Bon, le WTC solo est passé. Je vais compléter les battle reports demain.
Premiére partie : l'échauffement chez PA. Avec les autres participants au solo, on sert de sparring aux gens de la WTC pour être sur qu'ils aient vu le plus possible de listes. Assez souvent c'est "je veut vérifier que je peut bien passer sur X" ; de fait, ces games ont été les plus durs de la semaine, parce qu'il s'avére que Largoo, Ygemethor et autre Pims, ils sont plutôt trés bon en vrai
Vendredi : grudge match contre l'Italie. Victoire au scénario.Le concept, c'est d'opposer Italie 1 à Asterix, Italie 2 à Falbala, et une team faite des francais du WTC solo contre la team 3 Italie.
TLDR : Gamin est un dieu des appareillements, et quand un adversaire pense que les réponses à Zaadesh 2 marche contre Xerxis 1, ca se passe mal pour lui.
On est une équipe de brique et de broc, mais avec un niveau de jeu moyen quand même sympa ; avec Yvanass, Shredinette, Gamin, et qq qui n'est pas sur les forums (je crois, ne em'en veut pas Steph si je me trompe :p) je suis probablement le second moins bon de la team :p. Aux apareillement, les italiens nous envoie le Scyrah d'abord. On lui donne moi et un autre scyrah, il prend moi. Son pairing est Issyria / Vyros 2, je pense donc qu'il est sacrifié avant de me rappeler qu'ils savent peut être pas ce que Xerxis 1 fait à ces deux listes. Aprés la partie, j'aurais la confirmation que pour lui j'étais un trés bon match up, vu que clairement Vyros 2 ca prend Skorne. Il choisit une table plein de forêt, probablement en oubliant que pour l'essentiel, je les ignore aussi.
Faisons une petite aparté pour rappeler aux gens qu'avoir un drop anti-une faction, c'est souvent une erreur, parce que c'est souvent pas le cas. Là, Vyros 2 prend facilement les briques façon Zaadesh 2, les listes Wind Of death, et Makeda double chat ; malheureusement, c'est loin d'être les seuls listes viable en Skorne, et même en dehors de Xerxis 1, il aurait probablement détesté voir Zaal 2 full immortel. De même, si ma liste Hexeris 2 a clairement en tête de détruire Ghost Fleet et Dark Host, il suffit de jouer, disons, Asphy 3 avec plein de jack pour que j'ai besoin de réfléchir beaucoup à ce que je droppe. Aprés, c'est dur de lui en vouloir de pas reconnaitre ce que fait une liste inconnu et un peu hors méta.
Il joue Vyros 2 avec 3 manticores et 6 ou 7 griffons. Pas d'impératus, donc je suis bien coté assassinat, et en vrai je sais pas trop contre quoi il a teché sa liste ; probablement contre Ossrum double BE ?
Le scénario c'est celui aux deux zones rectangulaires avec 2 drapeau au bout des zones. Je gagne le toss et donc commence ; il choisit un bord de table que je comprend pas, et me laisse le drapeau couvert par une obstruction gigantesque, qui couvre 1/3 de la zone de droite. Bon, ben merci hein !
