World Team Championship > Discussion Générale
Debriefing Capitaine Falbala, une blonde en Belgique
Lelith:
Hello les gens,
Quelques jours de repos 'Warmahorde' et je me lance dans le debriefing en tant que Capitaine (je ne ferais pas de debriefing perso préférant me concentrer sur celui-ci).
* I) Le 'pré' WTC
Alors du coup, le Wtc pour moi à finalement commencé du mardi soir, 2 joueurs de la teams Usa Texas sont venus pousser du pitoux chez moi durant notre soirée Warmanight du Nord.
Le lendemain c'était rebelote sauf qu'à la fin ils ont finis à 4. Du coup on sent déjà dans le bain, on rencontre de nouvelles personnes fort sympatiques et complètement déjanté pour certaines. Quelques parties, et un dernier tremplin d’apprentissage avant le jour J.
Du jeudi, avec les amis de Metz, on rejoint le training 'fr' avec la majorité des wtc men (& girl), pour continuer à jouer !
Du vendredi après-midi, on s'en ira vers la Belgique pour y rejoindre une salle déjà pleine de joueurs et de parties en cours. J'y rencontrerais énormément de connaissances et de visages familiers. Un bon réconfort dans un week end qui risquait d'être stressant.
* II) Le système de notation
Pour mieux comprendre les explications à suivre je comptais avant tout vous expliquer le nouveau système de notation pour cet événement.
J'ai gardé la notation numérique, comme celle utilisée à Jointville, avec une différence, chaque chiffre est unique.
Le but étant d'arriver à un concept de classement de joueurs adverses, allant de 1 'c'est mon meilleur match' à 5 'le moins bon match'.
On s'éloigne ici du contexte de bon ou mauvais match up et on adhère plus au concept de préférence. Cela facilitera les appariements et me donne une meilleure vision que l'ancienne méthode (plus d'égalité à départager).
En tant que travail complémentaire, j'ai donc demandé à mes joueurs de pré-remplir les tableaux des teams présentes pour gagner du temps le jour J.
À savoir, que Gamin a mit à disposition une matrice d'appariements, qui nous a permit de calculer aisément nos premiers matchs de chaque ronde.
* III) Le WTC
* Ronde 1 : Denmark Ugly Ducklings (Scénario Breakdown [pas d'objectif])
Première ronde et première difficulté, le Danemark. De nom, ils me disent quelque chose donc je les comprends comme des clients sérieux
(de toute façon nous ne sommes pas venu la pour sous estimé quelqu'un).
Du coup on se motive et on y va !
Tec m'ayant charrié h24 depuis Jointville parce que mes rolls pour commencer sont nuls, je lui laisse géré celui-ci. Bien évidemment, il le ratera, on envoi donc en premier !
Ici grosse difficulté, un Ghost Fleet qui fait peur, il faut faire attention à ce qu'il les garde pas pour la fin, finalement si Ghost Fleet sort de l'equation, la ronde semble plus facile pour nous.
Je sors donc la technique secrète du capitaine paladin tank, je me lance en premier, pourvu que cela marche ! Je recois Khador / Cryx, un petite victoire donc ! Je choisis cryx et j'envoi Cyriss et Grymm contre le Khador qui choisira Cyriss. Face à notre choix restant ils enverront Menoth et Cygnar, Tec s'empressant de prendre Cygnar.
Et du coup, ronde et résultats en image :
Une ronde qu'on avait prévu de cette facon. Taras et moi même ont tanké 2 listes assez horribles et se cloisonnant dans des matchs difficiles. A côté de cela on offre des bons matchs au reste des blondes et on parvient à avoir le 3-2.
* Ronde 2 : Poland Hussar (Scénario Standoff [objectifs / pas de flag])
On enchaîne avec la Pologne 1, directement on se fait calmer et on prend une top team... Rien n'es perdu il faut y croire.
En tant que capitaine très compréhensif, j'autorise la rédemption à Tec, rien n'est perdu il pourrait se racheter.
Il perdra l’initiative une nouvelle fois, on choisira donc les tables !
Technique secrète, le lancer de capitaine ... Bim Ghost Fleet sort le bout de son nez (et il y a un objectif), il sera accompagné de Cyriss. Bien vue de leur part ce sont mes moins bon matchs up. Ils essayent donc de s'assurer une victoire facile mais nous permettent de bloquer le joueur Cyriss dans deux 'contre'. On lui enverra donc Grymkin et Cryx. C'est Grymkin qui sera choisit pour voir les deux Orboros faire front aux Cryx du Pimunator. À cet instant, on donne à Pim, le match que les deux autres ne veulent pas voir (Una2) pour leur laisser deux choix un peu technique. Finalement Flo trouvera Grymkin (paix à son âme) pour que Taras affront le second Orboros.
