Aller c'est parti pour un débrief de tournoi, le Warmaroilles.
Le Noooorrrddd, je connais un peu, je connais un peu Dunkerque, je sais que ce sera un week-end sympathique sans aucun doute.
Je rejoins avec du retard les Bashing et Al pour prendre le même train à Gare du Nord. Discussion dans la voiture bar, pas de voiture bar, pas de bière dommage. On marche un peu avec Al à l'arrivée, les Bashing prennent un taco pour partir dans leur BnB ou le petit Shredder leur a préparer à manger.
Pendant ce temps, on prend notre chambre d'amoureux, elle pue la chimie des revetements des meubles, on aére pour pas mourir, la reception a des bières pression. Aller une pinte de Goudale à 23h, on commence correctement le week-end.
Etant prévoyant, j'avais regardé les bus et les arrêts pour réserver l'hotel et on arrive sans embuche et bien trop tôt à mon gout dans les locaux qui serviront de tournoi. Une grande salle et une plus petite à côté. Les deux sont assez bruyantes car basse de plafond mais l'espace entre les tables et la luminosité sont au rendez-vous, donc c'est très bien.
Table de marque, arbitre, bouffe, bonne humeur de la team organisatrice nous assureront de passer un excellent week-end.
Je marque mes listes sur la feuille SR2016, en oubliant des trucs que mes adversaires me feront remarquer lol.
On m'annonce mon premier adversaire, je connais pas, je suis content, j'aime bien rencontrer des nouveaux joueurs.
Kaelyssa vs Krueger2 (Mormatt) sur Take & Hold (je crois) : Il a une liste assez Schnapps dans l'approche mais qui a moyen de me saouler si je fais pas attention. D'autant que Krueger il est mignon mais il peux toujours faire des KTC débile.
Cette game reste assez flou dans ma tête, il me semble qu'il gagne le toss prend le tour1, je prends un côté sans intérêt pour lui laisser un truc qui me sépararait trop mon armée. Il rush avec tout, applique bien son déploiement qu'il connait, derrière je mets hors des threat range normal, Banishing Ward sur les Sentinels de gauche devant les Mist Rider, Blur sur moi et je mets dans la trench et dans la Kill Box. Je prends un mist rider au tir me semble t'il. Et je crois que je feat.
A son tour, il tente des trucs, fait quelques morts je crois dans les sentinels de droite mais il galère de fou car j'ai mini feat, il feat derrière pour virer 4-5 mecs, pas sur que ce soit très rentable.
Je lui rentre dedans, lui prend un Pureblood, lui tue la majeure partie de ces Mist Rider et je jam un peu partout.
Il sent que ça sent pas bon du tout, voit pas trop ce qu'il peut faire face à la marée humaine de Weapon Master (POW 12, eux ^^). Il se dit que tenter un KTC c'est pas mal sachant que je suis dans une trench avec Blur je me dis que le TK va être dur (def 23), du coup je vois pas trop où il veut en venir.
Il parvient non sans mal à virer une sentinel qui l'embetait, il fait charger son pureblood avec ghostly sur Kaelyssa, boost la charge mais la rate (c'est du 10), boost la seconde mais rate aussi.
J'envoie 9 sentinels sur Krueger mais il je rate 8 touches lol. La fin n'est qu'une longue agonie où mon caster va se cacher derrière une forêt pendant que l'armée fait le reste avec ces upkeep.
Bilan : Je vois pas trop ce que Krueger peut faire contre Kaelyssa si il ne joue pas des crevettes par exemple. Car dans ce cas il y a réellement une double menace. Je pense que la liste que Mormatt avait été cool mais pas assez optimisé quand on compare à un double sentinel Kaelyssa quoi.
Bref j'ai passé une bonne partie avec ce joueur de Troyes ^^ et qui me reveille dès le matin avec un essai de Casterkill désespéré que j'aurais honnêtement pu éviter de lui donner.
Vayl2 vs Kaelyssa (Abyss59) sur Outlast : Alors là, rien que le titre il pique les yeux pour moi. Ce match ne doit pas arriver logiquement. Abyss pense dans un premier temps que si il y a Ossyan il sera mieux avec Vayl (ce qui est vrai) donc il tente Vayl. Cependant Kaelyssa est déjà tellement bien contre Blight en général que je n'ai pas vraiment de raison de tenter Ossyan (sauf pour m'en débarasser). Bref, il se fait avoir à l'appariement et c'est la purge.
Je n'ai honnêtement jamais fait de partie autant à sens unique et encore moins en Menoth. Je sais exactement ce qu'il faut faire sur ce match et Abyss ne peut rien faire.
