Bon, voici venu l'heure de donner un peu d'activité à ce sujet et à cette section en faisant (enfin) des CR. J'ai pas eu trop l'occasion de jouer depuis le WTC (comprendre: 3 games depuis hier soir) car le jeu est un peu mort à Toulouse comme les gens préfèrent jouer à un jeu qui consiste à taper dans un ballon. Du coup le nombre de games et le temps de jeu que je souhaiterai est pas nécessairement présent.
Bref, avec le Steam Tour qui arrive ce week-end, et moi qui change de faction dans l'histoire, j'ai clairement besoin de training. Dans un premier temps j'ai gardé le pairing ci dessus pour voir ce que ça donne. Mais en vrai, à deux jours du Steam Tour, j'ai recup Old Witch hier soir, le reste de l'infanterie a pas avancé depuis deux semaines à cause d'autres priorités, et j'aurai pas trop le temps cette semaine, donc on va être réaliste et on va jouer double Menagerie du coup ce WE. Et comme j'ai pas d'idée, on va netdeck le pairing de Tza parce que j'ai la flemme/pas le temps de réléchir/tester autre chose maintenant.
Bref, petit résumé des parties d'hier soir:
Dreamer contre Coven DH (Plazma) sur The Pit IIJ'harangue la première personne qui arrive à la boutique pour faire du warmach (on a pas le temps mon bon monsieur) et ce sera donc Plazma qui répond à l'appel. Cool, jouer contre Cryx c'est mon objectif dans la vie, la faction est un plaisir à affronter à chaque occasion. Il me propose pAsphy 50 Satyxis ou Coven DH, je lui propose Dreamer et il prend Coven du coup. Liste ultra classique, moi c'est la version du post précédent (spoiler: pas pour longtemps). Je me dis que le match est probablement complexe mais que je dois m'en sortir si je prends pas trop de retard au scénar et que je fais pas d'erreurs.
Je pars sur Sacrifice et Ruin comme Arcanas, comme j'ai pas masse d'imagination. A reflexion je sais pas si Ruin est 100% nécessaire comme j'ai déjà les Arcane Vortex pour empêcher les curses. Après je vois pas nécessairement de meilleur choix là comme ça tout de suite donc peut être que c'est pas si mal.
Je gagne le toss et je choisis de jouer en second et je prend le côté avec le moins de terrain diff (mais au final je fais pas gaffe à la forêt au milieu qui va me bloquer à mort). Il se déploie assez normalement, moi aussi en briquant au max, le rattler et le gorehound sur les côtés pour être chiants.
Il avance, tout ça tout ça. Moi aussi. Mirage sur le rattler (pour lui faire peur), Artifice pour faire semblant comme ça sert à rien dans le match.
A son T2 il réfléchi à commit une poule et son full stack pour tuer un Gremlin, mais choisit autrement. Il se contente de respecter plus ou moins mes threats rachitiques et de feater en se plaçant de façon aggressive et en m'encerclant avec tout.
Je vois pas grand chose à faire à mon tour, vu comment il m'encercle. Du coup je shuffle un peu, Dreamer enfeeble une unité de banes, Manifest Destiny. Le Gorehound tue un Cavalier, je fais popper un éléphant (NB: j'appelerai probablement les phantasmes l'éléphant, la citrouille et la souris ou juste par leur taille de socle, indifféremment) qui court dans la zone et se permet de bulldoze un cavalier, le gorehound court en arrière (pas dans l'arc arrière de la BE parce que je sais pas pourquoi...). Le reste se touche (à reflexion, je dois avoir un Gremlin dans la Trench avec à côté un Cage Rager pour soit le forcer à se commit, soit l'empêcher de scorer, même si ça veut probablement dire que je le perds derrière.
A son tour il tue le phantasme avec la vengeance, 5 banes sous enfeeble laissent un Cage Rager à 5pv (ouille, ça c'était clairement pas prévu) et du coup Tartarus peut se commit pour le finir. Il tue le Gorehound avec la BE, l'objo avec les Riders de droite et peut donc assez facilement scorer 3 points. Le reste fait quelques trucs que j'ai un peu oublié.
Bon j'ai un peu merdé en donnant pas grand chose à contester que du coup il peut vider assez facilement, il va être l'heure de se rattraper et surtout d'éviter de perdre au tour suivant. Du coup Dreamer commence, Manifest Destiny et drop de la fury (relancer Mirage c'est clairement surfait les enfants, souvenez vous de ça). Derrière les beasts tuent des gens (on va résumer ça comme ça), principalement des banes, ce qui me permet de remonter un peu en corpse. le crabbit est même un héros et tue un Bane aussi.
