mon pairing, je suis donc venu avec Sévy2/Amon !
Les listes du coup (A noter que la Amon m’a été fortement inspiré par Juju, surtout pour les indictors, Je n’y avais pas plus pensé que ça et au final, ce sont les piliers de la listes !) :
Liste 1 : Amon Ad-Raza - 75 / 75 Army
(Thème : The Creator’s might)
High Allegiant Amon Ad-Raza - WJ: +29
- Hierophant - PC: 0
- Dervish - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
- Dervish - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
- Dervish - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
- Dervish - PC: 7 (Battlegroup Points Used: 7)
- Vigilant - PC: 9 (Battlegroup Points Used: 1)
- Templar - PC: 15
- Indictor - PC: 15
- Indictor - PC: 15
- Castigator - PC: 12
Vassal of Menoth - PC: 0
Vassal of Menoth - PC: 0
Wrack - PC: 1
Vassal Mechanik - PC: 1
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4
Objective: Bunker.
Liste 2 : Sévérius2 - 75 / 75 Army
(Thème : The Creator’s might)
Hierarch Severius - WJ: +26
- Blessing of Vengeance - PC: 13 (Battlegroup Points Used: 13)
- Reckoner - PC: 16 (Battlegroup Points Used: 13)
- Dervish - PC: 7
- Dervish - PC: 7
Vessel of Judgment - PC: 18
The Covenant of Menoth - PC: 0
Initiate Tristan Durant - PC: 0
- Redeemer - PC: 11
- Redeemer - PC: 11
Vassal of Menoth - PC: 0
Wrack - PC: 1
Vassal Mechanik - PC: 1
Vassal of Menoth - PC: 3
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard - Rhoven, Gius & Cassian: 9
Choir of Menoth - Leader & 3 Grunts: 4
Objective: Bunker
Comme vous le voyez, Dans la liste Sévy2, je n’ai que 4 chanteurs pour 6 jacks. J’aurai bien évidemment préféré en mettre 2x4, ou 6 a la rigueur, mais au final cela n’a pas du tout été handicapant. Rapport surtout au fait que mes jacks sont en 2 « vagues » distinctes : Blessing of Vengeance (BoV) et les 2 dervishs d’une part, les 2 redeemers de l’autre. Le reckoner quand à lui se glisse dans l’une ou l’autre en fonction.
Je teste également la BE, car :
-ça tire fort, ça se gère tout seul, et ça peut faire un peu de contrôle via le miracle ;
-Je pense que ça peut être intéressant vs UNA2, je veux donc le tester (et évidemment, je n’en ai pas rencontré !)
-Sévy2 est en fait toujours en galère de Focus. La BE n’en m’en pompe pas, contrairement à un 2ème reckoner ou un templar.
-Mettre du tarpit à la place, bof. C’est pas (plus) mon style de jeu, je préfère les robots !
Je joue de plus le thème Creator’s might dans les 2. Gagner upkeep gratos, reposition(3) sur quasiment tous les piétons, et jouer avec 11 pts gratos, c’est quand même tentant !

Allez, parlons de mes parties avant que je n’oublie tout^^ :
Première ronde :On tombe donc pour commencer sur les « bashing pumpkins ».
On fait le pairing avec Mike Hazelwood, sachant qu’on a un joueur fantôme (le Cygnar), et que Lexar ne pourra finalement pas jouer, cause embrouille d’orga du samedi matin (annoncé compte double…). Nous partons donc avec 2 défaites, il faut donc un full win pour passer !
Dans l’idée, je voudrais tant que faire se peut éviter Scyrah, car pour moi c’est LA faction qui peux nous embêter, ainsi que Troll, car je suis resté sur mes souvenirs MK2 : Complètement pété^^
Finalement je tombe contre « Dephteros », le joueur Scyrah^^
Bah, au moins ça me fera de l’xp ! (Je n’ai encore jamais pu jouer contre Scyrah… :S )
Son pairing : Issyria1 / Kaelissa. On joue sur le scénario « percée »
On réfléchit 5 min, moi Kaelissa me fais peur contre Sévy, car elle annule un de mes principal atout : Oracular vision, avec sa capacité à tirer 3 fois et à me piquer mon focus.
Et bien que dans ses 2 listes il y ai pas mal de piétons, et que ma liste Sévy2 à toutes les capacités d’attrition requise, je vais quand même prendre Amon. A la surprise de Deptheros d’ailleurs, qui avait un peu peur de Sévy2.
