WARMACHINE/HORDES > Cygnar

Une liste en béton pour le Cygne

(1/56) > >>

Largoo:
Je vais honteusement copier Ygemethor (et bien d'autres avant lui) et essayer de mettre sur le papier mes réflexions sur les listes Cygnar que je compte jouer pour le WTC. Je rappel que l'objectif est de trouver une liste pour le WTC, donc pas une liste bof et drôle. De plus cette liste devra être réfléchit dans le cadre d'une compétition en équipe, où je dois faire peur et où certains match'up peuvent être évités.
Je dis une liste car l'objectif de ce post sera effectivement d'en trouver une complémentaire à eHaley (dans un premier temps). L'habillage de la liste Haley peut évoluer, mais le fait est qu'elle est difficilement remplaçable dans un pairing Cygnar compétitif aujourd'hui.
J'ai déjà plusieurs idées de listes complémentaires: Papy3, Stryker2, Haley3, Kara ..etc
Mais le but aujourd'hui va être de déterminer si ajouter une liste dite "brique" dans mon pairing pourrait être une bonne idée.
Suite au pentacle, et à l'efficace prestation de mon collègue Ygemethor mentionné tant tôt, l'idée est née de produire une liste semblable dans l'ensemble de nos pairing. Le but étant de proposer certains matchup impossibles pour nos adversaires (cf le CR de Tom où une bonne grosse majorité de ses games étaient pratiquement des no-matchs). Je vais donc essayer de poser les bases de mes réflexions, et de ce que j'ai pu voir ailleurs, concernant les listes briques que nous pouvons jouer en Cygnar.

Dans un premier temps il nous faudra considérer qu'une liste brique va généralement comporter le module suivant: Colosse + Journeyman Firefly/Charger. La résistance d'un colosse armure 22 n'est plus à prouver, mais ce n'est pas suffisant. Ce qui rend fort la liste Baldur2 c'est la régénération accordée au colosse à chaque tour de jeu + le wall pour limiter l'engagement du colosse. On ne peut pas placer de wall en Cygnar, mais la réparation d'un colosse nous avons un warcaster qui en a fait sa spécialité: Haaaaaaley2 !!!!!!!!  8)  Oups pardon l'habitude de toujours répondre Haley2 depuis que je suis sous le Cygne .... :(
Blague à part je veux bien évidement parler de *regarder warroom pour se souvenir du nom* Darius !
Outre son kit de sort et son feat, il faut bien comprendre qu'une liste Darius s'accorde plutôt harmonieusement avec la thème force Heavy Metal  8). Et il va nous falloir en profiter, pour essayer de faire une liste S++++++.

Voici donc le premier jet:

War Room Army

Cygnar - Darius 2 col
Theme: Heavy Metal
3 / 3 Free Cards     74 / 75 Army

Captain E. Dominic Darius - WJ: +29
-    Halfjacks
-    Squire - PC: 0
-    Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 29)
-    Lightning Pod
-    Stormwall - PC: 39
-    Lightning Pod

Captain Arlan Strangewayes - PC: 0
Journeyman Warcaster - PC: 0
-    Charger - PC: 9
Lieutenant Allison Jakes - PC: 4
-    Ironclad - PC: 12

On est là pour abuser, alors on abuse. Double colosses Boooom. Ces derniers ne pouvant plus être empêchés de se faire soigner, ce genre de liste reprend tout son sens.
Le but est de tanker une liste incapable de passer sur deux colosses armure 22/21, qui pourront encaisser une première charge et clore le match avec le feat de Darius. L'inconvénient majeur de cette stratégie et qu'il faut bien faire gaffe à ne pas se faire one turn un colosse, sinon c'est bête. Mais dans le cas où l'adversaire n'est pas en mesure de le faire, on produit un no match très sympathique (*comprendre dans le cadre du WTC).
Mine de rien les deux colosses vont aussi taper super fort, et même plutôt facilement les hautes défenses grâce à Full Throttle. On grappille 2 pouces de zone de déploiement supplémentaire qui seront les bienvenus étant donné l'absence d'augmentation de vitesse de la liste. Mais aussi 13 points de solo gratos, et reposition 3 sur l'ensemble des solos (ce qui est un petit plus fort agréable en partie lorsqu'il s'agit de mettre ces figurines à l’abri).
Le module Jakes/Ironclad produit un petit plus dans la liste sous la forme d'une facilité d'échange de pièce. Un jack lourd supplémentaire à gérer n'est pas une mince affaire lorsqu'on a deux colosses en face de nous prêts à nous contre-charger la face. Néanmoins je me tâte à le remplacer par :

