Notez que beaucoup de liste, et les TF minions, skornes, et Everblight en sont de bon exemples, te donnent des choses que tu prendrais pas sans la TF. Du coup, les arguments à base de "ca te permet de prendre une lourde de plus" sont littéralement faux : ils te permettent de prendre 3 solos de plus, ce qui est pas du tout la même chose.
Alors, pour ce qui est d'everblight, non, je ne suis pas d'accord (skorne je ne connais pas assez), 2 forsaken gratuites me semble très importante afin de gérer la furie de tant de lourdes (outre ses autres bonnes capacités) et aurait de grande chance d'être la même sans tf (c'était d'ailleurs jouer avant les tf), les 2 hellions ok, typiquement c'est le genre de solo que tu ne jouerais pas hors tf (et encore, personnellement j'en jouait 2 en mk2 en tiers), mais néanmoins, ce qu'ils t'apportent est parfait pour du spam de lourde (charge gratuite entre autre), et sans doute que ce genre de listes ne jouerait pas autant de lourdes sans toute cette gestion de la furie. Du coup, dans ce cas précis, tu "gagnes" une lourde grâce à la tf dans le sens ou tu gagnes des solos qui vont te permettent de jouer ces lourdes dans de bonnes conditions, m'est avis qu'il n'y aurait pas tant de beast sans ces solos, vu que il est maintenant un peu obligatoire d'en jouer notamment pour le scénario.
Ce qui me dérange, c'est que tu te fie beaucoup beaucoup trop aux points, et vraiment pas assez à la liste finale. Pour prendre un exemple, ces 6 derniers mois j'ai joué les 3/4 de mes parties sans theme force, et c'était pas un probléme, parce que mes refs étaient juste à ce point bonne et synergique. Et j'ai souvent joué Wind of Death avec 11 points gratuits, alors que j'aurait pu en prendre 15, parce que ca huilait mieux la machine. Bone of Orboros, en supposant qu'elle soit trop faible (ce que je ne sais pas mais c'est pas une affirmation qui me choque), peut effectivement être amélioré avec de meilleurs choix de solos. Ou alors, avec des capacités plus synergiques donné par la TF. Ou alors, par plus de choix. Several way to skin a cat, all that.
Tu as entièrement raison, je me fie trop aux points, et c'est sans doute une erreur de ma part, mais je pense que boros me conditionne un peu...
Je m'explique, tout nos solos coûtant plus de 5 pts, lotf, chevaucheuse tharnette, dragoon, ne nous sont pas autorisé en tf, ce qui est vraiment dommage car ils sont loin d'être trop fort (probablement l'inverse) et d'autre faction on le droit à de meilleurs entrée et beaucoup plus chère.
Mais quand tu compares la finalité (c'est pas bien de comparer mais bon...), moi je gagne un stoneshaper, blight un hellion, ou skorne une lesser, ou cryx tartarus, etc... Tu peux convenir que le rapport de force dans la partie entre un stoneshaper et tartarus ou un dragoon scyrah n'est pas le même?
Après faire le choix de certains solo moins chère ou plus chère selon ton armée pour une meilleur synergie bien sure! Tant que tu as le choix

Notez aussi que le probléme c'est beaucoup plus dans les choix disponible à Orboros que dans le concept de solo gratuit. Skorne avait le souci, mais ils y ont pensé et ont donné le choix de beasts de support au lieu de solos à cause de cela. Certains ont parlé d'autoriser les wold wights en TF Bone, ce qui est un exemple de solution, même si ca parait trés dangereux.
Je ne suis pas forcément pour (même si c'est serait bien plus fort) les woldwights en free dans cette tf, déja qu'avec le CID qu'on vient d'avoir j'ai peur qu'elle devienne de loin la tf la plus jouée.
Notez, puisque tu parle des dragons, qu'il y a quand même vachement peu de dragons intéressants. Je pense que si on te donne des chevaucheuses de loup comme choix gratuit, tu prendra probablement autre chose à la place quand même. Le choix du dragon Scyrah est du reste toujours populaire, mais moins qu'avant.
Ce que je reproche c'est pas que les dragoons soit bon ou mauvais, mais que certaine(s?) faction(s?) ai(ent) accès à ces derniers en free solo et pas d'autres.
En toute honnêteté, le jour ou les championnes tharnettes passent en free j'en joue deux (je les ai déja acheté en prévision

) dans certaines de mes listes.
Je pense qu'il veut dire par simpliste le fait de résumer les TF et les factions aux points gratuits. Par exemple la TF skorne a 21 pts de beasts potentiel, mais il y a un choix très limité de solos et d'unités, la TF cyriss n'a autant de points gratuits pourtant elle a une sacrée présence sur table.
En BoH, on joue souvent aussi avec 10 pts gratuits car les femmblades ne comptent pas... Mais maintenant avec madrak 1 ça change quand même la donne 
Le principe d'une tf c'est d'avoir des choix limitées. Alors bien sure que les tf ou les restrictions ne sont pas assez fortes sont souvent plus puissantes, et elles le sont souvent encore plus si elles sont accès à de bon solos.
Au moins on reste d'accord sur le fait général des "points ou solos" accordé par certaines tf qui sont trop facile à obtenir ou trop important nécessite l'attention de PP.
Du coup ce que je demandais à la base, c'est si quelqu'un avait des infos sur un éventuelle équilibrage?
Edit:
en Boh CID avec madrak1, j'ai 15pts gratuits, au final 15 c'est la "moyenne" je dirais.
On a une tf qui nous permet ca en orboros, et c'est devourers (et encore on est des fois uniquement a 10 pts) , les deux autres c'est 11 et 8. Je parle en liste un minimum optimisé et viable en tournoi