Auteur Sujet: Nq 40 - GKF - Archdomina Suprême Makeda  (Lu 2146 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1853
    • Voir le profil
Nq 40 - GKF - Archdomina Suprême Makeda
« le: 06 mai 2019 à 10:47:23 »
Les DOSSIERS de Gavyn Kyle

ARCHDOMINA SUPRÊME MAKEDA

par Simon Berman

Comme requis, j’ai réuni une vue d’ensemble de l’histoire récente de l’Empire Skorne. Cependant, il est impossible de discuter de ce sujet sans se focaliser son Archdomina Suprême, une guerrière nommée Makeda. Cette despote est un individu formidable, dont les sujets et les ennemis ont beaucoup à dire.

Je peux affirmer avec plaisir que plusieurs années de guerre entre les Royaumes d’Acier et l’Empire Skorne ont abouti à une analyse syntaxique de la langue skorne et que les sources d’information disponibles concernant les skorne se sont considérablement élargies
—G.K.

J’ai trouvé cela au sein d’un ensemble de documents parmi les dossiers du Service de Reconnaissance Cygnaréen, transcrit depuis d’un original skorne. Il s’agit d’une transcription de l’histoire de la Maison Balaash, la maison impériale de l’Empire Skorne. Il semble raisonnable de penser que cette partie, du moins, a été écrite depuis que Makeda a assumé le titre d’Archdomina Suprême. J’ai vu un bon nombre de documents skorne et le nom de Makeda est le seul que j’ai vu à recevoir ce genre de servile dévotion.

—G.K.

Un extrait de l’Exaltation de Vaactash

Et ainsi, ses nombreuses victoires, ses innombrables cicatrices, ses épées bien usées et sa maison glorifiée, l’Archdominar Vaactash a mérité son exaltation sous les défenses d’une grande bête des plaines. Honneur à Vaactash ayant vu défiler deux générations maniant les Épées de Balaash. Vaactash a été honoré par l’exaltation sous le soin de l’aptimus suprême et enseveli au sein d’une pierre sacrée de la plus belle eau, aux facettes finement taillées. C’est son fils aîné, appelé Telkesh, que le contrôle de la grande maison et de ses terres au nord est passé. C’est Telkesh qui a été choisi pour mener Balaash à la soumission de ses voisins et revendiquer leurs terres et leurs esclaves, ainsi que là la gloire et la primauté de Balaash.

La Chute de Telkesh

Telkesh était un mortitheurge accompli et un adepte dévoué de l’hoksune. Ses victoires furent nombreuses et il fut honoré de se battre au côté des cetratii. Il avait engendré deux enfants, un fils dont on ne se souviendra pas, et une fille Makeda (respect et honneur à son nom). Le règne de Telkesh a été bref. Avant de pouvoir débuter la grande œuvre qui l’attendait, il mourut couché, frappé d’une maladie qui l’a emporté en une seule journée et la maison lui échu. Makeda (respect et honneur à son nom), elle seule a remarqué la trahison ayant conduit à la mort de son père et avait cherché à le venger de son frère. Cet animal souillé, mu par une âme faible, a abattu son père avec du poison, l’arme des esclaves. Mourir alité est une honte sans fin pour un chef et le fils sans nom de Telkesh a fait honte à sa maison.

L’Ascension de Makeda, Gloire à Son Nom

Le fils sans nom de Telkesh a appelé le Conseil de Balaash à la lui accorder l’autorité de la maison et a appelé sa sœur à lui rendre les Épées de Balaash, symboles de l’ultime autorité au sein de la maison. Makeda est entrée dans la grande salle de Balaash devant l’assemblée des Tyrans et des Dominars ; elle ne portait pas les épées humblement, mais les avait sein à sa taille. Son frère se leva, mais elle le laissa pas parler et s’exprima, le défi rituel lancé au souverain indigne. Elle l’a appelé usurpateur et lâche. Elle lui a offert une mort qu’il ne méritait pas et dégaina les épées de Balaash et attendit qu’il tire sa propre lame de lâche. Tellement honteux, il l’a dégainé et Makeda (respect et honneur à son nom) l’a abattu. Son nom ayant été effacé de l’héritage de Balaash, l’Archdomina Makeda débuta ainsi son règne.

Il semble que des agents de Vinter Raelthorne IV aient fait prisonnier le Professeur Viktor Pendrake à l’époque où « le Conquérant » exerçait une autorité incontestée sur l’Empire Skorne. Ce qui suit est un extrait des séances de compte rendu de Pendrake à l’Armurerie Cygnaréenne après son retour de l’orient.

—G.K.


Au cours de mon séjour parmi les skorne, il m’est rapidement apparu que de mémorables événements avaient récemment ébranlé les fondements de leur société. La vue du « Réincarné [Reborn] », que je savais être Vinter Raelthorne IV, le roi déchu de Cygnar, avait imposé de radicaux changements au sein de la composition de leurs rigides systèmes de castes.