Lieutenant Allison Jakes - PC: 4
-    Firefly - PC: 8
Field Mechaniks - Crew Chief & 5 Grunts: 5

Le firefly étant toujours appréciable avec le colosse Cygnar, et les mécanos permettant de pousser la résilience de la liste à son maximum, en plus de fournir de quoi contester pour pas cher.
Je vais essayer de faire comme Ygemethor et déterminer les matchup à prendre avec cette liste (en résumé, on aime pas tout ce qui pourrait one turn un colosse armure 22 trop facilement): Khador, je vois pas trop ce qui peut m'inquiéter, à part les maraudeurs le reste des jacks ne tape pas assez fort. Le peu de figurines dans la liste empêche Karchev de faire proc' road to war facilement. Mon feat peut facilement se rentabiliser dans ce match. Cygnar, plutôt bon aussi je pense. Le seul gros risque est de se faire déborder au scénario par eHaley. Et si je prends armory comme objectif, le match contre Haley3 sera grandement simplifié car les colosses pourront tuer les échos. Cryx, j'ai un peu peur du match contre pSkarre, qui peut réellement me one turn un colosse (et je peux difficilement éviter l'alpha vu qu'il choppe plus loin). Mais sinon je ne vois pas trop ce qui pourrait tomber le double colosse suivit du Feat de Darius. Cyriss, hônnetement aucune idée, c'est vraiment le genre de match qu'il faudrait que j'essaye (la dernière fois c'est mal finit quand j'avais Caine2). Merco Bon dans l'ensemble. Le spam de poule ne me fait pas peur vu comment j'encaisse. Et je peux limiter les possibilités de caster kill. Scyrah Là je suis pas convaincu des chances de la liste. Mais j'ai eHaley pour gérer ça (j'ai bien saisis qu'Impératus ne pouvait pas se retourner quand il se répare c'est bon !). Menoth, contre Amon je suis pas bien. Haley2 à un match, mais j'aimerais mieux éviter vu leur nouveau jack qui va arriver. Troll, à tester mais je pense pouvoir prendre Doomy3. Il ne menace pas si loin si il rush ses beasts, et si il les rush il tape pas assez fort. A tester vu que c'est un match que la team craint pas mal. Everblight, Absy2 tape assez fort ? Je crois pas. Et puis c'est typiquement le genre de faction qui peut one turn un colosse. Mais un seul. Le second colosse venge son pote et devient un dieux sur la table. Plutôt bon du coup. Skorne Aoutch nop. Nop nop nop. Tape trop fort. Mais j'ai Haley2 pour gérer donc pas de problème ;) ! Boros Sans Una2 ça devrait mieux se passer. Par contre le match Baldur2/Darius risque d'être chiant et long à mourir ^^.

Je donne l'impression de pouvoir pratiquement tout gérer. Bien sur que ce n'est pas le cas. Déjà j'essaye de remplacer mon pessimisme habituel, c'est plus propice aux réflexions qui voudraient me prouver le contraire :) Mais dans l'idée la liste aide surtout à faire peur à l'équipe adverse, car elle est doublé de Haley2 qui pourra me prendre une grosse majorité de match. Darius serait là dans les cas où le joueur en face n'a vraiment aucun moyen de gérer le double colosse, ce qui pourrait donner une victoire plus facile à l'équipe.