Tour 1 : Orin avance sous stealth vers mon drapeau (à gauche) ; les légendes courent en bord de la zone de droite, avec en tête celle qui threate à 10.5, pour une petite traitrise que vous allez voir plus tard. Les chats se mettent plus ou moins au milieu de la zone de gauche, mon BG est au centre. Mon adversaire avance prudemment, reste en dehors des zones. Il met un griffons dans l'autre zone pour contester, à ~12 de la légende de tête
Tour 2 : les chats utilisent les obstructions pour menacer 3 griffons. Orin arrive B2B de mon drapeau et devient stealth, mon BG avance mais reste prudent, et les légendes échangent leurs place, puisque l'une d'elle menace à 12 :p. Il ne voit absolument pas l'arnaque, ne bouge pas son griffon de ce coté, et par contre avance avec ses 3 lourdes et 3 griffons sans rien respecter. Il feat, aussi. Il finit son tour sans solo sur son flag, je lui demande "ton tour est *VRAIMENT* fini ?", il dit oui. 1-0
Tour 3 : je score 1 sur son tour, commence à bouger le support pour préparer mon alpha, et là il se réveille "ah euh en fait, j'ai oublié d'activer ce solo !". Comme je suis grand seigneur, je lui laisse faire le take back pour qu'il marque 1 aussi. Heureusement que c'est juste un match pour rire. Mon caster s'avance et feat. Comme mon adversaire a featé, le plus important est de faire attention à faire que son feat lui permette pas de mettre une lourde ou trop de light sur mon caster. Ma BE charge, KD deux lourdes pour qu'elles puissent pas s'éloigner avec le feat, et en tue une. Les chats s'avancent, tuent 2 griffons et jamme 3 d'entre eux. Tibérion charge, tue l'autre lourde KF, un griffon, et le solo qui prenait son flag, puis avec overtake + tactical supremacy viens s'accoler à ma BE. Les Legendes s'activent, une charge et endommage le griffons de contestation et les autres court. J'ai vidé la zone de droite, je score sur mon flag, 2-1.
Mon adversaire a encore une lourde et 4 griffons ; 3 griffons s'agitent pour monter la synergie mais ne tuent rien de spécial (mon adversaire ragera aprés la partie de pas avoir tuer de chats à cette occasion, en oubliant que 15/21 c'est vraiment beaucoup). La lourde à full synergie et buff suivi du caster adverse tue ma BE (armure 24 vs POW 23), puis les 2 derniers griffons ne font globalement rien à Tibérion (armure 25 vs pow 18 ...). Il ne score rien, je continue de scorer sur mon flag, 3-1.
Tour 4 : bon, il est horriblement mal à l'attrition, et il est aussi horriblement mal au scénario. Tout va bien donc. Je regarde un peu si le gladou peut slammer un griffon hors de la zone de gauche, mais y a un bout de Tibérion qui géne. A la place, il charge... et échoue à le tuer. Grmbl grmbl. Du coup Tiberion le finit et tue un autre griffon aprés cela ; les légendes slamme le second griffons qui conteste et qu'ils avaient entamé le tour d'avant. Je fait 1 au jet de slam, donc 0.5 pouces, mais ca suffit ! Du coup, j'ai assuré 2 points sur 3.
Là, je peut soit essayer de maxxer le nombre de griffons mort, soit mettre 2 chats sur l'objo et tenter la chatte ; puisque Dame Chance m'a empéché de tuer un griffon avec une lourde qui tape à POW 18, je me dit qu'elle va bien m'autoriser à chatter un peu. Et ca marche ! l'objo meurt, 6-1 victoire au scénario. Si ca ratait, il me restait papy Orin pour un jet de dégat boosté à -8,donc j'était un peu large.
Sans cela, mon adversaire n'aurait quand même à peu prés rien pu faire. Il ne scorait pas sans faire un truc invraisembable style tuer les 3 légendes avec un griffons, Tibérion avec une lourde, le gladou avec son caster ; et dans ce cas, mon caster était prés à assassiner Vyros sans scrupule. Si il scorait 0 et contestait tout, j'avais environ 17 moyen de libérer mon flag ou tuer son objo, donc j'était large. Il a quand même été super salty de me voir faire 8 et 8 dégats sur son objo, sur une espérance de 6.5 et 6.5.
Conclusion : l'équipe 3 des Italiens, c'est vraiment pas le niveau de l'équipe 1. J'avais un adversaire trop confiant, qui n'a pas vraiment proité de son feat, qui a réussit à me laisser prendre 1 point d'avance sur son tour 2. Ceci étant dit, Vyros est un match plutôt favorable, mais les risques de KTC sont réel (via le feat ; et Imperatus est littéralement certain de pouvoir encaisser une free strike sans probléme), et vaut mieux se méfier de l'attrition quand même. Xerxis part avantagé, mais Synergie c'est vraiment fort.
Samedi : le WTC solo master commence.
Game 1, vs Baldur 2. Victoire au scénario (attrition)TLDR : n'essayez jamais de jouer une brique contre Xerxis 1.
