N'ayant pas pu voir la vidéo, je me base sur le résumé qui en a été fait.
- Est-il prévu de traduire TOUT le contenu nécessaire au jeu (cartes / règles / steamroller / erratas) ? Si oui, dans quels délais ?
Oui, d'ici l'été si tout va bien
Ca c'est une TRES bonne nouvelle.
- Est-ce que Victoria Game va mettre un oeuvre des facilités pour récupérer les cartes erratées (du fait des CID ou des erratas), à la manière de Privateer Press (à savoir : la possibilité de télécharger les cartes et les imprimer) ?
Oui, mise en place d'un service de téléchargement des cartes à jour (service en moins sexy que PP qui fait payer cher le service)
+ service d'abonnement à bas coût pour recevoir les mises à jour de cartes en physique
Là je ne suis pas sûr de comprendre la parenthèse. On nous a annoncé il y a quelques temps que les cartes seraient disponible gratuitement au téléchargement. Comme la parenthèse n'est pas claire et que je n'ai pas pu voir la vidéo encore, je pose la question : Est-ce qu'il est toujours d'actualité de pouvoir télécharger gratuitement les cartes à jour en français ?
- Est-ce qu'un War Room VF pourrait voir le jour ?
PP demande 25k€ pour rendre la vf possible donc jugé trop cher pour le marché français. Sous réserve d'accord de PP, le développement d'une appli propre pourrait être envisagé avec un financement participatif (à la kickstarter)
Bon, c'est pas si grave, si on a accès aux cartes à jour en VF. Si il y a un vrai suivi au niveau des cartes, des traductions et une gratuité de téléchargement, on a tous les éléments pour relancer le jeu correctement. L'appli, c'est accessoire.
- Est-il prévu de traduire TOUT le contenu des Battlegroup qui, actuellement, sont incomplets (mais pas moins cher ...) et dont les livrets ne sont consultables qu'en VO (notamment le mini-tuto lié au poster, les nouvelles liées au Warcaster-lock et la présentation de la faction) ?
Ça n'avait pas été fait à l'époque car les livrets étaient arrivés trop tard de PP et traduire aurait retardé la date de disponibilité de la mk3 en France
Aujourd'hui, ce serait envisageable
Envisageable mais pas envisagé ?
C'est fort dommage. Si la traduction du fluff ne me semble pas une priorité, la traduction de ces éléments afin que
la première approche d'un nouveau joueur ne soit pas biaisé dès le début, ça me semble important. Faut se rendre compte à quel point ça ne fait pas sérieux et amateur d'avoir des Battlegroup incomplet, surtout sur le livret tuto allant avec le poster.
- Est-il prévu un soutien à l'ensemble des boutiques afin de créer un réseau communautaire dynamique pour le jeu, qu'il soit casual ou organisé ?
Soutien au jeu sur la forme de baisse des prix pris en charge à 75% par VG (25% par les boutiques)
Réflexions sur des pistes de recrutement de nouveaux joueurs : traduire le fluff, développer un format plus casual et moins punitif
Par contre pas d'argent en l'état pour soutenir les associations
Traduire le fluff c'est vraiment pas une priorité à mon sens. Règles à jour + Battlegroup à jour + carte VF au téléchargement = Base d'un jeu à jour.
Développer des règles casual :
Je trouve ça stupide, excusez du peu. Pourtant je suis un joueur casual. Ce qu'il faut faire, c'est pousser progressivement le casual vers la compétition. Ou du moins permettre que le casual trouve du tournoi à sa mesure, à son envergure, à son ambition. Et dans les faits ce n'est pas si dur :
- Des tournois plus permissif sur les listes (mono-liste avec un side plutôt que 2 listes)
-
Des tournois avec moins de points que le classique 75pts. Explorer des formats de jeu plus petit (35pts / 50pts par exemple).
- Une clock plus large (prévue par le SR je crois).
(- tournoi sans theme force

)
Tout ça, ça mène du casual vers du tournoi plus light, et certains pousseront vers du plus gros tournoi par la suite. Faut voir que les casuals à Warmachine dans l'ensemble ne sont pas si différent des compétiteurs. On joue sûrement plus détendu, on s'autorise certainement des listes plus originales mais au final il y a la même volonté d'optimiser et la même implication dans la partie.
Les joueurs qui veulent du gros narratif, ils inventeront leurs propres scénarios narratifs je pense. Dans tous les cas faudrait développer des scénarios narratifs, asymétriques, etc ... bref beaucoup de boulot pour peu de monde intéressé.
Pourquoi créer un nouveau format quand le jeu organisé offre déjà des possibilités (dans le SR)
qui sont inexploitées (moins de points, clock étendue, monolist avec side, etc ....). Ca demande d'impliquer les organisateurs de tournoi pour leur faire comprendre l'intérêt de tels événements plus "light" pour la santé du jeu, mais c'est ce qui manque actuellement, bien plus qu'un format "casual".
- Nous avons cru comprendre que Victoria Games était une petite structure avec peu d'employé (3, sauf erreur de ma part). Est-il prévu un investissement en personnel (recrutement) afin de pouvoir être prompt à réagir ?
Le nombre d'employé a varié dans le temps: de 10 à la fin mk2 il est passé à 5 aujourd'hui, avec effectivement un creux à 3 si on compte en équivalent temps plein
Esquive de question là .... Y a t'il des recrutements de prévues ? Si non, doit-on craindre davantage d'effet d'annonce avec peu de suivi ?
Edit :
L'autorisation de la prémesure a fait fuir tous les vieux joueurs... pourquoi ne pas la ré-autoriser dans un niv. dit master.
Comme pour le "format casual", je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. On doit jouer au même jeu. Les adaptations ne doivent pas se faire sur les règles, mais sur les formats. A titre personnel, je trouve que la pré-mesure est une très bonne chose et évite les enfilades et autres filouteries déprimantes, sans parler de l'injustice de la zone de commandement très punitive ou avantageuse selon le warcaster.