Mardi soir Juju et moi avons enfin eu l’occasion de jouer l’un contre l’autre ! On parle depuis plusieurs semaines du match Issyria/Haley2, et évidemment moi je pensais pouvoir la gérer plutôt bien, tandis que lui me soutenait l’inverse ^^
Mais voilà le jour fatidique on discute du match pendant la journée, et surtout des potentielles évolutions de nos listes.
Juju passerait sa liste standard en TF, ce qui me complique largement le match (l’armée entière devient stealth + blessed, alors qu’avant j’avais les sentinels sur qui me défouler^^).
Tandis que de mon côté j’hésite à tester la liste d’Olannon avec BE + Hurricane … Je reviendrais forcément sur cette liste car je compte la tester rapidement. Mais pour le match contre Juju je vais décider de garder ma liste habituelle
Juju va donc me jouer cette liste:
War Room Army
Retribution of Scyrah - shadow Juju
Theme: Shadows of the Retribution
3 / 3 Free Cards 75 / 75 Army
Issyria, Sibyl of Dawn - WJ: +29
- Banshee - PC: 18 (Battlegroup Points Used: 18)
- Chimera - PC: 8 (Battlegroup Points Used:
- Hemera - PC: 16 (Battlegroup Points Used: 3)
Arcanist Mechanik - PC: 0
Mage Hunter Assassin - PC: 0
Narn, Mage Hunter of Ios - PC: 0
Mage Hunter Infiltrators - Leader & 9 Grunts: 13
Mage Hunter Strike Force - Leader & 9 Grunts: 16
- Mage Hunter Strike Force Commander - PC: 4
Mage Hunter Strike Force - Leader & 9 Grunts: 16
- Mage Hunter Strike Force Commander - PC: 4
Spears of Scyrah - Leader & 2 Grunts: 9
THEME: Shadows of the Retribution
Je pense être très moyen dans le match. Son armée entière est stealth, ignore mes bonus de sorts et tape très fort contre les jacks.
Les deux clés du match de mon côté sont mon colosse et le Stormclad, grâce aux leaps qu’ils peuvent générer. Mes chargers ne verront rien de la game et l’ironclad avec son reach de 1 n’aura pas trop l’occasion de vraiment nettoyer correctement. En plus il peut rapidement décéder, même sous mon feat, contre les mhsf.
J’ai quelques photos pour illustrer la game, mais seulement de la fin de mes tours^^
Juju gagne le toss et choisit de commencer. Je prends le terrain avec le moins de terrains difficile, sans l’obstruction qui pourrait gêner mon colosse et avec une trench et une forêt qui pourraient bien me servir (les mhsf ignore la forêt mais seulement un tour)
Premier tour Juju fait courir l’ensemble de son armée. Une unité de mhsf sur ma gauche, une au centre, et les infiltrators sur ma droite. Son assassin est allé se planquer derrière le rocher à droite.
A mon tour je me rends compte d’une erreur dans mon déploiement. Mon stormclad est trop excentré sur la droite. A la base je l’avais mit là pour pouvoir gérer les infiltrators, mais en vrai avec les coverings fire du SW je n’aurais eu aucuns problèmes pour les gérer avec l’ironclad. Du coup je me rends compte que je vais galérer à nettoyer du mhsf sur mon flanc gauche (Juju a très bien joué à éloignant le plus possible ses mhsf de mes sources de leaps).
Bref c’est un tour de grosse réflexion, Feat ou ne pas Feat ? Je pourrais très bien feater avec haley, charger tout droit et prendre une grosse majorité de son armée dans l’aura. Faire courir mes jacks et … les voir mourir enfaîte. Car il pourra alors juste feater, et tirer avec ses mhsf (même si j’en engage quelques uns, il aura seulement à sacrifier deux trois freestrikes et me tirer dessus ensuite).
L’autre option et de temporiser un tour en faisant pratiquement rien et espérer que Juju rapproche un peu plus ses forces, que je puisse faire une petite alpha sympa. Ce qui n’est pas possible non plus. Je dois donc trouver un moyen de commencer à entamer ses forces, pour le forcer à avancer plus (sinon il n’aurait qu’à rester sur ses positions et attendre).
Je prends donc le parti contestable d’envoyer Thorn en « bait » de feat. Je le fais courir à portée de mhsf, j’active Haley et Time bomb pour en toucher 3, je tue les trois. Thorn reaction drive + tk dans la forêt. Avec Evasive, je suis en mode « si tu veux venir me choper Thorn il va falloir y mettre du tiens ! ».