La stature de Vinter, parmi les skorne, était grande, et la bataille finale qui l’a consacré comme leur chef était déjà formidable. Son dernier adversaire, alors Archdomina Makeda de la Maison Balaash, avait combattu Vinter et son armée à presque l’immobiliser. Après l’avoir personnellement engagé dans un duel à l’épée, elle a été vaincue. En passant, j’ai moi-même observé le combat de Vinter, et le fait que Makeda ait pu offrir une telle résistance en dit long sur son talent. Cela en dit encore plus qu’il l’a épargnée et lui a offert le commandement de ses nouvelles armées.

Avant son arrivée, la société skorne portait essentiellement sur des querelles intestines entre les maisons et des querelles incessantes pour le pouvoir entre de puissants individus. L’arrivée de Vinter a irrévocablement changé l’équilibre des forces. Il avait besoin d’une armée unifiée pour tenter de conquérir le Cygnar et ne tolérait pas les batailles ouvertes entre les grandes maisons du skorne. C’est grâce à Makeda qu’il a effectué ses réformes, mettant fin aux luttes ouvertes entre les maisons et mettant fin à des milliers d’années de tradition.

Makeda est elle-même une personne profondément conservatrice qui respecte les traditions de son peuple, mais en la battant, Vinter a pu la convaincre qu’il était un grand héros skorne de longue date, réincarné sous l’apparence d’un homme. Cette croyance en Vinter a exercé une puissante influence sur elle. Pour Makeda, servir le Réincarné était un mandat suffisamment puissant pour ne pas hésiter à promulguer les réformes qu’il requérait.

La première, parmi celle-ci, a été l’arme de conquête de Vinter, l’Armée de l’Extrême Orient [Army of the Western Reaches]. C’est un accomplissement sans précédent dans l’histoire skorne. Jamais auparavant une armée permanente, de plusieurs maisons, n’avait été maintenue. C’est un témoignage de la force de volonté de Makeda ainsi que de la peur et de l’honneur dans lesquels ses subalternes la tiennent, que l’armée a non seulement duré, mais s’est agrandie.

Avant de partir, j’ai observé un défilé militaire à travers Halaak, la capitale des skorne, avec des renforts envoyés rejoindre l’armée déjà présente en occident. Ces soldats ont défilé dans les rues pour manifester leur suprématie armée. L’armure rouge laquée de l’armée unifiée skorne était effrayante à observer alors qu’elle se dirigeait vers la Forteresse sur l’Abîme, là pour s’entraîner avec leurs nouvelles légions avant de se diriger plus à l’ouest, vers notre patrie, le Cygnar.

Les détails de mon évasion sont sans aucun doute utiles à nos éclaireurs et autres agents de terrain. En traversant le Désert de Pierre Sanglante [Bloodstone Desert], j’ai rencontré les espèces d’invertébrés les plus fascinantes du monde. Quelque chose comme un ver carnassier carapacé de plus de dix pieds [3.048 mètres] de longueurs, il creuse sous la ….


Pendrake était clairement impressionné par le respect accordé à Makeda, et il n’est peut-être pas exagéré de suggérer qu’aucun autre guerrier skorne n’aurait pu réussir à transformer le skorne d’une nation de maisons en guerre en un véritable empire mené par une armée conquérante. Plus d’un an s’est écoulé depuis le retour de Pendrake de l’est et la situation politique de l’Empire Skorne a radicalement changé.

—G.K.

Les dossiers du Service de Reconnaissance Cygnaréen [Cygnaran Reconnaissance Service] se sont révélés être une excellente source d’informations sur les skorne. Le SRC [CRS] est probablement le groupe le plus compétent d’Immoren occidental en ce qui concerne les mouvements et les motivations de l’Armée de l’Extrême Orient [Army of the Western Reaches] Il semble que leur connaissance de la langue parlée provienne en partie de prisonniers de guerre capturés et interrogés, s’ajoutant à la maîtrise fondamentale rapportée par le Professeur Pendrake.

—G.K.


Au : Colonels Messer, Talbot, & Richley

Évolution Récente de la Politique Militaire de l’Empire Skorne, résumé

Date : 3 Octesh, 608 AR

Au fur et à mesure que nous avons entrepris de former des agents capables de parler la langue skorne à un niveau presque courant, nous avons pu mieux comprendre la nature de la hiérarchie de l’Empire Skorne. Nos sources sont encore relativement peu nombreuses ; confinées aux missives interceptées et à un petit nombre de prisonniers skorne capturés au combat. Ces prisonniers se sont montrés extrêmement résistants et endurants aux interrogatoires. Cependant, nous avons récemment capturé un individu nommé Xintus, qui est disposé et même désireux de discuter de « la supériorité » des skorne par rapport à toutes les autres races. Exploiter son désir de se vanter nous a permis de mieux comprendre l’état actuel des affaires intérieurs skorne.

