Voici un petit résumé des changements sur les trolls, avec mon avis sur chacun d'eux.
Les Warlocks.
Madrak1
Refonte complète du caster.
Il gagne tactician pour les warriors dans sa command range.
Au niveau des nouveaux sort, Even ground, donne +2 DEF et empêche le KO dans sa zone de contrôle pour 3 fury
Jackhammer permet aux beasts de faire des attaques hors activation pour 1 fury
Son feat empêche d'être chargé/slammé et tous les models dans sa zone regagne D3+3 point de vie.
Mon avis :
Le caster passe du plus mauvais caster troll à l'un des meilleur.
Even ground est un sort gamebreaker qui rend notre armée très dure à tuer, blood boon étant là pour faciliter son utilisation.
Tactician est une capacité très puissante également, surtout en troll avec nos mediums base de partout, et ça facilite énormément notre placement.
Son feat est également très fort, surtout en combinaison avec notre infanterie multi PV.
Pour résumé, un caster très fort qui joue la brique.
Grim1
Son feat empêche la charge et le slam.
Mon avis :
Ce petit changement rend le caster vraiment fort.
Il permet de vraiment contrôler la table maintenant, ce qui rend le caster bien plus fort.
Borka 1
Il gagne relentless charge.
Mosh pit relève du KO.
Mon avis :
Petit ajout sympas au caster, ça le rend un peu meilleur et permet une autre utilisation du fellcaller que de devoir obligatoirement reveille.
Borka 2
Grosses améliorations du caster.
KO sur la touche de sa monture.
Son field marshal donne northkin à ses warbeasts, ce qui leur permet de synergiser avec de futurs effets (la nouvelle UA de la pierre, le hooch hauler, ...)
Attunued spirit permet de lancer un animus de ses beasts gratuitement.
Defiant rage le rend très violent après avoir reçu des dégâts
Avec son sort snow shroud, il donne concealment à sa zone de contrôle
Mon avis :
Je ne connais pas bien Bearka, mais les améliorations vont dans le bon sens.
Je pense toutefois qu'il ne verra son plein potentiel que lorsque les nouveautés northkin seront sorties, particulièrement le hooch hauler.
Les warbeasts
La diminution des coûts en points (earthborn, pyre troll, rok, le sea king).
L'eartborn et le pyre diminue de 1 points, passant respectivement à 14 et 8 points.
Rok passe à 19 points (et devient northkin).
Le sea king passe de 42 à 36 points.
Mon avis :
La diminution de coût du pyre troll est bienvenue, même si je le trouve toujours un peu mou. Il reste plus simple à placer dans une liste à 8 qu'à 9 points.
L'earthborn se démarque un peu mieux de son cousin le mauler, et à 14 points il est excellent.
J'ai peu jouer Rök, mais à 19 points il me semble encore meilleur.
Et pour finir le Sea king ... Passer de 42 à 36 points, c'est juste la folie. C'est le prix d'une pierre minimum et ça c'est pas rien ! Sans doute le meilleur changement sur le gargant, mais je reviendrai sur le sea king plus tard.
Mulg the ancient
Refonte complète de la beast.
+1 strenght, coûte 3 points de plus.
Il gagne un animus qui permet d'arc node
Il gagne arcane vortex, et dépense sa fury pour activer l'effet
Il gagne la capacité de bouger puis de taper un truc après avoir reçu une attaque
Il change de bon avec Doomshaper et pers retalatory strike pour +1 fury
Mon avis.
Sans doute l'une des beast qui nous offre le plus de nouvelle solution.
On n'avait pas d'arc node ? En voilà une
On n'avait que très peu de moyen de gérer les spells de debuff ?Voici arcane vortex
Il regagne également son côté très brutal avec sa POW 19 de base. Avec doomshaper ça devient un monstre de destruction, tout en ayant de très bonne capacité défensive.
Une beast moyenne qui devient une beast vraiment monstrueuse, malgré son coût en point.
Glacier King
Il devient Northkin.
Il perds thunderbolt pour une capacité qui n'oblige pas à pusher et mets stationnaire au lieu de KO sur un critique.