Après j’active le SW pour poser un pod et des covering fire pour l’empêcher de charger le Stormclad où je compte le poser ensuite, et aussi pour empêcher Juju de venir me jammer un maximum. Je pose aussi un précieux pod qui va me servir de relai pour éliminer un mhsf (je ne compte pas vraiment avoir le temps de poser mes 3 pods dans la partie de toute manière). Le stormclad s’active, vient se poser dans la tranchée et tir sur le pod en boostant (c’est gratuit) et grille un elfe.
Le charger du journeyman qui ne sert à rien va se lancer dans un petit bait. Comme mon but est de le faire feater, j’essaye de lui donner des raisons de le faire. Il vient se placer devant Haley en mode « faut me tirer dessus, youhouuu ».
Le charger de Haley va aller courir dans le couvert à ma gauche, dans la zone. Il ne va pas être simple à se faire déloger normalement. Et pour finir l’ironclad va reculer bravement en dehors des menaces de tirs. Histoire d’essayer d’être utile pour la suite.
(C’est vraiment cool les photos pour se rendre compte de ses plays. Je ne suis pas mécontent de mon tour vu la difficulté de celui-ci – pourtant j’ai pas « fait grand-chose »).
Deuxième tour Et bien il faut bien faire des erreurs ^^ Juju me rappel (je le savais j’ai pas d’excuse) que la Banshee peut mettre kd Thorn. Et entre Mark the target d’Hemera et blinding light, le tir va être plus simple normalement. Ce qui va lui permettre d’économiser son feat…merde^^
La séquence se résout sans problèmes et Juju va donc repositionner ses mhsf pour bien déglinguer Thorn (mais à armure 18 il va mettre un peu de temps quand même, malgré des plutôt bons jets).
Les mhsf du centre décident de tombe dans le panneau du charger et 4 (ou 5 ?) d’entre elles viennent prendre un tir sur sa tronche. J’ai plutôt de la chance et il rate pas mal de tirs et les dégâts sont ridicules.
Les infiltrator sur la droite viennent se positionner comme ils peuvent, avec un pequenaut qui vient engager le Stormclad comme un relou (c’est une des faiblesses de la liste, se faire engager par un bonhomme avec haute défense, c’est relou).
Mon tour deux, j’ai pas réussis à lui faire utiliser sont feat, et je pense être un idiot d’avoir oublié le slamm de la banshee. Mais je pense que de toute manière c’était un mal nécessaire car il fallait bien faire quelque chose. Je me retrouve néanmoins sans arcnod, cheat.
Fort heureusement pour moi, Juju n’a pas posé Admonition sur Hemera, et j’ai moyen de me débarrasser d’une grosse partie de l’unité de mhsf du centre. Juju a aussi un peu trop avancé ses infiltrators sur la gauche selon moi et je pense pouvoir y faire un carnage.
Je passe donc 5 bonnes minutes à prévoir les mouvements de Haley. Je peux m’avancer de 6 pouces sur la gauche et être à 8 pouces d’Hemera pour la dominer (graou). Ensuite je peux me tk de deux pouces en arrière pour être seulement à portée de 3 mhsf et avec un focus. Et mon feat arrive à prendre la quasi-totalité de son armée (j’aurais pu encore mieux optimiser le placement de haley après le tk, car une spear et tout juste en dehors du coup). Bien sur je n’ai pas oublié de faire courir le squire à portée de l’emplacement prévu de Haley pour lui faire profiter d’une possible relance.
Hemera contourne donc la forêt pour se rapprocher de mon colosse, colle une baffe sur un mhsf et attend.
Le charger du journeyman (avec 3 focus on ne sait jamais) tue un infiltrators qui me bloquait le mouvement du colosse.
Le colosse s’active et commence le carnage ^^ Je tabasse Hemera en produisant autant de leaps sur ses potes, et le jack finit par décéder et plus aucun elfe n’est présent dans les 4 pouces ! (un jack et 4 mhsf/infiltrator pour une activation, je suis pas mal). Je pose un pod qui tue un autre infiltrator et bloque une possible ligne de charger de l’assassin derrière le rocher.