Game 2, vs Wurmwood. Défaite par concessionTLDR : je pense que mon plan était bon, mais le fait qu'il ne résiste pas à qq qui réussit une demi-douzaine de 7+ et 8+ d'affilé (à 2 dés) montre qu'il était probablement trop risqué.
Game 3, vs Fyanna 2. Défaite au scénario.TLDR : ne pas prendre de décision trop vite, surtout quand on a la partie solidement en main
Mon adversaire joue une fianna 2 totalement standard avec 2 angelius 1 seraph, et plein de neraph (4 je crois ?). La table est un champ de patate de l'enfer, avec comme seul LoS blocker un ... nuage. Oui, moi aussi j'ai facepalmé. Ceci dit, je gagne le toss et donc je commence.
Tour 1 : mes chats avancent + saut + repo de 18, Tiberion lurch + trample + reposition (tactical supremacy) de 15, la BE court de 16. AKA les chats ont dépassé la ligne de milieu de terrain. C'est pour forcer mon adversaire à feater tour 1. Ca marche ; il réfléchit pendant solidement 20 minutes sur comment faire, puis feat tour 1. Il me jam les chats pour éviter que je me contente de reculer et laisser passer l'orage.
Tour 2 : les chats font une charge sur deux neraphs sous feat de Xerxis, ce qui casse 2 aspects à chacun, puis je fait une grosse brique autour de Xerxis, laissant 2 points à mon adversaires en échange de pas risquer de perdre la BE ou le gladou sur un malentendu. Ou mon caster. Mon adversaire conteste mon drapeau avec une sorciére sur Hellion, et tue l'objo avec un neraph. Il marque 3 points
Tour 3 : bon, donc, à l'attrition je devrais être bon. Je casse 2 zoziaux, la sorciére, Tiberion va en tuer un troisiéme ; je vois un crit smite, je décide de le prendre parce que ca le met en charge des légendes et me dit que c'est une idée cool. Erreur fatale, vous allez le voir. Ceci dit, il meurt, la BE conteste la zone de gauche, et j'ai Orin, un gladiateur, et trois choix dans l'autre zone. 4-1, je conteste pas son drapeau mais marque le mien.
L'erreur qui me péte à la gueule, c'est que si Tibérion avait savaté sauvagement le neraph lui même, il aurait overtake dans la zone, et mon adversaire peut pas le bouger. Alors que là, il lui " " " suffit " " " de virer Orin avec son Naga, tuer 2 chats et le gladiateur avec 2 forsaken + sa caster + un pioupiou et finalement utiliser l'animus de l'angélius pour le dernier chat et prendre la zone. 6-1, et défaite sur un manque de clairvoyance.
Game 4, vs Haley 3. Victoire au scénario (attrition)TLDR : Haley 3 sans trencher, c'est tout de suite vraiment beaucoup moins fort.
Mon adversaire est une gentille américaine. Elle a décidé de changer de faction depuis Everblight jusqu'à Cygnar #TheOtherShredinette. Elle joue Haley 3 / Kraye, et ne maitrise pas encore bien sa Haley 3. Ceci étant dit, j'ai vraiment besoin d'une victoire, et aussi de bon départages. Elle joue des stormlances, des stormblades, un stormclad, Thorn, un charger sur Junior. Donc pas de cloudwall, juste de la haute def et des incorpos dur à tuer. Le scénario est celui à 2 zones rondes et 2 zones rectangulaires, ainsi que 2 objos qu'on a oublié.
Je gagne le toss, prend le premier tour, avance relativement prudemment, les légendes et Tibérion à droite, la cavalerie incluant la BE à gauche. Mon adversaire avance ses stormblades prés de Tibérion, avec 2 devants pour empécher Tibérion de passer, et ses stormlances s'approche de mes chats. Thorn court encore plus prés des chats. Personne n'a le +2 def de Haley.
Tour 2 : bon, ben, on va lui montrer ce que Skorne ca fait. Les chats obtiennent +2 dégats, puis vont endommager Thorn et tuer 2 lances ; la BE s'approche et tue Thorn. Les légendes tuent les 2 stormblades à problémes et se retirent du chemin ; Tibérion vient, tue l'UA et 2 stormblades de plus. Je n'ai pas featé.