D'ailleurs, question sur les corpses et Bone picker:
- Si une lourde tue un truc, il doit en prendre le corpse et le RFP c'est bien ça?
- Si il est déjà full, est ce qu'il RFP quand même? Est ce que la BE peut prendre le corpse du coup? Est ce qu'il est RFP si je fais ça? Et est ce que je peux me heal avec un corpse même si je suis déjà full pour le RFP le cas échéant? (Ouai ça se voit que je maitrise pas encore trop cette technique
?)
Bref, le rattler va tuer deux cavaliers car il est pas content. Les Gremlins swarm vont contester ci et là, comme les différents phantasmes. Ceux qui ne vont pas contester font très attention à ne pas être à 1" d'une lourde parce que Serenity aussi c'est surfait. Toujours 3-0.
A son tour il fait pas grand chose, il tue l'éléphant et le Rattler à droite (mais pas les Gremlin car j'en ai un qu'il peut juste pas tuer au spell comme mon Cage Rager a au moins deux corpses et j'ai encore Ruin). Il se replace avec le reste, un Bane charge un Gremlin grâce à l'objo, l'impact et le tue pas (du coup il a fait une attaque et sa charge est pas magique #pasfaired'impacts) et il doit donc envoyer une poule pour le finir. Sinon il tape un peu ci et là et me rend la main en passant à 4-0.
Bon, je suis pas bien, c'est donc le moment où on doit se sortir les doigts et faire de la magie. Je regarde comment vider la zone du milieu, ça va probablement être tendu et impliquer de commit beaucoup de choses. Je vois un move pour que ça marche pe, donc je pars là dessus. Le S&M de gauche nettoie un ou deux banes venus me charger, un rager avance de 2 dans la forêt pour avoir une LOS sur le Desecrator et tue le dernier. Dreamer s'active, Abyssal Gate le Desecrator en avant, doit boost la touche et les dégats (#faitchier) et vient dans la zone. J'ai deux Banes à tuer pour ça, le Crabbit tente d'être à nouveau un héros mais nan, du coup je dois commit l'autre S&M pour ce faire qui trample et arrive à tuer les deux en trois attaques (ouf). J'enrage l'autre S&M qui découpe le Desecrator, me permettant de créer un éléphant pour push le dernier bane en dehors de la zone. A gauche, je mets deux Gremlin dans la zone à 3" du Cage Rager avec 2 corpses en me disant que ça devrait le faire. Je commit la BE dans la zone de droite car j'ai peur mais en vrai c'est complètement débile pourquoi je fais ça? 4-1 à la fin du tour 4.
Du coup c'est son tour, il peut tuer un Gremlin à droite, charge un Skin avec un Cavalier et la BE et le laisse à quelques PV, le coven essaye de tuer le Gremlin qui conteste à droite mais parait qu'ils ont stealth ces cons (bon si il oublie pas ça je perds, mais les clocks commencent à être très basses aussi) et ses banes+cavalerie tuent le skin et la BE à droite (#donnéGratuitement). J'en profite pour Sacrifice pour remettre mon Skin full life.
Bon, je dois faire ce que je peux là. je reussis ma Frenzy sur un Cage Rager mais pas sur l'autre qui charge juste un Gremlin (d'ailleurs je crois que le réactive plus tard dans le tour, juste pour le bouger mais c'est quand même pas très légal tout ça, à moins que ce soit le tour d'après comme il me manque une photo...). Dreamer Mirage le S&M et abyssal gate un bane en dehors. J'arrive à vider la zone je sais plus trop comment en tout cas, mais je passe à 4-2 et les clocks sont très basses.
Tour 6 de Plazma, il essaye de tuer un Gremlin qui conteste à droite, Stygian que je Ruin, autre Stygian qui rate son 9 j'ai de la réussite. Il fait des machins, je sais plus trop quoi, conteste un peu. Toujours 4-2, mais il se clock (il avait 1:30 au début du tour). On décide de continuer quand même, je dois avoir 8-9 min mais je décide de prendre mon temps pour voir ce que je peux faire avec la liste.
Tour suivant je pête l'objo et je clean la zone je sais plus trop comment non plus (y'a un abyssal gate sur un bane en bout de zone, et mon S&M avec Mirage se retourne, tue un Rider qui pope un éléphant et doit bulldoze un autre rider en dehors). Mes souvenirs de la game sont assez flous je crois. Je passe à 4-4.
Dernier tour de Plazma, il clean la zone de droite et conteste avec tout ce qu'il peut. 5-4 pour lui.