Sa liste:
Kaelyssa
-Discordia
-Hydra
-Hydra
Arcanist mechanik
Arcanist mechanic
Mage hunter strike force max+UA+Eyriss3
Dawnguard sentinel max+UA
House vyre electromancers
Objo: Bunker
Je gagne le toss et choisis de commencer, afin de me positionner haut sur la table.
Il choisit son bord, ce qui me laisse avec une forêt grosso modo au centre, à 10ps devant ma zone de déploiement.
Du coup je mets en place mon « déploiement standard » entre jack/choir, qui me permet en gros si je le veux de courir à fond avec mes jacks T1 ET T2 et quand même de bénéficier des chants (Dans ce cas-là, évidemment au T3 je ne serai plus à portée, mais je cours rarement à fond T1 ET T2^^ ).
En gros Amon au centre, son vigilant derrière, 2 lourds de chaque côté, ET 2 dervishs sur les flancs de chaque côté également.
Amon commencera avec « synergie » déjà en jeu, et l’indictor à ma gauche aura « fortify ». Comme c’est gratuit autant en profiter.
Lui en face sa dawnguard au complet sur ma gauche, les Electromancers au centre avec Kaelyssa, ses 3 jacks à droite, et toute la hunter strike force devant en déploiement avancé.
Mon T1, et bien « passage » sur les jacks, (sauf le Templar, qui de toute façon sera derrière la forêt). Amon lance « mobility », avance de 8, puis tous les jacks coure à fond en avant, en se plaçant tout de même de manière à ce qu’aucune Hydra ne puisse tirer dessus T1.
Son T1, Il pose ses réglettes, et mesure finement mes threat range sans la charge. J’en déduis donc qu’il s’apprête à feater. Et effectivement, il avance toute son infanterie à fond en avant, bien groupée, les jacks juste derrière, Kaelissa suit, et dans la foulée il prend ses petits méchano et avance aussi.
Là je me fais mentalement la remarque « tient, j’aurai cru qu’il allait feater »… Là je le vois poser son mécano et lever les yeux au ciel en détresse… « J’ai oublié de feater » me dit-il… Moche la vie ^^
Il finit 2-3 trucs rapidement puis me passe la clock.
Mon T2.Bon là je prends mon temps pour bien regarder. Au final, seul mes 2 dervishs de gauche sont à portée de charge de ses dawnguard en face. De toute façon ça ne changera pas grand-chose à mon plan :
-J’upkeep synergie et fortify ;
-Je donne 2 focus à chacun de mes dervishs, les vassals donnent « enliven » au dervish complètement à droite et à l’indictor vénére, Les chanteurs chantent « battle » pour les dervishs, et « passage » sur mes jacks de droite.
-Amon lance mobility, puis vient se placer au contact de mon bunker.
-Mes 2 dervishs de gauche chargent les dawnguard, et à coup de side step réussissent à en tuer 5, plus 2 electromancers (ils me faisaient peur ceux-là, avec leurs disruption en mélée).
-Mon vigilant et mon templar reste devant Amon pour le protéger, tous les autres jamment en avant !! Le dervish avec enliven à droite est hors de portée de contrôle du coup, mais je me laisse l’option d’activer enliven pour y revenir, ou commencer à faire le tour de sa ligne par la droite et ainsi tenter de jammer 1 ou 2 jack si mon adversaire ne fait pas gaffe.
L’indictor « fortify/enliven/passage/sacred ward » se met à 4,5ps de Kaelissa.
Je passe la clock !
Son T2, il regarde longuement comment faire pour sortir du range de l’indictor, tout en se mettant à portée d’Amon, pas facile.
Il me fait paniquer en baladant sa réglette au-dessus de la tête d’Amon à peu près 10 fois en 5min depuis son caster ou ses jacks. Je me dis que j’ai bien mesuré, mais quand même !!

Finalement il recule Kaelissa un petit peu, il lance « backlash » sur mon castigator, puis met quasiment tous ses dawnguard dessus. Il lui fera mal, mais il survivra avec de mémoire 2pv et plus rien de fonctionnel^^
Il m’endommage également un dervish de gauche.
Au centre Je découvre que ses mage hunter ont 1 dés supplémentaires au dégât contre les jacks au tir ET en mêlée !! Je croyais être safe mais non ^^ Au final, les indictors encaisseront sans broncher les attaques, grâce à leurs armures 21 (23 pour celui qui est vénére).
Mon petit dervish de droite, celui sous enliven, se fait taper, bouge et jamme une hydra derrière.
