Auteur Sujet: [Tiboutchou] Grymkin à Besançon  (Lu 2593 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
[Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« le: 08 octobre 2018 à 12:00:54 »
Bonjour !

J'ouvre un sujet pour faire un debrief de mes parties et pour pouvoir débattre dessus. Alors, étant un joueur complètement débutant, il ne faut pas trop m'en vouloir si je manque de précision ou si je ne connais pas tout ^^'.

Mon histoire avec les Grymkins a donc commencé ce samedi 6 octobre 2018 par le tournoi organisé par Titi. Je dirais même plus, il a commencé par une baston contre Titi et ses Menottes Menoth. Le format était de 15 points sans TF.

Menoth VS Grymkin (15 points)

De mon côté, j'ai toujours joué cette liste et j'ai toujours choisi les arcanas Ruine et Labyrinthe :
  • [The King of Nothing] Un gars perché dans un arbre
  • 1 * [Skin & Moans] Une momie en CAP boucherie
  • 1 * [Rattler] Un quelque chose apparemment mécontent de sa séance d'acupuncture
  • 1 * [Gorehound] Un chien qui a l'air d'avoir faim et soif
  • 1 * [Mad Caps] Un mec qui se trimbale avec son alambic et ses deux potes manifestants bourrés qui jouent avec des cocktails Molotov
  • 1 * [Lady Karianna Rose] Une sosie de Mary Poppins mais pour les monstres
  • 1 * [Gremlin Swarm] Des trucs en trains de jouer avec une carcasse
  • 1 * [Trapperkin] Une fashion victime qui préfère se planquer

En face de moi pour ma première partie, Titi et ses gentils Menoths (Pour affronter les joueurs gentils comme moi) :
  • [Sovereign Tristan Durant] D'après ce que j'ai compris, un gars fin naze sans intérêt
  • 2 * [Indictor] Des gros robots énervés mais lents
  • 1 * [Exemplar Bastions] (min) Des gros mecs énervés mais lents
  • 1 * [Choir of Menoth] (min) Des fanatiques religieux qui poussent la chansonnette tout le temps
  • 2 * [Vassal Mechanik] Des gars qui courent après les gros robots lents

Déploiement & Scénario :

Pour ce premier affrontement, je gagne le toss et on m'explique que les tranchées à côté d'un objectif, c'est vachement bien du coup je choisit le côté avec les tranchées. Le scénario est un condensé de drapeaux, d'objectifs et de zones à contester.
Il se déploie "packé" plein centre de la table. Je me déploie plutôt sur le coté gauche de la table en laissant le côté droit au Gorehound, au Mad Caps et au Trapperkin.

1er tour :

Menoth :
Il avance. Lentement mais surement. Les Choir of Menoth commencent à chanter, un de ses Indictor se fait protéger par Tristan, il est encore plus solide (23 ARM)... Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça va être pénible.

Grymkin :
J'avance aussi. Le Mad Caps commence bien la partie et génère 3 tonneaux. Le King of Nothing pose la caresse de la faucheuse sur le Skin & Moans et met des nuage de fumée un peu partout sur le champ de bataille. Le Trapperkin avance beaucoup mais ne se cache pas.

2ème tour :

Menoth :
Il avance. Apparemment, il aime ça avancer. L'armée commence à se diviser en deux, un Indictor qui se dirige vers la partie gauche et un sur la droite. Un Bastion conteste la zone de gauche. Tristan a pas trop l'air d'apprécier le Trapperkin et lance un sort dessus. J'aurais du faire attention à la distance de menace parce qu'il meurt brûlé vif sur le coup...


L'état de la table juste avant mon 2ème tour - Titi

Grymkin :
Je commence par activer les tonneaux. Et bah c'est rigolo les tonneaux. le premier se jette sur un Bastion et explose sur sa defensive strike. Il blesse et enflamme l'objectif, blesse et enflamme le Bastion (Qui réparti les blessures avec les autres Bastions) et enflamme un Indictor. Le deuxième tonneaux tuera le Bastion. Je suis content, l'unité un peu aléatoire est déjà presque rentabilisée. J'en profite mettre deux nouveaux tonneaux. Je me place dans les zones de scénario, à côté du drapeaux et tout et tout. Le King of Nothing continue de mettre des nuages de fumée et poste la Carresse de la Faucheuse sur le Rattler. Lady pose Fury sur le Rattler. Je charge un Bastion avec le Rattler qui se fait blesser sur la Defensive Strike. Sur la première attaque, il répartie la blessure, sur la deuxième, il meurt. Je suis un peu loin pour pouvoir continuer la "boucherie" mais au moins il ne conteste plus la zone. Je m’arrêterais là.

=> Scénario : Menoth 1 - 2 Grymkin (Chacun son flag, et une zone sans contestation de sa part)

3ème tour :

Menoth :
Il avance. Ça a l'air simple comme armée, il faut juste avancer. Il revient contester à gauche avec un Bastion. Il tente de mettre le feu à un tonneaux et j'annule mon arcana. Ça dissipe également l'ARMboostée d'un de ses Indictors. Il relance le sort pour booster l'ARM de son indictor et se retrouve tout nu. Les Choir continuent de chanter. Il attaque le Rattler avec un Bastion mais le rate. L'indictor qui était de ce coté de la table se replace vers le centre.

=> Scénario : Menoth 2 - 3 Grymkin (Chacun son flag)

Grymkin :
J'active mes tonneaux. Et là c'est le drame. J'arrive à les déplacer jusqu'à Tristan... Dans la zone, un of Choir qui succombe, un Indictor qui se demande ce qu'il se passe. Tristan lui par contre, prend cher, très cher. Il aime pas trop les tonneaux apparemment. Surtout que le deuxième tonneau arrive sur sa tronche aussi => Il lui reste 1 PV. A vrai dire, je ne pensait pas pouvoir KTC au tonneau mais bon. Deux options s'offrent à moi :
Le Rattler avance jusqu'à l'objectif pour le détruire pour ensuite continuer min sur Tristan et l'achever.
Je déplace le Mad Cap pour permettre "donner" la ligne de vue sur Tristan au King of Nothing en combinant ses sorts : 1 * sable du destin et 2 * De la mort à la poussière
Je choisit de faire au moins risqué dans un premier temps, à savoir l'option du Rattler. Et ça paye, il réussit à se frayer un chemin sans mourir, tue, en s'y reprenant l'objectif et surtout il achève Tristan.

Tristan mort, la partie s'arrête là. Victoire de la faction Grymkin !

J'avoue que j'ai été surpris par les tonneaux. J'imagine que sur un format un peu plus conséquent de points et un minimum de tir en face, ça ne fera pas grand chose mais à 4 points le générateur de tonneaux, ça me semble bien associer fun et jouabilité. Je voulais mettre un peu de chaos avec cette unité, j'ai été servi, je la rejouerait.
Merci à Titi pour cette partie ou il m'a quand même vraiment bien expliqué les bases du jeu et a pris le temps de m'apprendre le plus de choses possible.

Grymkin VS Khador (15 points)
Pour ma deuxième confrontation, j'affronte et ami et un nouveau joueur aussi, Zig, il joue Khador et aligne ça :
  • [Kommander Sorscha][/b] Une russe vénère, la première du nom
  • 1 * [Juggernaut] Une boite de conserve, avec une hache
  • 1 * [Kodiak] Une autre boite de conserve, sans hache
  • 1 * [Destroyer] Une autre boite de conserve, avec une hache ET un lance-roquettes
  • 1 * [War Dog] Un chien qui passait par là

Déploiement & Scénario :
Pour cette bataille, c'est un scénario avec deux drapeaux, deux zones rectangulaire pour les Jacks et un énorme cercle plein centre pour les unités. La zone de scénario à Jack/Beast la plus proche est sur ma droite
Il gagne le toss et choisit son côté.
Je déploie mon Gorehound et mon Gremlin Swarm sur la partie gauche et le reste sur le centre/droit. Il se déploie en réponse en face de mon armée (sur ma droite donc) en ignorant mon côté gauche.

1er tour :

Grymkin :
J'avance. Loin avec le Gremlin et le Gorehound. Je me dis que je pourrais prendre sa zone à Jack vu qu'il n'a rien joué de ce côté. Je dois "juste faire attention au Kodiak qui est à peu près centré. KoN pose la Caresse de la Faucheuse sur le Skin & Moans et place de la fumée partout. Le Mad Caps commence à placer des tonneaux. Le Trapperkin avance et se cache dans sa trappe.

Khador :
Il avance droit devant, mais pas tant que ça je trouve.

2ème tour :

Grymkin :
Je fais attention aux zones de menace et les zones de contrôle et je continue à avancer. Le Gorehound, droit devant vers la zone de scénario à Jack/Beast. Le Rattler rentre dans la zone de scénario à droite. Le Gremlin se colle au drapeau sur la gauche. Les tonneaux avancent. Le premier explose. Le deuxième se place à côté du drapeau adverse. Le troisième avance. Le Mad Caps continue de mettre des tonneaux, deux de plus pour cette activation. KoN continue de mettre des nuages de fumée et maitiens la Caresse.