Et du coup, ronde et résultats en image :
Devant la plus grande surprise des gens en présence (surtout moi en fait) je me sors d'un match up impossible et réussi à assassiner la petite Deny1, ce qui tombe bien vu que Tec perdra un match 'favorable'. Par rapport à nos prévisions, on gagnera donc un match difficile (Ossrum vs Deny1) mais on perdra un match favorable (Dreamer vs Axis). On retombe donc sur nos pattes et allons cherché le 3-2.
* Ronde 3 : Sweden Norrland (Scénario Rekon II[objectifs / flags])
A peine sorti d'un cador de Warmachine, on se retrouve à en affronter un autre ! Juste avant, pour me rassurer, l'ami Julien Lesage m'avait précisé qu'il pensait que c'était la meilleure team suédoise du WTC cette année. Pas de pression quoi (pas celle qui se boit, l'autre).
Devinez qui a perdu le jet de dés ? Ça y est, c'est décidé, il est banni a vie d'initiative. Il a fait 6, sur les trois premières rondes combinées (une reconversion en Blight est prévu sous peu, dédicace Manu).
Serais-ce la ronde 3 du super aimant à Ghost Fleet ? En plus je suis chaud la ! Ah ?! Ils envoient mes deux meilleurs matchs en fait... Mercenaires et Cygnar... OK ! Du coup on s'y attendait pas, et le but ici et de prendre d’emblée deux victoires. Il a fallu choisir lequel des deux arrangés le plus le reste des joueurs. Après un bon 5 minutes de cafouillage, j'irai sur Cygnar pour laisser Mercenaires à Flo et Tec (En disant à Flo, il n'y a qu'un Battle Engine, tu le défonces). Ils choisissent justement Flo pour affronter le joueur Mercenaires en bloquant notre Grymkin avec les deux Cryx. Une nouvelle fois, il s'agit de réfléchir à la suite en laissant sur le côté le match le plus favorable pour Pim et Taras et on choisira donc de donnant à Tec le Ghost Fleet Deny1. Tout content, les joueurs suédois donnera le petit Pim à Issyrya (spoiler, it's a trap) et notre Cyriss ira sur le second Cryx.
Et du coup, ronde et résultats en image :
Alors la on était vraiment pas foufou, Flo et moi, si tout se passe bien on assure 2 victoires. Dans le reste des matchs par contre, c'était loin d’être fait, avec des gros matchs non favorables. Par contre, le choix des tables a permit a Pim de se prendre une table pleine d'obstruction et de nous montrer que voir le stealth et avoir un dés fantôme, n'aide pas contre les stalkers !
Et la, grande surprise, on finit notre premier jour avec un jolie 3-0 en ayant battu de bonnes teams (qui finiront toutes 2-1 le samedi). Joie multiplié par le fait que nos Astérix ont fait de même.
Au point que les orgas du WTC ont mit un joli petit hashtag FranceOp sur leur post présentant les invaincus ! La classe. On va pouvoir enfin se reposer un peu avant la ronde du dimanche matin qui pourrait faire très mal suivant la team en face.
Pour rappel, le tweet présentant ces mêmes équipes :
* Ronde 4 : Germany Loreley (Scénario Spread the Net [pas d'objectif / flags])
Ouille, pendant le petit déjeuner on voit que les rondes sont postés, on est streamé et on affront l'Allemagne 1.
Parce qu'il faut bien un peu de chance pour leur faire front on gagne enfin le jet de dés ! Et on s'occupera de choisir les derniers matchs, en espérant garder deux bons matchs pour la fin.
En première ligne ils enverront leur joueur Skorne. On décidera de ne pas suivre au point prés notre tableau en envoyant Flo et Tec contre celui-ci. Ce sera au final un match Cygnar / Skorne pour que Grymkin se voit attribué Orboros et Cryx. Ayant une vision sur le match, et voulant évité Cryx, Tec se lance sur Orboros, on pourra donc laisser au joueur Cryx le choix entre le mirroir, avec Pim, ou Taras et ses Cyriss. On finira donc avec un match miroir, pour donner Cyriss à Scyrah et Cygnar à Mercenaire.
Et du coup, ronde et résultats en image :
Pour tout avouer, il nous ont bien outplayed sur les appariements, l'expérience surement. Du coup on se retrouve sur beaucoup de matchs moyens et pas de match favorable.
Ils ne finiront pas premiers pour rien, c'est la fessé !
* Ronde 5 : Slovenia (Scénario The Pit II [objectifs / pas de flag])
On se remet de notre défaite, et on continue à se dire que le podium est faisable, si jamais l'Allemagne finie première !
