Auteur Sujet: Activation et phase de jeu  (Lu 1206 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Abhorash

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Activation et phase de jeu
« le: 30 mai 2017 à 19:05:05 »
Bonjour, après avoir vu une partie se dérouler devant moi et avoir lu en grande partie le livre de règle,

je me posais la question suivante, est ce que lors de l'activation de la figurine, il faut forcément faire mouvement puis phase de tir ou de CaC

ou

Peut on tirer ou taper, puis bouger ? je sais qu'il existe la règle repositionnement*

Lorsque j'ai vu des joueurs (troll et skorne), faire une partie, l'un d'eux faisait la phase de sort du son caster, puis bouger de son mouvement normal.

Hors j'ai du mal à comprendre comment on peut faire ça puisque normalement la methode de déplacement (charge, mouvement normal ou autre) doit déterminer si on peut tirer ou lancer des sorts.

Hors ligne Hashel

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 786
  • Casual Khador
    • Voir le profil
Re : Activation et phase de jeu
« Réponse #1 le: 30 mai 2017 à 19:11:42 »
C'est compliqué tout ça.

Déjà, on joue unité par unité (pas figurine par figurine).
Je parle d'unité au sens large. Techniquement, on a

Warcaster / Warlock
Warjack / Warbeast
Unité (troupes)
Solo (figurines indépendantes)

Sachant qu'un Warcaster / Warlock peut parfois faire partie d'une unité (c'est marqué sur sa carte de référence "Unité Warcaster" ou "Unité Warlock")
Il y a aussi des attachements, qui se greffent sur les unités (en général des officiers ou des armes spéciales).


A chaque activation d'unité, on va enchainer :

Mouvement
Action
Fin d'activation

Les sorts peuvent se lancer à n'importe quel moment, sauf s'il est précisé dans leur description qu'il est nécessité une action.
En général, c'est lorsqu'il s'agit de sort qui n'est lancé, ni par un warcaster / warlock (en fonction de si tu joues à warmachine ou hordes), ou qu'il ne s'agit pas de l'animus d'une warbeast.

A noter qu'une charge ratée, ou une course, mettent immédiatement fin à l'activation de la figurine (j'ai bien dit figurine).
On peut lancer des sorts avant une charge, mais en revanche pas si la figurine qui veut lancer un sort veut courir aussi (ou si elle est obligée courir).

Après il existe des règles spéciales, distillées au compte goutte, qui permettent d'effectuer une action avant de bouger, mais elles sont rares (règle Bushwack, je crois, et Tour de Cochon).
La règle repositionnement prends effet en fin d'activation de l'unité.

Le plus simple dans tout ça, c'est de faire une partie d'assimilation des règles (voire même, plusieurs) avec un joueur déjà expérimenté.
« Modifié: 30 mai 2017 à 19:21:04 par Hashel »

Hors ligne Abhorash

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Re : Activation et phase de jeu
« Réponse #2 le: 30 mai 2017 à 20:07:24 »
D'accord, donc globalement, seul les lanceurs de sorts peuvent, lancer un sort puis bouger ?

Par contre un warjack/beast déjà au corps a corps au début de son activation par exemple, s'il acheve son adversaire, peut il encore effectuer un mouvement ?

Et au même titre un warjack/beast ne peut pas tirer puis bouger ?

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Activation et phase de jeu
« Réponse #3 le: 30 mai 2017 à 20:57:01 »
Plutôt de dire "ça tu peux, ça tu peux pas" je vais revenir à la base du truc.  :)

Une figurine, lors de son activation, fait deux choses, toujours dans cet ordre : son mouvement normal, puis son action.

Ca signifie que si tu fais ton action, il est trop tard pour faire ton mouvement normal. Ca veut dire que tu ne peux pas couper ton mouvement pour faire ton action au milieu. Etc etc.

Le coeur du truc, c'est maintenant de voir qu'est-ce qui compte comme une action, qu'est-ce qui compte comme un mouvement normal, et qu'est-ce qui compte ni comme l'un ni comme l'autre.

(Typiquement, les sorts de warcasters ne sont pas des actions  ;))

Pour le reste je te renvois au Prime, notamment sur le paragraphe qui décrit les différents types d'actions. Ca devrait être plus clair désormais. :)

SunHunter -

Hors ligne vitzerai

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 603
    • Voir le profil
Re : Activation et phase de jeu
« Réponse #4 le: 30 mai 2017 à 23:29:08 »
pour completer ce que dit sun, il y a des figurines qui peuvent faire les deux choses dans un ordre différent, mais c'est dit sur leur carte (cf les bushwacker troll par exemple)
dis toi que si un truc te parait trop fort/fumé/cheaté, soit tu as mal compris, soit c'est cryx !

troll : casters 5/14/14 193p/367
scyrah : casters 4/9/9 130p/170
pirates : casters 0/3/3  7p/81

il faut vraiment que je me relise quand j'écris avec 3h de sommeil.....

Hors ligne Abhorash

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 123
    • Voir le profil
Re : Activation et phase de jeu
« Réponse #5 le: 31 mai 2017 à 03:07:06 »
Merci pour ces clarifications camarades  :)

Le nouveau joueur scyrah que je suis y vois plus clair