Khador :
Il avance, droit dans la forêt du centre avec le Kodiak, il est bien planqué mais pas forcément dangereux pour autant. Il avance tue à distance les deux tonneaux les plus proches avec Sorscha et le Destroyer. Globalement, il reste quand même vachement dans sa moitié de terrain.

=> Scénario : Grymkin 2 - 0 Khador (Mon flag et ma zone à Jack/Beast)

3ème tour :
Grymkin :
Pas grand chose à dire, je sais que c'est fini. Je suis à portée avec le Gorehound pour scorer sur la 3e zone, A droite je n'ai pas de contestation et j'ai un Gremlin sur mon drapeau.

=> Scénario : Grymkin 5 - 0 Khador (Mon flag et les deux zones à Jack/Beast)

5 points de plus au scénario, la partie s'arrête là. Victoire de la faction Grymkin !

J'avoue que je n'ai pas bien compris ses avancées. Je crois qu'il a eu peur des tonneaux et des nuages de fumée alors qu'il ne fallait pas.

Par manque de temps, je ne peux pas jouer la 3e baston mais c'est pas grave, je reviendrais avec plaisir !

Pour finir ce premier rapport de bataille je tenais remercier Tza pour son blog qui m'a beaucoup aidé à construire ma liste même si je n'ai pas suivi l'ensemble de ses conseils. L'ensemble des personnes qui m'ont aidé à construire ma liste même si je n'ai tout à fait aligné ce que l'on me conseillait. Merci à tout ceux qui étaient présent pour ce tournoi. Merci à Titi pour l'apprentissage, le prêt du Gremlin Swarm et la petite photo ! Et merci à Zig pour m'avoir gentillement laissé gagner xD

PS : J'aurais du prendre des notes & photos pendant les combats pour pouvoir rédiger quelque chose de plus précis. Si il y a des erreurs, désolé :D. Mais globalement, tout est là. Et si vous avez des conseils à donner pour rendre les récaps' intéressant à lire, je suis preneur :).
« Modifié: 28 janvier 2019 à 16:48:18 par Tiboutchou »

En ligne Razhoir

  • Membre
  • *****
  • Messages: 486
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #1 le: 08 octobre 2018 à 12:36:49 »
Hello et bienvenue dans la communauté :)

Merci pour ton rapport de tournoi. une première partie contre Titi, c'est pas le pire des scénarios pour commencer dans le milieu compéTITIf.

Hors ligne Flu

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #2 le: 08 octobre 2018 à 13:02:01 »
Hello ! La tactique favorite de sorscha, c'est de charger en ligne droite à 17" du caster ennemi et balancer un seau de 16 dés  ;D pour ça il faut lui ménager un couloir pour lui éviter les free strikes

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11493
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #3 le: 08 octobre 2018 à 13:09:52 »
Merci pour le compte-rendu ! :)
Je le trouve jovial, bien présenté et intéressant. Continue comme ça ! ;)

Et je les ai trouvé bien rigolos ces petits tonneaux explosifs ! ;D
"De retour en Cygnar !!! Ouais, bon, uniquement parce qu'on a des nouveaux trucs..."

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #4 le: 24 octobre 2018 à 14:11:37 »
La suite de l'histoire avec la découverte de la salle de l'association à Besançon :)

Khador VS Grymkin (25pts)

De mon côté, je persiste et signe avec le King of Nothing en alignant cette liste. Je vais encore prendre les arcanas Ruine et Labyrinthe :
  • [The King of Nothing] Toujours perché
  • 1 * [Skin & Moans] Le retour de la momie
  • 1 * [Rattler] Le S&M du coin
  • 1 * [Gorehound] Une chose mi-chien mi-grenouille, sinon comment expliquer l'aspect globale et cette langue de 2 mètres ?
  • 2 * [Mad Caps] Des manifestants et l'alambique ambulant qui va bien
  • 1 * [Lord Long Fellow] Une araignée qui fait du cosplay
  • 1 * [Lady Karianna Rose] Mary Poppins, le retour
  • 1 * [Gremlin Swarm] Des gosses radioactifs en train de jouer
  • 1 * [Trapperkin] Un gars avec des cheveux gras

En face de moi, Gruxxki et ses Khadors :
  • [Kommander Zoktavia, the butcher unleashed] J'le sens pas des masses avec ses clebs, ils ont pas l'air vegan en tout cas
  • 1 * [Behemot] Un gros robot énervé
  • 1 * [Ruin] Un gros robot avec sa couverture en peau de loup
  • 1 * [War Dog] Un chien errant
  • 1 * [Gobber Tinker] Une gobelin qui passait par là

Déploiement & Scénario :

Pour cet affrontement, je perd le toss et Gruxxki prends le premier tour, je choisis donc le côté qui me donne une tranchée dans un objectif. Le scénario se découpe en une grosse zone rond au centre, deux zone à Jack sur les côtés et deux drapeaux.

Il se déploie sur la gauche avec le Behemot et le Gobber Tinker sur la gauche pour aller dans sa zone à Jack. Le Boucher et ses chiens se déploient plus sur le centre et juste à leur droite vient Ruin.

De mon côté, je choisis de mettre le GoreHound et le Gremlin Swarm à gauche pour contester sa zone à Jack et scorer à mon drapeau. Et sur mon milieu/droite je place le gros de mon armée. Le Trapperkin et un Mad Caps se déploie loin devant sur la droite. L'autre Mad Caps se déploie à peine plus au centre.


L'état de la table après le déploiement

1er tour :

Khador :
Il avance. Plutôt vite en plus.


L'état de la table après le premier tour de Gruxxki

Grymkin :
J'avance aussi. Les Mad Caps sont pas bien motivés et ne génèrent qu'un seul tonneau chacun. Le King of Nothing pose la caresse de la faucheuse sur le Skin & Moans et met des nuage de fumée un peu partout sur le champ de bataille. Le Trapperkin avance et se planque, pas sur qu'il ai envie de sortir de sa cachette un jour. Globalement, le reste de l'armée avance.


L'état de la table après mon premier tour

2ème tour :

Khador :
Il commence à faire ses mesures et tout et je sens que ça va être très compliqué : il peut menacer de beaucoup trop loin pour moi. A la fois au tir, avec 2+4+14 = 20" de portée de menace avec copain Behemot. Mais aussi au corps à corps... avec 2+4+2+3+2 = 13" de portée de menace avec path finder sur Ruin, 10" pour Behemot (il me ferait presque de la peine à ce niveau là). Et le pompom, Zoktavia, en vrai, c'est quoi ce truc... : 2+5+2+3 = 12" de portée de menace sans compter ... + 3+5=8" de plus avec : La vengeance si je blesse un de ses toutous et son spell Impeding Doom... Soit... 20" de portée de menace... En soit, why not si il n'est pas trop énervé une fois au contact, mais c'est pas son genre avec son feat et son cleave. Bref, je suis dans le mal.

Le Behemot commence son taff, il enlève le Mad Caps central que j'avais trop avancé. SubCortex, ça m'a l'air costaud comme règle. Je tente en vain de commencer à faire des dégâts avec l'explosion totale du Mad Caps détruit mais la déviation éloignera le gabarit du Butcher et ses chiens plutôt que de l'en rapprocher. Dommage. Le reste se rapproche, le petit chien se colle au drapeau. Un des méchant chien charge un tonneau. Il s'y reprends la deux fois (la honte :p) et enfin le tonneau explose et le laisse à 1 pv, il revient, la queue entre les jambes, à côté de son maître. Le reste avance beaucoup trop vite à mon gout et commence à être vraiment menaçant.


L'état de la table après le premier tour de Gruxxki

Grymkin :
Comme d'habitude, je commence par activer les tonneaux. Enfin, le tonneau... Il fera un 5 sur déplacement et ira tout droit sur le 2e chien méchant. Bim 9 dégâts dans ta tronche le bulldog, tu peux rentrer chez toi. J'active ensuite le Mad Caps survivant qui générera encore 1 tonneau... C'est pas de bol quand même ^^'.

Viens ensuite ma première erreur : Je cherche absolument à finir le point de vie restant du chien avec le Lord alors qu'il a Feu Continu. Stupide, ça déclenchera la vengeance qui me sera fatale (même si, on a considéré, par erreur que les cask imp avait déjà déclenché la vengeance) et ça rapprochera trop le Lord de la portée de menace du butcher et ma deuxième erreur : Je ne vérifie pas la distance entre le King et le Behemot. Le GoreHound va contester la zone à Jack en haut, le Gremlin reste collé au drapeau. Le Rattler conteste au centre, le Skin & Moans à droite et les deux seront cachés par le Cloud Wall du King pour empêcher les charges :p.


