WARMACHINE/HORDES > Cygnar
Une liste en béton pour le Cygne
philogneus:
Ça va être chaud si les pods ne peuvent pas scorer dans un éventuel errata ...
Titi:
Merci Largoo pour le complément de rapport et d'explications ! :)
Toujours sympa à lire et ce sera instructif pour pas mal de joueurs !
--- Citation de: philogneus le 24 mai 2017 à 14:31:22 ---Ça va être chaud si les pods ne peuvent pas scorer dans un éventuel errata ...
--- Fin de citation ---
Oui mais ça serait mérité. Je trouve ça trop fort de pouvoir marquer au Pod sans rien risquer dans une zone.
Ialo Nanto:
Super CR, merci pour ça.
Je te dis merde pour l'Italie et bonne chance. Amusez-vous bien.
Largoo:
CR Italian Master
De retour en France, complètement épuisé (j’ai bien fait de prendre mon lundi…) après ce week-end de folie : l’Italian Master, 56 participants et avec du gros niveau !
Départ le vendredi soir, je commence déjà à stresser, heureusement la bonne humeur des mes compagnons de voyage (Tec et PA, on retrouve Lugmi à l’aéroport par « hasard », Juju nous rejoindra plus tard à Milan) et quelques parties de Magic me détendent légèrement !
Du coup je vais passer directement au Cr des parties, je ne suis pas très bon pour raconter les voyages et les anecdotes (il faut aller lire Juju pour cette partie ^^).
Pour ceux qui ne me lisent pas régulièrement, vous pourrez retrouver les listes que j’ai jouées un peu plus avant dans mes posts. Mais en gros : Haley2 en HeavyMetal classique et Stryker1 double colosses, aussi en Heavy Metal.
C’est, pour le moment, mon pairing d’équipe pour le WTC. Je sais avoir des lacunes contre Scyrah (Kealyssa notamment), Cryx (Fleet est pratiquement impossible pour moi, et pour Cygnar en général – chose étonnante dans l’ordre naturel de warmachine), et contre un bon joueur Cyriss c’est mission impossible.
Vu le peu de joueurs Cyriss actuellement, mon seul gros gros problème vient donc de la TF Cryx, et malheureusement il y en a quelques unes au Master.
(Aucune photo des parties, j’étais bien trop stressé/concentré pour penser/vouloir en prendre^^)
1) Première game contre un joueur italien (je n’ai pas son nom, complètement oublié de prendre ma feuille de match en partant …).
Il me propose un pairing denny1/Asphy3, avec des listes pas très optimisées. Le joueur m’apprend qu’il a commencé Cryx depuis pas très longtemps et qu’il a fait avec les moyens du bord. J’hésite pas mal sur le choix de ma liste, mais tout compte fait il sera incapable de passer sur stryker1 et je lui fais bien trop mal au tir. Mais c’est aussi la première partie du tournoi, je tremble pas mal et j’ai un peu peur de jouer Haley2 et de me rater quelque part, ou de lui proposer un ktc facile.
Asphy3/Stryker1. Je suis vraiment surpris de son choix de liste, il n’a vraiment aucun moyen de passer sur mes deux colosses.
Je gagne le toss, décide de commencer et je fais courir mon armée.
A son tour il prend pas mal de temps pour réfléchir, il se rend compte que 23 pouces de menace pour mes colosses c’est beaucoup et du coup il flippe avec son casteur. Mais il ne flippe pas assez et décide de toute de même avancer Asphy3. Le reste de son armée se place hors de mes portées de charges et il me rend la main.
Bon, je voulais jouer l’attrition pure, mais son casteur et dans la pampa, quasiment à poil et juste un jack lourd devant que je peux kd avec Hurricane. Je vais donc pour le ktc, avec un cyclage de snipe sur mes colosses. Je fais des jets plus qu’affreux et je laisse Asphy à 2pv. Mon adversaire se rend bien compte qu’il aurait du mourir 20 fois normalement. Bon pas graves, j’ai quand même feat et je ne vois pas trop ce qu’il peut faire.
Mon adversaire ne sait pas trop non plus, avant de faire mon action j’avais essayé de faire les stats de son possible ktc, et je suis juste arrivé à la conclusion que s’il faisait que des 6 sur ses dégâts, il me laissait à 1pv sur stryker. Il tente quand même le ktc après 20 bonnes minutes de réflexions (c’est loooooong) et il rate son premier 12 pour toucher (j’avais Blur sur moi tout de même) et abandonne.
Première victoire du week-end, mon adversaire est un peu dégoûté de n’avoir rien pu faire contre ma liste. On a pas vraiment joué quoi, mais il ne se plaint pas pour autant et je vais regarder les games des copains avec la satisfaction d’avoir gagné ma première game.