A mon tour je leech, j'ai le cage rager pas peint qui frenzy dans le vent. Du coup le Skin and moans tue les riders et le bane qui reste, pope un éléphant qui push un rider en dehors. karianna s'active, Ancillary le skin qui tue l'éléphant (#téléphoné). Le dernier rager vient tuer un Cavalier, je repope le phantasme dessus, qui vient bulldoze un cavalier en dehors de la zone. Dreamer s'active, Abyssal Gate un bane en dehors, Abyssal Gate un rider en dehors. Un gremlin vient contester à droite. 5-5, je gagne avec 4 points détruits de plus.
Bilan: Partie très très serrée, Coven est un match difficile je pense. Je fais une tonne d'erreurs durant la partie (je pense que j'ai essayé de les retranscrire pendant la partie), principalement car je ne connais pas bien mes refs et ma liste et que j'ai pas encore les automatismes. Clairement je sais pas si je peux me permettre de drop 3 points comme ça contre Coven, mais j'ai l'impression que c'est un peu mon quotidien contre cette liste quoi que ce soit que je joue. Plazma fait clairement pas mal de petites erreurs (et un manque de réussite sur un Swarm) qui me permettent de revenir, mais clairement y'a encore des progrès à faire pour réussir à passer dessus avec cette liste. Concernant les deux lights, c'est triste à dire mais Antoine a raison et un Cage de plus c'est juste mieux, donc on va faire ça à moitié à contrecoeur ^^'. Mais y'a clairement encore des progrès à faire.
Deuxième partie: Dreamer contre Zaadesh2 (LazyHaze) sur The Pit IIJ'ai un peu de temps pour faire une deuxième partie avant que la boutique ne ferme, et de fait j'en profite pour jouer contre la première (du coup deuxième, après Plazma
) personne qui passe. Ce sera Lazy, qui va donc me jouer Zaadesh2 full proxy. Sa liste est la suivante:
Skorne Army - 74 / 75 points
[Theme] Imperial Warhost
(Zaadesh 2) Lord Tyrant Zaadesh [+28] - Constance
- Archidon [10] - Angelius
- Bronzeback Titan [18] - Inverter
- Titan Gladiator [15] - Woldguardian
- Titan Sentry [15] - Cipher
- Titan Sentry [15] - Cipher
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5] - Druid GoneWilder
Paingiver Beast Handlers (max) [7] - Angels
Siege Animantarax [17] - BE
Je prends Dreamer, pour un passionnant combat des briques (j'ai viré les lights pour le Cage Rager pour ne plus respecter l'originalité). Je gagne le toss, choisit de jouer en deuxième et je prends l'autre côté pour ne pas refaire la même partie et parce que la forêt me les a bien brisées a la game précédente. Je prends Sacrifice et Labyrinth car j'ai pas d'Inspiration et je me dis que le -2 SPD peut être utile.
Déploiement de part et d'autre, j'évite la flaque d'eau qui me pourrit la vie. Il court, je court, tente un Enfeeble sur l'archidon qui rate, pose Mirage sur un Cage Rager et j'attends.
Il se repositionne, rien ne conteste sa zone avec Objo, l'Archidon part à l'autre bout de l'univers pour m'empêcher de le sortir avec un Abyssal Gate.
Mon T2, je réfléchie deux secondes et je me dis que je peux trade un Cage Rager contre son objo et passer à 2-0 au scénar. Ca semble worth, donc je pars là dessus. Du coup il y va, pète l'objo, mais j'ai pas joué Dreamer avant donc je peux pas le remplacer par un éléphant #c'estdébile, car il aurait pu bloquer l'animantarax sans qu'il ait trop d'autres solutions pour le virer que de tenter ses deux lances dessus avant de jouer sa BE. Après Dreamer lance deux fois enfeeble sur le Bronzeback avant sa fury car elle a rien de mieux à faire que faire claquer deux tokens à Orin, puis elle reste derrière car avancer pour être à 14 de la BE et la bloquer avec Labyrinth au tour suivant c'est surfait. De même pour les Cage Ragers qui se disent que se mettre à moins de 9" des Sentry et 13" de l'Animantarax c'est tranquille, ça peut pas taper si fort que ça Skorne nan? Moi on m'a dit de pas respecter les Threats adverses avec cette liste, du coup je vais vraiment pas les respecter et pousser les choses à l'extrême pour voir ce qu'il se passe ^^'. 2-0, les Gremlins Swarm sont à l'infini pour que jamais il les tue.