Le Stormclad copie son copain le colosse et nettoie bien la zone avec ses leaps (c’est vraiment fort de pouvoir booster les jets après le lancement – genre quand il faut toucher du 7 et que vous faîtes 6).
Le charger sur la droite arrive à tuer un mhsf (il aurait pu en tuer deux, mais j’oublie à chaque fois qu’une figurine profite toujours du bonus du couvert, même si vous tirer vous-même depuis ce couvert ^^)
L’ironclad se repositionne en avant et je « donne » 3 tirs à Juju sur lui s’il le souhaite.
On y voit déjà beaucoup plus clair !
Troisième tour Juju va décider d’utiliser son feat + son bonus « j’ai de la luck à fond pendant un tour ». Il fait charger une spear sur le colosse, tir avec quelques mhsf (pas beaucoup mine de rien) et mon colosse est un peu moins de midlife. Je pleure haha. (il est aveugle en plus).
Le reste de mhsf de gauche va tirer sur mon charger. A défense 17. Bah il le défonce XD Il le termine d’ailleurs avec Narn et son petit shoot pow 10. Je pleure beaucoup.
Un des infiltrators restant qui n’était pas pas sous mon feat va charger le pod. Le déglingue avec difficulté ! (2 2 1 sur l’attaque de charge c’est pas ouf^^). Mais l’assassin derrière le rocher n’arrive quand même pas à avoir une ligne de charge sur le colosse. Je suis rassuré vu les dégâts insane de Juju ce tour-ci ^^
0-1 (le charger contestait la zone de gauche…)
A mon tour j’ai pas mal d’options. Et je penche finalement sur le trample du colosse en direction des mhsf de gauche (le spear défense 17 devant lui est impossible à gérer pour moi). Avec TA il arrive à portée de 4mhsf. Je pose le pod pour en tuer 3. Patate de TA sur le premier mhsf, rate. Seconde touche et tue un autre avec le leaps. Troisième touche et en tue un autre avec le leaps. 7 mhsf en plus, je suis satisfait. J’ai bien évidemment raté le spear avec l’attaque de trample.
Le charger du journeyman avance et bousille au tir ce spear.
L’ironclad à gauche, grâce à un petit energizer, arrive à portée de deux autres mhsf et les tue.
Le stormclad se déplace un peu et élimine l’infiltrator qui était venu l’emmerder. Et comme je suis un boulet j’en profite pour le sortir de la zone et donner un point à mon adversaire …
Je donne donc un point à Juju et j’en prends un au centre avec mon colosse.
1-2
Quatrième tour Juju commence à plus avoir beaucoup de figurines sur la table. Et il a l’avantage à la clock en plus. Et je lui donne deux points gratos (1 pendant mon tour et un autre sur le sien).
Bref, avec vengeance + charge les spears entament un peu plus le SW. La banshee vient mettre un terme à son existence (en se plaçant dans la zone pour scorer).
Les deux derniers mhsf de gauche + Narn chargent l’Ironclad. Heureusement pour moi Narn rate son attaque de charge, mais ils arrivent quand même à briser mon mouvement.
L’assassin sur la droite recule (j’ai pas trop compris pourquoi il n’était pas rester marquer son point).
Les mhsf du centre tirent sur le charger et lui cassent son tir.
1-3
Pour ma part, je vais replacer mon Stormclad dans la zone (j’aurais du le rapprocher du centre pour menacer un peu plus avec).
Arlan répare le charger qui vient coller une bastos dans un des spears, et une autre dans la banshee (j’avais oublié que les spears avaient stealth^^)
Haley s’active et vient mette un bout de pied dans la forêt. Domination la banshee qui va coller une claque dans l’arcnod. Puis je me tk de deux pouces derrière la forêt.
L’Ironclad fait sa spéciale attaque et kd ses trois assaillants et les élimine ensuite.
Je marque un point grâce au pod (#c'estcheaté)
2-3
Cinquième tourLa clock est basse pour nous deux (moi plus que lui d'ailleurs). Juju active son jack lourd et va slammer mon charger dans le squire. Le squire décède. Il déplace ses derniers mhsf de manière à pouvoir tirer sur le charger et contester la zone de droite (le charger en profite pour rendre l'âme).
Le dernier spear va aller tuer le pod histoire de pas me laisser marquer de point gratos.
2-4 (son jack lourd de nouveau dans la zone).
