Auteur Sujet: [Nahpokt] Retour du Pentacle  (Lu 2545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
[Nahpokt] Retour du Pentacle
« le: 09 février 2017 à 00:19:32 »
Pour ce 5e Pentacle, j'ai à nouveau rejoint mes collègues dijonnais au sein de l'équipe des Steam Powered Dukes.

Lors de la constitution de la team, on m'a demandé de pouvoir gérer de la haute armure Sturdy (que craint notre joueur mercenaire) et de prendre les matchs Cygnar/Cryx. (vu que notre joueur Blight et notre jouer Cryx ne sont pas à l'aise contre Cygnar notamment)

Voilà les listes que j'ai choisies:
Citer
Theme Force : Storm Division
(Maddox 1) Major Beth Maddox [+30]
- Stormwall [39]
- Squire [5]
Storm Lances (max) [20]
Storm Lances (max) [20]
Journeyman Warcaster [4]
- Firefly [8]
Major Katherine Laddermore [8]
Stormblade Captain 
Savio Montero Acosta 
Armory (Steamroller) 

Pour la haute armure, ce n'est pas ce sur quoi je me sens le plus à l'aise mais je me dis que Maddox en Stormdivision peut me donner un match. En outre la theme list me permet de constituer un pairing qui forcera l'appariement en match miroir en décourageant un confrère cygnar de prendre sa liste Nemo3 qui pourrait se retrouver en forte difficulté si je sortais Maddox. J'ai choisi le stormwall pour le BG parce que ses tirs ne sont pas électriques et pourront quand même fonctionner en cas de match miroir. En outre il bénéficie pleinement de Snipe. Pour le reste rien de très compliqué, des stormlances, Kathy et les solos gratuit. Avec la nouvelle mise à jour de la theme list j'aurais sans doute choisi des stormsmith stormcaller plutôt qu'Acosta pour continuer la synergie avec le colosse et donner quelques tirs magiques.

Je la complète avec une gunline:
Citer
(Sloan 1) Captain Kara Sloan [+28]
- Stormwall [39]
- Hunter [11]
- Hunter [11]
- Cyclone [13]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Journeyman Warcaster [4]
- Sentinel [8]
Gun Mage Captain Adept [5]
Gun Mage Captain Adept [5]
Anastasia di Bray [3]
Armory (Steamroller)

Oui j'ai fait une infidélité à Brisbane mais plus je réfléchissais plus j'avais du mal à me convaincre que Brisbane avait toujours un match à jouer malgré la multiplication des shields guards disponibles pour les listes adverses alors que j'avais plutôt conçu des listes basées sur quelques tirs puissants avec lui. Pour le remplacer, j'ai choisi Kara dans une version qui ne cède pas au spam de hunter. Pour le BG, je choisi un stormwall pour donner un peu de répondant au cac et une présence importante au scenario. Deux hunters viennent apporter une puissance de feu correcte à distance. Enfin un Cyclone est là pour aider à gérer la masse d'infanterie qui serait une réponse logique à une gunline qui manquerait de volume de tir.
Les Gun Mage Captain Adept permettent d'envisager sérieusement l'assassinat. Vous connaissez le vieil adage: "si vous ne pouvez détruire l'armée adverse il suffit de détruire une seule figurine" .
Vu que je veux me garder une option de KTC toujours ouverte, j'intègre Anastasia qui pourra m'aider à espérer gagner le toss.
Je n'avais pas pu tester la liste avant le Pentacle et s'est plutôt bien comportée. Néanmoins si je devais la jouer, je remplacerais sans doute le Cyclone par des rangers et Arlan qui se seraient révélés utiles pendant plusieurs matchs.


Et voilà mes parties:
Partie 1 Les poulpys  Alain et ses Scyrah - Issyria/Vyros sur Incursion
Citer
(Issyria 1) Issyria, Sibyl of Dawn [+29]
- Imperatus [22]
- Chimera [8]
Dawnguard Sentinels (max) [18]
- Dawnguard Sentinel Officer & Standard [4]
Dawnguard Invictors (max) [16]
- Dawnguard Invictor Officer & Standard [4]
House Vyre Electromancers [8]
House Vyre Electromancers [8]
Arcanist Mechanik [2]
Lys Healer [3]
Mage Hunter Assassin [4]
Mage Hunter Assassin [4]
Nayl [3]
Fuel Cache (Steamroller)

C'est la première partie, on a fait nos évals un peu à l'arrache et j'ai dit à mon capitaine que je pouvais tenter d'affronter le Scyrah. Je devais vraiment être confiant parce que j'avais dit une véritable bourde.
Alain est un joueur que j'ai déjà affronté plusieurs fois lorsqu'il jouait ses Everblight. Les parties contre lui sont toujours tendues et c'est un client sérieux qui sait bien exploiter les forces de sa liste.