Je top tour 2 la Hellmouth non sans mal et je conteste à gauche avec des sentinels à droite aussi. Mon feat me permet de réduire la distance entre moi et les Deathstalker et la min de Raptor. Il en commit un des deux pour contester que je m'empresse de tuer (cadeau ça). Derrière, il ne parvient pas à m'en tuer suffisamment et je gagne le match à droite à partir du tour 4 où les sentinels marqueront tous les tours.
A gauche, c'est le festival Discordia qui prend deux tours d'affilé Phantom Hunter pour coller un spray à Vayl qui ne pourra pas cast de sort du tour 3 au tour Tour 4. Son Neraph me prend la Banshee me semble, je trade après, prend son Typhon plus tard. Il ne peux plus rien contester à droite, je suis à 3 en commençant, fait courir Kaelyssa et arrête la boucherie.
Bilan : Vayl2 est cool mais je vois pas comment elle contre efficacement Kaelyssa double Sentinel. C'est honnêtement la première fois dans Warmachine depuis 4 ans où, en voyant le match, je sais que j'ai déjà gagné. Abyss fait des petites erreurs mais rien d'incroyable en fait. A voir avec un joueur qui est sur-entrainé sur ce match mais je vois pas trop comment perdre. Merci quand même Abyss, j'espère avoir été aussi gentil avec toi que tu l'attendais
.
Rahn vs Ossyan (Mamibaba) sur Outlast : Pas la première fois qu'on joue l'un contre l'autre, on a tous les deux changé de faction pour l'occasion. Il joue Rahn et Vyros2. Je pourrais très bien joué Kaelyssa mais Ossyan est très bien aussi contre ce pairing. Vyros2 ne peux absolument rien faire contre Ossyan pendant que Rahn a un colosse qui va prendre tarif même si il y a Discordia qui casse un peu les stats. C'est aussi pour moi l'occasion de sortir Ossyan et de confirmer mon impression qu'il prend très bien Warmachine.
Il gagne le Toss et prend le tour1. Avance tout à balle et basta.
J'hésite à feat tour1 et tenter de prendre le colosse avec les 22 MHSF mais je me dis que derrière il pourra probablement me tuer à coup de spell dans la tronche donc bof. Je colle plutôt fortune sur une unité et Quicken sur l'autre pour éviter qu'il me tuent trop facilement avec des Battle Mages ou un spray de disco les MHSF de droite.
Avec les MHSF de gauche je prends 5 Battle mage (merci fortune) et 2 avec l'unité de droite (merci la chatte). Ca commence très bien pour moi.
Mes MHSF sont en étoile pour éviter qu'il ne me pousse ou drag trop loin mes jacks et Ossyan campe donc 2.
A son tour Mamibaba réfléchit serieusement à partir au KTC à mon grand étonnement. En terme de distance je trouve ça farmineux pas pour Rahn en lui même mais pour le reste. Il se base aussi sur un TK Boosté pour être sur de me tuer du coup. Si il fait ça et qu'il rate derrière c'est auto-loose.
Il envoie donc à un endroit millimétré son Phoenix et parvient à plus ou moins 1" près à m'avoir à 8". Helios avance boost trois tirs dans mes jacks et me les écarte. Rahn feat, réussit le TK, TK un battle mage et disco pour gagné de la distance et basta.
Un premier battle mage (le survivant de gauche) touche et met un gros dégât mais il me rapproche de 3" et me met dans la trench. Je passe à def17 d'un coup...
Le solo battle mage avant, touche avec un joli 665, me mettant KD et me rapprochant peu car je suis bloqué, il met peu de PV.
Un dernier Battle mage à portée me met un dégât normal.
Disco avance boost et touche, il lui faut un 12 à 3dés pour me tuer, il fait un gros jet et j'ai perdu...
Bilan : On discute un peu car du coup on a un peu de temps. Globalement il a une chance sur 4 de me tuer. Il sent que c'est un super mauvais match, je suis assez d'accord. Du coup il le tente en sachant que derrière c'est auto-loose. Est-ce qu'il a raison ? Oui je pense.
Est-ce que c'est pas de chance, bah oui mais j'aurais ptete pu éviter qu'il le tente aussi du coup...
Techniquement j'ai avancé d'un truc comme 3 ou 4" de ma zone de déploiement et j'ai mis mes jacks devant moi en campant 2. Je me croyais safe. Quicken était pas du tout obligé et si je campe 5, jamais il y va (2,4%).
Finalement le pire là dedans c'est pas d'avoir perdu c'est de ne pas avoir jouer. J'avoue qu'on aurait pu la remettre au vu du temps qu'il nous restait sur le Dice Down mais en dernière game pas trop envie et lui non plus je crois. Tant pis c'est le jeu.