Étonné, on tombe contre la Slovénie, une autre team 'non favorite' mais qui est à 3-1 !
Ici petit cafouillage arbitral, ils nous feront changés de scénario en pleine appariement. Ce qui nous oblige à tout recommencer car l'ont passe d'un scénario sans objectifs, à un nouveau avec. Changeant le match de Tec par exemple (4 Gremlins Swarm quand il y a pas d'objectif c'est fort...)
Après cela donc, on gagnera finalement un jet d'initiative (alors qu'on l'avait perdu à la base en étant par contre content des trois premiers matchs fait). Vu qu'ils avaient donc aperçu notre stratégie, on devait faire attention au choix proposés. Ils décideront d'envoyer en tank leur joueur Khador. On décidera d'envoyer Flo et Taras face à cela. Il choissira Flo laissant à notre pauvre Cyriss Cryx et Cygnar. Ne pouvant pas lui laisser affronter Brisbane, on décide de tenter le match Cyriss vs Cryx. Ce qui nous permettra de répondre au Cygnar avec Mercenaires et Grymkin.
Le joueur mercenaire me choisira laissant Pim face à Skorne et Tec face à Scyrah.
Et du coup, ronde et résultats en image :
Ronde un peu chaotique par rapport à nos prévisions.
On avait à la base 3 matchs up favorables: Mercenaires vs Cygnar; Cygnar vs Khador; Cryx vs Skorne et deux matchs up difficile (les deux restants donc).
Contrairement à ce qui était prévu, 2 des matchs favorables sont perdus, mais nos deux matchs difficiles sont gagnés. La balance reste donc présente et nous offre une jolie victoire !
Voici donc enfin, le résultat que l'on recherché ! L'équipe est à 4-1 et c'est déjà bien la joie, on le visait et on la atteins ! De plus, une nouvelle fois, Astérix se bat magnifiquement et nous rejoignent !
Si on arrive à trouver la prochaine victoire, le podium est encore possible !
* Ronde 6 : Norway Hugin (Scénario Outlast [pas d'objectif / flags])
Et du coup, ronde et résultats en image :
Alors, la voici, la ronde qui personnellement m'a gâché l'ensemble de mon WTC. Non ce n'est pas un oubli, je ne présenterais pas le processus d’appariements ici.
A savoir que cette ronde, suite à un problème d'arbitrage sera donnée à Falbala, car la team Norvège avait déjà quitté les lieux au moment de cette décision, du coup, partie non terminée et arbitré comme concession du à l'absence d'un joueur.
S'en suivra un drama, des nombreux posts sur les réseaux sociaux et des tentatives de provocation. Falbala ne répondra pas, n'ayant typiquement rien fait de mal et attendant une intervention du comité WTC.
Depuis lors, j'ai été contacté par le comité qui confirmera que Falbala n'a rien fait de mal durant ce processus, et que c'était totalement une faute d'arbitrage. Nous sommes donc en attente d'autres informations sur cette ronde chaotique.
On ne prévoyait pas de finir notre WTC de cette façon...
Je dois encore relire tout cela mais je préféré le soumettre pour les plus avides.
Je vous remercie pour la lecture et accepte volontiers toute remarque sur nos choix et notre parcours.
Je vous prit, par contre, de ne pas commenter, ou peu, la dernière ronde. Par soucis de transparence avec vous, comme je l'ai toujours fait, je vous ai exposé les faits.
Néanmoins, attendant une décision finale sur ce sujet, je préfère en parler le moins possible.
Voilà la fin d'une histoire commencée en janvier, un long parcours, qui malgré tout nous rempli de joie et nous offre de plus en plus d'espoir pour l'annëe prochaine.
L'effort combinée des deux équipes va pouvoir, surement et enfin, nous offrir une troisième équipe représentative au WTC. J'espère que cela motivera beaucoup de gens à s’entraîner et venir tâter le WTC l'année prochaine. La France a enfin été remarqué et on a pas fini, espérons !
Merci à tous, votre soutien, votre aide et vos encouragements ont fait beaucoup !
Lelith,
Heureux d'avoir été le capitaine de Falbala !
fred57:
Encore une fois , BRAVO et très heureux d'avoir pu vivre cela en direct ;)
Titi:
Merci pour ton retour ! :)
Et encore bravo pour vos résultats ! ;D
Vous avez de toutes façons dépassé vos objectifs !!! 8)
flo.57000:
Thanks capitaine. Pour tt le travail effectué en amont et le soutien ! Important d'avoir un bon capitaine !
Et aussi pour ta victoire vs GF mdr
Tim:
Encore bravo pour la performance ;)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique