Devine quoi ?
Merci pour le compte-rendu ! 
En plus, quand j'ai vu ton nom sur le commentaire le plus récent, je me suis dit "clairement, il me remercie comme d'hab" :p
Bon, sinon, une partie jeudi sur laquelle je m'étendrais pas (Morghoul 2 vs Cephalyx ; le match up est plutôt bon), et une samedi contre PA. Il n'a que Zaadesh 2 ; je pourrais sortir Morghoul 2 pour vérifier si je me fait étaler, mais le match up a l'air tellement horrible et PA suffisamment pas un rigolo pour que je sorte Xerxis.
La particularité de Zaadesh 2, c'est qu'une bonne partie de sa défense c'est de te mettre des attaques pendant ton tour. C'est à priori mon principal probléme ; Xerxis tape largement assez fort pour tuer les beasts à 23-25 d'armures, mais uniquement si les chats survivent pour taper.
Je roll 1+1, lui 3, il commence, ce qui est trés conseillé dans le match up. Il avance à fond, fort logiquement, incluant ne pas charger sa BE en fury au tour 1 pour que les 2 unités de beast handlers puissent courir. J'avance Xerxis à fond, à ~12 pouces de la BE, et je met des cetratis et Tibérion devant pour ne pas mourir. Les chats avancent aussi, en respectant les menaces de ses beasts ; ils ont été déployé à l'opposé de la BE parce que je voulais pas avoir à gérer une BE dans les pattes de mes chats.
Tour 2 : il décide de mettre sa BE dans Tibérion sous feat dans mes dents, au lieu de garder son feat pour la contre-attaque. Je n'aurais pas fait cela, et j'aurait juste mis une ou deux sentry dans les zones pour me forcer à commiter et pas trop profiter de l'aspect offensif du feat, mais ca se défend de vouloir maximiser Defensive Strike. Il oublie de mettre de la furie sur sa BE par contre ! Tibérion ne serait pas tombé pour autant (~22 dégats en stats avec le feat et une BE full), mais c'est effectivement dommage. Ses beasts avancent, faisant une ligne Sentinelle sous inviolable resolve - gladiateur - bronzeback - sentinelle, avec son caster derriére un mur. Sa gremlin swarm est placé entre le bronzeback et la sentinelle pour empécher d'approcher du bronzie trop facilement.
Pour ma part, c'est donc feat turn, j'ai une BE à tuer et je peut tuer au moins une beast lourde avec les chats. Mon caster s'active, feat, tape un peu la BE, et lance l'animus de la Kréa pour perdre de la furie. Tibérion savate sauvagement la BE et la tue en initiale + 2 achats malgré l'agonizer ; Zaadesh 1 s'avance à 5 pouce de la swarm et la blast to oblivion. PA aurait pu contre-charger avec le bronzeback, la sentinelle, ou les deux, mais ne le fait pas, globalement parce que sinon je peut lui tuer ses contre chargeur beaucoup trop gratuitement, et Zaadesh aurait pu transférer tout cela. Les cetratis avancent, se font contrecharger par une kréa, un ago, et une sentinelle, tuent les deux légères, repositionnent en avant, et se font contrecharger par le gladiateur ; 3 cetratis down au total dans l'action. C'est discutable si j'aurait du repositionner en avant ou non ; d'un coté, je perd un cetrati sur cela, d'un autre coté, cela neutralise le gladiateur, qui aurait pu essayer des lignes de charges groovy sur les chats.
Les chats s'activent, justement. Le premier va engager le bronzeback et la sentry ; il se prend une defensive strike de la sentinelle, y survit, et le bronzeback est trop loin pour la défensive strike, mais ne peut pas contrecharger non plus parce qu'engagé. Les autres chats s'approchent, mais pas trop, et sautent autour du bronzeback (pas de defensive strike, c'est un place). 3 sont à 0.5 du bronzeback, 2 se rabattent sur la sentry ; le bronzeback meurt, de bons jets de dés compensant mon oubli de leurs mettre le plan de bataille +2 dégats, et la sentinelle prend un peu de dégat. Les chats se repositionnent pour que 3 d'entres eux engagent la sentry tandis que l'un de ces 3 chats est caché deux autres chats pour éviter que Zaadesh 2 se fasse trop plaisir. Enfin, mon gladiateur se rushe et tape un peu la sentry à armure 25, parce qu'il n'y a pas de petit profits.
Tour 3 : PA finit les Cetratis avec son Archidon, sa sentinelle, et le gladiateur, qui utilise ses derniéres attaque sur mon gladiateur. Zaadesh va essayer de tuer le maximum de chat (engagés par un agonizer et sa sentrie), mais 15/21 c'est vraiment beaucoup, et il n'en tue qu'un et se vide. Du coup, pour éviter que je lui encastre un gladiateur dans son caster, sa sentry va se prendre 2 free strikes pour aller tuer Zaadesh. Le gladiateur devient sauvage.
A mon tour. Le Tycomm met un peu de dégat sur l'archidon, Tibérion tue le gladiateur et reste à 3 furie plutôt qu'essayer de continuer sur la sentinelle ; mon caster reprend le controle du gladiateur (c'est en fait beaucoup plus simple qu'on pourrait le croire, faut juste être B2B et payer une furie ; et la beast peut courir dans la direction de son choix avant si besoin est). Je pourrait essayer de tuer son caster avec 2 chats, mais c'est super dicey, et je préfère finir sa sentinelle et entamer son second agonizer.
Tour 4 : PA essaye de voir ce qu'il peut faire. Son ago engage 2 chats et Zaadesh les tuent avant qu'il ne charge mon objo ; sa sentry tue mon ago et fini mon gladiateur ; et c'est à peu prés tout. Si il avait chargé sa BE à block au tour 1, il aurait pu essayer de tuer Tibérion à la place du gladiateur, mais d'une part c'était risqué (il avait 4 lances à -3 pour le faire, sachant qu'il aurait resté dans les 18 pvs à Tibérion) et d'autre part, ca l'aidait assez peu, parce qu'il restait le gladiateur du coup.
Je suis plus sur du dernier tour à part que ma clock sonne au milieu. Mais en gros, j'ai un gros avantage à l'attrition, et le scénar est toujours à 0-0, et il lui reste plus vraiment de quoi contester. C'est probablement la brique la plus difficile à prendre avec Xerxis, à égalité avec Dreamer ; ca peut se faire, mais faut faire attention à pas perdre de troupes qui tapent trop vite à coup de contre-charge et de défensive strike.
Du coté Zaadesh 2, la partie m'a rappelé pourquoi j'aime pas trop le bronzeback dans cette liste : comme il a pas reach, il combote mal avec contre charge et defensive strike. Je pense qu'un aradus soldier serait mieux dans ce slot, mais du coup on tombe à 88 points de beasts, et c'est chiant à gérer. J'espére vraiment qu'ils autoriseront Despoiler ou Molik Karn en Imperial Warhost à un moment, 2 beasts qui feront beaucoup beaucoup plus de taf qu'un bronzeback dans 80% des parties.