Interlude non-geek : Super soirée derrière, bon bar supporter avec les Bashing puis restau juste à côté pour de la bonne bouffe et beaucoup (trop) d'alcool. On refait le monde, la politique, internet, la photo, les enfants, la politique (ha ouais encore?) et un peu Warmachine. On découvre des gens très cool et chaleureux (le Nord quoi). Puis on repart chez nous, non ? Ha bah on va dans un bar boite pour parler Pêche, enfants, boulot de rêve et autre discours de gens bourré. On a que 7 minutes pour rentrer à l'hotel avec Al, heureusement.
Le lendemain, ça pique mais bien dur. Mal de crâne est au rendez-vous, Al nous fait une petite allergie d'un truc inconnu. On mange à peine et on repart à pied au tournoi pour nous décrasser ^^.
Interlude off Kaelyssa vs Ragnor (Mhean) sur Recon : La principale raison de mon picolage de veille : oublier ce qui arrive le lendemain. Je suis déjà pas heureux d'avoir perdu une partie bêtement et sans avoir jouer mais tomber sur Troll mais surtout contre un bon joueur qui joue Ragnor double Colosse mon dieu...
Globalement mon pairing gère pas bien voir pas du tout Baldur2, Ragnor double colosse et Doomy3 et ptete d'autres trucs mais moins grave on va dire. Sur Recon, c'est le pire qu'il puisse exister, aucun moyen de gagner au scenario en bloquant les colosse par exemple, difficile de tuer Ragnor aussi. J'hésite un peu avec Ossyan et finalement c'est débile autant jouer Kaelyssa et taper fort on verra.
Je perds le toss, je joue premier, cours, il court. Je place ensuite soigneusement mes Sentinels et je feat tour1 et double mini feat pour éviter les betises. Avec le recul je pense que je commit bêtement trop de sentinel à gauche, je veux faire des paquets pour arm20 mais c'est honnêtement inutile quand le gars en face a pow 19 ou pow 16 avec des sprays.
Je feat surtout pour qu'il ne prenne pas l'objectif et commence à scorer dans la zone 3 et que je cours après toute la partie.
Pas grave il avance sweep, tue 4 sentinels, kill shot 2 sentinels de moins. Super. Et il feat.
Il est à portée de toute mon armée, je peux pas vraiment lui mettre toutes les sentinels mais un paquet en tout cas et mes trois jacks. Full focus sur les jacks double +2 Dégat, 13 sentinels en tout charge le colosse, je me fais pas avoir par son placement de welp, les trois jacks y vont boost les dégats qu'ils peuvent, il lui reste 5-6 pv je crois... Mouarf, j'ai perdu là.
A son tour, son MK est champion du ratage de touche, il parvient à toucher deux fois pour des jets pourris ma Banshee (c'est du 6 hein) puis tue une sentinel pour killshot et virer 3-4 sentinels de plus. Son GK vient s'y mettre aussi, tue des sentinels et il repasse la main en ayant tué quasi toute les sentinels sauf 3-4 je crois. Par contre il fait une grosse erreur il oublie d'utiliser la fury de son caster. Son axer et son bouncer étant aussi allé au cac, ils sont quasi full fury, GK et le MK aussi.
Aucune opportunité de le casterkill car son bouncer a 2 fury et beaucoup trop de PV. Mes dés s'emballe, je tue MK easy mode et commence à tapper dans le GK, je tue tous les welp avec kaelyssa et les tirs restants de jack. Kaelyssa est derrière un mur avec sa lys healer.
Erreur à ce moment car le Rune Bearer cale un spell KD AOE3 et prend les trois jack, la lys Healer pouvait être bien plus proche. Mouarf. Le GK Frenzy comme prévu et tue un souless. Mhean tente des trucs avec ces beasts lègère mais il a beaucoup de fury pour faire vraiment du dégât, rien d'incroyable.
A mon tour, mes dés m'aident encore à remonter la pente rude. L'hydra throw l'axer sur le bouncer lui mettant une bonne patate au passage, Disco prend la brochette avec le caster, spray tout le monde hop Brain Dommage tout le monde. Le GK abimé tombe sous les coups de 2 sentinels et la Banshee.
Le reste n'est qu'une lente agonie de Mhean enervé par le sort et de son erreur, je marque 5-0 après l'avoir proprement rasé en courant un peu après ma clock (bah oui j'avais pas prévu de gagner au scénario moi lol).
Bilan : La petite déchatte de son MK sur ma banshee couplé à son erreur m'a clairement permis de revenir. J'ai genre à peine 10% de tuer son MK sous feat mais je me dois de le tenter avec tout ce que j'ai car si je réussis, la partie est quasiment gagné pour moi dans ce cas. Je ne réussis pas et sort les rames derrière.