Mon avis :
Petit boost très sympas, qui rend le gargant bien moins frustrant à utiliser.
Le fait de devenir northkin risque de le rendre TRES fort avec les nouveautés Northkin, mais on manque d'infos officielles pour l'instant. Donc wait and see.
Sea King
Son tir passe à 10" de range
Son animus est plus efficace.
Baisse de 6 points
Mon avis :
Sans compter la baisse de 6 points, le reste des bonus est bienvenu.
L'animus me semble plus intéressant pour contrôler l'armée adverse.
Le tir à 10 lui donne quelques possibilités supplémentaire, en étant pas forcément super important. Ca reste bon à prendre.
Winter Troll
Gagne Pathfinder
Passe d'une Rat de 4 à 5
Devient Northkin
Mon avis :
Boost assez significatif, le winter troll devient une bonne alternative maintenant.
Il faudra toutefois attendre les nouveautés northkin pour qu'on puisse déterminer son plein potentiel.
Les unités
Krielstone
Le leader gagne l'action "Awaken the stone", qui donne D3 fury à la pierre
Mon avis :
Ce changement est énorme.
Avant j'avais tendance à remplir la pierre tour 1, pour qu'ensuite elle devienne un fardeau difficile à utiliser.
Ici, l'aura peut se maintenir toute la partie, et on peut commencer en 2e sans s'arracher les cheveux.
Pour moi c'est sans doute le meilleur changement de tout cet update.
Champions et Skaldi
Réduction d'un point pour l'unité maximum, pour arriver à 16 points
Gain de la règle sanguine bound qui permet de répartir les dégâts entre différents champions.
Mon avis :
Pour moins cher, on a une unité qui tape plus fort et qui est plus résistante.
Sanguine bound est particulièrement cool qu'il permet de faire des retalatory strike facilement avec le champion hero.
Long Riders
Ils gagnent un point d'armure, passant à 18
Leur arme devient reach 2"
Mon avis :
Ce petit changement permet à la cavalerie d'aller chercher loin, et c'est vraiment important pour ce genre d'unité
Le point d'armure est toujours bon à prendre.
Les solos
Le runebearer
Il gagne la règle arcane repeater, augmentant la portée de contrôle du warcaster de 2"
Il coûte un point supplémentaire
Mon avis :
Un changement énorme.
La plupart des casters trolls souffre d'une zone de contrôle vraiment faible.
Le runebearer permet de combler cette faiblesse en partie.
Et qui n'a jamais rêvé d'une bulle de 18" de starcrossed ?
Horthol
Il gagne reach 2" sur son arme
Avis :
C'est un bon plus, et plutôt logique avec la modification des long riders.
Janissa
Elle peut poser sa colline sur d'autres socles
Avis :
Très utile dans certaines circonstances et beaucoup plus simple (et moins frustrant) à utiliser qu'auparavant.
Le Bilan
Bon alors, qu'est ce que tout ça change globalement ?
Globalement, on a une simplification et une rationalisation de certains effets de jeu frustrants ou de coûts en points un peu aléatoire.
Janissa, le Glacier king, le feat de Grim1, borka2 et surtout la pierre sont de bons exemples, qui démontrent qu'il ne faut pas grand chose pour rendre des références meilleures.
Le sea king a subit une diminution de 6 points, ce qui est énorme. Je pense qu'on a jamais eu de telles diminutions de coût.
Au dela de ça, certaines références ont été méchamment buffées.
Les champions, qui étaient assez fragiles, deviennent très durs à abattre avec sanguine bound, tout en tapant un peu plus fort.
Mulg revient sur le devant de la scène en apportant une arc node ET de l'anti spell sous la forme d'arcane vortex, deux choses qui nous manquaient.
Et que dire de Madrak1, qui passe de presque injouable à l'un de nos meilleurs caster.
Je suis satisfait, même si je trouve que certaines ref qui auraient mérités un petit dépoussiérage (scouts, Skinner et surtout les kriels warriors) ne l'ont pas eux.
M'enfin, on va pas se plaindre, cet update rend notre faction bien plus intéressante d'un point de vue compétitif, et on va pas se privé !
For the Kith and Kriels !