Globalement pour ma part je suis assez satisfait par ce qu'a fait PP cette année avec le CID. En tout cas pour ceux des factions (gravediggers, northkins, Grimkin) parce que je trouve qu'on a une bonne cohérence entre les sorties (et surtout tu n'attends plus 3 ans avant d'avoir une figurine dont les règles sont sorties, n'est-ce pas le Revelator).
Quand je vois les sorties Northkin ou Gravediggers, tu as vraiment envie de sortir les figurines dans la TF et pas juste 3 refs que tu vas réutiliser dans d'autres listes et personnellement je trouve ça très positif (parce que oui globalement j'aime bien les thèmes d'armées qui permettent de limiter les figurines à connaitre dans une faction).
De toute façon, ils sont vraiment partis sur cette dynamique et même si certaines factions vont attendre un peu avant d'avoir un cycle CID dédié, ben je ne trouve pas qu'une faction soit injouable aujourd'hui. Certaines sont vraiment plus forte dans le méta actuel mais aucune n'a zéro option. Même le Protectorat, je trouve a des options même si elles sont plus limitées que Cryx ou Cygnar par exemple.
Et puis le 12 factions of Christmas aura le mérite d'apporter un peu de sang neuf pour tout le monde chaque année.
Pour une fois qu'on a une vision long terme d'un jeu plutôt que des erratas fais à la zob en 2 mois qui ne satisfont pas vraiment tout le monde...
Bref, soyons positifs avec le jeu et il nous le rendra bien

A trop se plaindre de tout tout le temps (et je dis pas ça forcement pour BG mais pour la com' sur Warmachine/Hordes en général) on finit par dégouter les gens de jouer au jeu alors qu'au final quand on lit les retours de tournoi tout le monde passe généralement un super moment et les gens sont très rarement frustrés par leurs parties (et je parle en connaissance de cause en ayant fait 2-4 au Blood'n Rust ^^)