Je choisis Kara et il choisit Issyria. J'ai gagné le toss et choisit donc de garder le côté où se trouve la forêt pour empêcher Alain de se planquer derrière. Je suis cependant obligé ce faisant de lui laisser une tranchée.

Il s'avance T1 en faisant très attention à mes portées de menace. Je me positionne à mon tour et commence par me débarasser de quelques electromancer et Nayl. Je mets aussi quelques tirs de colosse dans Imperatus sans faire grand chose.

A son tour 2 il minifeat avec les invictors pour gravement endommager mon hunter à gauche qui y perd son arme. Il lance Blinding light sur mon colosse et vient jam mon autre hunter avec ses eletromancer à ma droite. Imperatus et les Sentinelles courent pour venir occuper le milieu de la table hors de portée de charge du colosse. Je comprends alors à quel point j'ai surestimé mes capacités à prendre ce match. Si la partie dure je vais perdre mes pièces une à une sans rien pouvoir faire. Je vais donc devoir tenter un KTC.
Heureusement, Alain a laissé Issyria dans la tranchée au lieu de la laisser loin. Il a fait une rangée de sentinelles pour me cache les lignes de vue mais il suffit que je tue/shadow Fire une seule d'entre elles pour trouver une ligne de vie sur Issyria. Je lance donc mon plan. Reinholt donne un tir supplémentaire à Kara. Un gun mage Captain Adept s'avance et parvient à toucher la sentinelle en question et la shadow fire sans la tuer (20 d'armure sous mini feat c'est beaucoup). Kara contourne sa forêt et se met à portée d'Issyria, feat et lance Guided Fire. Avec la tranchée je dois faire un 12 pour toucher Issyria qui campe 3 focus. Premier jet, je touche, je booste aux dégats et fait perdre 13 PVs à Issyria qui dépense un focus pour réduire de 5. Deuxième tir, je touche. Issyria perds 14 Pvs et décède malgré un deuxième focus pour encore réduire de 5.

Je vole donc clairement la partie que alain doit gagner 100 fois. J'avais encore un tir et mon Cyclone si ces jets avaient raté mais j'ai clairement eu de la chance de réussir deux jets à 12+ alors que je n'ai que 37,5% de chances d'en réussir un. Sur cette partie j'ai clairement regretté mes Rangers qui auraient nettement amélioré mes chances de KTC.


Victoire au KTC 1-0 perso, l'équipe perd 2-3, nous sommes à 0-1

Partie 2: Legio Invicta - BY
Les Legio Invicta ne sont que 3 et un orga vient faire le 4e. Aux appariements, c'est moi qui tombe sur le joueur fantôme et bénéficie donc d'un by. Pas grand chose à dire évidemment si ce n'est que notre équipe perd quand même 2-3. Nous sommes à 0-2, je suis à 1(2) -0 perso

Partie 3: Missile TéléGuildé - Wyrd  Haley3/Stryker2 sur Exctraction
Citer
(Haley 3) Major Prime Victoria Haley [+25]
- Gallant [17]
- Lancer [10]
Lieutenant Allison Jakes [4]
- Dynamo [18]
Journeyman Warcaster [4]
- Firefly [8]
Captain Arlan Strangewayes [4]
Gun Mage Captain Adept [5]
Storm Lances (max) [20]
Trencher Infantry (min) [10]
Bunker (steamroller)

Comme prévu, c'est à moi de prendre le match Cygnar et nous parvenons à me faire tomber sur Wyrd et ses Cygnar. Au moins nous connaissons bien nos figs respectives. Mais il va falloir que je vienne à bout d'une de nos meilleurs warcastrices du moment.
 Je gagne le toss et choisit mon côté en prenant encore de mon côté la forêt où Haley aurait pu se cacher au au scenario pour ne lui laisser qu'un mur en bord de killbox. Wyrd choisit de se masser sur mon flanc droit. Je sais que j'aurais donc une opportunité de scenario sur le flag de gauche.

A son tour 1 il avance vite en mettant l'arcane shield sur Galant. Les trenchers avancent  et viennent se poser sur la colline qui occupe le milieu de la table. Les stormlances foncent aussi et viennent se positionner derrière la forêt. A mon tour je vérifie mes portées de menace et décide de feater pour prendre le lancer que je sais être une pièce clef dans le match car en son absence Haley sera forcée de sortir de son couvert si elle veut dominer mes jacks. Je lance donc les hostilités et malgré des jets assez moyens aux dégâts parvient à tomber le lancer, un stormlance et la moitié des trenchers (qui semblent déterminés à réussir leur tough). Mon cyclone s'est collé au stormwall pour éviter que des electroleap viennent pleuvoir sur mes soutiens et ma castrice.