L'état de la table après mon deuxième tour

=> Scénario : Khador 1 - 2 Grymkin (Chacun son flag, et une zone sans contestation de sa part)

3ème tour :
Khador :
Les choses se gâtent.  Il déclenche son mouvement de vengeance avec Butcher ce qui lui permet de suffisamment se décaler pour commencer à voir un bout de Rattler malgré la nuée. Son ptit toutou tente un truc mais la portée de contre charge du Rattler le dissuade et il retourne au drapeau. Belle activation. Ensuite vient le boucher, il "Energizer" pour bouger tout le monde de 2" puis charge le Rattler en restant hors des nuée et le découpe en deux. Puis il fait Impending Doom pour attirer le Skin & Moans et Lord restés trop près. J'utilise mon arcana Ruin. Il feat, relance Impending Doom et détruis à coup de Flashing Blade le Skin&Moans et le Lord. IL lui reste 1 focus.

Ruin charge le Mad Caps et le détruit. La déviation sera à peine courte pour toucher le boucher. Le Behemot tire sur le GoreHound et le met pas bien.

=> Scénario : Khador 3 - 3 Grymkin (Chacun son flag et il score sur la zone centrale)

Grymkin :
Je suis vraiment dans le mal et je sais que c'est désormais perdu. Du coup, je fais le listing des options qui s'offrent à moi histoire de se creuser un peu les méninges mais je n'ai pas beaucoup de solution. J'opte pour une tentative de KTC à base de 4*Dust to Dust dans une range de 5" pour mettre le debuff du Roi avec le support du Trapperkin qui sortira de sa cachette. Et en espérant qu'un tonneau puisse venir s'exploser sur le boucher. Ça ne passera pas, le Roi ratera par deux fois. Le trapperkin ne fera pas mieux. Et les tonneaux sont pris dans la zone de corps à corps de Ruin.

Je concède :p

Conclusion


Alors alors, qu'est-ce que je peux retenir de tout ça. Plusieurs choses évidement (et je suis preneur de vos conseils et avis) mais voilà ce que, avec le temps de réflexion, je pense que :
  • J'avais possibilité de tenter un KTC largement plus convaincant :
    • Le laisse le me tuer le Rattler et pourquoi pas le Skins & Moans MAIS surtout Lady pour pouvoir profiter du +1/+1 à tout le monde quand elle meurt ET aussi de ne pas laisser le Lord à portée
    • On aurait eu alors : Le Roi, le Lord ET le trapperkin pour tenter le KTC
    • Gruxxki m'a aussi induit en erreur sur l'accès au dos. De ce que j'ai compris, ce n'est plus comme en Mk2 et il suffit simplement d'être dans l'arc dorsal pour profiter du +2 à la touche. Ça ne parait rien mais avec ce bonus et le +1/+1 de Lady, le roi n'aurait pas raté 2 attaques magiques sur 4
    • Au final, j'fait fait ce matin une petite simulation avec BuyOrBoost et j'arrive à une proba de KTC de 75% à 85% en fonction de mon accès au dos adverse et des choix que j'avais à disposition (à savoir, soit 4*Dust + Trapperkin + Lord OU 3*Dust + Caresse de la faucheuse sur le Lord + Lord + Trapperkin). Ce qui me semble carrément jouable comme KTC. Pour info, ça donnait ça avec le premier choix :
      • The King of Nothing : 4 * RAT[11] / POW[15 ]/ 2D6  VS   DEF[14] / ARM[18]
      • Trapperkin : 1 * MAT[7] / POW[12] / 4D6  VS  DEF[14] / ARM[18] (+ éventuellement le dos, mais c'était compliqué)
      • Lors Longfellow : 2 * RAT[8] / POW[13] / 4D6  VS  DEF[14] / ARM[18] (+ éventuellement le dos)
  • J'aurais du également mieux placer mes nuées pour à la fois empêcher la charge du Butcher ou même lui mettre le -2 à la touche qui aurait pu changer des choses
  • Comme expliqué au dessus, j'aurais du mieux placer le Lord et Lady pour sauver l'un et sacrifier l'autre
  • Faire attention aux règles, ça c'est compliqué mais je n'aurais pas du activer la vengeance et laisser le chien brûler et mourir. En effet, un Cask Imp ne déclenche pas la vengeance puisque ce ne sont pas des dégâts issus d'une attaque. J'aurais donc pu éviter la sanction du Lord en le laissant hors de portée surtout que le chien allait mourir tout seul du feu continu
  • Il faut aussi que j'apprenne à jouer le Gremlin Swarm. A mon sens, j'aurais probablement du arrêter de jouer son drapeau pour aller ennuyer le Behemot qui n'avait aucun moyen de s'en débarrasser
  • Il faut absolument que je fasse attention au portée de menace de tir. J'ai, par deux fois, oublié de mesurer la distance de menace du Behemot. Parce que autant la figurine n'est pas bien imposante, autant le Sub-Cortex sur 2 tirs POW14, c'est assez flippant
  • Et enfin, il faut que j’imprègne les règles adverses et leurs déclencheurs. Typiquement, la vengeance, la portée du Energizer que je n'ai jamais vérifiée etc etc...
  • Même si ils ont été moins productifs en tonneaux, j'ai encore vraiment apprécié les Mad Caps, ça ajoute une touche de chaos qui me plait
  • Et je suis content de voir que, avec un poil de réflexion, j'aurais pu tendre un piège au boucher plutôt viable. Ce qui me laisse pense qu'en l'état, la liste n'est pas si ridicule
Aucun regret, je pense que c'est justement par l'échec et les erreurs que l'on apprend le plus. Et par le jeu aussi :p.

Merci Gruxxki en tout cas ;)
« Modifié: 28 janvier 2019 à 16:50:44 par Tiboutchou »

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11493
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #5 le: 24 octobre 2018 à 14:49:57 »
Merci pour le retour et les photos ! :)
"De retour en Cygnar !!! Ouais, bon, uniquement parce qu'on a des nouveaux trucs..."

Hors ligne hashut

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1188
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #6 le: 27 octobre 2018 à 02:37:06 »
ça fait toujours plaisir de voir du sang neuf motivé comme çà ! avec CR et photo et tout et tout :o merci et surtout continue

t'avais 2 super lourds + Butcher3 à gérer avec 25 pts... pas facile... mais ca fait parti des choses à apprendre oui...

en plus, t'as l'air d'être dans la bonne région pour çà  ;)

à+

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #7 le: 28 janvier 2019 à 16:33:24 »
Avec un peu de retard, le résumé (rapide :p) de mes deux parties datant du 5 Janvier :

Grymkin VS Convergence of Cyriss (35pts)

Pour mon premier tournoi avec les TF autorisées (35 points), je choisis d'essayer les Beasts pas contentes et je pars avec une seule liste :
  • [The Child] Une gamine toute droit sortie d'Alice au Pays des Merveilles
  • 2 * [Skin & Moans] Le retour de la momie 1 et 2
  • 1 * [Cage Rager] Cuir, cuir, moustache
  • 2 * [Rattler] L’acupuncture, ça vous gagne
  • 1 * [Lady Karianna Rose] Mary Poppins, le retour
  • 3 * [Gremlin Swarm] Des gosses radioactifs en train de jouer
  • 1 * [Crabbit] Ce matin, un lapin

En face de moi des Cyriss :
  • [Father Lucant, The Divinity Architect]Un genre d'araignée mécanique
  • 2 * [Cypher] Deux robots pas bien beaux
  • 2 * [Clockwork Angels] Des "anges"
  • 1 * [Corollary] Un œuf qui vole et qui fait de la lumière
  • 1 * [Eradicators] (max) Pratique les plateaux sur les bras pour les concours de l'OktoberFest
  • 1 * [Enigma foundry] Encore une énigme pour moi

Déploiement :

Je gagne le jet de dés et je choisis de commencer.
Je me déploies sur le centre de table pas trop packé histoire de pouvoir contester les 3 zones.

1er tour :

Grymkin & Cyriss :
Un tour assez original de part et d'autre, on avance xD.
2eme tour :

Grymkin :
J'hésite à commencer les hostilités et à charger dans les anges vu que le truc derrière les ramenèra tranquillou le tour suivant... Bref je fais pas grand chose mis à part me placer en bout des zones.
Cyriss :
Il se positionne tranquillou en bout de zones et feat.
3eme tour :


L'état de la table au début du 3e tour - Titi
Grymkin :
J'ai l'idée de l'année et je décide de charger. Les Cyriss sont sous feat, autant dire que ma tentative fera flop. Je sais que j'ai fait une bétise et que je me suis mis tout seul dans l'embarras...
Cyriss :
Il découpe tranquillou la/les beasts un poil trop prétentieuses le tour précédant.
4eme tour :

Grymkin :
Je tente le tout pour le tout en chargeant au caster, ça ne donnera pas grand chose
Cyriss :
The Child est au milieu de son armée, défaite par KTC.