2) Deuxième partie contre Diego « Calcifer » Moruzzo, ancien joueur Menoth du WTC italien. Un gros client.
Bon on change directement de niveau là, j’ai déjà vu jouer le bonhomme et il est vraiment bon, et en plus il est sympa. Le genre de mec pas cool quoi.
Il me propose un pairing Sevy2 et Reznik1, sur le moment je ne me rappel pas du tout ce que fais Reznik et je me dis qu’il faut jouer Haley2 contre Menoth généralement. Puis je lis la carte de Reznik…. Bon je vais surtout, surtout pas jouer Haley2 c’est sur !
Le match sera donc Renik1 vs Stryker1. Et on va jouer sur le scénario avec les 3 drapeaux (on a tout les deux pas beaucoup de modèles à envoyer pour prendre des points, mais j’ai pour ma part l’avantage du module Jakes/firefly).
La game pourrait se résumer assez facilement : j’avance, il avance. Il place mal son arcnod, du coup je dois tenter de le prendre en un tour. J’y arrive avec Hurricane (un seul colosse avec arme magique, car pas d’objectif).
Calcifer sait qu’il n’est pas bien à ce moment, et il commit à fond un reedemer et un reckoner pour tuer Arlan, fait charger son caster dans le vent en featant.
Ah ce moment là j’ai une occasion de le ktc, malgré le fait que je ne puisse pas donner de focus à mes jacks. Mais je n’y vais pas, considérant que j’ai moyen de lui faire mal à l’attrition. Mais Hurricane se foire totalement dans Scourge (comprendre : je n’ai que deux attaques, dont une boosté aux dégâts grâce à la charge. Donc je lui fais de base 2 points de dégâts dans le cortex, mon plan étant de lui casser le cortex et d’être bien du coup). Malheureusement donc, Scourge garde son cortex et ne perd qu’un bras, du coup je ne peux pas me permettre de remettre Arcane Shield sur mes colosses.
A son tour, et à l’aide de jets monstrueux il arrive à me casser Hurricane et la moitié du Stormwall ….
Là je suis mal, je devais logiquement perdre un colosse (et encore à 50/50), et garder l’autre pour gagner l’attrition … Bah je vais plus pouvoir partir sur ce plan. Du coup je commence à réfléchir au ktc, sachant que Reznik et à poil derrière un mur. Après 12 minutes de réflexions/proxy/questions/stats, je me lance et je fais charger Stryker dans un reckoner. Ce qui me permet d’avoir une ligne de vue sur un shieldguard de l’unité de Visgoth, je boost l’earthquake sur sa tronche (potentiellement relancable avec le squire que j’avais fait courir auparavant), c’est du 8 (6+2 à cause du recko) et je touche. Du coup il peut faire bouger un membre de son bg et le faire taper. Il réfléchit pendant 5-6 minutes et utilisant des proxys pour voir si il a moyen de me bloquer des lignes de vues (il ne pouvait pas, j’avais déjà vérifié avant), et finalement utilise juste cette action pour taper mon colosse et espérer un gros jet et une bonne loc’.
Le gros jet n’arrive pas et je peux commencer à tirer sur son caster avec mon SW. Premier tir à -2, je touche et boost, je fais un jet sympa et il doit perdre genre 8 ou 10pv. Deuxième tir que je boost aussi après la touche, je fais un jet de merde et doit lui faire 4-5pv en plus. Il me reste un focus sur le SW, je commence à prendre mon pod pour le placer derrière son casteur, et là Calcifer crie : No ! Not with the pod ! (funfact : les gens dans la salle pensaient qu’on s’engueulait haha). C’était marrant, du coup je respect sa décision et je tire avec les mitrailleuses et je le ktc sur le dernier tir que je boost ! Il me restait un tir de firefly full boosté (et le pod) pour essayer de le tuer.
(Pour le fun il me demande de voir si le pod l’aurait tué, je lance deux dés « For the pod » et je fais 11 ! Le pod aurait ktc Reznik !)
Je gagne sur un ktc plutôt bon finalemennt, je suis bien content de ma game mine de rien. Mon plan de base n’était pas mauvais, mais il a fallu faire avec les gros jets de mon adversaire et m’adapter. Le ktc n’était pas si facile à voir sur la table, mais c’est le gros défaut de Reznik, il a un moyen socle et doit dépenser son focus pour être utile.
En écrivant mon Cr, je me rends comte qu’une fois son nod détruit, j’aurais pu (et du) utiliser beaucoup plus Stryker. Le tour où je lui rentre dedans pendant son feat, je pense que j’avais moyen de tenter un tir sur Scourge (ou à la limite sur un autre jack lourd) pour le distrupt. Avec Blur sur moi (+ mon feat et du focus) je n’avais vraiment rien à craindre au ktc.