Bon bah ça va pas pardonner. Le Bronzeback vient prendre le Cage Rager que j'ai donné. Derrière Zaadesh feat, m'envoie une Sentry dans un Cage Rager qui tombe (Ah Ok, je l'avais pas prévu ça. Nota Bene: Même un Sentry ça tape hyper fort en fait). La BE charge un autre Rager et le laisse à 2 PV KD sans Spirit (aie). Le reste fait des gaufres, l'Archidon charge l'objo qui meurt et qui evidemment n'était pas à 14 de Dreamer pour Sacrifice (je vous ai déjà dit que faut que je retravaille mon placement de Dreamer ou pas?).
Bon du coup va falloir faire du ménage. Je commence par Dreamer parce que, je me dis que je peux place la BE pour la tourner et éviter la Retaliatory KD sur le Skin, mais de 1) je rate 2) je crois que sa queue marche dans le dos nan? 3) Enfeeble c'est surfait comme spell, surtout sur une BE qui fait ouatmille attaques par tour. Du coup je reste sur mon plan et on verra bien. Les deux lourdes à gauche tombent le Bronzeback, le Skin sous Enrage tombe une Sentry, j'en profites pour pop un éléphant qui s'avance dans la melee de l'autre Sentry. "Tu veux Retaliatory?" "Ouai. Tu meurs" "Ok, bah je proc Sacrifice du coup, je heal mon Cage Rager à full et je dispell ton upkeep aussi". Du coup l'autre Cage Rager reste où il est. Les deux Gremlins font 10 PV à la BE (j'ai pas vérifié mais je peux nan?). Je remarque un point. 3-1.
A son tour du coup Zaadesh se dit que c'est le moment, un Ago court charger mes beast à droite, il fait charger Zaadesh en ayant pris le soin de lancer Sprint avant, charge, tape à base de Flashing Blade (j'en arcane Vortex une), tue le Gremlin, j'All Fall Down pour qu'il soit KD. Il amoche les beast puis revient en arrière. La BE vient tuer un Skin et prend deux aspects aux Cage Rager (remember Enfeeble?). La Sentry charge un Skin mais l'amoche moins (quand même). L'Archidon décide enfin à se rapprocher, tandis qu'Orin part à la chasse au solo.
A mon tour je finis la BE avec le Cage Rager+les Gremlins préalablement soigné par Dreamer (et également Enrage), le Skin and Moans tue la seconde Sentry, le reste se replace. Je marque à nouveau un point.
Il tricote, envoie le Gladou slammer un Skin and Moans mais ne le tue pas, envoie la Kréa contester. Il arrive ce faisant à clean la zone du milieu. On passe donc à 4-2.
Je nettoie tout ce qu'il m'envoie, tue l'Archidon au passage, il lui reste son caster et les soutiens et moi 3 lourdes, on s'arrête là car la boutique doit fermer.
Bilan: Deux choses à retenir principalement de cette partie: De un, Skorne ça tape sévère et je devrai respecter ses threats un peu plus quand même, surtout quand j'en ai pas besoin car il a absolument rien pour tuer mes Gremlins dans son armée. De deux, mon placement de Dreamer est assez catastrophiques et faut vraiment que je fasse gaffe à où je me mets pour les Trigger de Labyrinth/Sacrifice quand même, c'est vraiment une habitude à prendre. De trois, que 4 CR c'est clairement supérieur à 3+2 Lights, je pense pas que je puisse passer sur ce genre de liste sans la puissance de frappe de la liste. De quatre, que je sais pas compter jusqu'à 2. De cinq, que les phantasmes c'est quand même vachement drôle à jouer et que l'éléphant fait souvent un taf monstre juste par sa présence et son Bulldoze. Enfin, que la liste est assez technique à jouer car peu d'attaques, peu de figurines et peu de mobilité fait qu'on a pas trop le droit à l'erreur. J'ai encore beaucoup de progrès à faire mais je rejoins les gens en disant que je vois pas trop ce qui roule vraiment sur cte liste.
Pour le pairing à l'heure actuelle j'en sais plus trop rien, j'ai joué OW une fois elle m'a pas des masses convaincu, sinon y'a Child pour ce WE car j'ai que ça sous la main et que je vois pas trop quoi jouer en Heretic/KoN (même si je pense que je vais explorer ce dernier). Je vais me concentrer sur Dreamer pour le moment, y'a encore plein d'automatismes à prendre si je veux arriver au meilleur niveau avec.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que ce CR vous aura intéressé, hésitez pas si vous avez des remarques/questions/améliorations possibles pour mon jeu (pour la liste je crois pas que ce soit possible de faire mieux, comme le dit Tza). Prochaine étape demain soir, dernier entrainement avant le Steam Tour ce WE. On verra bien.
A+,
Yge