Apres y a plein de jeux aujourd'hui qui ameliorent l'impact de l'aléas des dés:
- deja warmachine avec ses jets de reussite a 2-3 dés sera moins aléatoire qu'un jeu comme 40k avec des jets a 1d6.
- on peut capper les degats. genre tu peux pas faire plus de 5 degats sur une attaque meme si tu fais que des 6 (c'est assez facile a faire en integrant ca au profile des armes ou des unités). souvent les jeux qui font ca, donnent d'autres bonus en cas de 6 (mouvements, points de moral, effets secondaires, avantage au scenar). Je suis particulierement fan des systemes où les bons jets donnent des choix (genre deplacer sa figurine ou la figurine adverse), parce que si le joueur est juste chatte mais ne sais pas jouer, bah il fait pas les bons choix et ca lui sert a rien de faire des jets de porc.
- pas de mort definitive. La fig qui se fait defoncer revient en jeu le tour suivant, souvent avec des désavantages/debuffs, mais ca évite le syndrome grosse chatasse sur une fig importante.
- système de relances sur les doubles, ou encore de combinaisons des résultats. la relance j'aime bien, tu fais 4x 1 tu peux relancer tes 1. la aussi gros choix si tu fais 4x 3... pas sur de faire mieux. la combinaison je trouve ca astucieux aussi. Il te faut 4+ pour toucher, tu lances 4D6, tu fais 4x 1, tu peux combiner les 4 jets rates pour faire 1+1+1+1 = 4 = 1 réussite (on peut laisser combiner que les 1, que les 1 ou 2, selon le reste du systeme). comme ca, si tu t'es mis en position d'avoir 25 dés par de super choix stratégiques, même si tu fais 25x 1 derrière tu sais que tu vas faire un peu mal. (gros inconvénient tu peux pas jouer bourré parce que sinon tu pines rien aux re-combinaisons du mec en face

)
bref, la chance aux jeux de dés c'est pas qu'une fatalité, les games designer peuvent aussi travailler dessus.
et la aussi, warmach' est de plus en plus daté avec le temps qui passe.
(a l'inverse, y a aussi des jeux modernes, qui me semblent laisser la part belle aux gros jets de porcs. genre GuildBall tu te mets en position de lancer 12d6, tu fais 12x 1 tu vas te faire... alors que tu fais 12x6 tu fais 38 fois le tour de la grille de dégats et t'infliges tous les états possible a ta victime grace au wrap

)