3) Dernière partie du samedi contre Pietro « Fuch » Fauch, joueur Scyrah, et ancien joueur Wtc italien.
Je flippe un peu d’avoir à gérer une Kaelyssa, fort heureusement pour moi en Italie ils n’aiment pas ce casteur ! Mon adversaire a donc un pairing Vyros2/Helynna.
On va jouer sur le scénario avec les deux grandes zones circulaires, ce qui est parfait pour Haley2. J’ai de plus grandes portées de menace que lui, et avec tk/domination je peux facilement me débarrasser des petites contestations de bout de zone.
Le match sera donc Helynna vs Haley2 !
Mon but est de le menacer constamment au ktc, de le faire feater en premier et de gagner au scénario en poussant sur une zone avec mon colosse (qui menace à 12, tandis que le sien seulement à 10).
Je gagne le toss et décide encore une fois de commencer. Mon stuff run à fond, j’ai thorn et l’ironclad sur ma gauche, le SW au centre et les deux chargers + Stormclad sur la droite. A l’origine je pensais attaquer la zone de droite, mais mon adversaire semble, avec son déploiement, délaisse un peu la zone de gauche (qui possède une grosse obstruction limite au centre).
Fuch va décider de partir sur des mouvements timides, il respecte à fond mes distances de menaces (plus de 16 de mon Stormclad par exemple) et me donne la clock rapidement.
Je n’ai pas grand-chose à faire à mon tour, si ce n’est accentuer la pression sur les zones en rapprochant un peu mes modèles. Ce que je m’applique à faire. Le SW égratigne un peu la peinture de son colosse, et Haley qui n’a rien d’autre à faire va utiliser Thorn pour dominer un des jacks Scyrah (qui va aller tuer un arcanist derrière lui, mouhahahaha), Thors reposition drive + tk de haley pour revenir à sa position initiale derrière la maison à gauche.
Là je rends la clock en pensant que mon adversaire va devoir feater s’il veut rentrer pour contester efficacement dans les zones.
A son deuxième tour il ne va pas vouloir Feat. Il enclenche une guerre de gunlines contre mon armée. Il arrive à passer Hand of Destruction sur l’Ironclad (derrière un petit mur, défense 18), et avec un gros jet de son colosse me casse le cortex. Je suis un peu triste. Son colosse a réussit à trouver une position dans la zone de droite où je ne peux pas le charger avec le mien. Mais du coup il est hyper excentré, et la zone de gauche et quasiment vide (1 léger dans la zone, 2 jacks à portée de marche + repo et un solo qui vient courir pour contester de ses frêles oreilles).
A la fin de son tour, il attend certainement de moi que je feat avec Haley2.
Je reprends la main, hésite beaucoup à feater et prendre une bonne alpha. Mais je vais plutôt tenter de tempo mon feat encore un peu plus (je trouve qu’on a vraiment l’impression d’avoir progressé avec Haley2 quand on arrive à temporiser le feat le plus longtemps possible).
Je vais donc Dominer son léger qui était dans la zone, et avancer avec Haley pour marquer deux. Mon armée dérouille son jack au tir, je me débarrasse par la même occasion du solo et je fais un mur de jack devant Haley2.
Je score donc 2 points.
Fuch va encore tempo son feat (une game sans feat limite), et va arriver à dérouiller mon ironclad au tir … C’est la grande tristesse. Après il n’a que deux jacks lourds pour contester la zone de gauche, et il ne fait pas grand-chose dans la zone de droite (des tirs pow12 sur mon Stormclad qui encaisse comme un grand).
Dans l’idée, il était dans une position qui empêchait son colosse de se rapproche de la zone de gauche (mon colosse pouvait le charger facilement sinon). Du coup pour moi il a perdu à ce moment là.
Je ne temporise plus mon feat, je tk/domination encore une fois ce qui est venu contester. Feat.
Mon colosse charge un lourd, de dos, déjà amoché au tir …. Et je le tue tout juste ! (Juju arrive à ce moment là, il m’a bien vu flipper que mon colosse rate le jack ^^).
Mon Stormclad va courir dans ses jacks à droite juste pour l’emmerder.
Je repasse la clock – Juju me regarde en mode « Ouais tu es vachement bien dans la game » - je tourne le dé de scénario sur 4 – Juju réalise que j’avais déjà marqué avant et me regarde en mode « Pauvre Scyrah, je n’ai pas envie de le voir essayer de se débattre inutilement pendant 20 minutes, je me casse ».
Mon adversaire va donc réfléchir pendant les dernières 25-30 minutes restantes pour envoyer le maximum de contestation (c'est-à-dire au maximum 2 solo et un jack lourd).