Mon adversaire envoie les stormblade restante sur Tibérion ; j'apprend à cette occasion que ces gens tapent *FORT*. Mais il doit envoyer la dragoon, puis le solo capitaine, puis Da Costa, pour finir Tibérion. Les stormlance pendant ce temps attaquent mes chats et ne font rien. Le stormclad tape ma BE, mais ne la finit pas, parce que c'est quand même difficile à tuer une BE skorne.
Tour 3 : bon, je me sens un peu désolé pour elle à ce niveau. Je feat. Les légendes tuent les stormblades restantes ; le gladiator tue Da Costa, le capitaine, et démonte la dragon (je ne pouvait pas être assez prés pour toucher la forme démonté). La BE tue le stormclad, les chats tuent les 3 lances restantes ainsi que Junior ; je score seulement 3 parce que j'ai oublié de mettre la BE dans sa zone rectangulaire. 3-0.
A mon adversaire il reste un dragon démonté, une piéce d'artillerie, et un charger désactivé (il était sur junior). Elle envoie tout contester comme elle peut, sa caster essaie de tuer des chats mais finit pas l'unité, et je marque 1. 4-0.
Tour 4 : bon, les chats tuent l'artillerie, ne finissent pas le chargeur désactivé à un point prés, la dragon meurt, je marque 4. 7-0 et plus de 100 points de destruction, ca va faire du bien à mes départages.
Conclusion : en vrai, Haley 3 c'est super dur, y a de la def 15 partout, y a un cloud wall, que les chats ignorent mais quand même, et j'ai peu d'arme magique. Mais là, la liste était peu abouti et peu maitrisé, donc c'était presque imperdable. Ne croyez pas que Haley 3 ca soit facile !
Game 5, vs Lucant. Victoire au scénario (attrition)TLDR : n'essayez jamais de jouer une brique contre Xerxis 1, j'insiste.
Il joue Lucant avec 4 lourdes et 2 TEP, et bien sur plein de boules. Grace à Taraspoutine et d'autres games contre Lucant, je vois à peu prés le danger pour moi. Le scénario est The Pit II ; Il gagne le toss
Au déployement, il met un TEP de chaque coté, les 4 lourdes au centre. Je met les cavaliers incluant la BE à ma gauche, du coté de son objo, et mes lourdes à ma droite, avec leurs backup légendes of halaak.
Tour 1 : il avance à fond. Son TEP gauche bute sur son objectif : il est trop lent pour traverser l'objectf et aller de l'autre coté, ce qui réduit sa threat range de ce coté à environ 12" au lieu de 15. La BE va tout à gauche et tue une boule. Les chats obtiennent leurs ward, Tiberion fonce et se met à 11 pouce de l'autre TEP. Je fait beaucoup de commentaire sur ses "machine gun of sprayed death" pour lui faire penser que mon objectif c'est de tuer ses TEP vite, alors qu'en vrai je m'en bat la race, c'est ses lourdes avec Positive Charge qui peuvent me tuer.
Tour 2 : il spraye Tibérion, lui fait grosso modo 1/3 de ses pvs ; ensuite, il décide globalement de tout faire courir vers ma droite, caster compris, notamment pour ne pas prendre trop de chat sur le casters. Il feat, aussi, et jamme autant qu'il peut avec des boules.
Les légendes tuent 3 boules qui génent, Orin en tue une et un mécano (j'en rate une parce que j'oublie qu'elles sont armure 16 sous feat). Je pourrait mettre Tiberion et 4 chats sur son caster qui campe 4 ; même avec le feat de Xerxis, c'est dicey parce que c'est des 6 ou 7 pour toucher. Du coup, à la place, je feat, j'envoie les chats immobiliser un TEP et 2 lourdes, et met l'une des lourdes à plus ou moins mid life. L'agonizer s'avance pour pleurer, Tibérion se fait soigner et viens prendre une lourde ; Watcher proc, mais une patate à -3 même boosté ca tue pas d'aspect facilement. La lourde meurt sur les initials, j'overtake sur une autre lourde, elle finit à mi-life parce que je déchatte un peu (et puis, ARM 24 quand même, donc je pouvait pas vraiment la tuer en 4 attaques). La BE continue de tuer des boules et se met à portée du TEP.
