Tant que la cible est dans la CMD, elle est éligible.
Oui, mais cette phrase veut rien dire

CMD c'est une stat, pas une zone ni une distance, tu parles de la command range, qui est égale à cette valeur en pouces, pas de CMD la stat

Dans le Primal on trouve par exemple ceci :
The maximum distance in inches between the attack’s point of origin and the target before the attack will automatically miss (see “Making Attacks,” p. 41). Measure range from the edge of the point of origin’s base nearest to the target up to the maximum range of the attack (see “Measuring Range,” p. 40). Spray attacks use special range descriptors beginning with “SP” (p. 54). A RNG of “CTRL” indicates the weapon can target any model in the attacking model’s control range. Remember, the attacking model needs line of sight to a model target it (p. 36). A RNG of “*” indicates the model’s special rules contain information about determining the RNG. Some special rules can affect a weapon’s range. If a weapon’s RNG is reduced to 0 or less by some effect, the weapon cannot be used to make attacks.
La RNG CTRL est clairement définie comme correspondant à la control range, ce qui n'est pas le cas de la RNG CMD, qui n'est pas définie en fait et donc on extrapole...
- Soit on considère que RNG CTRL est un exemple qui s'applique donc aussi à RNG CMD
- Soit on considère que RNG CMD indique que la valeur chiffrée de RNG est égale à celle de CMD, qui peut varier (Spell présent sur plusieurs models, stats qui changent ?)
La définition de la stat CMD et de la command range (p.15) n'est pas plus utile pour trancher ici.
Notons que RNG CTRL ne fonctionne pas comme une RNG normale car c'est une restriction de ciblage (can target...), donc une hypothétique arme / spell à AOE (normale qui peut dévier, pas Airburst) et RNG CTRL ne peut pas dévier en visant un truc hors portée.
Pour le CMD du coup, c'est pas dit, mais vu que certains spells/capacités ont des formulations comme ça (Empower)
RNG CMD. Target friendly faction warjack. If the target warjack is in range ...
Ca suggère que contrairement à un sort RNG CTRL on peut effectivement cibler un truc hors portée... sans effet certes, mais c'est une différence de formulation qui fait que c'est pas exactement pareil. L'action a lieu quand même et rate car hors portée (par exemple Irusk sans la moindre figurine dans sa zone de controle ne peut pas lancer Airburst, alors que Strangewayes peut lancer un Empower hors portée, ça peut donner un power token à nemo par exemple...)
Donc vu que c'est pas pareil (car pas défini par les règles !) on est dans le flou... Ca mérite un post sur le forum PP (si quelqu'un a la motivation de s'en occuper, moi je peux pas là je dois aller me faire palper le pied) ou une intervention de macallan ici (coucou mac ?), en attendant, les deux interprétations se tiennent selon moi...