Ouais alors le Spell draft (ou caster draft maintenant), c'est pas vraiment débutant friendly hein. Pour l'avoir déjà fait c'est plus débile qu'autre chose. Je me suis retrouvé avec Butcher 1 avec le spell de makeda 1 qui double la speed, fury, admonition. Tu tombe contre quelqu'un qui débute et que ne connais pas bien les sorts, c'est encore moins drôle que de jouer contre Kolgrima.
Je suis parfaitement d'accord, mais c'est aussi ce qui fait la beauté de ce jeu. Je m'explique :
Il faut noter que joué de manière purement compétitive, ça se rapproche énormément d'un Draft à Magic, ce qui confirme de plus en plus la ressemblance entre les deux jeux. Et ce qui confirme ce que j'en pense : C'est un jeu destiné à la compétition mais qui se joue parfaitement bien en casual ou en fun.
Un tel Caster-draft joué de manière très sérieuse et très compétitive peut donner un mode de jeu alternatif à Warmachine qui pourrait prendre dans le temps, autant d'importance que le draft à Magic. Le souci que je vois actuellement pour Warmachine, c'est que la liste est déjà faite. Pour accèder à un réel draft de figurines, il faudrait inclure des cartes "figurines". Genre : Troupe / UA / WA / Solo / Warjack lourd / Warjack léger / Battle-engine / colosse. Des cartes qui seraient draftées au même titre que les améliorations de warcaster.
Cependant, comme pour Magic, qui est un jeu orienté compétition, pleins de joueurs jouent de manière casual plus ou moins optimisée, et s'y amusent beaucoup. Une fois encore, le casual c'est pas forcément jouer uniquement des parties fun (qui dans le langage de la figurine se trouvent être souvent du narratif).
Plus que les règles d'un jeu, c'est souvent l'esprit qui règne autour de la table qui détermine l'état plus ou moins compétitif d'un jeu, au final. C'est justement pour ça que les "REL" existent à Magic (Rules enforcement levels = en gros les différents niveaux de "dureté" dans l'application des règles) :
https://blog.cardkingdom.com/what-is-rel/- REL Regular (convivial) : Les arbitres ne mettent pas de "game loss" ou de sanctions suite à des erreurs de jeu (sauf triche manifeste). C'est destiné aux petits tournois hebdomadaire ou aux avants-premières. Tous les événements amenant un débutant à franchir le pas vers le milieu compétitif. Les retours en arrière sont possibles en cas d'erreur et le but pour les arbitres c'est d'être pédagogique et d'expliquer comment le jeu fonctionne
- REL competitive (compétitif) : Sur les tournois compétitifs tels que les Grands Prix (jour 1) et les séléctions des Pro-tour : Les joueurs doivent connaître les règles. Peuvent être vérifié la légalité des listes, l'état des sleeves et des deckbox, etc ... Pas de retard aux tables de jeu au début du chrono sous peine de game loss. C'est actuellement le niveau des gros tournois Warmachine à ma connaissance
- REL Professionnal (Joueurs pro) : Sur les tournois mondiaux (championnat du monde), le pro tour ou les Grand Prix (jour2). Bah là c'est le circuit pro, avec des gens qui gagnent leur vie ainsi (dont c'est le métier). Vous vous doutez que le niveau d'exigence est élevé.
Bref j'ai énormément tourné dans les deux premières catégories et concernant la première, il y a beaucoup, beaucoup BEAUCOUP de casuals. Des gens qui jouent orienté compétitif, de manière plus ou moins optimisé, mais qui ne perfent pas nécessairement (et ne cherche pas non plus à perfer absolument) parce que ça reste un loisir. A noter que les joueurs purement "fun", refusant l'idée même de tounroi, sont une extrême minorité. La plupart des casuals navigueront entre fun et compétitif mou ^^