Faut quand même se méfier des conseils qu'on donne, apparemment ça chagrine des gens.

Voici des exemples de zone que tu peux passer sur d'autres couleurs (ce n'est pas exhaustif). Ne pense pas la couleur uniquement en terme "pure" ... c'est difficile à expliquer : Par exemple un marron/jaune ça peut être du métallique type or ou cuivre. La doublure des grosses épaulettes tu la peins en or que tu assombris avec un lavis sépia ou marron, et ça le fera je pense. Les "gemmes" ronde sur les épaulettes en revanche tu les peins en jade/bleu et idem ça devrait le faire. Sur les genoux tu as un rond sur la plaque de rotule, fais la rotule en or et le rond en bleu.
Faut tester, mais je te conseille de tester sur une figurine, de trouver le truc qui te va, et de l'adapter sur les autres figurines de ton armée. Un petit tuto pour faire des gemmes sans trop se casser le cul. L'important c'est pas tant les couleurs utilisées que la "technique" pour faire la gemme :

Pour le bleu c'est le même principe :

Même fait un peu comme un souillon, sans faire de beaux dégradés mais juste des trucs un peu grossier, ça donne un effet cool pour pas cher.
L'IMPORTANT à retenir, c'est que tu dois définir des zones. Pour cela je te conseille de tout peindre façon coloriage : telle zone de telle couleur, telle zone de telle couleur etc ... Par exemple :

(paint pro skillz :x)
Une fois ces zones peintes, tu passes tes lavis .... bon sur le violet ça va être complexe, zappe pour le moment.
- Autour des cerclages en or des gemmes : lavis noir pour séparer le cerclage en or de l'armure violette. Sur le cerclage lui même lavis sépia (seraphim sepia) ou marron (agrax earthshade)
- Sur les métaux non or : lavis noir (bien bourriné)
- Sur les gemmes : essaye de faire des gemmes comme je t'ai montré ci-dessus histoire de leur donner de la profondeur. Te prends pas trop la tête, l'important c'est que ça ne soit juste pas "plat".
Si tu te sens d'attaque, tu fais des éclaircissements :
- Le violet : sans aéro et sans maitrise du dégradé ça sera dur pour toi. Solution simple et bon marché : Tu prends ton violet de base, tu le mélanges avec du blanc, et tu repasse chaque arrête violette avec ton mélange. Ca ne sera pas parfait mais ça "dessinera" les contours de ta figurine.
- L'or : Mélange ta couleur or avec une couleur métallique très lumineuse (chainmail par exemple). Si tu veux éviter le mélange, repasse au moins les bavure du lavis avec ta couleur de base, en évitant les creux.
- Métaux non or : prends une couleur métallique beaucoup plus clair (chainmail) et fait un brossage à sec dessus.