Moi je recommence mon manège avec Haley. Domination + tk (le jack léger de Juju commence à pas être bien à force de se prendre des baffes).
Je fais charger le stormclad sur le mhsf venu contester sa zone. Je rate de tuer l'ua avec le leaps derrière. Arlan vient dans la zone de droite.
L'ironclad vide sa zone et Jakes vient se planquer dans le couvert pour marquer des points.
(j'ai oublié de préciser, mais depuis quelques tours Haley à lancer le spell no kd sur elle-même. Je suis safe avec du coup)
Je marque deux points supplémentaires.
4-4

Bon on fait un sixième tour qui va servir à Juju pour tenter de contester les zones. Mais haley refait encore une fois le domination + tk que Juju ne peux pas gérer. Je marque encore plus de points et on décide d'arrêter là car sur le dernier tour (le 7 du coup) j'avais juste à taper ma clock et gagner au scénario (il me restait 1 minute 47 je crois, c'était chaud!)

Victoire au scénario !
Encore une game qui fait plaisir ! On a enfin pu faire une game avec Juju, depuis le temps ! Et quelle game, on termine à moins de 2 minutes 30 de clock chacun avec un bon suspense jusqu'au bout

Bon mine de rien j'ai quand même des choses à redire sur mon jeu : Je suis pas satisfait de mon mouv' avec le Stormclad qui donne des points gratos à Juju. J'ai subit la pression de la clock en voulant jouer vite. Ce qui est plus ou moins normal, mais verrouiller le scénario doit devenir une habitude. Les deux points que j'aurais pu lui donner de cette manière auraient pu me coûter la game. C'est une erreur basique que je dois régler, prendre 10 secondes au début d'un tour pour réfléchir scénario et quoi faire pour marquer/contester.
Le placement d'Haley lors de son Feat était "plutôt" bon. Mais un meilleur placement aurait pu me permettre de prendre la spear (qui me charge mon colosse) et l'infiltrator (qui me charge mon pod) sans problème. On en est au détail, sachant que tout le reste du placement d'Haley était déjà bien compliqué à mettre en place, mais c'est sur les détails qu'on gagne les games parfois

Après je suis satisfait de ma gestion de la game dans l'ensemble. Surtout de mes ressources "mortes" comme les deux chargers et l'Ironclad (ça fait beaucoup de ressources mortes haha). Mais les deux légers ne pouvant pas voir grand chose, il a fallut être patient pour en tirer parti.
Le premier pour contester était une bonne idée, il est mort précipitamment et je pense que j'aurais pu éviter ça en le faisant bouger un peu le tour de mon feat (quitte à ne pas tuer les deux mhsf pendant ce tour - sachant que j'en ai tué qu'un au final). Il aurait donc peut être fallut le bouger derrière les lignes de vues des mhsf.
Le deuxième a fait du bon boulot mine de rien ! 2 spears + 1 infiltrator et une bastos dans son jack. En plus d'attirer des ressources sur lui.
Mais surtout l'ironclad ! C'est très dure de gérer ce genre de pièce dans un match'up comme celui-ci. Il faut se tenir de l'envoyer en avant avant le bon moment. Du coup son impact va vous sembler presque minime. Mais en réalité il était très fort. Car une fois le feat + une grosse parties des mhsf au sol, il a pu venir contester la zone et terminer les restes. Devenant une vraie plaie pour Juju, alors que sur la papier il ne devrait pas être si efficace.
Je pense avoir terminé pour ce Cr. Merci encore à mes lecteurs, c'est toujours très plaisant de recevoir des petits compliments à droite à gauche

(même si c'est pour parler de la game 5 !)
Les prochains tests se feront avec la version Haley2 d'Olannon... Ou avec le Cid trenchers .... (si j'arrive à trouver des gens pour me prêter ce qu'il faut !).... Ou un casteur très différent (j'ai joué Caine2 ce week-end. Le style de jeu est pas ouf, je vais me pencher vers autre chose - peut être Nemo3 ou Nemo1) .... Bref Cygnar c'est vraiment trop bien, on a énormément d'options !
(et il est un peu tard et j'ai envie de me la péter un peu - tkt PA pas la peine de me faire une réflexion sur une prise de grosse tête - et surtout faire rager Tec encore plus, je tenais à vous dire que je "passe" sur Discoutgames ! (http://www.discountgamesinc.com/tournaments/tournaments/search/s:Cygnar) )