C'est pas les themes forces qui poussent a jouer des listes de spam toutes identiques. C'est limite le contraire.
Y a qu'a voir Khador en compet' avant les TF, c'etait spam de kodiak/jug a gogo. On avait des tournois avec 8 joueurs khadors, 8 listes Harkevich et 7 listes Karchev.
Pour le coup les TF ont apporte enormement de variete aux listes Khador
(bon y a peut etre eu les nerfs et les nouvelles sorties aussi)
AMHA en milieu competitif t'auras forcement pas mal de spam et de listes identiques, quoique tu fasses certains casters seront plus favorises par le meta a un instant T, et ces casters synergiseront mieux avec certaines unites, et les joueurs spammeront ces unites tant que leurs adversaires ne les obligeront pas a apporter des reponses variees a leurs problemes.
Si on veut faire varier les listes et les unites jouees, ca sert a rien de rajouter plein d'options pourries aux joueurs.
Les gens sont pas debiles, ils vont faire le tri, et spammer ce qui marche le mieux.
Au final dans une liste t'as une dizaine de choix a faire, ca sert a rien d'avoir 60 unites parmi lesquelles choisir et seulement 5 valables.
Ca serait bien mieux d'en avoir que 15 et 12 valables.
Encore, AMHA, la meilleure solution est au contraire de restreindre les choix des joueurs et leur poser plus de problemes.
C'est quand on les contraint que les gens sont les plus creatifs (phenomene que je connais bien dans le domaine du logiciel).
Restreindre les choix d'unites pour construire les listes c'est interessant SI ca s'accompagne d'un meilleur equilibrage entre ces choix, rendu possible par la reduction en complexite des interactions a considerer (exponentielle suivant le nombre d'unites).
Mais il faudrait aussi obliger les gens a avoir plusieurs problemes a resoudre. Pour ca on a Cryx qui t'oblige a gerer dans la meme liste : haute ARM, haute DEF, haute POW, haute MAT, incorporel, recursion, immunite au tir, pression au scenar...