Bonjour à tous !
J'ai pris pas mal de temps pour écrire ce sujet car je souhaitais faire un debriefing vocal avec la team avant de pouvoir vous poser à l'écrit le compte rendu complet de notre expérience au Pentacle et les retours et changements possible pour les futurs évènements.
C'est pas toujours facile de rassembler les 5 joueurs au même moment donc on a pris du retard et finalement ce fut pour le mieux au vu des récents spoilers et de l'avenir du Steamroller !
Du coup, en premier, le Pentacle :
1) Réflexions post-tournoi et pairings :Du coup, une fois le week end de sélection terminé, il fallait faire au plus vite car il nous restait 3/4 jours pour envoyer nos listes et je ne souhaitais pas envoyer des pairings solos sans réflexion axée tournoi par équipe.
Du coup premier Skype ! Un moment ou Flo et Taraspoutine ont pu se rencontrer étant les seuls à ne s'être jamais vu en tournoi. On allait essayé ensuite de sortir 10 listes pour aller au plus haut lors du tournoi.
Le but est de voir qui peut proposer quoi et de lister les problèmes que peut poser la team. Généralement j'aime construire une équipe qui pose des problèmes plutôt que n'en résous. C'est en tout cas comme cela que je visualise un pairing et les listes à Warmachine, des éléments qui embête et des élément qui règle des problèmes.
Pim me proposera donc sa liste pSkarre et quelques Stalkers (quelques uns quoi), ce à quoi on décide de "pairer" Scaverous. Laissant de côté Coven pour se tournoi, sachant que le reste de la team pouvait gérer ce que Coven aime rencontrer (Menoth en autre).
On enchaîne donc sur Taraspoutine et je lui propose d'utiliser le Pentacle comme crash test pour jouer Cyriss. Sans trop de réflexions on part donc sur un Axis et Mother, tous deux en tier.
Pour ma part, je leur demande (je ne suis pas un tyran, je souhaite leur approbation !) s'ils veulent bien me laisser continuer sur Feora3. Je reconnais de loin son potentiel et c'est plus une histoire de nombre de parties que de puisance. C'est solide mais pas facile à prendre en main (sauf contre Karchev apparemment). La seconde liste coule de source, High reclaimer (le défunt), qui est ma meilleure liste et plait à la team.
Une nouvelle fois, après un peu de réflexions, Tec reconduit son pairing du week end de sélection et choisit Madrak 2 en tier et Hoarluk3. Une brique qui tache pour poser des problème et une liste populeuse qui déboite, un bon duo.
On finit la discussion sur le pairing de Flo. Dans une optique de poser des problèmes je souhaitais qu'il joue Butcher3, que je trouve très solide et, d'une certaine manière, tout le monde n'est pas taillé pour le gérer. À côté de cela, une liste plus polyvalente avec Vladimir 1. C'est un peu le pairing de l'inconnu pour Flo, car il ne connait que peu ces deux casters. Mais accepte le challenge volontiers.
Si quelqu'un souhaite un rappel de nos listes :
https://docs.google.com/document/d/17du5QenVgZ0ThtjotHL043Vkj_10yA6MhOJVv8WkVlg/edit?usp=sharingUne fois les listes publiées je demanderais donc à la team de préparer les appariements en notant les pairings proposés (notation de 1 à 5, 1 étant un match confortable ou 5 est un match très difficile. Je situe le 3 comme match 50-50). Ces informations me sont vitales pour approcher au mieux possible la victoire de team. On a pas eu le temps de faire l'intégralité des teams hélas mais on a fait au mieux !
2) Appariements Pentacle :- Ronde 1 versus Advanced DYPloyment

Aux premiers abords, et en suivant le remplissage du tableau, on ne peut pas faire d'erreur sur ce match. Quelques match ups sont à éviter et pour couronner le tout, on perd le jet de dés et on ne choisira donc pas les deux derrières parties. Mon but, quand j'envoi quelqu'un en première ligne, c'est de m'assurer que celui-ci n'a pas deux matchs défavorables, pour donc lui assurer le meilleur match possible. Je choisis donc d'envoyer Pim en ligne de front. sachant que les deux derniers matchs up seront surement défavorable il fallait assuré les autres.
Au final, les trois premiers matchs choisis sont en notre faveur :
- Pim vs Gruxxki
- Tec vs Rawr
- Taraspoutine vs Sakamin
Il reste donc Flo et moi même, mais Titi ne voulait pas voir du ménite et choisira Flo. J'affronte donc Fedmahn et ses Orboros.
Au final on finit sur un 4-1. Je n'aurais pas su gérer le Krueger2 de Fedmahn durant cette ronde. Sur le reste c'est carton plein et à première vue notre préparation des appariements porte ses fruits.