Voyant que je pouvais gagner à nouveau, j'ai enfoncé le clou le plus possible. Après la perte de son GK, la partie était fini à moins que je me clock. Une bonne expérience sauf pour Mhean pour sûr ^^.
Baldur2 vs Kaelyssa (Neuron Psychare) sur Extraction : On disait quoi déjà ? Ha oui Baldur2 je gère pas bien. Super ^^ En plus il joue Krueger2 à côté donc même si je voulais faire le foufou avec Ossyan je peux pas quoi
.
La liste est je pense la pire possible pour moi, deux Woldwyrd, un shield guard, on est au maximum de l'emmerdement pour Kaelyssa qui aime pouvoir avoir un casterkill potentil sur un warlock. Bah là non !
Il a plutôt bien raconté la partie à cet endroit là :
https://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,20196.msg341965.html#newJe rajouterais que mon idée sur ce match, c'est de le faire perdre à la clock dès le début mais sans forcément le jouer à fond car je ne veux pas qu'il accélère son jeu. Le scénario est mauvais pour moi car il y en a un clairement. Je perds le toss (ha tiens ?) et je préfère prendre la maison pour éviter qu'il ne se cache derrière avec une stone. L'énorme eau de son côté m'embête aussi énormément.
Au moment où il back la Sentry Stone et met hors de commandement les 3 mannikin c'est parfait pour moi car je n'ai plus à les gérer du coup et je peux rentrer dans ses lignes sans activer Kaelyssa avec les sentinels placé là pour prendre les WoldWyrd. Je n'arrive pas à tuer les deux dommage. Il joue bien le scénario à gauche mais c'est mon jeu aussi de lui laisser le scénario avec mal pour qu'il soit obligé de mettre du temps à le faire.
Kaelyssa attend que Baldur fasse aussi une erreur, il hésite à un moment et se ravise finalement. Je craque un peu les dés avec les sentinels de droite sur le colosse alors que mes jacks s'en sortent bien.
Au dernier tour avant de perdre, tous mes sentinels galèrent à tuer le colosse et la Banshee doit y aller et rate son premier dégat à 6+.
Je pense pouvoir faire vraiment mal à avec 5 attaques dont une POW 17 et 4 POW 20 à Megalith avec la Banshee et le critical grievous wound. Globalement si je lui casse un aspect et que je le grievous wound je pense qu'il ne peux plus rien faire.
Je place, la lys Healer et les arcanists le mieux que je peux pour éviter qu'il ne prenne l'objectif au cas où.
La partie se joue à peu de chose, il réussit à faire tout ce qu'il veut dans la temps imparti, je suis trop fatigué pour lui faire perdre un peu de temps pour rien et ça serait pas cool pour la partie. Il fait un gros jet en plus avec sa charge de woldguardian.
Bilan : Je vois pas comment jouer beaucoup mieux que ce que j'ai fait. Probablement avec un peu plus d'expérience sur le match. Le match est peut être un peu moins mauvais que ce que j'avais imaginé. Il faut jouer vraiment très serré et la clock a un très gros impact sur ce genre de partie.
Bilan globale : Déçu je pense que c'est le terme mais en même temps content de ce que j'ai pu faire. Les deux premiers matchs ont été relativement simple et j'ai déroulé mon plan de jeu (avec mes 10 parties dans les pattes quoi). La partie contre Mamibaba je m'en veux un peu mais surtout parce que du coup je n'ai pu sortir qu'une seule fois Ossyan, j'ai rencontré une seule fois Warmachine... C'est quoi ce méta nordique les gars ? ^^.
Je gagne une partie qui me semblait impossible et je suis à 5 doigts d'en gagner une autre. J'ai pas l'impression d'avoir mal joué ce week-end et d'avoir rien pu faire non plus même sur des matchs compliqué mais malgrè tout j'ai fait un mauvais score.
Reflexion sur Scyrah : On m'a demandé du coup : "Alors tu continues ou pas ? ". Compte tenu du fait que le SR2017 devrait arriver en CID bientôt et qu'il devrait y avoir bientôt une thème Force exemplar c'est possible que non, mais c'est possible que oui aussi.
A moins que le TF Exemplar change complétement la donne en terme de pairing, je partirais à Milan avec les Scyrah.
En attendant, j'ai vraiment l'impression que le pairing que j'ai est très fort dans le méta actuel, du coup je vais continuer de le jouer jusqu'à nouvel ordre !
Merci de m'avoir lu, à bientôt.
JuJu