Malheureusement i les fera découper par discordia de mémoire.
Les hydras ensuite tentent de tirer sur Amon, mais un sera échec, l’autre sera shieldgardé.
Il me passe la clock.
Mon T3, Et bien je mesure tout finement, on place des proxy, et je décide d’aller au KTC, car bien que je pouvais largement y aller à l’attrition, j’avais un peu peur de ses capacités à lui de me KTC, et je voulais donc éviter un drame.
Amon n’upkeep rien, puis je feat, lance mobility et synergie, et avance pour taper un dawnguard. Je le tue en boostant la touche.
Tous les focus seront ré-alloué aux jacks, en l’occurrence dervish, indictor.
Puis mon vigilant avance et tape un house mage, puis le templar avance et tape un autre house mage, puis mon castigator et un dervish de gauche tape simplement le bunker et le casse, puis mon dervish à l’extrême gauche contourne la ligne de dawnguard, tape et sidestep, tape et sidestep, et se retrouve avec 3 focus, MAT 10 POW 16, dans le dos de Kaelissa . Je rachète 3 attaques et la tue.
Il me restait encore le s2 indictors prêt à faire un trample pour y arriver (c’est pour ça que j’ai pris soin de casser le bunker, sinon ça ne passait pas).
Victoire KTC (1-0 au scénario).Dephteros déçu de l’oubli de son feat, qui m’aurai peut être obligé à partir sur de l’attrition, mais vu la suite et ses jets de dés (pas moche mais pas fou), je pense que ça n’aurai pas changé grand-chose au final.
Joueur très sympathique au demeurant !
Pendant ce temps la « Shredinette » en à profiter pour user de ses charmes sur mon troll, et on a donc perdu la ronde

. Vengeance !!
Team : 0 – 1
Perso : 1 - 0La suite est en cours d'écriture...
ps: Bon ben finalement j'ai écris un pavé... J'espère que ça n'a pas été trop indigeste? N'hésitez pas à me le dire, si il faut alléger je le ferais ^^
pps: J'ai emprunté un peu le style de mise en page de Juju... Décidement Juju je t'emprunte beaucoup de chose!
Deuxième ronde :Cette fois nous tombons face aux « Steam powered Dukes » !
Là dans cette team de mémoire il y a 2 cryx. Comme moi je n’ai pas trop peur du cryx, je me jette dessus avec Skorne. Et c’est moi qui gagne^^.
Je tombe donc contre John McForester, qui présente un pairing Goreshade/pSkarre. Le scénario est « Recon », avec une table qui possède une forêt centrale (décidemment) qui déborde de moitié sur la zone.
Je réfléchis un peu, et décide de poser Sévy, principalement vu la masse de piétons en face !
Lui est soulagé car il choisit Goreshade. Il voulait éviter une confrontation Sévy2/pSkarre, no match selon lui.
Sa liste :
Goreshade1
-Deathwalker
-Deathjack
-inflictor
-Inflictor
-Harrower
Satixys blood witches min
Warwitch siren
Darragh wrathe
Croes cutthroats max
Objo: Fuelcache
Je gagne encore le toss et choisis de commencer !
Déploiement classique, la BE à droite, tous les jacks en ligne au centre, en terminant par les redeemers sur le flanc gauche, Sévy2 en position centrale, légèrement désaxé à gauche, pour être en fait en face de la forêt. Le soutien derrière.
Lui déploie Goreshade, Daragh, les jacks au centre abrité par la forêt, les satixys initialement face à mes redeemers et les croes face à la BE.
Mon T1 simple, Tout le monde fonce en avant !
Son T1, Les Croes avancent, mais en restant bien espacés, la majorité en retrait, et 4 d’entre eux qui s’avancent un peu plus, prêt à se sacrifier/jammer. Son caster et tous les jacks foncent aussi en restant caché derrière la forêt, sauf le deathjack qui fait le beau dans le cloud du fuelcache. Goreshade lance « lamentation », et « shadowmancer ».
Les satixys courent et change de côté ! Le plan étant (je le suppose car on n’a pas abordé le sujet après la game) d’attirer mes redeemer vers la gauche, pour qu’ensuite ils se retrouvent privés de cible car plus personne en face, et la forêt centrale qui les gênent !
Mon T2. Bon j’ai face à moi une armée totalement stealth, à l’exception de Garagh, qui lui-même est tout au fond…
3 jacks DEF13 ARM19… autant dire que mes redeemers n’y feront rien, et 1 jack 12/18 (le harrower), qui, si il est « flaré » par le reckoner pourrai éventuellement prendre cher au tir.
