Tres bon proxy et franchement quand on voit le merdier PP l'a bien cherche... effectivement quand tu ponds juste un gros croco et que tu prends les acheteurs pour des cons, bah...
A noter que concernant les frais de douane, ma petite experience sur le sujet (pour avoir enormement "importe" depuis les US et le Japon ces 10 dernieres annees) :
- y a rien d'illegal a importer depuis les pays hors-UE, c'est juste qu'on doit payer la TVA en France (taxe a la consommation quoi, logique).
- les "Frais de douane" sont en fait la TVA francaise. Donc facile a calculer : 20% de la valeur de la marchandise dans notre cas (5% pour les livres etc).
- les "Frais de dossier" varient selon les transporteurs, le plus gros que j'ai eu c'est 25e et en general c'est 18-20e. L'Etat les y oblige plus ou moins pour dissuader les achats de particulier a l'etranger, d'apres les explications que j'en ai eu aupres de la douane un jour ou je craquais (ils mes faisaient payer 5e de TVA pour 100e de manga + 20e de frais de dossier).
=> donc les frais c'est 20% + 20e, pour un dracodile a 100$ = 85e => 125e env (pas forcement hyper loin du gargant en boutique nan ? et potentiellement beaucoup moins cher si pas de frais).
Les risques dans mon cas :
- si le vendeur n'a pas mis la valeur sur le colis (ils doivent mettre un bordereau d'export, le fameux bordereau ou si on ecrit "gift", y a pas de frais de douane en dessous de 2000e entre particuliers), le colis est juste mis a la benne par les douaniers lors d'un controle (ca m'a fait mal). En general les vendeurs sont assures et vont vous renvoyer le colis gratuitement quand ca arrivera.
- le traitement des frais de douane par l'Etat et le transporteur + la poste si mauvais karma, des fois ca veut dire colis perdu ou 1~2 mois de delais.
- je me suis fait intercepte facile une 50aine de colis ces 10 dernieres annees, jamais eu aucun "soucis juridique", malgre des sommes allant vers les 2000e parfois donc bon... pas de soucis de ce cote la, sauf traffic de produit de luxe - et mefiez vous le croco c'est de la maroquinerie de luxe justement

- quand vous jouez bcp a ca, a force les douaniers doivent vous connaitre et vous etes systematiquement controlle (en tout cas, mon taux de controle a grandement augmente, et sur des colis que je fais envoyer a des proches par contre y en a pas plus qu'avant).
Les solutions :
- Amazon depuis 5 ans preleve la TVA francaise sur les commandes US/JP des le paiement de la commande. Ensuite si le colis est controlle a l'import en France ils paient les frais avec -> pas de frais de dossier. Si y a pas de controle (et depuis qu'ils font ca, bizarrement les douanes ont arrete de controller mes colis amazon), ils me remboursent le trop-percu apres coup. Bref une fois de plus, Amazon c'est des grozenkule de multinationale americaine, mais c'est grace a eux qu'on se fait plus enkuler par le gouvernement

Mais donc PP pourrait le faire, ou se tourner vers un exporteur le faisant pour eux (DHL), mais voila faudrait en avoir quelque chose a foutre.
- le vendeur peut vous faire payer la marchandise HT, de sorte a ne payer la TVA que dans le pays de l'acheteur (parce que la en fait on paie la TVA sur le TTC US). C'est legal, les accords commerciaux existent entre pays civilises (US-FR j'ai fait plusieurs fois sur de l'electronique). Le probleme etant que le vendeur doit etre assez competent pour remplir le bordereau avec cette information, ET qu'il doit faire une declaration d'export au gouvernement US lors de ses declarations de vente (le gouvernement US s'attend a percevoir la VAT, faut justifier pourquoi c'est pas le cas). Beaucoup de vendeurs pro de moyenne taille refusent de s'emmerder avec ca a leur echelle (les tres gros, et les particuliers, me l'ont fait volontiers). Tous les vendeurs internet B2B le font par defaut.
- commander a plusieurs ne change pas le taux de TVA, mais permet d'amortir les frais de dossier. 20e divise par 5 ou 10 c'est quand meme pas la mer a boire. Ca permet aussi parfois d'amortir les frais de port (a voir selon les tarifs de PP)
AMHA le plus chiant ca va etre les demarches pour regler les frais, et les pertes de colis. Mais ce sera pas forcement plus cher ou plus long que de passer par VG + magasins (vu les delais actuels sur les dernieres refs par VG + magasins), tant que le taux de change reste ce qu'il est.