Lucius tu n'as que des arguments contre la sous-couche noire, mais tes arguments pour la sous-couche c'est quoi ?
J'demande parce que j'ai commencé à la sc noire et que j'ai très peu peint à la sc blanche donc comme j'arrive pas à me faire d'avis...
Merci.
Je n'ai pas vraiment compris ta question. Je vais te poser une question simple :
Quand tu dessines sur une feuilles, tu prends une feuille noire ? Non parce que les feutres sont pour la plupart translucide. C'est la même chose pour la peinture acrylique : elle est translucide. C'est une de ses qualité d'ailleurs, qui permet de faire des glacis et des fondus. Cependant cela signifie qu'elle n'est pas très couvrante et, que sur une base noire, il va falloir passer de multiples couches.
La sous couche noire n'est pas mauvais en soit. Il y a des peintres qui font des merveilles sur une sous couche noire. Mais en général ce sont des peintres de très bon niveaux. Des peintres de vitrines, qui prennent le temps de passer des couches fines et très nombreuses sur les zones. je vais te donner un exemple de ma dernière figurine sous couchée en noir :

Pour obtenir ce jaune bien pétant en partant du noir, voici ce que j'ai du faire :
- sous couche noire
- 5 couches de tausept ochre (ancienne peinture foundation de citadel ,très pigmentée, très épaisse .... donc à diluer pour ne pas faire de pâté)
- 3 couche de Iyanden Darksun (idem que ci dessus)
- 2 couche de Golden yellow
- 1 couche de flash gitz yellow
- 1 lavis sepia
- reprise au flash gitz yellow
- flash gitz yellow + blanc 50/50
Si je refaisais la même chose aujourd'hui ça serait :
- sous couche blanche
- 1 couche de flash gitz yellow
- 1 lavis sepia ou marron
- reprise au flash gitz yellow
- flash gitz yellow + blanc 50/50
Et ça serait sûrement moins beau, moins profond. Mais en même temps j'économiserai entre 3 et 8 heures de taff. Et je gagnerai aussi énormément de temps vis à vis du vert de la peau car je partirais sur du jaune et j'utiliserai un lavis vert dessus. Idem moins beau, moins profond, mais bien plus rapide.
La sous couche noire n'est pas moins bonne dans l'absolue. Elle est juste moins efficace si on veut peindre rapidement. Le seul défaut notable de la sous couche blanche, c'est qu'on est obligé de tout peindre. Mais c'est un défaut mineure vu qu'on dilue la peinture qui va tout de suite bien "marquer" sur la figurine, contrairement à dur noir où dès que tu dilues, le noir se voit énormément en transparence (et sans diluer aussi, mais en plus ça fait des pâtés). Il y a peu de peinture que j'ai pu passer en une seule couche sur de la sous couche noire : Knarloc green / mechrite red / Calthan brown (que des couleurs foundation quoi ...) Et au final le rendu sur la table était très terne.
N'oubliez pas, quand vous peignez en table top, que votre peinture va se voir sur une table de jeu à 1m/1.5m de distance. On a pas le nez collé dessus. Favorisez les schémas rapides, cohérent entre les figurines et surtout qui péte à l'oeil. Le socle est très important aussi.
Actuellement j'ai toujours une bombe de sous couche noire chez moi .... elle me sert exclusivement pour l'aérographe (où je vais poser mes lumières en blanc ..... donc bon ....)
@Arkendas :
http://lmgtfy.com/?q=palette+humide