Mes deux sous sur la première semaine :
Bull Snapper : Changement intéressant, mais qui le fera pas pour autant revenir dans les listes. Peut être avec Maelok/Barnabus2 pour son animus?
Thrullg : Juste ce qui lui manquait, un peu plus de survivabilité pour profiter de ses effets.
Spitter : Déjà très bien à 15 points, 14 c'est mieux. Joie !
Croak Hunter : Des changements intéressants même si RAT 7 aurait été plus appréciable que MAT7, je vois pas à quel moment il entrerait dans une liste (en solo gratuit ou payant) cela dit
Maelok : Clairement le grand gagnant du CID si ça en restait là. C'est le caster parfait pour spammer des mins de Posses (jusqu'à 7) en Théme Force, vu que Death Pact ne sera plus sur une seule unité et que le Death Ride du Witch Doctor se font dans sa command. Il aime aussi la baisse de point sur le Blind Walker, le Puppet Master du chaudron et les "Wracks" qui même en le cursant le laisse à 13/18 ou 13/20 sous feat, ce qui reste complètement honnête
Boneswarm : Gagner Steady lui permettra de tenir plus facilement sur l'étagère. Ou alors avec le chaudron, mais 6 points de plus pour juste donner quelques corps.. Meh
Swamp Horror : Reach 4 c'est bieng. Avec la TF Will Work For Food, ça permet des blagues rigolotes avec Rask par exemple avec Poulpy qui chope à 13" un pécore dans un coin, overtake plusieurs fois et tracte un truc qui se croyait planqué. A voir si on préfère ça ou juste mettre un Wrastler de plus.
Gatorman Witch Doctor : Mince les Brigands et les Posses n'auront plus Tough à disposition .. (oh Wait) Ses nouveaux bonus sont intéressants, mais on va rester comme avant, si Maelok est sur la table, ils y seront avec lui. Si Maelok est dans la malette, même chose
Bokor&Shamblers : 1 point de moing, c'est bieng
Jaga-Jaga : Le caster qui n'aura jamais un feat comme tout le monde.. Du coup maintenant ça baise ghost fleet oui, sinon à part un KTC pas forcément facile à placer et des snipes de solos (certes trés efficace), je vois pas trop l'intérêt du truc. S&P c'est fort, avec des Croak Raiders à la place des Rocketeers, faut voir
Blind Walker : 10 points, ça commence à rentrer dans le domaine de l'acceptable pour la taxe obligatoire pour Calaban et Maelok. Ou pas 8 ou 9 avec JagaJaga
Croak Raiders : Cout 10/17, ça coutait déjà ça sur Warroom
Barnabas2 : Sur le papier, il semble assez intéressant et y'a déjà pas mal de petits trucs autoinclude (Bokor, Chaudron, Blind Walker...) pour le faire fonctionner. Sa spell list est vraiment bonne et maintenant qu'on a des outils pour lancer facilement des sorts(Wrack, Puppet Master, Arcnode moins cher), Rebuke et Hunter's Mark c'est des bons moyens de pression. Le plan de bataille ça va surement être d'avancer proche de la frontline pour protéger le maximum de personnes avec Execration of Blackest Night, tanker une alpha strike et envoyer Barnabas couper deux lourdes avec ses attaques Mat 8 Pow 20, feater pour survivre, avec 3 sac pawns et des menaces adverses en moins, ça peut le faire. C'est pas le powercaster de l'année c'est sur, mais ça ouvre des possibilités, c'est intéressant . Dommage que les Bones Shakers soient en unité avec lui, des petits solos avec Dark Shroud serait intéressant pour la faction.
Longchops : Un petit solo sympa, pas sur de le voir beaucoup. Ok le combo, Tir + Trap + mouvement arrière est intéressant. Sauf que ça veut dire qu'il s'est bien avancé le tour précédent pour pas que le trap se retrouve dans nos lignes (ce qui serait fort dommageable quand même) et que du coup, il a de fortes chances de se faire sniper avant, un petit Prowl et il devient une option intéressante
En solo gratuit de la Théme Force pourquoi pas, cela dit.
Gatorman Husk : Ce solo a l'air très rigolo, Ambush pour aller emmerder un truc dans les lignes ennemies c'est parfait. Autre utilisation, Advance Deployment, quelques tirs bien placés sur deux Husk et hop, mur de clouds
Son souffle est gadget mais peut faire peur. Pas vraiment de solos intéressants dans la tranche de 3 points (seulement le Trawler si je ne dis pas de bêtises), voilà un choix bien utile !