Il positionne donc T2 ses jacks pour menacer mon stormwall (Galant toujours sous arcane shield sur la colinne et Dynamo derrière la forêt) et recule les stormlances et revive celui que j'ai tué. Les trenchers viennent jammer mes hunter et ma sentinelle. Je sais que je ne peux me permettre de me faire charger par ses deux jacks à la fois et élabore mon plan en conséquence. J'utilise Anastasia pour charger de dos Alison qui était restée trop près de son bord de table. Je la tue et désactive donc Dynamo. Kara tue Future et commence à s'écarter pour rester loin de Past. Le stormwall s'avance. Pose un pod pour électrocuter deux trenchers qui jammaient un hunter et ma sentinel. Puis il tire et tue deux stormlances. vu qu'un trencher a réussi son tough, un de mes Gun Mage captain Adept le tue. Enfin je tue le deuxième en profitant des nouvelles règles de gunfighter qui me permettent de bouger de 6 puis de profiter du reach de 1" du trencher survivant qui m'engage alors. Mes deux hunters s'avancent alors et tuent un stormlance. L'un d'eux s'est posé sur le flag de gauche et commence à scorer.  Enfin la sentinel s'en va courir dans les pieds de Galant pour l'empêcher de charger mon stormwall.

T3:A son tour Wyrd réactive Dynamo avec Arlan puis tire sur l'objectif avec le Firefly et réussit à tuer un gun mage captain Adept, reinholt, et blesser Kara. Il a cependant oublier de donner du focus à Galant et ne parvient donc pas à tuer la sentinel. Past a tenté de faire dévier des AOE sur Kara mais les déviations ne se sont pas passées dans le sens voulu. Anastasia a décédé sur un tir de Haley.
A mon tour je continue le job. Je tue les derniers stormlances et Arlan mais je ne parvient pas à tuer Past vu que Kara a couru pour s'écarter de l'objectif et de Past. Je passe néanmoins la clock sans avoir switcher l'arcane shield sur Kara ni avoir replacé la Sentinel plus proche de Galant. Je suis à 3 pts de scenar. Un gun mage captain adept ayant remplacé le hunter sur le drapeau, le hunter étant parti de son côté pour contourner le mur et prendre une ligne de tir sur Haley.

Wyrd qui a réussi à contrôler son drapeau est très loin au scenar et ne peux pas tomber le colosse qui conteste assez tôt pour remonter au scenar. Il décide donc de partir au KTC. Il fait courir Galant au plus près possible de Kara. Tire dans son dos avec le Firefly pour quelques dégâts puis essaye de le slammer avec Past. Kara est à 3" de Galant. Le jet de slam roule et fait un "2". Je m'en sors donc alors que le KTC était largement fait si Galant m'avait atteint.

Bien que j'ai du feater tour 1, la destruction du lancer en valait néanmoins nettement la chandelle dans ce match car les distances de menaces de Haley s'en sont trouvé grandement diminuées. Kara est en outre un excellent outil pour se débarrasser des échos dont la perte est un vrai souci pour Haley3 qui doit les lancer de nouveau. En débriefant, Wyrd et moi avons beaucoup discuté au sujet de l'arcane shield. Il m'a confié l'avoir posé sur Galant en pensant que je le ciblerais. Pour ma part je pense qu'il aurait mieux valu le mettre sur le lancer ou les stormlances car Galant était à un tel niveau de résistance que je n'ai même pas tenté de lui tirer dessus car j'y aurais juste perdu mes tirs.


Victoire au scenario. 2(3)-0 perso. Cette fois la team gagne, nous sommes à 1-2.

La suite demain.
« Modifié: 09 février 2017 à 21:59:37 par nahpokt »
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne oliv

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 108
    • Voir le profil
Re : [Nahpokt] Retour du Pentacle
« Réponse #1 le: 09 février 2017 à 14:08:08 »
Très intéressant et très agréable à lire,
J'attends la suite avec intérêt  ;)

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Nahpokt] Retour du Pentacle
« Réponse #2 le: 09 février 2017 à 14:09:15 »
Avec un poil de mise en forme, ce serait encore mieux ! ;)
Mais merci quand même pour le compte-rendu ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne nahpokt

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1227
    • Voir le profil
Re : [Nahpokt] Retour du Pentacle
« Réponse #3 le: 09 février 2017 à 22:00:03 »
J'ai fait un peu de mise en forme pour rendre ça plus lisible.
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Nahpokt] Retour du Pentacle
« Réponse #4 le: 09 février 2017 à 23:08:20 »
Nickel ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."