C’est pas gagné mais on va essayer ! Activation des chanteurs, des vassals, de Rhoven, de BoV, de Sévy puis enfin du reckoner ! Touche le harrower à travers la forêt via « awareness » lancé juste avant par Sévy, et ignorant le stealth via Rhoven et son « Menoth’s sight ».
Je touche, mais c’est shieldguardé par le premier Inflictor, qui lui-même est shieldguardé par le deuxième ! Mon tir se retrouve donc… de l’autre côté de la forêt ! Mouarf ! Mes 2 redeemers sont donc comme des fruits.
Au final un des redeemers bougera de 5ps vers le centre, et réussira tout juste à avoir une ligne de vu sur ce fameux inflictor flaré. 3 tirs plus tard j’ai du lui enlever en tout 10pv, un peu partout, soit rien d’intéressant.
La BE avance prudemment pour rester hors de portée du deathjack, et tire sur l’inflictor, mais rien de bien fou. Si, une satixys à proximité retournera aux cendres…
J’avance donc mes dervishs pour « écranter » un peu mon armée, car je n’aime pas trop voir ses jacks approcher serein. Un des dervish et le BoV seront sous « enliven ». Le BoV étant face à la forêt, sur la partie gauche. Les dervish plus vers le centre. Le covenant s’avance également au maximum (soit à l’entrée de la zone, collé au bunker), afin de lire « lawgiver’s creed », histoire d’embêter un peu goreshade. Sait-on jamais.
Son T2. Upkeep lamentation. Il donne du focus à deathjack, à l’harrower et à 1 inflictor (celui qui est endommagé, au centre de la zone),Tire avec 4 croe’s sur le bouquin, ratant une attaque. Puis l’inflictor central charge en avant le covenant, afin de le finir. Ensuite, il bouge avec Goreshade légèrement sur la gauche, juste en lisière de forêt, relance « shadowmancer », et feat, faisant apparaitre 6 banes. Les banes chargent le BoV (en l’encerclant, m’empêchant ainsi d’activer Enliven), histoire de bien bloquer ma capacité de nuisance de Sévy. Retaliory strike, oracular vision, et un jet de dès moisi sur un bane me permettront de survivre, mais avec seulement 4pv, incluant cortex et MOU.
Le harrower s’avance, tresher sur mes 2 dervishs, activant un enliven. Puis rachète des attaques qui de mémoire ne feront pas grand chose.
Deathjack s’avance et à ma grande joie ne réussira pas à me casser mon dernier dervish ! Bon celui ci finira sans cortex, mais bon…
Son deuxième Indictor ira courir pour se placer à côté de goreshade, pas caché par la forêt, pas loin de BoV en fait. Garagh court également se placer non loin de goreshade et de son objo.
Mon T3. Là, bien qu’ayant miraculeusement survécu à l’attaque des morts vivants, je m’en retrouve néanmoins un peu en galère. Il à encore toute son armée stealth, quand elle n’est pas engagée au corps à corps… Il occupe les ¾ de la zone, j’ai 2 jacks qui sont quasiment perdus (le dervish sans cortex et mon arc node à 4pv…), mon covenant n’est plus là, sa marée d’infanterie n’est même pas encore réellement entré en action.
Le seul point que je vois, c’est que Goreshade campe 1 seul focus. Et qu’il n’a qu’un seul shieldguard, qui est en gros à 5ps de BoV.
Mon cerveau fume, et heureusement Menoth me montre la voie !
Je vais donc donner 1 focus à BoV,et 1 au dervish quasi-intact.
Les chanteurs chantent battle sur reckoner, redeemersx2, et un dervish. Les vassals (vassaux ?) donnent du focus aux jacks à portée (dervish quasi-intact et reckoner)
Je commence par mon dervish sans cortex. Il se retourne et va tuer 2 banes sur les 5 restants à grand coup de surin dans le dos.
Puis, Sévy feat. Il obtient 3, et choisit les 3 banes survivants. Histoire d’être sur, je vais booster les 3. Je lance ensuite awareness, et campe le reste car je ne suis pas serein !
BoV est maintenant libre. Je tente un slam sur inflictor à côté de Goreshade, et booste la touche. Ca passe, je l’envoi valser 1,5ps plus loin (bé oui, il fait ce qu’il peut ^^). Mais surtout il est désormais KO !