Conclusions personnelles : Ca aurait pu beaucoup mieux se passer que ça si j'avais engagé dès le tour 2 avec mon rattler sur le flanc gauche et pas tenté un truc stupide le tour de son feat... Surtout qu'il ne pouvais pas trop déblayer mon armée à distance...
Je fais aussi la bétise de m'éparpiller alors qu'il n'a pas forcément grand chose pour clean de manière efficace mon armée... Bref, j'ai fait n'importe quoi ^^'
L'apprentissage d'une règle aussi : Non, le terrain difficile n'empêche pas la charge... :D

Grymkin VS Khador (35pts)
J'enchaine contre des Khadors :
  • [Koldun Kommander Aleksandra Zerkova]
  • 2 * [Jacks] Ils se ressemblent tellement tous...
  • 1 * [Battle Mechaniks] Des mécanos en fait
  • 1 * [Doom Reaver Swordsmen] Torse poil au calme dans la neige, ils ont pas l'air des masses amicaux
  • 1 * [Greylord Outrides] (min)Des cavaliers de la pampa, ils ont pas froid
  • Et ptet des autres pécores qui se sont perdus...

Déploiement :

Je gagne le jet de dés et je choisis de commencer.
Cette fois, je me déploies beaucoup de façon plus dense sur le centre. Histoire d'avoir mon objectif à portée et de ne pas trop éparpiller mes forces.
1er tour :

Grymkin & Khador :
Un tour assez original de part et d'autre, on avance xD (bis).
Il fini sous tour par mettre un cloud wall devant ses barbares vénères (les mecs torses poils).
2eme tour :

Grymkin :
En abusant un peu d'un Rattler avec l'enfant, j'arrive à engager (sans charger) les épéistes nordiques. Il ne s'y attendait pas et j'en tue quelques uns. Je viens d'entamer clairement une des plus grosses menaces de son armée.
Au sujet de ce nettoyage, c'est assez amusant de voir le Rattler frapper les gens à terre (KD via Though) pour gagner une attaque gratuite et un ptit mouvement xD.
Khador :
Il feat calme un peu les ardeurs de mes troupes au contact, fait un peu de ménage avec ses cavaliers sur mes solos et continue d'avancer ses Jacks en faisant attentention aux portées de menace.
3eme tour :

Grymkin :
Je fais une bétise en m'approchant à peine trop de Zerkova et il bouge un Jack pour me savater dans le dos. Mais ça me permet d'activer mon arcana pas contente du Child.
Mais suite à ça, je vois un trou vers son caster et je m'y engouffre avec un Skin & Moans abusé et enervé par Lady K, Zerkova n'appréciera pas des masses la discussion. Victoire par KTC

Conclusions personnelles : Je fais des oublis de débutant avec les états (KD, Corrosion etc...). Je n'avais pas de marqueurs, et je perds clairement en lisibilité, à la fois pour moi et pour mon adversaire. A réparer pour la prochaine fois !
Pour ce qui est des beasts, j'ai clairement surestimé la capacité destructrice de mes Skin & Moans même si, avec l'aide du Child, ça menace de très loin assez fort.
Autre apprentissage de la journée, la clock : En vrai, ça m'a stressé alors que je n'aurais pas du y pretter attention. J'ai joué (trop) vite et j'ai fait beaucoup d'erreur à cause de ça...
Comme les dernières fois, les gens sont top, un tournois très agréable !
« Modifié: 28 janvier 2019 à 16:57:39 par Tiboutchou »

Hors ligne hashut

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1188
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #8 le: 01 février 2019 à 09:20:58 »
Merci Tiboutchou!

commencer par Grymkin c'est couillu... 8)
« Modifié: 01 février 2019 à 16:02:56 par hashut »

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #9 le: 01 février 2019 à 14:59:33 »
Ah ah y parait que c'est pas la faction la plus simple en effet xD

Mais bon, les gens ici sont sympa avec moi alors j'apprends doucement mais surement :)

Hors ligne hashut

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1188
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #10 le: 01 février 2019 à 16:04:29 »
A toi de les remercier en leur faisant payer leurs pêchers...

(Surtout Titi le menith frenetique!)

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #11 le: 21 février 2019 à 13:59:38 »
Hop hop hop, un ptit message pour faire un debrief très rapide sur deux parties faites sur ClicknFeat cette semaine. A noter que ce sont mes premières parties à 75 points.

Tout d'abord, j'ai sorti une liste Dreamer contre la liste Borka2 de Xanntrey et ses Trolls (et le roi des mers xD) énervés histoire de découvrir mon caster.
Je me fais rouler dessus assez rapidement à cause de nombreuses erreurs et d'oubli, grosso modo :

Borka, Vengeance of the Rimeshaws vs The Dreamer

Tour 1
Trollbloods : Il avance vite et très loin avec son gargant et ses beasts.
Grymkin : De mon côté, je m'avance à peine trop loin, je ne vérifie pas bien les distances de menace ni les LOS.

Tour 2
Trollbloods : Il Feat, m'engage avec le Gargant et trois Beasts énervées et je perds un S&M et un Cage Rager. Comme dit plus haut, en ayant été un poil plus intelligent, j'aurait du bloquer les couloirs de charge avec les Gremlins et vérifier la LOS du gargant pour éviter sa charge...
Grymkin : Je tue d'abord la beast hors portée de son feat et j'oubli de pop un fantasme. C'est dommage, ça m'aurait offert plein de possibilités. J'oubli également que j'ai un outil qui aurait permit de sortir ses beasts du feat. Un "détail" qui coute cher mais j'entame une beast.

Tour 3
Trollbloods: Il continue le travail joyeusement mais les lourdes encaissent franchement bien.
Grymkin: Ca fait un moment que je sais la partie perdu mais je continue histoire de jouer et je dois prendre une beast de plus. On s'arretera à peine après : Défaite :D

Défait MAIS, quand même du positif, beaucoup même :
  • La liste encaisse franchement bien avec la BE et Dreamer, c'est vraiment agréable et je ne m'y attendais pas du tout.
  • La liste tape franchement fort, c'est vraiment agréable et je ne m'y attendais pas du tout (bis xD).
  • En vrai, je ne m'attendais pas franchement à ce résultat d'attrition par contre, par contre, la liste doit peut être manquer d'un poil de volume d'attaque. Chose qui sera peut être compensé avec la Clockatrice et son spray POW12. Voyons de voir les performances des dernières listes (ici) et du passage en 6 lourdes (2/2/2) et un Gorehound (au lieu de 5 lourdes (3/2) et 3 légères).
  • Beaucoup d'outil de déplacement de figurine avec cette liste. Dommage de les avoir complètement zappés...
  • Dreamer a des outils de folie en vrai et même si j'en ai oublié les 3/4. Typiquement, j'ai oublié les fantasmes et et par extension, je n'ai pas du tout pensé à la combo Bulldoze du gros fantasme et d'Abyssal Gate pour sortir ses beasts de la zone de feat et de par le fait leur dire bonjour au calme avec un chocolat chaud et des tartines. Bref, ce sont des choses qui viendront en pratiquant mais ça semble complètement fou.
  • Le corpse de base sur les beasts lourdes et la BE, c'est vraiment fort. Accessoirement, affronter des living models, c'est cool aussi, ça permet de s'alimenter en corpse sur les S&M :p.
Bref, malgré la défaite, je suis très content d'avoir essayé Dreamer, ça me permet de mieux entrevoir ce qu'elle est capable de faire et ça me semble vraiment Ok.




Et ensuite, j'ai sorti une liste Old Witch3 en Bump In The Night pour tester un peu les unités. J'ai affronté Titi en test de liste Cygnar Haley2, son jack fumé (Citation de Titi), un colosse et quelques Gunmage. L'idée ici pour moi, c'était d'essayer/découvrir les Neigh Slayers, les Hollowmen, les Crows, OldWitch3, la Clockatrice, et quelques solos.

Un résumé rapide de la partie :

Major Victoria Haley vs Zevanna Agha, The Fate Keeper

Tour 1
Cygnar : Il avance vite et très loin avec son colosse ses jacks (ps : j'ai l'impression que beaucoup de parties commencent comme ça).
Grymkin : De mon côté, je m'avance sous Windstorm et sa portée augmentée, et je me planque dans le décor, je pop mes tonneaux.

Tour 2
Cygnar : Il commence à faire feu (comme c'est étonnant) mais ses AOE sont inutiles sous Windstorm et ça m'arrange. Il enlève un Mad Caps qui sera malheureux sur son jet de dispersion, tant pis, la pow12 aurait pu faire des trucs dans le tas de solos du coin. Falk fait n'importe quoi et rate lamentablement un cask imp.
Grymkin : Les Crows entrent en jeu et Falk se charge de les accueillir comme il se doit, il succombera de cette rencontre quelques jets de dés plus tard. Le grunt survivant de l'unité 1 de Mad Caps fait feu sur le Gun Mage Captain Adept le plus proche, le rate. Un jet de deviation plus tard, non pas un mais bien deux Mage Captain Adept sont en feu. Le reste de l'armée avancera sous Windstorm. Le Gorehound rejoint les Crows pour contourner le Cygnarites par le côté droit et mettre un peu la pression. En plein centre de la table, deux Neigh Slayers charge le Hammersmith histoire de faire les présentations. Un gros jet de dégâts et une touche raté (oui oui) le mette à 2/3 hp à peu près. Je merde un placement de cask imp pour ne prendre qu'un seul point au scénario. Scénario : 1-1.