Dracodile : Il est déjà décortiqué dans tous les sens dans un autre post, donc je passerai rapidement dessus. 4 initiales et 4 fury c'est bien dans une faction qui n'a pas accés à de la gestion de furie "pratique". Le spray blind auto c'est très fort combiné à la MAT6 et ça peut amener des KTC assez violent avec une charge assaut qui Blind le caster caché derriére qui se fait spell to death par Calaban par exemple. Snacking, Corrosion sur le souffle, Mat6, Man-Eater et l'animus c'est des bonus sympas sans être gamebreakers. Par contre 37 points pour un truc moins solide qu'un Stormwall dans une faction sans Arcane Shield et qui est obligé de se commit pour se rentabiliser, ça pique un peu... (def 12 avec eBarnabas, c'est toujours très rigolo sur un gargant)
Croak Trappers :4 points pour deux Quake rat 6 à 10 de threat", c'est non.
Kwaak & Gubb:Voilà donc pour 4 points soit vous prenez des Croak Trappers, soit vous prenez ces machines de guerre. Double Enliven(rappel c'est avec free Strike, mais nos tortues ont Carapace
) , 2d3 de Heal , 2 spray 8 avec Magie 7 dans une faction où la très bonne BE donne Télémetrie ou une zone de non Pathfinder (anecdotique mais situationnellement très fort)... EUUUUH OUI le choix est cornélien.
Soul Slave: Spell Slave c'est potentiellement très fort (Battle Lust, Boundless Charge, Hunter's Mark et j'en passe), l'upkeep gratuit vient se rajouter au Wracks pour donner encore plus de Fury dispo(exemple sur Rask avec Wrack + Soul Slave, 6 Fury + 1 du Wrack + 1 Admo upkeep gratos + un Boundless Charge gratos + un tir Energy Siphon = l'équivalent de 11 focus utilisables sur un tour !!!), donc pas autoinclude mais pas loin
Boil Master & Spirit Cauldron: Puppet Master c'est fat, générer des corps tout seul et les donner à ses copains, c'est fat, avoir une unité capable de tenir une zone sans trop devoir avancer pour être efficace, c'est fat et avoir une transmission de corps qui est Faction only, ça évitera de le voir un peu dans toutes les factions
6 points je pense que c'est pas trop déconnant, à voir. Côté cochon, Midas va beaucoup apprécier avoir quelques Fury en plus
Void Leech: Un nouveau truc à 1 points quand on a la flemme d'avoir des Gobber Chief! Dans une liste anti-cryx ça peut être intéressant dans une unité de Posses, sinon là comme ça, j'ai peur de dire une bêtise, mais je pense qu'eBarnabas peut en avoir un avec lui vu qu'il fait partie d'une unité Amphibie. -5 en RNG sur les Spells, 3 sac pawn, solide quand même le gaillard
Bone Shrine: Même utilité que les Wracks, sauf qu'au lieu d'exploser dans le vide , le caster peut prendre un -1 en DEF et -1 en ARM. Du coup ça le rends plus "punitif" mais plus stable, arm 18, 5pv pour un truc qui explose pas. J'en ai parlé plusieurs fois plus haut mais il permet des petits combos sympathiques pour avoir le petit boost qui va bien. Autre truc drôle, dans le SR actuel, même en jouant premier , on peut poser tranquillement le Shrine sur le flag "ami" de Recon, Outlast(faut jouer en TF Blindwater) et Spread the Net et ne pas se soucier d'envoyer un truc pour scorer^^
Beaucoup d'utilitaires donc dans ce CID, ça ne fera pas de Minions la nouvelle power faction mais ça ouvre des pistes de réflexion intéressante sur toutes ces nouvelles sorties. J'avais une petite wishlist perso :
-Gatorman Posses, une petite MAT7, quitte à perdre la prière de reroll qui serait beaucoup trop forte avec MAT7.
-Blackhide Wrastler, une très bonne beast qui éclipse le reste, 17 points? Quitte à lui donner un faux bonus genre Maneater pour rester dans le thème.
-Bone Swarm, je verrai bien une régle du type "dépense un corps n'importe quand durant son activation pour gagner Dark Shroud ", quitte à le monter à 8pts, parce qu'en l'état c'est vraiment pas fameux..
-Croak Raiders, baisse en point?