Hello.
Ce mardi, j'ai sorti Makeda 2 de son placard pour la premiére fois depuis 3 mois. Je croise Largoo, qui me demande le match contre Haley 2 ; sympa comme mise en jambe ! :p
Largoo tenait à un CR et il a des photos, donc je m'exécute.
Ma liste est pas 100% standard, je teste les arcuariis à la place de la seconde unité de chat, en partie parce que j'ai pas assemblé ma seconde unité. Haley 2 est spécifiquement le genre de liste contre laquelle ca ressemble à une mauvaise idée ; mais bon, faut tenter avant de se dire que c'est une mauvaise idée.
Le scénario c'est les deux zones rondes. Je gagne le toss, décide de commencer.
Tour 1 : Je me met au centre, je le vois mettre un colosse devant une zone, et le reste de son armée devant l'autre. J'avance à fond (à portée des gros cannons du colosse mais pas du reste), et je fait l'erreur de ne pas abandonner une zone pour mettre la pression sur l'autre. Largoo se place un peu partout, avec le colosse hors de portée de dark aura en particulier.
Tour 2 : je jamme la zone de colosse avec un chat, je laisse l'autre en paix. Largoo tue Orin avec un pod, tire sur les chats sans grand succés, mais fini par en tuer 4 à force d'insistance. De façon notable, sa liste a 2 chargeurs de plus que les listes que j'avais joué avant, car c'était avant les thémes listes Cygnar. Il feat
Tour 3 : Je ne fait que 5 tirs d'arcuariis du tour, cause feat. Il tue 3-4 arcuariis, Despoiler, et je crois une légende qui contestait qq part.
Tour 4 : j'ai perdu trop de troupe ; je tue ses deux lourdes mais il lui reste son colosses, 2 lights, et des solos, alors qu'il me reste genre 1 solo et 2 grunts.
Débrief : déjà, je me suis pas assez groupé : non seulement, je lui ai permit de mettre globalement toute sa pression sur ma liste à chaque tour, afin de passer au travers des stay death, mais je n'ai pas appliqué de pression ni tué de figurine avant le tour 4, ce qui est rebhiditoire. La partie est perdu, mais je pense que le match up est quand même plutôt sympathique pour moi.
De maniére globale, Makeda a un point de rupture : en dessous de ce point, elle ne perd rien, mais au dela, son armée prend tarif. 2 chargeurs de plus, c'est approximativement la totalité des figurines qu'il tue chaque tour, donc faut vraiment prendre en compte cela quand on fait son plan de jeu. Ce point de rupture ne dépend pas vraiment du nombre de figurine qu'elle protége, juste de leurs stats. A cause de cela, les thémes listes, qui augmentent le nombre d'attaque en face, lui font mal. Des bons choix de modéles (genre les chargeurs qui boostent 2 attaques fully pour 1 focus alloués) aident aussi pas mal.
En terme de match-up couvert, je pense que Xerxis 1 a probablement tout autant de jeu dans Haley que Makeda ; de maniére globale, je vois pas de match up où Makeda 2 double chat fait vraiment mieux que d'autres listes Skornes. Le SR 2017 va aussi lui faire mal, au sens que Makeda c'est une bulle de 10, et j'ai l'impression qu'on devra s'étendre plus.