Moi je reste concentré sur ce que mon adversaire compte faire, PA passe à ce moment là et me questionne du regard, je lui montre mon token Feat d’une main et le dé de scénario de l’autre, PA repart content.
Finalement Fuch arrive à mettre ses deux solos et son jacks dans la zone (il fallait réussir à crit’ KD Thorn qui était engagé au càc quand même ^^).
Bon je me pose 3 minutes pour optimiser ce que j’ai à faire. Je m’entends avec mon adversaire sur mes placements, on est d’accord. J’avance Haley qui va dominer son jack, son jack va tuer un des solos qui contestait. Haley tir sur le dernier solo et le tue. Il me restait presque la terre entière pour faire le boulot (2 chargers, un colosse, jakes, le journeyman …).
Victoire au scénario 5/0 !
3 victoires pour 0 défaite !
Whoa cette journée ! En plus du stresse, des parties en anglais et tendues, il faisait super chaud !
Je suis fatigué au possible et je ne pense qu’à manger et aller dormir ! Malheureusement pour moi l’objectif « manger » m’empêchera de réaliser le second facilement^^
On va donc dans un resto typiquement italien (très stéréotypé ^^), c’était trop bon ! Lugmi et moi sommes tombés sous le charme de spaghetti carbonara … (mamamia !)
On en profite pour apprendre l’italien (enfin avec les mains – cf l’ensemble des photos où les français font les cons à imiter les italiens^^)
On rentre à l’hôtel, j’ai sous les bras une pizza 4 fromages « au cas où » ! Je suis exténué et je vais profiter d’une mauvaise nuit de Tec pour bien dormir (c’est qu’il ronfle le coco !)
Dimanche matin, on arrive en retard (on essaye de s’intégrer quoi), et ATP me regarde avec un petit sourire et me dit « on joue ici ! » ARHGLGLGLGLGLG
Moi « Mais je devais pas jouer contre Mirmidone normalement ? » (Seul fois de ma vie où je vais préférer affronter Mirmidone qu’un autre joueur ^^)
ATP « Sisi, mais des gens ont drop du coup on a du refaire les appariements, et on joue ensembles ! »
4) Alessandro "ATP" Montagnani, joueur WTC italien
Stryker1 contre pdenny Fleet sur le scénario de merde avec les deux drapeaux.
La game sera normalement sur youtube (channel du master italien, je n’ai pas encore le lien). Elle est longue et pas forcément très intéressante à expliquer.
Vu que j’ai un très mauvais match, mon but est de jouer la clock dès le début. Et on termine à 6-7 minutes chacun lorsque je finis pas abandonner au scénario.
Un petit tour de malchance fait que je n’arrive pas à distrupt nightmare, ni à tuer complètement une unité de revenants, et du coup je perds mon colosse et c’est la fin.
Mais pas grave, la game était très agréable néanmoins, et tendues sur les derniers tours.
Le match est clairement pas bon pour moi, mais on a discuté avec ATP et j’aurais peut être du l’aborder différemment (j’ai joué normalement, en jouant la clock, en tentant seulement de refréner son armée au maximum). Vu que j’ai eu le premier tour, le plan était peut être de courir à fond T1, de courir à fond T2 et de feater.
Avec la killbox il aurait probablement du feater avec denny, sinon je pouvais peut être trouvé un espace pour trample sur sa tronche. Et en profiter pour commencer à scorer avec Stryker qui avec du focus + Blur + mon feat pouvait se le permettre (il aurait du envoyer des figurines contester, mais pas très efficacement).
Défaite au scénario.
3 victoires – 1 défaite.
Bon j’ai perdu mais je ne déprime pas pour autant, le joueur est très bon et le match’up très mauvais pour moi ! Ça arrive !
5) J’ai pas noté le nom du gars, je n’arrive pas à le retrouver sur Twitter. Il joue Khador et il est italien.
Mon adversaire me propose un pairing Harkevitch double colosses + Behemoth et Sthrakov2 avec pleins d’irong fang.
Je suis persuadé du match à 4 colosses sur la table, mais mon adversaire décide finalement de prendre le choix des piétons. On va jouer sur le scénario avec un rectangle au centre avec deux objectifs, et les deux drapeaux à dominer sur les côtés.
Et maintenant que le contexte est posé, l’enfer peut commencer.
J’espère pour vous que vous n’avez jamais et que vous n’aurez jamais à faire une partie comme celle-ci.
2h00 d’engueulade autour d’une table, dans une langue que je maîtrise peu (et mon adversaire encore moins, terrible). De la triche. Et des décisions arbitrales qui sont tout au long de la game en ma défaveur (ATTENTION : les arbitres ont très bien fait leur boulot ! Je ne critique pas leurs décisions !).