Tour 3
Cygnar : Apparement, la pression par la droite fonctionne, Thorn le Hammersmith font leur ménage avant d'être réquisitionnés par Haley2 pour gérer la situation, mais apparament, ils ont raté la formation dispersion CRS parce qu'il reste du monde... Sur le côté gauche, Ace, Caine0, le colosse continue dans la zone et les Hollowmen. Scénario 2-2
Grymkin : Allez, je me dis que c'est le moment pour faire des trucs, du coup, j'ai pas mal de chose à faire donc je vais feat. Ca me permet de mettre Boundless Charge là ou c'est utile, de ramener les deux Neigh Slayers, d'avoir la portée pour poser le -2 ARM sur le colosse, je n'aurait probablement pas du remettre le windstorm à ce tour pour faire un boundless charge de plus sans se mettre à poil de focus. La Clockatrice aidée de quelques Neigh Slayers viennent tenir la compagnie au colosse et le laisse à un 15-aine de PV et sans son bras droit. Le Cage Rager est à peine loin pour se joindre à la partie, pareil pour le Rattler. Les hollowmen charge le gobber tinker qui s'en sortira sans soucis. Un Neigh Slayer se faufille pour aller saluer Haley2, elle est mid-life. Les Crows font rien sur les deux Jacks mais ils leur tiennent compagnie ce qui est déjà pas si mal. Je crois que le drapeau du centre est un obstacle et arretera donc un cask imp qui continuera tranquillement pour exploser dans les Neigh Slayers, bétise de ma part. Je conteste tout et je suis le seul à marquer. Scénario : 2-4

Tour 4
Cygnar : Sur la droite, Thorn et le Hammersmith en finissent enfin avec la manifesation de Crows mais ils ne feront pas grand chose de plus du tour. Haley2 remue ciel et terre, rate le Neigh Slayer à son contact et fuit vers le colosse, Ace et Caine0. Le colosse gesticule mais sera pas franchement inspiré dans ses jets à la touche et ratera 3 attaques (dont celle du bras droit), la Clockatrice est encore debout. Pas grand chose à dire de plus sur ce tour. Même situation de contest et de scoring pour les points. Scénario : 2-6
Grymkin : Victoire au scénario :)

Le debrief de la liste :p :
  • Commençons par parler du caster, OldWitch3
    • On m'avait dit que Windstorm, c'était bien contre le tir. Et bien en effet, c'était franchement approprié contre la liste que j'avais en face et j'ai beaucoup apprécié son utilisation.
    • J'ai aussi beaucoup appréciés les Boundless Charge lancés à 1 fury sur les copains à peine court pour faire des trucs rigolo.
    • Le Curse of Shadows a fait le travail aussi sur le colosse
    • Par contre, je n'ai pas trop eu l’occasion d'utiliser les autres sorts sur la partie. Je ne sais pas trop si le Respawn doit être entretenu quoi qu'il arrive. Sur la papier, c'est pénible comme sort mais ça prend une fury alors que l'on a une liste de sort assez cher malgré la réduction de coût accessible. Bref, il faut que je persévère.
    • Pour finir, j'ai quand même eu du mal à choisir quelle arcane choisir à chaque tour et j'ai pu feat un tour ou j'en utilisais 4 (presque 5) et ça c'est cool.
  • Côté troupaille, j'ai adoré les Neigh Slayers même si j'aurais probablement du mieux les placer pour les rendre plus menaçants sans le boundless charge. Au final, ils auront collés des pains bien comme il faut dans le colosse, le caster adverse, et un Jack. Ils ont clairement fait le taff à mon goût. J'ai hâte de les essayer en 5+UA et surtout en 3+UA.
  • Les Crows, et bien eux, ils ont profité d'un tir raté de Falk et de par le fait d'un gun & run "raté" pour entrer en jeu et... Ben ils ont fait un taff'. A bien y réfléchir, je pense que c'est un point important de la partie parce qu'ils ont pu mettre une énorme pression sur Haley2 et appuyer d'un Gorehound, ils ont forcé les Jacks à venir s'embourber dans ce merdier. Le colosse s'est retrouver un peu esseulé à mon gout et j'ai pu en profiter. Bref, le Ambush, ça me semble carrément bien. Par contre, je ne suis pas sur qu'il faille en mettre deux dans une liste. Et il ne faut pas oublier le Prey en début de partie :p
  • Pour les Hollowmen, j'ai toujours oublié l’apparition et, accessoirement, j'ai été trop frileux avec eux (surtout sous Windstorm) donc ils n'ont pas fait grand chose mis à part être une menace et prendre des tirs. Finalement, ils ont rempli leur job.
  • La Clockatrice quand à elle, belle elle a fait son job aussi. Elle aura mis le temps mais elle aura bien participé à l'assaut du colosse. Elle ne menace pas si loin (10" ou 12" sous Boundless Charge) mais bon, elle peut quand même avoir jusqu'à 6 attaques et un Spray et avec une petite aide aux dégâts, elle fait fait mal même sans avoir profiter plus que ça du Chain Weapon. Bref je l'utiliserais à nouveau avec plaisir.
  • Pour les solos, j'ai rien fait avec ou presque. J'ai eu beaucoup trop peur avec alors que je n'aurais pas du. Bref on ne les a pas vu, à rejouer.
  • Enfin, les Mad Caps ont fait le travail que j'attendais d'eux :p
  • Pour ce qui est de la liste de manière générale, j'ai pris beaucoup de temps pour réfléchir (désolé Titi :p), les mouvements sont assez compliqués mais ça permet quand même de faire plein de chose. Ca peut contester assez facilement un peu partout sur la table et c'est franchement très agréable à jouer.

Bref, beaucoup d'apprentissage, comme à chacune de mes parties, mais c'est normal, je débute gentillement ^^. C'est toujours un vrai plaisir de jouer tant le jeu est profond. Je commence à voir la complexité du jeu notamment sur les intéractions entre unités et je trouve ça franchement trop bien ! :D

Merci à Xanntrey et Titi pour les parties !
« Modifié: 21 février 2019 à 14:53:44 par Tiboutchou »

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11493
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #12 le: 21 février 2019 à 15:33:42 »
De rien ! :)
Aucun souci pour refaire du Click'n'Feat si je suis disponible un soir. ;)
"De retour en Cygnar !!! Ouais, bon, uniquement parce qu'on a des nouveaux trucs..."

Hors ligne hashut

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1188
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #13 le: 21 février 2019 à 18:50:00 »
Merci pour le CR

dommage que Titi ne t'aie pas montré comment faire des copies d'écran  ;)

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #14 le: 23 février 2019 à 13:29:30 »
Petit debrief d'une partie jouée hier soir contre GRUXXKi :p.

Khador VS Grymkin (75 points)

De mon côté, j'ai un mauvais souvenir du boucher de Gruxxki et je préfère prendre Dreamer et ses lourdes...
  • [The Dreamer] Une nana sous LSD ou un truc du genre
  • 2 * [Skin & Moans] Le retour de la momie
  • 2 * [Cage Rager] Toujours pas content
  • 2 * [Clockatrice] Un poulet dans l'air du temps
  • 1 * [Gorehound] Le clébard et sa tentacule sexy
  • 2 * [Crabbit] La version ratée du lapin d'Alice
  • 1 * [Death Knell] Le croque mort du coin
  • 4 * [Gremlin Swarm] Des enfants de Tchernobyl

GRUXXKi de son côté va jouer le boucher en mode liste fait à l'arrache :
  • [Kommander Zoktavir, the Butcher Unleashed] Un gars pas franchement fan de tricot
  • 1 * [War Dog] Son toutou attitré
  • 1 * [Ruin] Son joujou attitré
  • 1 * [Spriggan] Mi-meca, mi-mediaval
  • 1 * [Kovnik Andrei Malakov]Il a vu de la lumière, il est venu
  • 1 * [Behemoth]Un truc qui fait du bruit, du son, de la lumière, tout quoi
  • 1 * [Winter Guard Infantry] (max) Les pécores de la région
  • 3 * [Winter Guard Rocketeer]Les pécores riches de la région
  • 1 * [Battle Mechaniks] (max) Les fan d'auto-moto
  • 1 * [Widowmaker Marksman]Le chasseur du coin
  • 1 * [Gobber Tinker]Un marchand ambulant

Déploiement & Scénario :

Pour ce premier affrontement, je perd le toss et il choisit de commencer.
Il se déploie avec les Winter Guard sur la gauche, le block Spriggan/Ruin au centre avec en soutien le Butcher et les Mécanos. Le Behemot et Kovnik sur la droite avec le Gobber en soutien.

Face à ça, mon plan de jeu :
Temporiser sur la droite avec le Skin & Moans et un Behemot sous enfeeble histoire de réduire un peu les dégâts. Au centre, de surprendre Ruin en l'attirant avec Abyssal Gate et d'y engager mes Beats. Et enfin de jouer autour de Sacrifice sur Empending Doom pendant le feet du Boucher. Et je me fiche complétement des Winter Guards. Oui mais...

