Merci Nono pour ce post!
Je pense que les themes forces Khador sont assez intéressantes car ni trop bourrines, ni trop useless. Maintenant qu'on est obligés d'avoir des Winterguards en Winterguard Kommand et qu'on peut plus Sac Pawn sur le BE, ça rééquilibre les choses.
* Winterguard Kommand :
Bon, je la trouve pas ouf, j'avoue. Mais je dis ça sans avoir tester, ça tombe bien, comme les Forge Seer sont pas encore sortis et que j'ai eu la possibilité de dernière minute d'aller au Warmaroilles le weekend prochain, j'embarque B3 en Winterguard Kommand pour voir tout le bien que tu m'en dis Nono

Pourquoi j'aime pas? Clairement, y'a un gros panneau SPAM sur cette theme force. Rifle corps min + Rocketeers / Marauder + Jugg, un peu de Vlad1 dedans et paf, tu défonces tout.
La où le bonus d'advance move est intéressant, je trouve les sac pawn assez gadget mais qui peuvent sauver d'un tir méchant (eyriss/drag..) mais c'est surement mon habitude de jouer des casters fragile sans protection et donc de jouer assez safe en général.
* Jaws of the Wolf:
Clairement ma préférée. Elle convient principalement aux casters à jacks et permet d'avoir la petite doublette de Forge Seer qui, de mon point de vue, n'est rentable que quand elle est gratuite.
Le no AD est vraiment bon dans certains matchs et la reposition des mécanos peut être utile pour ne pas mourir bêtement sur une AoE. L'accès à Behemoth est un gros point fort et la présence des Kayazis/Widowmakers donne la possibilité de faire autre chose que full jack + solo gratuit. Dommage quand même que Yuri ne soit pas accessible en solo gratuit, ça aurait peut être donné une occasion de le revoir

*Legion of Steel:
Au début assez pessimiste dessus, je pense que cette TF peut être assez solide surtout avec les rumeurs d'un SR2017 qui redonne de l'intérêt à jouer des piétons. J'ai vu sur un forum US qu'un mec avait gagné je sais plus trop quoi avec Vlad1 en WGK et Zerkova1 en Legion of Steel. Un Conquest, plein d'Iron Fang, Markhov pour le tactician et les Kovnik pour la countercharge Weapon Master en precision strike. L'idée est proche de celle de Nono dans un aspect plus défensif, Zerko protège l'avancée des Pikemen derrière ses clouds et avec son feat. Et l'adversaire se fait submerger. Bon, ça a ses faiblesses, mais c'est plutôt intéressant de voir que ça peut gagner en étant autre chose que du spam rocketeers/spam juggs.
Peut on encore jouer Khador sans TF ? Est ce que la présence d'Orin, Bokur et reinholt vaut les points bonus ?
Pour la première, oui. Pour la deuxième, j'ai envie de dire ça dépends et c'est tant mieux.
Dans une faction qui souffre fortement face au sorts de contrôle, la présence d'Orin dans au moins une des deux listes d'un pairing est quasi obligatoire. Pareil pour Reinholdt qui compense la seule faiblesse de nos chers rocketeers. Donc le choix est assez intéressant et rends la construction des listes plus difficile.
C'est la démarche que j'ai entrepris quand j'ai décidé de tester B3 en theme Jaws. Là où j'avais 4 lourdes avant avec un module sniper + double Bokur/Orin. Je me retrouve avec deux lourdes de plus (dont Behemoth) mais je perds quand même pas mal en antimagie et en résistance au tir. A coté de ça, je prends du tir lourd blessed/magique et j'augmente ma capacité d'échange de piéces avec un Jugg en plus. C'est mieux non?
Ben non en fait, c'est situationnel, c'est ni mieux qu'avant, ni moins bien. C'est juste une autre façon de voir les choses et avec l'évolution de la méta, ça apporte des réponses différentes à certains matchup, ce qui est toujours bon à prendre

Peut on jouer à l'heure actuelle sans shield guard ?
Oui, je pense qu'on peut, mais y'a certains matchs où on va souffrir. Je parle pas trop de Kara ou de Kaelyssa où de toutes façons, il faut au moins 3 shield Guard pour que ça soit vraiment efficace donc autant en avoir aucun et serrer les fesses. J'ai l'impression que les Theme force Cyriss et Scyrah (shield guard partout) ont refroidi les adeptes de pEyriss et qu'on a tendance à moins la voir. Reste les drags chiants, Prime Axiom et le nouveau Loki qui sont pénibles..