Assurer les trois premiers matchs lorsqu'on a un adversaire qui construit les deux derniers c'est appreciable.
- Ronde 2 versus Les petits chatons de stonehenge
Bon ici, manque de bol, une team qu'on a pu préparer à l'avance. On se pose donc tous ensemble pour évaluer les points noirs du match et essayer de ne pas rater les appariements malgré le manque de préparation. Qui plus est, leur team propose un double khador (Harkevich & Sorscha1 puis Strakhov & Vlad1). S'en suit Amon & Reznik1, Kaya2 & Baldur1 pour finir sur un Absylonia2 & Fyanna2.
On gagnera cette fois ci le jet de dés.
Si mes souvenirs sont bons, le Menoth nous est envoyé et prendra en réponse Pim et Taraspoutine. En envoyant ces deux joueurs, je pense m'assurer une victoire, ces deux pairings faisant peur à Menoth en cas général. J'ai ensuite profité de la solidité des listes Cyriss pour lui faire prendre Orboros. Laissant au joueur Everblight un choix entre Khador et Trollblood, un enfer dans les deux cas.
On finira sur une ronde comme ci dessous :
- Pim vs Double1
- Tec vs Jean
- Taraspoutine vs PEC
- Flo vs Brujah
- Lelith vs Tim
Ici une nouvelle fois les appariements nous semblent bons, et on viendra chercher le 5-0.
- Il fallait que cela arrive... Ronde 3 vs Team 17
Tous frais de leur deux premières victoires on tombe sur un adversaire sérieux ! Mais cette fois-ci on est prêt !

On perd le jet de dés... Du coup on part dans un bon 5 minutes de réflexions pour offrir le meilleur choix en ligne de front. D'après le tableau, Flo pense pouvoir y aller et espère enlever des mauvais match ups aux autres gens. En réponse c'est Nicoco et Bourrin qui viendront à la charge. La non existence d'Haley2 dans le pairing de Nicoco plaira à Flo qui souhaite tenter le coup. On proposera ensuite à Bourrin de choisir entre Tec et Pim. Nicoco, jouer émérite de la MkII, enverra Bourrin contre Tec car Butcher3 est Grievious Wound (petit taunt =O). Je m'assure le match up Cryx (cela se révèlera être une erreur de jugement) pour terminer en offrant Skorne à Taraspoutine et Pim.
Les matchs seront :
- Pim vs Balthazar
- Tec vs Bourrin
- Taraspoutine vs Guiguiscout
- Flo vs Nicoco
- Lelith vs Ulrian
C'est finalement un 4-1 sur cette ronde, avec des matchs vraiment serré, on en attendait pas moins. Même Cyriss n'arrêtera pas Guiguiscout (j'ai envoyé un mail à PP pour qu'on le nerf) qui prendra la victoire.
On termine donc notre samedi sur un 3-0, avec des appariements plutôt efficace pour l'instant. La méthode fonctionne ! On apprendra peut après que notre 4ème ronde sera contre les poulpy's.
- Ronde 4 vs Les Pouly's

Aie Aie Aie, il est foncé ce tableau. On tombe en effet contre une team qui nous fait peur ! Peu de monde en confiance, tout se joue à l'appariement !
On gagnera le jet de dés et leur laissera envoyer le premier joueur. C'est grimgor qui servira de tank ici. En suivant les conseils de Flo, on envoi Tec et Pim. Flo étant assuré qu'un troll essaye d'éviter le match up miroir. C'est une réflexion qui aboutira en effet, laissant Tec qui se verra attribué Danewo et Galhadar. Confiant il choisira Danewo et se rendra vite compte que c'est une erreur. Il restera Galhadar qui se voit face à Flo et Taraspoutine. Lui n'aura pas peur du match miroir et choisira Flo. Préférant laisser le match Orboros à Cyriss je choisirais de jouer contre Scyrah.
Les matchs seront :
- Pim vs Grimgor
- Tec vs Danewo
- Taraspoutine vs Vorage
- Flo vs Galhadar
- Lelith vs Alain
Tout de suite c'est plus difficile, les matchs sont plus tendus mais on assure 2 victoires aisées. Pim ayant beaucoup de solutions contre Troll et Flo ayant un avantage dans un match miroir. De mon côté je me fais quasi no match par Issyria. La peur de sortir High Reclaimer était infondée et Feora3 n'aurait pas du voir la table ici. Tec, malgré son match up défavorable (Deny3 contre Trollblood) arrachera la victoire de peu, grâce à une erreur adverse. La dernière partie se finira en mode un peu brouillon et Taraspoutine cédera la victoire à son adversaire. Néanmoins, ce fut difficile mais c'est un 3-2.
