Alors, je vais essayer de mettre mes objectifs pré-game avant chaque report. C'est surtout pour moi, pour mieux me rappeler de quel est mon plan et si il avait un sens
Ronde 1 - Simsim, Trollblood en kilt, Madrak 1 BoH / Ragnor double colosse - scénario Breakdown.
C'est son premier tournoi. Aprés, Madrak 1 vaut mieux se méfier ; ses listes sont standard mais plutôt pas super gentille. Je prend logiquement Zaadesh 2, il prend Madrak 1, un choix défendable même si je pense que ca passe mieux avec Ragnor.
objectif - Ne pas le dégouter ; tuer le maximum de champion.
Il gagne le roll, choisit son coté. Je me place au milieu, assez en pack. Comme je suis premier joueur je sort mes upkeep et avance trés aggressivement au milieu. Il jamme ma BE avec un warder, et mon aradus avec 2 autres warders. Je lui propose de mettre les 2 warders en question B2B pour le +2 armure. Je feat. Ma BE va défoncer les 3 warders et fait ses tirs sur le felcaller, puisque les champions à portée de charge sont derriére un mur. Mais ca rate, fort logiquement car RAT 6 vs def 14 c'est pas top. De l'autre coté je rentre dans les champions et j'en tue genre 2 ou 3, parce que la répartition a ses limites face à la POW 20. Aprés cela, il tue ma BE avec ses champions, mais ne tuera globalement rien d'autre ; j'ai un mal de chien à tuer son bomber et son mauler à cause de la def 14, mais il tape pas trés fort non plus. Surtout qu'il utilise sa furie pour que Madrak tue des gens au lieu de l'utiliser pour mettre Rage sur ses beasts. Ceci étant dit, une fois que j'ai tué 8 ou 10 champions il a plus du tout assez de patate pour faire tomber ma liste.
Ronde 2 - Mike Hazelwood, Kolgrimma 1 / Gunny. Scénario Standoff.
Bordel, deux trolls d'affilé. Bordel, pourquoi je lui ai dit de mettre des fire eaters ? Ces horreurs sont beaucoup trop forte -_-. Je reprend Zaadesh 2 parce que ca pardonne plus que Morghoul contre Kolgrimma et ca a auto-win contre Gunny. Le match up est délicat ; mon caster est pas trop en mousse
objectif - Baiter les ours au plus vite, tuer des champions.
Il gagne le roll et choisit de commencer. Il avance à fond ; je met ma BE avec IR devant son unité avec Skaldi, à genre 12.1 de 4 champions et <12 de 2 champions, et à plus de 14" du bord. Je baite les ours avec l'aradus de l'autre coté, mais foire le placement de l'agonizer au sens qu'il est à portée de fire eater. Le reste est safe au centre. Mike essaie de tuer les 2 agos avec ses fire eaters, et tue celui qui protégeait l'aradus. Les ours sortent, rate l'aradus à 3 pvs prés (ce qui est parfaitement stat en vrai, mais j'ai quand même sué des grosses gouttes), et il avance ses champions avec mesure. Il ose en particulier pas trop s'approcher de la BE.
Bon, le plan s'est déroulé sans accroc. Je feat, je prend 5 fire eaters et l'unité entiére d'ours, et j'avance un peu avec la BE ; de fait, pendant toute la partie je vais avancer 1/2 pouce par 1/2 pouce de ce coté pour neutraliser sa grosse unité à 22 points avec la BE à 17. Mais je les sortirais pas de la zone avant le tour 7 malgré tout, donc c'est pas la super teuf de ce coté. Mike continue de jouer au chat et à la tortue d'un coté, et me défonce une sentry et l'aradus de l'autre coté. Et il commence à prendre de l'avance au scénario. Je riposte en featant, tuant 3 champions plus un qui est KD aprés tough, en prenant son winter troll, et en laissant son basher à 1 pv.
Là, Mike se dit qu'à l'attrition il va avoir des problémes, mais se dit que 3 points c'est possible (objectif, sa zone rectangulaire, la zone ronde où mes beasts ont tué plein de champions). Son second basher va charger mon objo, se prend la foudre de contre charge, mais il reste à 1 pvs (j'avais approximativement 50% de chance de le tuer à l'arriver ...). Kolgrimma essaie de stationariser le maximum de beast qui peuvent contre charger, et réussit à en stationarizer 1 parmis 2 importantes. Il réussit à tuer l'autre avec 2 champions et un peu de chatte, son basher qui a été soigner beatback ma derniére beast en dehors de cette zone, victoire au scénario pour lui.