On passe maintenant aux choses sérieuses (non non mais c'était déjà très sérieux !) avec les liste pStryker. En gros vous pouvez reprendre l'ensemble de ce que j'ai dit avant et remplacer le mot Darius par Stryker ^^

Première liste:

War Room Army
Cygnar - Striker1 double col
Theme: Heavy Metal
3 / 3 Free Cards     75 / 75 Army

Commander Coleman Stryker - WJ: +30
-    Squire - PC: 0
-    Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 30)
-    Lightning Pod
-    Stormwall - PC: 39
-    Lightning Pod

Captain Arlan Strangewayes - PC: 0
Journeyman Warcaster - PC: 0
-    Charger - PC: 9
Lieutenant Allison Jakes - PC: 4
-    Charger - PC: 9

Field Mechaniks - Crew Chief & 5 Grunts: 5

THEME: Heavy Metal
GENERATED : 02/09/2017 21:08:19
BUILD ID : 2036.17-02-03

On peut remplacer le Charger de Jakes par un Firefly encore une fois. Je pense que je préfère cette liste, rien que pour le Snipe sur un colosse. Et puis les deux colosses sont à armure 22 pour le coup. On répare moins, mais on encaisse plus un tour, et la menace de Ktc est aussi plus forte. Cette liste à l'avantage de casser les alpha adverses trop forte grâce au feat. Deux colosses armure 27 c'est beaucoup trop, même pour les factions qui tapent comme des brutes. Je pourrais polariser encore plus certains match qu'avec la liste Darius, et c'est ce que l'équipe recherche.
(Les matchs sont quasiment les mêmes qu'avec Darius).

Et deuxième listes Stryker:

War Room Army
Cygnar - Strik1 1 col
Theme: Storm Division
2 / 2 Free Cards     75 / 75 Army

Commander Coleman Stryker - WJ: +30
-    Squire - PC: 0
-    Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 30)
-    Lightning Pod

Journeyman Warcaster - PC: 4
-    Firefly - PC: 8
Major Katherine Laddermore - PC: 8
Captain Arlan Strangewayes - PC: 4

Storm Lances - Leader & 4 Grunts: 20
Storm Lances - Leader & 2 Grunts: 12
Stormblade Infantry - Leader & 5 Grunts: 10
-    Stormblade Infantry Officer & Standard - Officer & Standard: 0

THEME: Storm Division
GENERATED : 02/09/2017 21:10:04
BUILD ID : 2036.17-02-03

C'est la liste de Finto. On est en Storm Division, donc une zone de déploiement normale. Le gros avantage de la liste c'est qu'elle est beaucoup plus sympa à jouer que les précédentes. Mais ce n'est pas vraiment le but recherché. Je la post surtout pour bien avoir en tête que le double colosse n'est pas l'unique solution, et que si l'équipe a besoin d'un drop qui tank, mais qui doit prend un plus grand nombre de matchs, j'ai cette liste.

C'est un test, et je vais essayer d'alimenter le plus possible ce sujet avec le compte rendu des mes parties. Bien évidement toute remarque constructive est la bien venue et les idées aussi ! :D

Titi:
En ce qui concerne Darius, j'aurai tendance à préférer la version avec les mécanos. Histoire de ne pas dépendre que de Darius pour réparer et éviter les "grignotages".

Par contre, je n'ai aucune expérience dans le double-Colosse cygnaréen (vu que je n'en ai qu'un seul). Je me demande donc si Stormwall + Hurricane au lieu du double Stormwall peut avoir un intérêt... (en ce qui me concerne, je compte bien essayer quand Hurricane sera sorti)

nahpokt:
Defi intéressant que la brique en Cygnar.

Pour ce qui est de Darius, il y a plusieurs options auxquelles je pense:

--- Citer ----Captain E. Dominic Darius - WJ: +29
-    Halfjacks
-    Squire - PC: 0
-    Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 29)
-    Lightning Pod
-    Stormwall - PC: 39
-    Lightning Pod

Captain Arlan Strangewayes - PC: 0
Journeyman Warcaster - PC: 0
-    Hunter - PC: 11
Lieutenant Allison Jakes - PC: 0
-    Hunter - PC: 11
Archduke Alain Runewood - PC: 4
--- Fin de citation ---

L'idée c'est de remplir les conditions pour avoir un 4e solo gratuit (Jakes) et en profiter pour récupérer un solo qui pourra aller contester/taper. Pas forcément le plus optimisé car ça laisse pas un volume de tir fabuleux.


