Impressionnant hein
Par contre une fois le constat fait, généralement, il est de bon ton de proposer des solutions concrètes aux problèmes, et donc hormis de brillantes démonstrations, que fais tu ensuite ? Quelles solutions proposent tu ?
La pour une fois, ce serait interessants
Oh ... je dois trouver à moi seul la solution au souci que j'ai soulevé ? Tu me surestimes beaucoup en fait. Je trouve que participer à une prise de conscience c'est déjà pas mal (mieux que de rebondir à coup de "La différence entre tournoyeur et casual ..." alors qu'on avait établi juste avant que cette distinction n'avait pas vraiment de sens).
Si je devais proposer une solution concrète pour développer la communauté FR (entendre que je sois à la fois à la tête de PP et de VG), je dirai que je stabiliserai le jeu "visible" au maximum : Intégration dans les règles en téléchargement gratuit des dernières FAQ en date. Je ne balancerai pas des règles dans un magazine. En le rendant plus gros, plus cher et bimensuelle (ça ressemble à une formule déjà éprouvée par ailleurs avec le "succès" qu'on lui connait).
Concernant la France, je mettrais un maximum de ressources traduites en ligne, au téléchargement gratuit. La marge ne viendra pas des bouquins ni des cartes. Les joueurs achèteront des produits si ils se mettent au jeu. Et même si ça ne sert au final strictement à rien en terme de jeu pur, la plupart achèteront des bouquins de factions voire même les gros bouquins de règles, simplement parce que les joueurs SONT comme ça : Des acheteurs compulsifs, collectionneurs et fanboy dans l'âme. Je ne toucherais pas aux CID ni aux 2 erratas annuels qui me semble les signes d'un jeu vigoureux. Je ne balancerais pas nécessairement un SteamRoller chaque année juste pour la "nouveauté", mais uniquement si un scénario a besoin d'évoluer. Je rendrais absolument stable les critères d'objectifs des scénarios (que ce soit maintenant ou dans 5 ans, vous aurez toujours besoin de ce type de zone, ce type de zone, ce type de drapeau, ce type d'objectif). Que les règles de ces derniers changent on s'en fout j'ai envie de dire, mais que la base "modélisme" reste fixe.
Je lancerais la mode des "tournois light", équivalent des "Friday Night Magic" de MtG avec par exemple une limite de temps assouplie et surtout un nombre de points bien moins grand (tournoi 15pts et 35 pts ?) afin de permettre à des débutants de rentrer plus vite dans un milieu compétitif modéré avec peu de figurines à leur actif (en gros réduire le prix du ticket d'accès à la compétition mais aussi réduire l'appréhension de celle-ci). Réduction du niveau d'exigence des règles sur ce type d'événement (sur le modèle des REL en tournois Magic (Rule Enforcement Level)). En permettant par exemple 1 ou 2 retour en arrière dans la partie.
Ce ne sont que quelques idées en l'air évidemment. Je ne suis ni directeur marketing, technique ou encore community manager des deux boites pré-citées.