Tour 3 : il est trés décçu d'avoir perdu une lourde et avoir les 3 autres sévèrement endommagé malgré son feat. Son TEP englué par les chats peut soit sprayer sa lourde pour toucher 3 chats, soit shooter un chat par spray. Il fait l'erreur de préférer tuer les chats un par un, tue exactement un chat à grand peine, mais libére du coup une lourde des frees strikes. 2 boules explosives tuent l'agonizer avec un peu de chance, puis ladite lourde attaque mon gladiateur, au lieu de Tibérion. Son idée est, avec positive charge, d'endommager le gladou et Tibérion, puis de les finir les deux au spray. Bon, évidemment, ca rate, de pas beaucoup sur Tibérion, de beaucoup sur le gladou. Ses sprays tuent 1 des légendes (qui sont les 3 au contact de Tibérion, grace à Tactical Supremacy sur Tiberion). Son caster va se cacher loin, il conteste au mécano.
Du coup, je m'active, je met 2 beasts handlers base to base avec Tibérion (2 aspects pétés), 1 sur le gladou (1 aspect pété). Je déchatte sur les soins et donc je peut pas mettre +2 en force à Tiberion, mais ca devrait aller. Les légendes ont 2 mecanos à tué pour libérer une charge de Tibérion sur le TEP, mais l'une rate son 4+. Du coup, mon caster slamme et tue la lourde au cac de Tibérion (POW 22 à 3 dés, ca pique fort), le gladiateur se foire sur la sienne qui finit avec 3-4 pvs restant ; du coup, au lieu d'envoyer Tibérion pressurer le caster adverse ou trampler sur le TEP, il va finir l'autre lourde. Les chats finissent la lourde qu'ils encerclent (en d'autres termes : Lucant n'a plus de BG), et entament le TEP à coté. La BE tape l'objo, mais ne le finit pas (il n'a pas de marqueur fury). Mon adversaire n'a plus que deux TEP et des mécanos.
Tour 4 : il réfléchit un peu ; il peut tenter l'assassinat à la chatte, mais mon caster a 3 fury et des bonnes stats défensives. Il préfére utiliser le TEP de droite pour tuer Tibérion, puis le TEP de gauche pour blaster un chat et le gladou, qui meurt aussi. Les chats par contre, aucun probléme.
A ce niveau, ca devient assez simple pour moi. La BE tue l'objo et entame le TEP ; les 4 chats la finisse ; les 2 légendes survivantes mettent l'autre TEP à 2 pvs ; mon caster charge ledit TEP, se lance Tactical Supremacy, fait un triple 6 et donc aurait one shotté le TEP à lui seul, et repositionne à plus de 11 de Lucant. Je marque 4.
Tour 5 : mon adversaire ne peut tenir un tour de plus qu'en contestant 2 zones avec ses 2 mécanos et en pétant mon objectif avec des dissolution bolts, pour que le score passe à 5-1. Il tente, rate ce plan, je gagne au scénario.
Bilan : c'est un match dur pour les deux cotés, mais je connaissait visiblement mieux le match up que lui. Il jouait pas parfaitement, et en particulier il n'a pas essayé de réparer ses lourdes le plus possible, alors qu'elles lui sont indispensable ; il est aussi tombé dans le piége de croire qu'un TEP c'est fort contre les lourdes bien armurés. Mais globalement, y a trés trés peu de casters capable de battre Xerxis 1 à l'attrition, puisqu'il arrive le plus souvent à utiliser son feat en offensif *et* défensif, et qu'il améne des trucs super solides avec lui.
ConclusionAu final, 3-2 au master solo, ce qui me décoit personnellement. Ceci dit, j'obtient une fig pour avoir eu le plus de point de destruction. Reste à s'entrainer plus et/ou faire plus de tournois ...