La game commence doucement, on avance chacun de notre côté. Et là mon adversaire décide de faire une charge avec une unité à lui. Il active ses figurines, ne fait pas des mouvements très propres mais bon pas trop grave, mon firefly est bientôt entouré de piquiers.
L’italien commence à faire rouler ses dés… je lui dis qu’il ne peut pas car il a oublié d’activer son officier qui est resté bien loin derrière. Le gars me regarde avec un air de chien battu, s’excuse. Je lui laisse activer le reste de son unité (peut être trop gentil de ma part – certainement trop gentil, mais on n’était pas au wtc et je voulais une game quand même).
En l’état il était déjà plutôt mal. Je venais de tuer 8 piquiers avec Hurricanes (ses tirs qui slam peuvent toucher pas mal de modèles si ils sont déjà tous base to base^^). Mais la partie est pour le moment agréable….
Et là, le drame (qui n’en est normalement pas un) … Il bouge deux figurines en même temps et j’annonce « freestrike ». Mon firefly ayant reach2, j’étais tout à fait en droit de le faire. L’italien s’insurge, il reprend ses fig’ et les repose là où elles étaient. Et me dit qu’il va donc faire autre chose. Je lui explique que non, que je vais faire ma freestrike et que c’est dans mon droit (c’est les règles merde) de le faire. Le gars commence à s’énerver et me balance un « Oh yeah ? You want to play like this ? » ….. J’essaye de lui faire comprendre que ce n’est pas grave, que c’est juste une petite freestrike, comparé au mouvement que je lui ai autorisé au tour dernier c’est rien. Et qu’en plus c’est dans les règles et que c’est le jeu. Le gars ne veut rien entendre et s’énerve de plus belle.
Bref je n’ai plus en tête l’intégralité de la game, mais comme il ne joue pas propre et que je m’efforce de lui faire remarquer, la partie s’envenime.
On arrive au moment où c’est à mon tour de commencer à chauffer. Je bouge mon stormwall de manière à pouvoir tirer sur un de ses solos, et je me pose à pile 10 de lui. Je demande à mon adversaire s’il est d’accord. Celui-ci est encore en train de noter des dégâts d’une attaque précédente (le gars était volontairement lent …). Pas de réponse du coup, pas grave je suis à 10 j’ai vérifié je commence à tirer. Je tire avec mes deux canons principaux, il tought deux fois. Je commence donc à tirer avec les mitrailleuses. Et là le gars me balance que je ne suis pas à portée. En mesurant il pousse les figurines… Je m’emporte donc un peu face à cette tentative risible de tricher … Le mec ne démord pas et dit que je suis hors de portée. Je call le judge.
Je lui explique la situation (en anglais), mon adversaire explique son point de vue (en italien … - mais l’arbitre l’oblige bien vite à reprendre en anglais). L’arbitre prend donc la règle et mesure. JE SUIS DANS LES 10 POUCES. J’avais pris de la marge pour pas me faire douiller. BIM. Là je vois bien que mon adversaire bug un peu et il balance un « Mais le scénario à bouger, il peut pas être là normalement ». On regarde la table, le scénario à effectivement pas l’air très droit, du coup l’arbitre mesure et replace la zone en bonne endroit (y’a genre 0,5 pouces de décalage quoi). Et comme par magie je me retrouve juste 0,004 pouces trop short pour tirer.
Moi je suis un peu choqué quand même « Mais si le scénario avait été bien placé, je me serais avancé là où il fallait pour tirer, ce n’était pas un problème ». Mon adversaire dit quelque chose en italien. L’arbitre me regarde d’un air désolé « Je sais bien, mais je dois juger ce que je vois, et le scénario était mal placé du coup tu es hors range … »
J’essaye de me détendre un peu, la décision de l’arbitre étant faîte je dois juste faire avec.
Le tour continu et je veux lancer arcane shield avec mon journeyman sur Hurricane. Je lance le spell et fait une reposition de 3 en arrière. Mon adversaire qui n’a rien suivi regade la position du journyeman et balance que je suis hors range. Je lui explique que j’ai reposition 3 grâce à ma TF et que ça explique pourquoi je suis plus loin du colosse. Il call le judge (l’enfer …).
Le judge arrive, le mec explique la situation et du coup l’arbitre se tourne vers moi pour avoir ma version des faits. J’explique, le judge comprend et balance à l’autre que j’ai raison et que basta.
Je demande à l’arbitre de rester. On s’explique, mon adversaire et moi sommes tendus, on a juste besoin de quelqu’un qui calme un peu le match en acceptant les décision des joueurs.
