Bonjour à tous,
Je passe par ici pour obtenir votre ressenti dans un premier temps, probablement pas avec un field test suffisant.
Il est intéressant de voir si le méta va vraiment bouger vis à vis de ce changement de SR.
Les listes adverses :
A première vue, je dirais que certaines listes vont avoir des difficultés à jouer sur ces nouveaux scénario et donc cela va influencer les listes Menoth en bien ou en mauvais, essayons de voir...
Au vu des scénario et du nombre de tour limité à 7 (ce qui est pas mal je dois l'accorder), je vois mal comment une liste avec peu de pièce peut réellement gagner. L'exemple parfait est Baldur2 sur un scénario avec 4 zones par exemple. Le colosse va pouvoir en contester 2 mais en tuant toute la liste à côté en 3-4 tours, c'est l'assurance pour l'adversaire de perdre au scénario au bout de 7 tours (1 pts c'est honnêtement rien du tout ^^).
Cet exemple me sert donc à faire, dans un premier temps, un parallèle avec des supposés listes colosse en Menoth. Il n'y a rien de plus résistant que le colosse de Baldur2 et surtout pas en Menoth. N'importe quel Judicator avec un bonus d'armure sera toujours moins fort et donc contestera beaucoup moins que dans la liste Baldur2.
Finalement, les seules listes colosses qui me semblent viable en Menoth serait les listes capables de contester durablement avec autre chose ou très forte à l'attrition. Même Feora3 j'ai un gros doute aujourd'hui, Sevy2 Revelator si il trouve comment sortir du donjon PP.
Posons-nous la question sur une autre liste avec peu de figurine qui est embêtante pour Menoth : Karchev 8 jack ou Harkevitch 6-7 jack.
Les deux peuvent désormais avec leurs TF avoir quelques solos pouvant prendre des pts de scénario et en particulier en late game, sans pouvoir facilement les tuer. Au pire le caster résistant peux marquer dans une zone ronde.
Il y a peu de modèle mais ils sont difficile à virer et mettre de la ressource pour tuer un Kodiak en bord de zone sans perdre la guerre d'attrition était déjà compliqué avant mais elle est encore plus demain.
Bref, en dehors des listes avec très peu d'attaque à savoir Baldur2 colosse, Vyros2 Colosse, Helynna 6 jacks me semblent désavantagé sur un bon 3/4 des scénarios. Pas injouable donc, mais désavantagé.
Les terrains :
Les terrains vont être plus "intelligemment" posés. Au vu des scénarios, cela permet beaucoup en terme de disposition de terrain et profiter du terrain sera une force en SR2017. Ignorer les lignes de vue avec certains Terrains le sera également. Pathfinder sera encore plus recherché qu'avant à mon avis.
Le problème pour Menoth c'est que le Terrain est rarement notre ami. Je ne vois vraiment que deux casters pouvant mettre à profit certains terrains : Sevy2 et Amon (ho bah on retombe sur les mêmes qu'avant dis donc ^^). Tout le reste sera désavantagé par une forêt centrale, un rough terrain trop chiant pour rentrer dans une zone etc...
De l'autre côté de la table des casters comme Irusk2, Kaelyssa ou Kara dans une moindre mesure vont être avantagé clairement. Tout ce qui pourra donner facilement Pathfinder ou les figs avec vol auront un bon avantage aussi (Blight et Troll par exemple).
Du coup, j'ai pas l'impression qu'on va revoir plus certaines figurines qu'on ne joue pas vraiment aujourd'hui. A la limite vindictus pour le pathfinder sur tout le monde (et avec une theme force Exemplar aussi) peut trouver son intérêt.
What next ?
De ce que je vois compétitivement en Menoth c'est que certaine liste un peu chiante pour nous, comme Baldur2 devrait peu à peu disparaitre ou en tout cas être plus facile à jouer contre. Par contre, nos listes n'ont pas un grand intérêt à sortir du tier jack. Amon, bien entendu, mais aussi Severius qui y trouve des points gratuit.
Déjà en SR2016, la contestation efficace et lointaine était un réel problème. L'attrition étant en notre faveur qu'à partir du tour 4 ou 5 il nous fallait contester efficacement une zone comme sur Entrenched avec un monk ou Anastacia et être sûr de ne pas commit un jack par exemple. En SR2017, je vois mal comment un Menoth peut contester la zone rectangulaire devant la zone de déploiement adverse et ce efficacement, il faudra donc laisser des points, jouer l'attrition à fond sur les autres zones en ayant aucun outils pour nettoyer les zones en dehors de la bash en dehors de Beat Back sur le Templar (ce qui est peu).
Sans accès à TK, Bulldoze, Drag ou autre, sortir de la zone des jack ou beast lourde restera un casse-tête que je ne me vois pas résoudre jusque là !
Devant mon pessimisme sur la faction (que j'adore néanmoins), je vous invite à me donner tort à grand renfort d'exemple, de tests etc...
JuJu qui regarde Kaelyssa avec beaucoup d'amour ^^.