--- Citer ----Captain E. Dominic Darius - WJ: +29
-    Halfjacks
-    Squire - PC: 0
-    Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 29)
-    Lightning Pod
-    Stormwall - PC: 39
-    Lightning Pod

Captain Arlan Strangewayes - PC: 0
Journeyman Warcaster - PC: 0
-    Cyclone - PC: 13
Lieutenant Allison Jakes - PC: 0
-    Cyclone - PC: 13
--- Fin de citation ---

Là encore on arrive au 4e solo gratuit et on complète avec des points de jacks. Avec deux cyclones on abuse de la possibilité de mettre des murs d'interdiction anti infanterie et on a deux lourdes avec double main pour aller lancer des jacks/beast adverses hors des zones.


--- Citer ---Journeyman Warcaster - PC: 0
-   Charger - PC: 9
Lieutenant Allison Jakes - PC: 0
-    Centurion - PC: 17
--- Fin de citation ---
Il est aussi possible de répartir les points de jacks différement en mettant un charger sous le journeyman et un centurion sur Jakes pour avoir une super option de contestation qui ne nécessite pas de mouiller un colosse.

Il y a aussi la question d'une unité min de sword knights en lieu et place du module Jakes qui peut aller contester pour pas cher mais c'est sans doute trop lolilol.

J'aurais toutefois plusieurs réserves à faire à la double colosse sous Darius:
-Pas de possibilité de gérer le stealth avec un captain adept
-Vu qu'il n'y a pas de boost accessible de RAT (Ranger/Flare) il faut systématiquement booster avec le colosse pour essayer de toucher quelque chose au tir.

Pour ce qui est de Stryker, je rejoindrai Titi pour poser la question de Hurricane qui est un arcnode bienvenue pour Stryker et qui bénéficiera à plein de Snipe.

Durin3:
Pour avoir testé beaucoup Darius en tournois ou en amical voilà ce que je joue
Darius (29pts)
-Gallant (17pts)
-Cyclone (13pts)
-Centurion (17pts)
-Ironclad (12pts)
-Thorn (13pts)
Captain Arlan Strangewayes (4pts)
Harlan versh (4pts)
Sylys (4pts)
Journeyman (4pts)
 - Hunter (11pts)
Captain Gunmage (5pts)

Liste assez sympas, mais pour jouer en plus compétitif j'aurais tendance a pas forcément jouer de Stormwall. Mais mettre des CENTURIONS car faut avouer que 21+3 de l'arcane shield+polarity field+BtB à un copain qui a fortify l'idée me séduit. Après n'hésite pas de nous faire part de tes retours.

PS:Liste avant la thème force.

Largoo:
Merci pour vos premiers retours !

Concernant ta liste Durin3, je préfère tout de même miser sur le colosse, voir double colosses. Les jacks se font trop facilement contrôler et tu n'a pas accès à pathinder =/

J'avais complétement oublié Hurricane ! Mais oui forcément avec Snipe c'est monstrueux !
Après une petite discussion avec l'équipe, et notamment la réflexion comme quoi je suis craintif du jamm, on en arrive àa cette liste:

Commander Coleman Stryker - WJ: +30
-    Squire - PC: 0
-    Stormwall - PC: 39 (Battlegroup Points Used: 30)
-    Lightning Pod
-    Firefly - PC: 8
-    Hurricane - PC: 39

Captain Arlan Strangewayes - PC: 0
Journeyman Warcaster - PC: 0
-    Firefly - PC: 8
Lieutenant Allison Jakes - PC: 0
-    Firefly - PC: 8

Field Mechaniks - Crew Chief & 3 Grunts: 3

Mais Tza débarque 20 secondes plus tard, pour dire que c'est de la merde (on commence à avoir l’habitude ^^)
Et du coup on remplace le firefly de Jakes par une Sentinelle !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique