Hop hop hop, un peu de nouveau dans ce sujet !
J’ai eu l’occasion de faire 4 parties ce week-end, avec du bon niveau et contre des match’up que je voulais tester !
Pour répondre à nos questions sur le match'up Baldur2/Haley2 !
Première game contre Tom et sa liste Baldur2. Tom n’a pas fait le Cr de notre première partie (il y a une semaine) Haley2/Baldur2, j’ai donc récupéré les photos de notre seconde partie pour faire le Cr

.
Je pense en effet qu’une vision de ce match avec un bon niveau pourrait intéresser certains.
Du coup les photos sont de Tom, mais c’est moi qui vais faire le Cr (du point de vue opposé aux photos donc).
Ma vision de la game : on a déjà fait la partie, et le constat est le suivant : je dois essayer de gagner la game au scénar au tour 7. En utilisant mon feat je dois arriver à grappiller 1-2 points de scénario et maintenir cette avance jusqu’au tour 7.
Pour ce qui est de la gestion des colosses : dans la première game que nous avons fait, j’ai réussi à tuer tour1 le blackclad de Thorn (course de Thorn et spell de Haley2). Du coup j’avais l’avantage de la menace avec mon colosse sur les siens. Dans cette game par contre, je sais que je ne vais pas pouvoir de nouveau profiter de cette opportunité. Du coup le plan est plutôt simple à expliquer : je fais courir colosses/lourdes très très proche d’un de ses colosses. Je feat et j’attends. Le mur de Baldur2 ne pourra plus empêcher mon colosse d’arriver sur le sien (je serais beaucoup trop proche), et même en reculant de 5, son colosse ne pourra pas se mettre hors de portée.
Et puis Tom ne doit surtout pas reculer sous mon feat. Pourquoi : dans la première game c’est la « stratégie » que Tom avait décidé d’employer histoire de temporiser au max mon feat. Sauf que de mon côté je n’ai qu’à reculer de même et conserver mon avance au scénario (que je dois prendre logiquement si il recule avec ses colosses). J’avais donc gagné la game « sans lancer de dés » (à la fin je tue un colosse, mais la game était déjà terminée au scénario/tour).
Je sais donc que Tom ne vas très certainement pas reculer sous mon feat cette fois-ci.
Autre point important : les outils de contestation. De mon côté et sur la plupart des scénarios, je suis large contre Baldur2. J’ai deux légères relou à gérer pour sa liste (surtout si j’arrive à avoir un cover à un moment) et j’ai les pods du colosse. En plus mon feat me permet de contester facilement tout en empêchant Tom de scorer.
Du coup Tom de son côté doit essayer de conserver au maximum ses meilleurs moyens de contestation qui sont les pierres de tp, et les manikins. Les pierres car c’est relou à gérer pour mon armée, je dois mettre un charger pour tuer une pierre qui serait sur le chemin d’un de mes colosses et/ou dans une zone. Et les manikins car ils reviennent à chaque tour et que leur pierre est stealth (ce qui est deux fois plus relou à gérer pour ma liste).
Niveau petit tips : un colosse orboros n’arrive pas à casser en un tour soit : un jack 14/18 (doit booster à la touche au risque de rien lui faire), un jack 12/22 (le Stormclad sous AS) soit un colosse (même sans AS).
Constat : il faut mettre AS sur mon Stormclad et pas sur mon colosse, ce petit changement de routine d’upkeep lui complique bien la vie.
Bon concernant la game (enfin, oui j sais^^) : Je gagne le toss et décide de commencer, et Tom choisira le côté avec la colline, le cover au centre et le tranchée sur sa droite.
Premier tour pour Cygnar : je fais courir mon colosse de 12, le Stormclad va lui aussi courir au max, je commence avec lui le contournement de la forêt et la prise de position dans la zone de gauche. L’ironclad au centre avec sidekick est à portée d’Arlan pour la réparation. Thorn est trop important pour que je prenne le risque de se prendre des tirs gratuits, du coup il reste hors range de tir, et de toutes manières il est assez rapide pour être là où je le voudrais au tour suivant. Et le charger de Haley va rester hors de portée des manikins, mais prêt à contester la zone de droite au tour suivant.
Le plan est donc clair, je veux forcer Tom à jouer la partie sur la zone de gauche. En effet la zone de droite, avec ses obstructions, est difficilement praticable par nos colosses – mais à son avantage. Avec son wall il pourrait en effet bloquer la game dans cette zone. Et ce n’est pas mon but car je veux réussir à scorer quelques points. J’utilise donc mon premier tour à bon escient pour forcer le lieu de l’affrontement.
Premier tour Orboros : Tom va jouer très safe, il n’a aucune raison de faire autrement. Il avance donc ses deux colosses et après une petite hésitation décide de tirer dans l’ironclad (il hésitait avec mon colosse… Attention ce dernier est immunisé à l’électricité ^^), mais rate les deux tirs (c’est du 8+ grâce/à cause de sidekick).
Il place bien son blacklad derrière les deux colosses et coupe les los vers ses solos et Baldur. Les manikins sur la droite commencent à investir la zone pour menacer mon charger.
Le colosse Cygnar est à moins de 12 pouces de son colosse à gauche, mais le mur l’empêche de pouvoir se poser à reach du sien.
Photo fin des tours 1.
Photo : le capitaine (avec une vraie tête de méchant) qui observe ses joueurs
Deuxième tour Cygnar : Je n’ai pas de raison de m’exciter et de d’avancer/feater. Je vais donc opérer une pause tactique en bordure de zone. Replacement de mes jacks sur ma gauche donc, L’ironclad se verra cette fois attribué (evasive action) qui me permet de bouger de deux pouces lorsque je suis touché par une attaque à distance. Je place Jakes à 6 pouces derrière lui pour me permettre de potentiellement utiliser une de ces avances sans pour autant finir hors de contrôle.
Mon colosse lâche quelques tirs dans son colosse de gauche et j’arrache un peu de peinture.
Mes solos sont tous à plus de 19 de ses colosses histoire de pas prendre un tir stupide (sauf Arlan qui est immunisé à l’électricité).
Sur la droite du champ de bataille, mon charger va éliminer 1 seul manikin (faire un 6 à 3 dés c’est un peu compliqué, mais c’est le temps de se mettre en marche^^). Je le place plutôt mal d’ailleurs car j’avais prévu d’envoyer Thorn dans la zone et la présence de mon charger pour contester n’était donc pas nécessaire. Je l’expose donc inutilement.
Thorn va quand à lui courir pour engager le manikin qui était le plus proche du mur, Haley va utiliser deux spells pour tuer les deux dernières brindilles sur pattes, et Thorn va gentiment se repositionner derrière la maison. La raison de cette action, en plus d’éliminer les manikins pour limiter leur efficacité, c’est de permettre à Thorn d’être en position au tour prochain pour éliminer la Sentry au corps à corps.
Je ne conteste pas mon flag car Tom n’a aucun moyen de venir scorer dessus, et je ne conteste pas le sien car je n’ai pas moyen de le faire efficacement (mettre un pod été un peu inutile car il aurait pu sans débarrasser facilement).
Photo : fin du tour2 Cygnar
Deuxième tour Orboros : Tom va simplement profiter du point de scénario que je lui laisse et repositionner ses colosses pour maintenir le blocage des los surs ses figurines de soutient (le solo sur le drapeau est un Stoneshaper).
Le colosse de gauche est à moins de 5 pouces de la zone pour aller contester même sous mon feat. Il replace un mur devant son colosse et décide de feater. J’ai, comme PA, pas très bien compris l’intérêt du feat ici en vrai. Il m’empêche de caser quelques trucs, mais je ne trouve pas que cela justifie son utilisation.
Son colosse à gauche va tirer dans le charger du Journeyman et le colosse de droite dans celui de Haley, je ne me rappel pas de dégâts significatifs (il a aussi fait revenir un manikin pour tirer sur le charger de droite, et ensuite le suicider avec une crevasse de Megalith pour rajouter des dégâts – c’est pour dire les jets très moyens qu’il a du faire).
Cygnar : 0 Orboros : 1
Photo : fin de tour2 Oboros.
Troisième tour Cygnar : A mon tour3 je vais décider qu’il est temps de feater et de mettre en place mon plan. Je fais donc courir mes deux jacks lourds très proches de son colosse. Le charger du journeyman et mon colosse détruisent le Storneshaper, une pierre et font des gros jets sur son colosse (je dois lui retirer 12pv un truc du genre). Je pense que j’oublie à ce tour de poser un pod pour contester son drapeau en plus de gêner ses mouvements.
Thorn avec l’aide du charger et de Temporal acceleration va aller détruire la Sentry. Et Arlan va reposer Evasive action sur l’ironclad et va se repositionner sur mon drapeau et à moins de 5 pouces de l’Ironclad. Haley est sans focus dans la zone de gauche et je score 2.
Cygnar : 2 Orboros : 1
Photo : fin du tour3 Cygnar
Troisième tour Orobros : Baldur n’a de nouveau pas grand-chose à faire et Tom va simplement avancer son colosse (après l’avoir soigné de bien 6-7pv) dans la zone et à 4 pouce de mon drapeau.
Le blackclad va venir sur le sien, et son deuxième colosse va se placer juste derrière le premier n backup pour le prochain tour.
Megalith doit se repositionner plus sur la gauche pour lancer le +3 d’armure sur un colosse (bah ouais Baldur il est pas uberconfiant avec le Stormclad aussi proche de sa pomme).
Cygnar : 2 Orboros : 2
Photo : fin du tour3 Orboros
Quatrième tour Cygnar : Bon à un moment il faut savoir lancer les dés hein ! L’attente n’a que trop durée !
Mon colosse se repositionne donc un peu plus vers la gauche, pour laisser de la place à l’ironclad pour que ce dernier soit hors de portée de charger de Megalith et de Baldur au tour suivant. Le SW va donc tabasser la bouche du caillou géant, mais il fait des jets plutôt pas bons. Je pose un pod et arriver à tuer le blacklad.
Le Stormclad s’avance au maximum pour gêner les mouvements du second colosse et tapote lui aussi pas trop violement.
Arlan va aller réparer l’ironclad qui avait du perdre un bras je sais plus trop quand. L’ironclad s’élance sur son colosse et le caresse.
Sur la droite, Thorn opère un retrait stratégique (mais il ne pourra quand même pas revenir en contrôle de Haley, 18 c’est clairement pas suffisant). Le charger va tirer sur le dernier Stoneshaper, et ainsi empêcher Tom de pouvoir scorer sur les drapeaux.
Son colosse reste donc à 16pv, le tour est pas fameux …
(Ah, et mes solos sont tous derrière la forêt/colosse pour continuer de donner du focus, c’est une des rares situations où je prends un risque pareil. Car en éliminer un nécessite l’activation entière d’un des colosses Orboros, ce qui n’est pas rentable pour Tom).
Photo : fin du tour4 Cygnar
Quatrième tour Orboros : Mon Stormclad joue bien son rôle et décède honorablement après avoir bloqué le second colosse de Tom.
Il arrive à endommager un peu mon Ironclad (vive la défense 14), mais j’ai toujours Arlan pour réparer.
Megalith sur la droite va pouvoir charger mon jack léger (il ne peut pas se forcer full, sinon Baldur ne pouvait plus transférer), mais c’est Baldur qui va finir par la tuer.
Des pierres se posent pour contester mon drapeau.
Photo : fin du tour 4 Orboros
Cinquième tour Cygnar : Là c’est un peu une petite catastrophe pour moi, car mon colosse sous TA n’arrive pas à terminer le colosse … Je prévoyais d’envoyer l’Ironclad pour bloquer son second colosse ensuite, histoire de continuer à scorer facilement dans la zone de gauche.
Enfin bref, du coup Haley avait TA le colosse et Timebomb, à travers Thorn, Megalith pour que ce dernier ne puisse plus charger Thorn (qui conteste toujours en bout de zone).
L’ironclad n’arrive pas à finir son colosse…. Et je crois que c’est finalement le charger du Junior qui va terminer le dernier pv de ce gros caillou (ouf !).
Avec mon SW j’ai d’ailleurs placé un second pod pour limiter le plus possible les mouvements du second colosse.
Sauf que je n’ai plus assez de tirs pour éliminer les deux pierres qui contestaient et donc je ne marquerais pas de point sur mon drapeau.
Cygnar : 3 Orboros : 2
Photo : fin du tour 5 Cygnar
Cinquième tour Orboros : Il a trop de furie et son colosse commence donc le tour avec 2 sur lui. Je n’avais pas fais trop gaffe aux pierres oranges, mais ces derniers peuvent tp Megalith sur Thorn, ce qu’elles feront. Thorn décède.
Baldur pour sa part va lancer une superbe crevasse pour éliminer mes deux pods (son colosse n’avait pas la place de passer sinon).
Et son colosse doit finalement charger mon ironclad, mais sans son +3 d’armure. Il doit lui péter un bras, mais pas grave y’a Arlan !
Les pierres rouges se positionnent pour essayer de contester encore mieux.
Cygnar : 3 Orboros : 3
Photo : fin du tour 5 Orboros
Sixième tour Cygnar : Je détruis facilement son colosse à l’aide du SW + Ironclad. Arlan qui a réparer l’ironclad, fait une petite reposition pas loin du drapeau, Haley le tk pour qu’il puisse le toucher.
Je tue les pierres qui contestent. Et je fais avancer le squire pour potentiellement contester au tour suivant.
Cygnar : 5 Orboros : 4
Sixième tour Orboros : Tom n’a pas moyen de venir contester ma zone, il me reste un colosse (avec encore un pod, pour contester ou marquer sur le second drapeau) et un jack lourd.
Il reste juste un tour, bref la game est pliée et on en reste là !
Victoire pour Cygnar !
Pfiouuu la game était mine de rien très intense. Mes relativement mauvais jets ont fait que Tom pouvait tenir (dans notre première partie, mes jacks avaient one round son premier colosse) et la partie se termine comme convenu au scénario au tour7.
Avant ces deux parties, on pensait que Tom pouvait gérer Cygnar plutôt facilement pour l’équipe … Mais finalement il va falloir repenser notre position car n’est vraisemblablement pas le cas.
A venir : deux games contre PA (une contre pvlad en gunline et l'autre contre Strakhov2) et une game contre Quinthus qui va me jouer Darkhorse avec Asphy2 !