L’arbitre reste donc à la table, et le jeu est cool pendant 4-5 minutes (j’ai juste perdu 3-4 minutes sur un moment où je n’avais pas fait pause sur une décision de l’arbitre, j’ai un peu le seum mais je suis plus dans l’état d’esprit où il faut calmer la game).
L’arbitre repart donc quelques minutes plus tard quand tout va mieux. Mon adversaire me tend la main peut après et s’excuse pour son attitude et son emportement. On fait une poignet de main, je souffle un peu (« enfin la game va pouvoir reprendre calmement ! « ) – niais que je suis.
Pour ceux qui ont eu le courage de lire mes plaintes, je suis désolé je n’ai pas de gros souvenirs de la game en elle-même. Et je me force à écrire pour me défouler. Il n’en reste pas moins que la situation est très intéressant dans sa gestion et qu’il y a de nombreuses leçons à en tirer.
Pour ceux qui sont perspicaces, vous aurez deviné que la game va repartir de plus belle juste après. Mon adversaire fait des charges arrondies (et j’ai bien retenu que le solo sur poney pouvait permettre de voir et passer à travers, je vous parle de situation où le solo n’était pas à portée), gratte du temps quand je lui annonce des dégâts..Etc.
J’active le SW pour taper sur des piquiers, je dois faire un 6 pour toucher, je tue auto et je fais les leaps ensuite. J’annonce à mon adversaire que je tue auto et que je me permets donc de ne pas lancer les dés.
La séquence (en anglais) : « J’active mon SW, il tape ce modèle. C’est du 6 pour toucher. 6 ! Je touche donc je tue auto. Je fais l’electro-leap sur le mec à côté. J fais un double 5. Ton modèle est mort (c’était l’ua, mais il avait armure 14 avec 5pv et je venais de faire 22 points de dégâts). »
Mon adversaire « Mais tu as réussi à toucher ? » ……………………
Heureusement pour moi, Juju et un russe (ou un italien me souvient plus) regardent la game et confirment que j’ai réussi ma touche. Mon adversaire me balance que je dois aller moins vite … Juju répond à ma place que c’est à lui de se bouger un peu, vu que j’annonce bien toutes mes actions. Mon adversaire accepte la réflexion sans rien dire, et je me permets de lui dire qu’il faut qu’il retire ses deux modèles du coup.
« Bah tu dois faire les jets de dégâts déjà »……… Alors comment vous dire que j’ai perdu en tout plus d’une minute juste pour tuer deux bonhommes, alors que ma vitesse d’action aurait du permettre (contre un bon et honnête joueur) de réaliser la séquence de jeu en 10 secondes ?
Plus tard je fais un trample avec Hurricane pour aller contester le drapeau de droite. Je place un proxy car je veux arriver base to base avec un de ses jacks. Je dois placer mon colosse exactement ici pour pouvoir contester le drapeau. Mon adversaire valide le placement. Je fais rapidement mon tour car la clock n’est plus bien haute.
L’italien se rend compte qu’il va perdre à la clock/attrition si la game s’éternise. Il décide donc de partir au ktc. Il compte m’envoyer 5 piquiers sur Stryker. Il avance un jack pour tirer sur un des deux mékanos qui bloquent son chemin. Il peut pas car il m’engage une figurines avec son jack. Il fait mine de se raviser mais il commence à y avoir du monde autour de la table donc ne fait rien (heureusement que je lui avais demandé de poser un proxy et de valider son placement …).
Il doit maintenant activer son casteur pour essayer de tirer sur un gobber. Il commence à bouger n’importe comment son casteur et ses deux acolytes. Je lui demande au bout de 20 secondes d’utiliser des proxys pour le faire, car il n’est pas propre. Il est d’accord et commence à poser des proxys. Il mesure et regarde une ligne de vue pour un socle. Je donne mon accord, il n’engage pas mon jack il est à +2 de deux pouces. Il place un autre socle pour son casteur, BASE TO BASE, avec son jack (qui était base to base avec mon colosse). Il termine ses placements, je lui redemande une dernière fois la confirmation de son placement. Il me dit que ses modèles sont là où sont les proxys et qu’il va tirer.
Il active son casteur, je le stop en disant qu’il est engagé avec mon colosse. Mon adversaire pète un câble, et me dit que c’est pas possible et qu’on a mesuré. Je lui réponds qu’on a mesuré pour le premier socle, mais que le deuxième il l’a fait à l’arrache. Et que je suis logiquement à portée avec mon colosse (vu qu’un gros socle et légèrement plus petit que deux pouces).
PA qui était en train de regarder l’action confirme. Le mec engueule PA, en lui disant que « Forcément qu’il est d’accord avec l’autre français ». PA se barre, c’est pas sa guerre.