Je mets donc un Skin & Moans en face du Béhémot. Double Cage Rager et le deuxième Skin & Moans au centre, le tout épaulé de la Death Knell et de Dreamer. Les deux Clockatrices et le Gorehound sur la gauche. Un crabbit à gaut et à droite pour Shield Guard et les Gremlin un peu partout en première ligne. Je choisis Sacrifice et Désolation (J'y reviendrais plus tard).

On jouera sur Recon2.

Je choisis le Path Finder, lui l'arme magique.

1er tour :

Khador :
Il avance tout droit le plus loin possible. Il lance quelques sorts à upkeep. Un classique de T1.

Grymkin :
J'avance aussi. Je fais gaffe à toutes ses distances de menace au contact des ses Jacks. Je protège les Clockatrices sous un Artifice of Deviation, je pose un Mirage sur un Cage Rager et je je passe mon tour.

2ème tour :

Khador :
Il avance en respectant à son tour mes distances de menace. Moi qui croyais que les Khadors n'étaient pas des lâches... Bref. Il commence à tirer sur le Skin & Moans de droite avec le Behemot. Un tir sur le Skin & Moans, un tir Shield Guard par le Crabbit. A gauche les Winter Guard tue le Gorehound (En y repensant, je crois qu'ils ont tous tiré à range 14 mais je ne suis plus bien sur).

Grymkin :
Le début des erreurs :p. Je commence par activer mon Cage Rager de droite pour le mettre à portée 8" à la fois du Behemot et de Ruin. L'idée c'est de l'utiliser pour relayer mes sorts. J'active donc ensuite Dreamer pour lancer Manifest Destiny et ... Abyssal Gate sur Ruin. "Tu peux pas". "Comment ça ?". "Il a Sacred Ward, il peut pas être ciblé par un sort ennemi". "Ah". En fait, cette erreur, je l'ai fait avant de me déployer, je n'ai pas redemander ce que faisait chacune de ces unités. Et, même j'avais déjà joué contre lui, je ne me souvenais plus. Je savais juste que c'était un bourrin. Bref, il faut vraiment que je redemande les cartes avant de jouer... Ca me met mal mais tant pis, je vais partir sur un plan de jeu moins sexy mais bon. Je place finit l'activation du Dreamer par mettre Enfeeble sur Behemot comme prévu et de soigner un aspect du Skin & Moans qui était Crippled. Je choisis donc maintenant d'aller dire bonjour au Behemot et la deuxième erreur ! Je place mon Skin & Moans hors portée de contrôle du Dreamer. Alors qu'en jouant bien ma charge, il restait dedans. Bref, ça sera un bonjour plus amical que prévu. Chui pas bien, mais tant pis. J'engage le Spriggan avec les deux Clockatrice qui font le travail. Je pop le petit Fantasm sur un Spray, le gros sur la tombée du Spriggan. Je m'amuse avec le Gros pour le placer devant Ruin et l'embêter un peu. Je place mes Gremlin Swarm très haut pour qu'ils embêtent un peu les Jacks sur leurs activations respectives. Fin de mon tour.

=> Scénario : Khador 0 - 1 Grymkin (J'ai mon flag)


L'état de la table à la fin de mon 2ème tour

3ème tour :

Khador :
Kovnik pense avoir réfléchi, mais non, il ne pourra pas lancer son sort pour tuer le Gremlin Swarm intangible. Malgré Enfeeble, il descend le Skin & Moans relativement tranquillement. Tristesse (Accessoirement, Le Gremlin Swarm avait fait 1 sur le Misschief pour enlever 2SPD...). Les Winter Guards tue le Crabbit et font pas forcément grand chose d'autres. Alors ma mémoire me joue des tours et je ne sais plus si c'est le Boucher ou Ruin qui s'active en premier mais bon. Le Boucher va s'activer pour engager les Clockatrices et déblayer le chemin à coup d'Impending Doom, et de Flashing Blade. Il va y arriver assez difficilement au final et finira KD sur l'activation de mon arcana. Et Ruin ne fait pas grand chose vu qu'il est entouré de plein de trucs qui gênent ses déplacements (Je crois).

=> Scénario : Khador 0 - 2 Grymkin (J'ai mon flag)


L'état de la table juste avant son feat

Grymkin :
Bon, j'ai un plan de jeu, c'est le KTC. Butcher est KD à portée de déplacement du Cage Rager qui trainait dans le coin. J'ai fait la simulation sur BuyOrBoost après la partie, c'est 96.6% de chance de réussite. Et bah deviner quoi ? Je suis fatigué et je vais rater ce KTC. En fait, je vais pas faire le choix facile. A savoir de faire 6 attaques à -1 aux dégâts (POW 17, ARM 18) touche auto, le tout avec le dé fantôme de Manifest Destiny, il a 2 focus (donc virtuellement 30pv). Non, non, ja vais choisir de faire 3 attaques full boosts. C'est complétement con je sais, j'étais fatigué et j'ai pas eu la lucidité de voir ça. Bref, je perd 20% de réussite (80.4%). Le Karma aidant, je vais rater le KTC. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire pendant le tour.


L'état de la table juste après mon KTC raté. A noter que quelques figurines ont été bougées pour faciliter. Mais on a le face à face Cage Rager / Butcher3 ^^.

Il a son armée quasi complète, moi pas, je concède.


Alors, avec le recul je me dis que mon plan de jeu était sympa et que j'avais vraiment mes chances. Maintenant, il a quand même fait des gros jets dans l'ensemble (on ne retiens que ceux là de toute façon) alors que de mon côté, j'ai fait pas mal de mauvais jet, malgré le Manifest Destiny (cf commentaire précédant). Concrètement, je voulais vraiment qu'il m'engage avec le Boucher pour lui rendre la monnaie de sa pièce après mais j'ai fait beaucoup d'erreur et j'ai manqué de réussite (cf commentaires précédents :p).

Maintenant, un petit mot sur le choix de mes arcanas (Sacrifice et Désolation) : Dans un premier temps, du à une erreur de notre part (j'aurais du être plus sur de moi), on a conclu que Ruin (Annulation de sort) ne pouvait pas annuler un sort du Butcher (Impending Doom par exemple) alors qu'au final oui (Pareil pour les Arcanes vortex qui faisait "juste" utiliser un focus de plus sur le Butcher, le laissant donc à 25 PV virtuel au lieu de 30, ce qui me fait gagner malgré mon erreur ^^). Donc je pars sur le plan de jeu ou je vais jouer autour de Sacrifice pendant son tour de Feat. De plus, j'ai des Clockatrices qui peuvent Repo3 quand un aspect est Crippled, ça peut l'embêter si c'est additionné au Sacrifice. Du coup, je me dis tant pis pour Ruin vu que de toute façon je veux tourner autour de Sacrifice, alors je prends Desolation pour avoir un outil qui pourrait l’embêter, genre le pop d'une forêt sur un Jack. Les autres arcanas me semblaient moins bonnes. En tout cas, je voulais jouer autour de Sacrifice et il a refusé l'attaque sur le crabbit qui aurait déclencher l'arcana et mis full HP les deux Clockatrices engagées. Concrètement, je ne sais pas quel était le meilleur plan de jeu entre mettre KD son Caster à la fin du tour (sachant qu'il y avait encore une menace à portée), annuler quelques sorts pour rendre son Feat moins fort, ou jouer autour de Sacrifice et annuler une partie de son feat. En tout cas, l'idée c'était clairement de contrer son feat avec ces choix que je voulais avoir à disposition pour le moment venu faire le meilleur choix.

Sur l'analyse de mes erreurs :
  • J'ai oublié quelques fois le bonus +2ARM de la DeathKnell. Au final, sur 3/4 attaques réussies, ça fait quand même 6 à 8 pv, c'est non négligeable et ce même si il tape comme un sours en face.
  • Il faut connaitre ses cartes mais aussi celles de l'adversaire. J'aurais du redemander une explication de ses figurines ! Baser son plan de jeu sur une méconnaissance, c'est quand même dommage.
  • Je suis "content" au final d'avoir eu ce manque de discernement sur la tentative de KTC, on apprend mieux de ses erreurs et du coup, je pense que je ne referais pas de si tôt cette erreur.
  • Pareil pour la distance de contrôle et la charge du Skins And Moans (Sauf si j'aligne des Rattler xD).
  • Shield Guard, c'est à a touche, pas aux dégâts. C'est logique finalement xD.
  • Globalement, c'est tout ce que j'arrive à voir même si il y a certainement autre chose. Je suis assez content de moi sur la partie ^^.

Sur les points de règles, parce que j'ai eu quelques interrogations pendant et après la partie :
  • Est-ce que, si un Jack s'active B2B avec 2 Gremlin Swarm, le Misschief s'active deux fois ? Si oui, est-ce que le malus peut être doublé ? Autant pour moi, c'est indiqué dans les Rules Clarification de WarmachineUniversity. Mais du coup, si le premier jet ne plait pas, on peut quand même activer le 2e Misschied en espérant avoir autre chose ?
  • Je n'arrive pas à trouver réponse à ça mais. Est-ce que, un arcane vortex, et par extension, l'arcana Ruin, pour annuler les spells portée "Self" de Butcher3.
  • Est-ce que, sur Flashing Blade, il est autorisé de ne pas faire de jet sur une figurine à portée ? Typiquement, il y avait 2 Clockatrices bien endommagées, et un petit Crabbit qui n'attendait que de mourir pour soigner tout le monde et il a volontairement pas fait l'attaque.