Bon, c'est toujours énervant quand les plans adverses passent au poil de cul. Et les champions, Fire Eaters, et Bear handler sont combiné à eux trois vraiment trop fort. J'espére avec impatience que PP sorte la masse. Genre que les fire eaters perdent AD ; rien que cela ca m'irait probablement bien. Aprés, bon, c'est probablement gagnable. Les champions sont pas à leurs meilleurs contre de la grosse armure, et def 16 quand tu as des beasts qui peuvent booster et un tour de feat, c'est trés désagréable mais ca passe.
Ronde 3 - Razhoir, Kaya 3 / Krueger 2, scénario Breakdown
Bon, je suis un peu fatigué et déprimé. Comme les deux listes ont plein de beast, je me dit que Zaadesh 2 va bien, alors qu'en vrai Morghoul 2 est encore mieux, surtout contre Kaya. Il sort Kaya 3.
objectif - Tuer les légères au plus vite pour empécher la synergie de monter.
J'ai le tour 1, et j'avance à fond. Il jamme ma BE avec un griffon et laisse aussi un satyr à portée de la BE. Ca rentre pile dans mes objectifs, donc je feat, je prend les deux avec ma BE, et avec l'aide d'un cloud je me met bien au milieu des zones sans qu'il puisse me charger. Il feat, et envoie un griffon dans une zone. Je le contre charge de partout pour gratter des dégats ; il peut du coup faire ses attaques et monter la synergie. Ceci dit, le griffon conteste 2 zones. Il m'offre aussi un Argus pour contester la zone centrale, ce qui est une vraie erreur parce qu'en vrai je le tuerais sans probléme, et il aura juste perdu une beast pour rien. Deux louveteaux viennent défoncer ma BE (je rate le 8+ pour KD le loup pas téléporté sur place), l'un avec Primal. Mon adverse se killbox aussi, parce qu'il s'était trop clusterfucké avec les pierres et tout pour que Kaya puisse avancer.
Bon, ben c'est nettoyage. Le griffon et l'argus meurent, et je place une beast pour que le loup pas primal puisse pas charger ladit beast. Je re-marque 2. Mon adversaire essaie de me tuer des beasts, mais il n'y arrive pas, et à mon tour je nettoie une zone pour un point, puis essaye de vider l'autre pour un second point, mais ca rate. 5-0.
Ronde 4 - Manu 69, Absy 1 / Twins.
Là, je commence à me dire qu'il faudrait me délistlock. Puis je me dit, si je tombe pas contre Julien Lesage, ca devrait aller, et Morghoul 2 veut vraiment pas voir Absy en vrai. Donc Zaadesh. Il choisit Absy 1.
objectif - Tuer Proteus ; tuer les autres beasts mais c'est moins important.
Bon, soyons honnéte : j'ai joué n'importe comment. J'ai offert 2 beasts à mon adversaire, et malgré cela quand il se clocke il lui reste genre sa caster et un angélius, sans avance au scénario, alors qu'il me reste 3 beasts lourdes. Ses beasts tapent pas du tout assez fort, et moi je tape vraiment beaucoup trop fort pour lui. Y a pas de match pour Everblight contre Zaadesh 2 tant qu'ils ont pas Anamag, ou au moins et au strict minimum sans une liste Fyanna 2 full ogruns.
Ronde 5 - Julien Lesage, Nemo 3 / Constance Blaize - Standoff
Je me suis locké sur Morghoul 2. En regardant la liste des 3-1, je me dit qu'il n'y a que Julien contre qui c'est génant. Evidemment, le hasard fait bien les choses ... Bon, ceci dit, Morghoul 2 avec 2 archidons c'est pas non plus totalement ingagnable. Mais faut une trés bonne balance entre être aggressif pour pouvoir bien feater, et ne pas mourir avec un caster armure 14, 15 pvs. Il sort fort logiquement Nemo ; il aurait pris Nemo de toute maniére, parce que même si Nemo aime pas Zaadesh, Constance c'est pire.
Objectif - Survivre ; faire peur aux BEs et à Nemo pour minimiser leurs impacts.
On a tout les deux +1 pour commencer ; je gagne le roll. Au déployement, je suis centré, bizarrement, tandis que les BEs sont chacune à un bout du board pour limiter les risques d'avoir les deux blind. Du coup, j'avance mes troupes, casters compris, juste hors de portée de sparknoding (20.1 des cavaliers, 16.1 de à peu prés tout le reste). Et comme ils sont immunisés à tout les tirs adverses, j'avance les 2 archidons à balle.
Et c'est le drame. L'un des archidons est à 3.5 pouces de mon caster et 3.25 de l'objectif (aka je l'ai posé juste un poil trop à gauche). Il peut mettre des tirs dedans et leaper sur mon caster. A vu de nez, il a :
* le tir de Nemo et de sa fille.
* 2 chaines d'éclair de Némo
* 2 tirs de Firefly
Ca fait 6 eleaps à -4, mais à 3 dés. Je campe 2, les chances sont plutôt de son coté, il décide d'y aller. Il fait courir une premiére BE pour avoir le +2 pour tirer sur l'archidon, puis avance son caster à 10" de l'archidon et fait son tir (6 dégats), puis sa fille fait son tir (je transfére 9 dégats). Il fait une premiére chaine d'éclair (je transfére !13!), et rate sa seconde chaine d'éclair (non boosté, donc 7+ pour toucher). Le premier firefly avance, tir, me met 8 pvs (je suis à 1pvs). Pour le second, je demande à ce qu'on mesure proprement parce qu'il est limite. Il lui manque 0.5 pouces.
Là, Julien cherche un plan, parce que son caster est à 10" d'un archidon et ~13" de mon caster, donc il va mourir horriblement si il me finit pas. Il trouve un plan trés malin : il fait courir un cavalier à 4 pouces de mon objo, tire dessus avec le firefly, espére faire 2 eleaps pour atterir sur mon caster et le tuer. Il fait courir un stormlance au bon endroit, les 2 autres devant son caster ; il fait courir la BE pour avoir +2 pour toucher le dada (de dos, mais dans le concealment, donc 7+ pour son firefly), puis active son firefly. Il tire, touche, fait 1 leap, ca rate. Et là, Julien se souvient qu'il a pas regardé si sa BE pouvait tirer sur le stormlance pour 2 chances de elaps supplémentaire. Honnétement j'avais pas regardé non plus, je pensait qu'elle était de toute maniére trop loin pour intervenir.
Du coup, il met des mécanos et des storm caller autour de son caster en plus des stormlances pour minimiser les risques. Mais c'est pas assez ; un tir d'extoller, une unité de croack qui tire, et le chemin est libre. Mon caster est trop loin pour charger Nemo de pas grand chose, mais il feat pour le blind, lui colle une mortalité, et son archidon qui a faillit le tuer fonce sur nemo et le tue en deux attaques.
D'où le #DansMonCoeurJaiPerdu : j'ai fait une énorme boulette en ne triple-checkant pas la position de mes archidons, j'ai survécu avec du bol, et je vole un peu la victoire comme cela. Nemo a ceci dit envie de tenter l'assassinat dés qu'il peut vu que même si ca échoue Morghoul doit faire super attention à pas mourir sur des eleaps plus tard, mais il aurait probablement du rester à 13.1" de l'archidon quite a ce que le plan soit seulement de m'arracher 10-12 pvs + pas mal de pvs en transfert.
Ronde bonus - Neuron Psychare, Krueger 2 / Bradigus 1
Je prend Zaadesh 2 parce que ca l'intéresse de voir si ca passe avec Bradigus. Il a une version anti-infanterie de Brady, mais pas top contre moi. Il prend le tour 1.
Au tour 1, il avance à fond, et j'envoie la BE commencer à entamer les wold wight. Il arrive a répartir les dégats sur 2 wights. La BE reste en dehors de sa portée ; je baite avec les 2 sentrys et le rhinodon, le reste reste hors de portée.
Tour 2 : Neuron réfléchit à si il prend le bait et utilise son feat pour m'alpha 2 ou 3 beasts. Il decide de ne pas y aller, et conteste les zones avec ses 2 watchers. Moi je pense que j'ai besoin d'y aller ; la BE va tuer un watcher et finit une wight ; le rhinodon va se faire l'autre watcher. Je garde les 2 gros tappeurs en réserve, les 2 sentrys par contre sont exposé.
Tour 3 : Neuron essaye de voir comment augmenter la synergie. La BE est trop dangereuse pour y envoyer un wight, ce qui fait que 2 ne peuvent pas contribuer. Les 2 autres, de l'autre coté, attaque mon rhinodon ; une autre essaye de taper sur une krea mais se prend 2 défensive strike et meurt. Du coup, son warden entame un peu ma sentry, son guardian tue ma BE, puis son second guardien finit une sentry. Bradigus feat alors en arriére pour préserver ses forces. Il marque 1.
Tour 4 : ma basilisk se place pour que Orin puisse électrocuter un gobber chef qui conteste, puis mes beasts vident une zone et tue une lourde. De l'autre coté, l'aradus se met à 10.1" pouce de son guardian pour le forcer à ne pas avancer plus.
Il se clocke à ce moment là, mais comme je menace plus loin et que j'ai une meilleur emprise sur les zones que lui, il est probable qu'il puisse pas gagner la partie sauf assassinat. Avec seulement 3 lourdes, et surtout avec des wights qui meurent au tir ou sur des contre charges, Brady a des problémes pour taper assez fort contre ce mur d'armure.