Les deux judges arrivent. On est pratiquement les derniers et on gueule à notre table depuis le début. J’explique la situation et ma logique aux judges. L’italien explique la situation sans vraiment avancer d’arguments. Au bout de 5 minutes les judges décident de juste mesurer l’écart entre les deux figurines (entre temps mon adversaire avait tapé sur la table – qui était bancale – pas mal de fois forcément …). Et finalité je suis bien évidemment 0,0000000019 pouces trop short pour l’engager …. Je suis à la limite d’exploser. Je me plains auprès des arbitres, ils disent « stop la décision est rendue ».
Bref l’italien poursuit son action et tire donc sur le gobber avec son casteur. C’est du 12 pour toucher. Il touche …. (dans ma tête les pompiers sont en train de se faire déborder par l’incendie).
Et là il doit encore déclarer ses charges avec les piquiers. Avant qu’il ne touche ses figurines je lui demande de placer des proxys (et oui encore, je dois être maniaque^^). Les arbitres sont d’accord avec moi. Le mec commence donc à en placer un en demandant aux judges de confirmer les lignes de vues. Ok le premier peut arriver « là » en prenant seulement une freestrike de mékano. Il bouge sa figurine et je rate mon attaque. Je lui redonne la clock.
Et le gars débloque complètement, et il bouge rapidement ses modèles et fait charger un des mecs sur stryker (je venais de lui dire que 3 des piquiers ne pouvaient pas charger car ils n’avaient pas de lignes de vues à cause de la forêt). Je commence à lever les bras pour m’insurger et l’arbitre me devance et fait comprendre au gars qu’il est complètement … (il a pas dit ça, mais c’est l’idée), qu’on vient de passer 10 minutes à expliquer qu’il faut être très précis et que là il bouge ses figurines à l’arrache ?
Il lui dit un truc en italien et conclu en anglais que je devrais mettre une freestrike avec mon colosse et le mékanos.
Mon adversaire abandonne à ce moment là.
La partie HORRIBLE QUOI. Et je n’ai vraiment rien exagéré, les français présents là-bas pourront témoigner. C’est à vous dégoûter du jeu quoi. Deux heures, deux longues heures à s’engueuler sur un jeu…
Je n’ai pas appris grand-chose au niveau du jeu en lui-même, mais c’était « intéressant » en termes d’entraînement psychologique. J’ai bien failli craquer à un moment en me laissant déstabiliser par l’attitude de mon adversaire. J’ai finalement réussi à me tenir la tête hors de l’eau et à faire ce qu’il fallait faire.
Je vais m’excuser à l’arbitre principal pour avoir était un peu salé par moment. Il s’excuse lui aussi pour l’attitude du joueur italien. On a un regard entendu.
J’ai enfin le temps de manger (merci encore Juju pour le sandwich) et de boire avant de commencer la dernière manche
Ah ce stade, je suis complètement claqué et j’ai la voix un peu cassée ^^
Heureusement mon dernier adversaire me laisse tranquillement me reposer 5-6 minutes, le temps de me manger mon bout et de me détendre un peu.
6) Dernière partie contre Dmitry Khalansky, capitaine de l’équipe 1 WTC russe. Cygnar.
Dmitry me propose un pairing classique Haley2(HeavyMetal)/Nemo3(StormDivision). On va jouer sur le scenario avec deux objectifs et deux drapeaux.
Il doit sortir Haley2, il n’a pas vraiment le choix. J’ai beau n’avoir aucune de mes listes en StormDivision, j’ai des colosses/Stormclad/Firefly qui sont naturellement immunisés à l’électricité.
Moi de mon côté je me considère comme fatigué et un match Haley2/Haley2 ne m’enchante guère. De plus, ma liste Stryker1 me semble plutôt bonne contre Haley2.
Ce sera donc Stryker1 vs Haley2 et c’est mon adversaire qui gagne le toss et qui choisit de commencer.
Je ne sais pas si c’est une erreur ou pas, mais le terrain est très inégale vu que nous avons un scénario à killbox. J’ai moyen d’avoir une trench dans la killbox alors que lui de son côté n’aura strictement rien (soit hors de la killbox, soit trop proche de moi). Comme mon plan est de ktc Haley2 (ou faire peser la menace tout du long) je pense être limite gagnant au change.
Les premiers tours sont un peu ridicules, on se tir sur la tronche avec nos colosses respectifs (colosse tire sur colosse) et on s’égratigne un peu la peinture car nous faisons tout deux des jets pas très bons.
Par conte à mon tour 2 je veux lui laisser l’opportunité de marquer deux points sans trop de problème en essayant de le faire feater (je place mes figurines à portée de contestation en marchant).