Ensuite le reckoner forfeit, puis tire boosté à la touche/dégâts. Goreshade doit utiliser son dernier focus pour mitigate, mais perds quand même quelque chose comme 7pv. De surcroît, il à -2DEF et n’est plus stealth…
Ensuite mon « mighty redeemer », celui resté tout à gauche, forfeit et tire sur goreshade. J’ai RAT3 du coup, lui passe à DEF13… Allez, je tente la première en freestyle. J’obtiens 10 !!! Du coup je booste les dégâts, et lui fait très mal. Deuxième tir j’assure, booste la touche, réussis, puis booste les dégâts et le tue ! Yeah ! Hein ? Comment ? La deathwalker la ramène à 1pv ?... HA,oui, c’est vrai j’avais oublié ce détail…
Bon ben dernière AOE, dévie loin et ne fait rien… :S
Là je regarde et me dis que c’est trop con. Mon deuxième redeemer, celui qui avait bougé vers le centre le tour précédent, se retrouve du coup bloqué par la forêt. Me reste la BE. Je mesure finement, et vois que Goreshade n’est pas en ligne de vue, caché qu’il est par la forêt…Mais par contre Garagh est à portée, et son socle est en partie dans le rideau de fumée du fuel cache… Donc il est donc visible !

C’est d’ailleurs Goreshade la figurine la plus proche de lui ! Je vois ça, McForester vois ça, Je fais un sourire genre « l’ultime révélation », et là, il me fais un petit sourire, genre « Tu l’a vu le petit tricks ? »… je bade. Y a un truc. Et là je me rappelle ! Mais bon sang bien sur toute son armée est stealth ! J’allais annoncer un tir qui ratait auto…. Haha me suis pas fait avoir ! Du coup j’en viens à la conclusion que le seul moyen pour me faire Goreshade - qui rappelons le gît par terre le nez en sang avec 1PV, 0 focus– c’est de tirer dans BoV, et d’espérer avoir au moins 2 rebond pour atteindre Goreshade !
n.b : A ce stade de la lecture vous devez vous rendre compte que la TOTALITE de l’armée cryx face à moi est stealth… à l’exception de Garag en fait. Car c’est le sort « shadowmancer » qui rend tout le BG stealth, et que les satixys ET les Croes le sont de base… mais pas Garag^^ Et que le petit sourire de McForester, que j’ai interprété comme « tu à vu mon piège, bien joué ! » était en fait un « et oui j’ai fais une connerie. Tu n’a plus qu’à me punir pour gagner ! »
Bref revenons à nos wracks : Je décide donc de tirer sur BoV. Ca touche, et ça le pulvérise…

Tant pis ! Derrière j’obtiens 2 rebonds !! Et là petit moment d’hésitation : le premier plus proche est sans conteste l’indictor KO. Mais le deuxième plus proche ? En fait ça se joue au ½ millimètre entre Goreshade et le harrower dans la forêt. On mesure finement via l’arbitre, et finalement ca sera l’harrower ! halala désespoir…
Bon ben me reste que le dernier redeemer. A noter le fair play de John McForester, qui à ce moment crucial de la partie me rappelle que le redeemer n’est pas du BG de Sévy, et que donc il ne voit pas à travers la forêt… J’ai bien failli lancer les dés pour rien !
Du coup je réfléchis 2min sur comment faire, et soudain je trouve !! C’était tellement simple que je l’avais pas vu ^^ Je bouge simplement mon redeemer de 5 vers la gauche, et ainsi récupère une ldv sur Goreshade (maintenant que le BoV n’est plus là ^^)
Premier tir, ça dévie loin…
Deuxième tir, ça dévie…de 2 ! Je booste et C’est le KTC !!! ouf !
Troisième tir juste pour voir, ça déviait aussi de 2…
Victoire KTC. Scénario 0-0. J’aurai « facilement » pu le faire en fait si je m’étais rappelé que Garagh n’était pas stealth. Je remercie encore JohnMcForester pour son fair play en game!
Partie tendue, je n’ai pas eu d’autre choix en fait que de tenter le tout pour le tout.
Et contre toute attente mes camarades gagnent aussi ! Victoire d’équipe !
Team : 1 – 1
Perso : 2 – 0ps: il se peux que mon CR aient quelques petites erreurs, notamment car à un moment, il y avait 3 croes dans la zone à jammer. .. mais je ne me rappelle plus comment ils en sont arrivé là ! Mille excuses pour ces détails loupés !