Ayant à peine le temps de se réjouir il faut manger et se préparer contre un adversaire de taille, l'Italie.
- Finale contre Team Italy

Une nouvelles fois c'est bien foncé ! Un match qui va être très dur à apparier, surtout qu'Emiliano utilise une matrice de son crue pour optimiser ses choix, et ca va faire mal ! Le double Cygnar est clairement dangereux ici, Una2 est présente et un gros pairing Scyrah se dresse devant nous. Quand on se dit que c'est High Reclaimer qui nous fait le moins peur, c'est pas évident...
Je devais à tout pris gagner le toss pour choisir les tables et offrir à Emiliano une table sans foret ! C'est eux qui gagne le jet de dés et choississent d'envoyer un joueur pour justement choisir les tables sur lesquelles ils joueront, logique...
Ils enverront, en première ligne, Finto et ses Cygnars. Essayant d'assurer au moins un match je choisi d'envoyer Tec et Pim sur ce match, tout deux avec un match intéressant et possible. Tec sera choisit et ils opposeront Mirmidone et ATP à Pim. Une grosse erreur de jugement de mon côté ici... Je choisi d'envoyer Pim contre Mirmidone et me rend compte trop tard que c'est un no match potentiel... Cela laisse néanmoins Atp vers lequel j'enverrai Flo et Taraspoutine, une nouvelle erreur, sachant qu'il pouvait prendre, sans trop de soucis, un match up facile contre Flo. On choisit donc les deux derniers matchs, et je fuis Menoth comme la peste pour me réfugier dans un match difficile contre Orboros.
- Pim vs Mirmidone
- Tec vs Finto
- Taraspoutine vs Rainulf
- Flo vs ATP
- Lelith vs Emiliano
Malgré nos plus grand effort, nous n'arracheront pas de victoires sur cette ronde (et prendre un 0-5 tachera pas mal notre classement final). Mais sur ce match j'en apprends beaucoup ! Surtout sur mes erreurs d'appariements. Si l'adversaire ne fait pas d'erreur il faut que je sois beaucoup plus solide et préparé que cela.
- Bilan
On finit donc sur un 4/1, et on en est plutôt content. 3 joueurs s'en sortent avec un 4-1 et j'espère les avoir aidés dans cette accomplissement. Je finis en bat de team avec un 2-3, il me faudra donc mettre les bouchés double pour ne pas faillir autant a prochain tournoi !
On se laisse un bon deux semaines pour décuver et on se place un debriefing pour parler des objectifs. Le prochain tournoi de ce genre étant Jointville.
2) Les yeux et l'esprit rivés sur le futur :On a prit un certain temps à se retrouver sur Skype, obligation personnelle oblige, mais cette attente ne fut pas vaine au vue des annonces récentes et des spoils pour le Steamroller 2017.
On ne peut, pour l'instant que spéculer et il faut pourtant pouvoir continuer à s'entrainer.
Devant la grand importance d'avoir un Cyriss avec nous, on décide de garder la faction avec nous mais plus sur le même joueur. En effet, je juge, au même degrés, qu'avoir un Orboros ou un Scyrah est vital à l'équipe. Taraspoutine étant celui qui peut arborer au mieux ces deux casquettes, Flo me parle de son envie, depuis quelques temps, de passer Cyriss.
Je demande donc à Flo de diriger ses entrainements autour de Cyriss et de me tenir au courant de son avancée. Dans le même ordre d'idée, je vois avec taraspoutine s'il souhaite, et peut, s'orienter vers soit de l'Orboros ou du Scyrah. Le but étant de faire un point fin avril pour voir si ce sont des axes de réflexions possible ou juste des mauvaises idées. sachant que nous visons quelques tournois solos chacun de notre côté.
Depuis le pentacle Pim se concentre sur la nouvelle theme force Cryx, qui est très prometteuse et qui peut être effrayante en tournoi par équipe. surtout niveau appariements. Sinon, ses Stalkers vont bien, et vous passe le bonjour.
Pas de gros changement notable à mon niveau et celui de Tec. Mais les Grimmkin arrivent, serais-ce possible ?
De mon côté je me mets dans la tête de coder, de A à Z un site pour apparier efficacement. C'est un projet sur plusieurs mois et je ferais tout pour qu'il se concrétise.
Merci à ceux qui auront prit le temps de lire tout cela malgré le retard de ce post. Je tenais, je le précise une nouvelle fois, à avoir toute la team en vocal avant d'écrire ceci.
Toute remarque, constructive espérons le, est à prendre.
Merci encore,
Lelith et la team Falbala