Au final, je suis content de moi et la chance aurait pu me sourire, tant pis.

Merci à Gruxxki pour la partie et, surtout, merci pour avoir été dur avec moi en ne permettant pas le replay vis à vis de mes erreurs de débutant (La charge du S&M par exemple). Ca m'a obligé à m'adapter, changer mes plans de jeu et on apprends mieux de ses erreurs. Surtout quand on doit les assumer.
« Modifié: 24 février 2019 à 11:13:47 par Tiboutchou »

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11493
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #15 le: 23 février 2019 à 17:56:42 »
Merci pour le compte-rendu et les photos ! :)

Deux remarques au passage :

Menoth VS Grymkin (75 points)
Ne serait-ce pas plutôt "Khador VS Grymkin" ? :P

J'active donc ensuite Dreamer pour lancer Manifest Destiny et ... Abyssal Gate sur Ruin. "Tu peux pas". "Comment ça ?". "Il a Sacred Ward, il peut pas être ciblé par un sort ennemi". "Ah". En fait, cette erreur, je l'ai fait avant de me déployer, je n'ai pas redemander ce que faisait chacune de ces unités.
Comme déjà indiqué oralement, attention à la terminologie ! A Warmachine, une "unité" désigne spécifiquement un groupe de guerriers. Un warjack n'est donc pas une "unité". ;)
"De retour en Cygnar !!! Ouais, bon, uniquement parce qu'on a des nouveaux trucs..."

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #16 le: 23 février 2019 à 19:19:01 »
Rhhha bien vu xD J'avais remplacé les "Menoth" partout ailleurs :p

Un warjack est un model ! J'ai vraiment du mal ^^'

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
Re : Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #17 le: 23 février 2019 à 21:00:32 »
Sur les points de règles, parce que j'ai eu quelques interrogations pendant et après la partie :
  • Est-ce que, si un Jack s'active B2B avec 2 Gremlin Swarm, le Misschief s'active deux fois ? Si oui, est-ce que le malus peut être doublé ? Autant pour moi, c'est indiqué dans les Rules Clarification de WarmachineUniversity. Mais du coup, si le premier jet ne plait pas, on peut quand même activer le 2e Misschied en espérant avoir autre chose ?
  • Je n'arrive pas à trouver réponse à ça mais. Est-ce que, un arcane vortex, et par extension, l'arcana Ruin, pour annuler les spells portée "Self" de Butcher3.
  • Est-ce que, sur Flashing Blade, il est autorisé de ne pas faire de jet sur une figurine à portée ? Typiquement, il y avait 2 Clockatrices bien endommagées, et un petit Crabbit qui n'attendait que de mourir pour soigner tout le monde et il a volontairement pas fait l'attaque.
1 - Je crois que non, le premier reste et ne peut être remplacé. Y a eu un infernal là dessus je crois ; j'éditerais si je le retrouve
2 - Oui, si le lanceur de sort est dans la portée de Arcane Vortex ou de Ruin.
3 - Non. Il faut faire toute les attaques possibles. (notez que le sort précise "ennemi", donc le Butcher ne peut pas tuer ses potes avec Flashing Blade)
"Ce qui empéche tes rêves de se réaliser, c'est que la personne qui les as est toi"

Hors ligne hashut

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1188
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #18 le: 24 février 2019 à 05:42:16 »
Merci pour ce CR ++ susi fan des descriptions dans les listes

Laissez un "take back" à quelqu'un est toujours à double tranchant, tu luis fais plaisir sur le moment mais ça ne le forme pas pour après... Tant que tu n'as rien activé d'autre ou jeté de dés c'est possible, si c'est toi qui t'en rend compte et avec des réserves de type si tu n'essaies pas de revenir à la position initiale pour ensuite faire un mouvement compliqué...

tu ne seras pas le dernier joueur de Hordes qui envoie sa beast trop loin! si tu rajoutes fatigue des tournois et clock, personne n'est à l'abri...

c'est moi où j'ai loupé la partie qui parlait de ton choix d'arcana stp? (suis assez fan de savoir comment un Grymkin fait ses choix)

pour tes questions n'hésite pas à déplacer certaines dans le post dédié, tu auras peut être plus de réponses en retour

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #19 le: 24 février 2019 à 11:14:23 »
Merci pour ce CR ++ susi fan des descriptions dans les listes
Merci :D

Laissez un "take back" à quelqu'un est toujours à double tranchant, tu luis fais plaisir sur le moment mais ça ne le forme pas pour après... Tant que tu n'as rien activé d'autre ou jeté de dés c'est possible, si c'est toi qui t'en rend compte et avec des réserves de type si tu n'essaies pas de revenir à la position initiale pour ensuite faire un mouvement compliqué...

tu ne seras pas le dernier joueur de Hordes qui envoie sa beast trop loin! si tu rajoutes fatigue des tournois et clock, personne n'est à l'abri...
En effet, alors bon, sur le moment, j'étais pas forcément content mais dans l'absolu je pense que c'est mieux comme ça :p

c'est moi où j'ai loupé la partie qui parlait de ton choix d'arcana stp? (suis assez fan de savoir comment un Grymkin fait ses choix)
En effet, c'est passé à la trappe :D J'ai mis à jour le CR, c'est juste avant la partie sur mes erreurs.

pour tes questions n'hésite pas à déplacer certaines dans le post dédié, tu auras peut être plus de réponses en retour
J'avais envisagé cette possibilité si je n'avais pas eu de réponse :).

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #20 le: 24 février 2019 à 12:53:25 »
Petit debrief d'une partie jouée hier contre Xanntrey :).

TroolBloods VS Grymkin (75 points)

Xanntrey sort Grim1 pour me faire découvrir des nouvelles unités :
  • [Grim Angus] On dirait un genre d'ours
  • 1 * [Glacier King] Une montagne qui bouge
  • 2 * [Hearthgut Hooch Hauler] Le rêve de tout Allemand/Belge/[...]
  • 1 * [Valka Curseborn, Chieftain of the North] Il a pas le chauffage apparemment
  • 1 * [Bog Trog Trawler] Non à la pêche à la baleine
  • 1 * [Northkin Bear Handler & Battle Bears] Un genre de Tarzan mais pour les ours
  • 2 * [Northkin Fire Eaters] Tu aimes jouer avec le feu ?
  • 1 * [Krielstone Bearer & Stone Scribes] (max) Il est pas beau mon menhir ?
  • 1 * [Trollkin Runebearer] Un illettré

De mon côté, je vais partir sur Dreamer et ses lourdes, le mode anti-Gunline de la OldWitch3 ne me semblant par adapté aux Sprays dans tous les sens.
  • [The Dreamer] Une nana sous LSD ou un truc du genre
  • 2 * [Skin & Moans] Le retour du retour de la momie
  • 2 * [Cage Rager] Jamais content celui là
  • 2 * [Clockatrice] Cocorico
  • 1 * [Gorehound] Le fantasme des Japonais
  • 2 * [Crabbit] Ce matin, un lapin
  • 1 * [Death Knell] Un croquemort en pleine étude de marché
  • 4 * [Gremlin Swarm] Des enfants de Fukushima


Déploiement & Scénario :

Pour ce premier affrontement, je perd le toss et il choisit de commencer.
Les Fire Eaters en avancé de chaque coté du terrain. Le King au centre, épaulé de part et d'autre d'une BE. La pierre derrière avec le Caster et Valka. Bog Trog Trawler et les Bear attendent tranquillement le bon moment pour venir.

Face à ça, mon plan de jeu :
J'en sais rien mais les POW ont pas l'air ultra menaçante. Les Lourdes sous BE devraient pas partir trop vite. Donc l'idée c'est d'avancer, encaisser, essayer d'enlever des trucs le tour du feat et de rouler dessus le tour suivant.

Je mets les deux Cage Rager au centre, épaulés de chaque côté par un Skin And Moans. Les Clockatrices vont sur la droite. Le Gorehound à gauche.

On jouera sur Mirage.

Je choisis le Path Finder, lui l'arme magique.

Je prends le Sacrifice et Labyrinth, mais c'est stupide de prendre cette arcana. Pandemonium, Fortune's Path, Desolation et surtout Accursed auraient été mieux.

1er tour :

TroolBloods :
Il avance tout droit le plus loin possible. Il lance quelques sorts à upkeep. Un classique de T1. Sauf qu'aujourd'hui, il est déjà vachement loin sur la table.

Grymkin :
J'avance aussi. Je fais surtout attention aux menaces sur les bords à cause des ours. Vu que de toute façon je prendrais la foudre avec les 2 BE et les rochers lancés par le Glacier King. Je couvre les Cage Rager mais c'est pas forcément utile. Je mets Mirage sur un Skin & Moans.