Lui pense qu’il peut limite avoir 3 points en détruisant mon objectif. Il vide avec domination le peu de contestation que j’avais proposé et active son colosse (sans TA) pour tirer sur mon objectif. Je shieldguard le deuxième tir, ce qui rend un peu tristesse mon adversaire qui avait oublié la Sentinel.
Et malheureusement pour moi il ne feat pas.
Deuxième plan donc (un peu débile mais qui fonctionne) : RUNNNNN ! Je feat et fait charger/courir ce que je peux (je garde la sentinel proche de stryker). Avec deux colosses dans les pattes il ne pourra plus marquer avant un bon moment, et moi je pourrais menacer au casterkill très facilement.
A son tour il va pour feater, TA son colosse pour venir tuer le firefly de jakes. Il n’y arrive pas (15/21 c’est chaud ^^). Le reste ne fait pas grand-chose, et il protège Haley2 derrière Arlan et son objectif.
(Ah j’oublié : il avait le sort no kd et décide des dévitation sur sa tronche depuis le début de la partie. Pendant son tour de feat il ne l’upkeep pas, pas assez de focus pour tout faire).
Moi je fais pas grand-chose non plus, feat de Haley2 toussa toussa. Je flingue Arlan avec le SW et je pose un pod pour distrupt Thorn.
J’utilise Hurricane pour arcnod un earthquake sur le pod histoire de mettre kd Thorn et le Stormclad. Et je rapproche un peu plus Hurricane.
Il compte aller flinguer mon SW. Avec son colosse + le Stormclad (qu’il doit Tk au préalable). Je ne suis pas super confiant quand même, le plan était pas trop bon pour moi et je pense déjà au casterkill pour le tour suivant (qui était le but premier de la manœuvre, mais j’ai peur qu’il remette le no kd sur lui-même).
Il active Haley2, TA et Tk ce qu’il faut et reste avec 2 focus, il bouge Haley (dans la pampa mais il a pas trop le choix il n’y a pas de cover), décide de prendre un tir d’opportunité sur mon SW. Il touche et c’est du -10, il fait 11…. Il décide de booster le jet et touche un 6. Ok, 7 dégâts sur le SW, gratuit. (mais il n’a pas relancer le sort, c’est une bonne nouvelle).
Il n’arrive pas à tomber le SW, des jets un peu étranges (genre des 11 à deux dés, puis des 3 à deux dés) laissent mon colosse à 17pv. Je suis large, sachant que mes mékanos sont tous derrières pour réparer ^^
Bon et bien je réfléchis deux minutes pour l’attrition, mais le ktc est plutôt simple. Je drop l’AS sur Hurricane (je passe déjà 5 minutes à utiliser des procys pour les placements – un proxy à la fois pour s’habituer au nouveau Sr) et je lui donne Snipe.
Hurricane se décale et colle un premier pruneau dans Haley avec le tir qui KD. Je touche (c’était du 10) et je boost pour lui faire 8pv malgré le focus (Pow16 contre armure 14 quoi ^^).
J’ai de la chance, je ne la slam que d’un pouce, ce qui me permet de tirer dessus avec l’autre pow 16 (Yvanasse me fera remarqué plus tard que j’aurais du tirer avec les pow13, pour ne pas risquer de slammer trop loin Haley). Le deuxième tir suffira pour ktc.
J’avais encore 2 pow 13 avec un focus sur Hurricane. Le SW full focus à portée avec toutes ses armes. Et la Sentinel sans focus. Laaaarge.
Victoire au KTC !
5 victoires – 1 défaite !
Le SOS a encore frappé et Tec qui est aussi à 5-1 termine à la 6ème place (vous êtes en droit de vous moquer gentiment ^^). Mon capitaine fait aussi 5-1 ! 3 français à 5-1 donc, on n’est pas peu fière !
Avec ce brave score et des adversaires conciliants j’arrive à la 3ème place du podium !!!!!!!!!! (La majorité des mes adversaires fait 4-2^^).
Je suis très content de mon résultat et de ma 3ème place, surtout dans un tournoi avec un tel niveau !
En plus le tournoi était dans une très bonne ambiance, et on c’est bien marré avec la délégation française ! Je ferais tout pour aller à la prochaine édition pour sur ^^
Merci à mes lecteurs et j’attends vos retours avec impatience ! (je ne vais probablement pas jouer Haley2/Stryker1 pendant un petit moment^^)
(Ps: Tec vous dira que faire 5-1 en Cygnar c'est limite une honte quand lui arrive à faire 5-1 en troll. Il est un peu salé, faut pas lui en vouloir ^^ Vive Cygnar !)
Titi:
Merci pour le retour ! Et vivement la suite ! :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique