Est ce qu'un sort applique ses effets même sur des membres hors formation ? (il me semble que oui mais au cas où je me trompe).
[...]
- Un sort ne peut pas CIBLER un membre hors formation d'une unité.
- La plupart des sort n'affectent pas les membres hors formation (description vague qui semble renvoyer ce point aux descriptions des sorts ou alors à un paragraphe non indiqué)
Il faut se référer à la description du sort pour le savoir. En général, s'il y a une restriction, la description du sort indique "models are not affected while out of formation" (exemples : Occulation, Inviolable Resolve). Si la description ne précise rien (c'est le cas de Mirage par exemple) alors le sort affecte les figurines hors formation.
Ainsi, dans le cas de Temporal Distorsion, les figurines hors formation sont affectées et les bonus/malus autour des figurines sont appliqués.
Petite précision : les figurines hors formation ne peuvent pas être ciblées
par des sorts amis. Rien ne t'empêche de blaster la figurine ennemie hors formation... ou de lancer un sort affectant toute l'unité sur la figurine hors formation ennemie pour quand même affecter le reste de l'unité ennemie.
Pour ce qui est du hors formation, cela se mesure à tout moment ?
En gros quand une unité se déplace, tour à tour, tous les membres de l'unité passent hors formation, puis reviennent en formation ?
La vérification se fait à deux étapes clefs de l'activation de l'unité :
- au début de l'activation : si une figurine est hors formation, elle doit courir/avancer directement vers le commandant d'unité et ne pourra pas faire d'action ce tour ;
- après les mouvements des figurines mais avant les actions : chaque figurine qui se retrouve hors formation à ce moment-là ne peut pas faire son action. Cela peut arriver si on place mal le commandant d'unité après avoir bougé les autres figurines.
On vérifie aussi la hors formation dans d'autres cas, comme pour vérifier qu'une free strike a bien le droit d'être faite etc.
Pendant le mouvement de l'unité, les figurines ont le droit d'être hors formation. Elles devront, pour pouvoir faire leurs actions, redevenir en formation à la fin de tous les mouvements de l'unité.