2ème tour :

TroolBloods :
Il part sur son tour de Feat, il a toutes mes beasts dans sa portée de contrôle étendue. Il avance et fait ses activations pas forcément dans le bon ordre vu qu'il entame sérieusement un Skin And Moans pour permettre ensuite un Shield Guard qui déclenchera l'arcana Sacrifice. Un autre shield Guard permettra aussi de ne pas pousser le Skin And Moans de gauche 2 fois, il reste hors de portée du bord de table. Son tour de feat n'est pas franchement une réussite. On notera juste le kill du Gorehound sur le côté à coup de Harpons et d'Ours.


L'état de la table pendant son 2e tour

Grymkin :
J'avance le plus que je peux. J'oublie un transfert de Corpses sur le Skins And Moans de gauche. Je ne sais pas si ça aurait fait la différence mais dans le doute, +1 ARM contre les ours, ça aurait pu le faire un poil mieux, bref tant pis (Je m'en rends compte après). J'avance avec le plus possible (2" en course :D) pour maintenir la pression pour le prochain tour. Je tue quelques figurines histoire de prendre des corpses. Je suis à deux doigts de surprendre Valka sur un Spray mais il a une règle qui s'appelle "Tough" :D. D'autre l'ont et c'est franchement pénible. Mes Gremlins vont faire les foufous sur la tables pour contester les drapeaux adverses. Je tire sur un des ours avec Dreamer pour le rendre Stationnaire. J'aurais aimé le CC mais tant pis :p, c'est déjà ça de prit.

=> Scénario : TroolBloods 2 - 1 Grymkin (Chacun son flag et il a sa zone)

3ème tour :

TroolBloods :
Tour un peu particulier parcequ'il doit s'en aller après, donc il joue très vite.
Il se re-saisit et recommence à jouer avec le feu un peu partout sur la table mais ça fait pas des masses de trucs sur ARM 19~21. Les Ours sur le côté choppent le Skins And Moans et à l'aide de la BE et des Fire Eaters le calme. Je déclenche l'arcana All Fall Down. Ca ne fait rien sur les Fire Eaters mais je n'avait que ça à déclencher de toute façon. Il active le caster et tue un gremlin swarm qui contestait son drapeau. Je pense qu'il doit finir son tour KD, on est pas d'accord sur ce point de règles, ça ne change pas forcément grand chose mais bon ^^. L'ordre d'activation des tirs ne lui permet pas de tuer le Gremlin Swarm (Incorporeal), il continue de contester le drapeau central.

On s'arrête là.

=> Scénario : TroolBloods 4 - 1 Grymkin (Il a son flag et sa zone)

Grymkin :
Tour un peu particulier parce que je vais le faire seul, juste histoire de voir ce que ça aurait pu donner (J'aurais du prendre une capture ^^).
Je rends Dreamer Incorporeal parce que je vais l'exposer un peu. Je l'active pour donner Manifest Destiny au BG et coller un Abyssal Gate sur un pieton adverse qui gêne une charge potentielle de mon Cage Rager. Le piéton est mort, je fais pop le petit fantasme qui se faufile pour contester son drapeau. 14 en def et Annoyance, ça aide. J'active ensuite le Skins and Moans de droite pour aller sur la BE, Je fais attention d'avoir le Gargant dans mon arc avant, sait on jamais. La BE Tombe. Je pop le gros phantasm pour aller sur l'unité de la pierre. Accessoirement, ça libère la place pour la charge des Clockatrices sur le Gargant. Elles le blessent beaucoup mais ne le tue pas. Au tour du Cage Rager de charge pour finir le travail. Je trouve un couloir de charge qui me permet d'avoir la BE également dans mon arc avant. Le Glacier King tombe (J'ai de la chance pour le coup, 18% d'après B&B). Dans ma zone, Je fais le ménage dans ours avec le 2e Cage Rager. Et la BE nettoie le reste avec l'impact de charge. Bref un tour ou ça ne se passera pas tout le temps comme ça. Je dirais que généralement le Gargant reste sur la table. Après, il sera quand même bien amoché. Je ne sais pas trop comment ça pourrait évoluer ensuite.

=> Scénario : TroolBloods 4 - 2 Grymkin (Je recolle un peu en contestant un peu partout et marquant seul).


L'état de la table après avoir simulé mon tour 3.

Faut quand même que je fasse attention au scénario, les points c'est important surtout quand ça met deux points/tour en face.

Après réflexion je me dis que tenter de tuer le colosse avec le Cage Rager et le Skin and Moans (75% de réussite) était un peut-être un plan plus safe même si j'étais quasiment sur de ne pas pouvoir tuer la BE de droite. Bref j'en sais rien.

Merci à Xanntrey pour la partie :)
« Modifié: 24 février 2019 à 12:55:43 par Tiboutchou »

En ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 11493
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #21 le: 24 février 2019 à 18:53:59 »
Merci pour le compte-rendu ! :)

Pour "All Fall Down", une fois déclénché, il agit bien hors de la Zone de Contrôle. cf https://warmachineuniversity.com/mw/index.php/The_Dreamer#Arcana_thoughts
« Modifié: 24 février 2019 à 18:56:38 par Titi »
"De retour en Cygnar !!! Ouais, bon, uniquement parce qu'on a des nouveaux trucs..."

Hors ligne Sharkface

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 954
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #22 le: 26 février 2019 à 15:54:51 »
MErci pour les CR's :)

Hors ligne Tiboutchou

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [Tiboutchou] Grymkin à Besançon
« Réponse #23 le: 28 février 2019 à 16:50:04 »
Au passage, voici une petite liste en cours de réflexion avec le KoN :

Citer
https://conflictchamber.com/?ce201b_-0shvnlh6h6h6h6hoh8nEnEhchehehgnDhh

Grymkin Army - 75 / 75 points
[Theme] Bump in the Night

!!! This army contains CID entries.

[King of Nothing 1] The King of Nothing [+28]
 - Clockatrice [13]
 - Gorehound [6]
 - Gorehound [6]
 - Gorehound [6]
 - Gorehound [6]
Lord Longfellow [0(6)]
Dread Rots (min) [7]
Malady Man [0(6)]
Malady Man [0(6)]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (max) [12]
Neigh Slayers (max) [12]
Piggybacks (max) [15]
 - Piggyback Officer [4]
Twilight Sisters [7]

C'est un premier jet qui me permettra de tester plusieurs chose :
  • Les Piggybacks et leur UA. Avec le Malady Man et Scytting Touch, ça menace quand même à 12" et c'est POW17 en charge. En prenant en compte les éventuelles bonus du KoN, ça peut le faire. Potentiellement, ça comment à pouvoir endommager des Jacks tout en restant tanky.
  • Les Malady Man, est-ce qu'il faut en rentrer deux ou un seul pour permettre à un autre solo de rentrer. Genre le Baron. Grosso modo, je ne sais pas trop quoi prendre en solos gratuits. Avant, on avait rien, maintenant on a les Malady Man, le Baron, Lord, Eilish, les UA, J.A.I.M.S. etc etc... Bref, il faut trouver le bon équilibre dans tous ces choix.
  • Le malus ARM partout avec les Gorehounds et surtout d'être potentiellement dangereux sur le déclenchement de l'arcana du KoN. Par contre, je n'ai pas autant de ref' xD
  • Ne pas prendre le pilier Cage Rager que je trouve vraiment moins bon quand ils n'ont pas de corpses à se mettre sous la dent. Accessoirement, avec le KoN, la Clockatrice commence à devenir menaçante avec ses 3 attaques de base de mêlée POW 15-16 (Bonus du -2 ARM). Par contre, plus d'accès à son animus :/
  • Les sistas sans la OldWitch3.

Globalement je me dis qu'une liste similaire (sur la troupaille) avec la Old Witch pourrait être vraiment cool aussi au vu de la distance de menace qu'elle pourrait apporter. Ça taperait moins fort mais de plus loin (Des cochons qui menacent à 14" :p) => On aurait une liste qui menace de plus loin, qui a une meilleur récursion et une bonne protection contre le tir et qui tape à peine moins fort (et encore).

Dans la même veine, une liste avec Wanderer pourrait être sympa avec la distance de menace ainsi que la fiabilisation de la touche. Par contre, ça fait très "On tue lui, puis lui, puis lui".  Mais bon, why not. Et puis, sur malentendu avec son spray 10 on peut chopper des trucs assez loin derrière ^^. Par contre, il faut jouer un S&M avec Wanderer je pense pour pouvoir faire du Hit & Run gratuit (free animus) => On aurait une liste qui menace de plus loin, mais moins fort et vraiment plus difficile à toucher.

Bref c'est encore au stade de la réflexion. Pour ce qui est du pairing, je pense que c'est mieux de partir sur une liste sans récursion vu que je me base quand même pas mal dessus ici et que si en face ça RFP, je ne suis pas bien. Bref, une liste Dreamer Lourdes parce que c'est solide et que ça fait apprendre le jeu dans la douleur.