Le renseignement le plus important que nous avons acquise est que le prisonnier nous a indiqué que l’Exilé, Vinter Raelthorne, avait été destitué par les skorne. Une Archdomina Suprême, Makeda, s’est emparé du pouvoir et règne maintenant sur l’Empire Skorne. Malheureusement, il semble que Vinter ait de nouveau survécu à un coup d’état et ait disparu sans que l’on sache où il se trouve actuellement.

Compte tenu de ce que nous savons de l’Empire Skorne, avant l’arrivée de Vinter Raelthorne, nous aurions peut-être espéré qu’elles se divisent à nouveau, les maisons se contentant de se battre pour leurs supériorités. Malheureusement, il semble que les leçons tirées des deux guerres d’unifications de Vinter aient été apprises et que l’Archdomina Suprême Makeda soit suffisante pour maintenir l’unité. Tout ce qu’il dit doit être considéré à la lumière de son évident parti pris, mais Xintus affirme qu’aucun autre skorne n’aurait pu réaliser un tel exploit.

Certains aspects de la consolidation du pouvoir de Makeda restent inconnus, car il est peu probable que Xintus en connaisse les détails. Étant donné qu’elle était l’une des plus ferventes partisanes de Vinter et avait également soutenu l’idée qu’il était le « Réincarné [Reborn] » messianique, ce renversement devait avoir des répercussions. Il semble probable que Makeda ait dû vaincre la résistance de ceux qui restaient fidèles à Vinter ou qui ont remis en question soit droit de gouverner. Xintus a suggéré qu’elle était assistée dans cette affaire par un Maître Tourmenteur [Master Tormentor] et Seigneur Assassin [Lord Assassin] nommé Morghoul, un personnage à la réputation terrifiante. Les prouesses personnelles de Makeda sont indiscutables, mais il ne faut pas négliger l’importance d’avoir conservé la loyauté de nombreux autres subordonnés hautement placés et individuellement redoutables. Comme ce coup d’état s’est produit récemment, le degré de consolidation de son règne par Makeda est incertain. Xintus semblait confiant d’avoir complètement écrasé toute opposition organisée.

La destitution de Vinter à la tête de l’Empire Skorne est probablement bénéfique pour les intérêts de Cygnar. Bien que nous ne comprenions pas pleinement les motivations et les plans de Makeda, il est probable que ses intérêts expansionnistes ne seront plus aussi entièrement dirigés vers la frontière cygnaréenne. Ils y a de nombreuses fortifications et campements sous le contrôle de Menoth que les skornes ont longtemps ignorés. Vinter a probablement choisi de concentrer l’armée skorne sur les fortifications cygnaréenne telles que Mur-Levant [Eastwall] et Fort Falk afin d’affaiblir nos forces militaires sur autant de fronts que possible, dans l’espoir de tenter une invasion. Les objectifs de Makeda nous sont inconnus, mais il est possible qu’elle concentre ses efforts ailleurs.

Cela dit, l’ascension au pouvoir de Makeda pourrait s’avérer à long terme très préoccupant. Makeda est une dirigeante qui a inspiré un sentiment d’unité nationale et de patriotisme auparavant inconnu parmi les skorne. Il semble quelle ait convaincu les skorne de considérer la domination de l’Immoren, d’un océan à l’autre, comme leur destin. Unis et axés vers un objectif de domination, les armées de l’Empire Skorne pourraient représenter une grave menace pour la souveraineté cygnaréenne.


Il n’y a encore que très peu d’immoréens occidentaux ayant eu une conversation avec l’Empire Skorne, et encore moins avec sa dirigeante. L’un des rares que je connaisse est l’ancien ranger cygnaréen Saxon Orrik. Orrik s’est avéré assez insaisissable, mais j’ai pu obtenir une lettre envoyée à un officier cygnaréen apparemment à son compte illégalement pendant son temps libre comme mercenaire. Malheureusement, le destinataire de la lettre a subi un accident plutôt fatal avant de divulguer son contexte. Je devrai renégocier notre contrat moyennant des frais sensiblement plus élevés pour assurer et suivre de cette piste en particulier. Il y a des cabales qu’il vaut mieux laisser tranquilles.

—G.K.


Je me fiche de ce que vous pensez savoir sur le métier de soldat, capitaine. Vous pensez que vous avez eu la vie dure dans la 4ème Armée, abattant des kriels à peine armés dans le centre du pays. Vous ne connaissez rien à la guerre, à la réelle endurance et privation. Les skorne ne se plaignent pas de quatre jours de marche forcée pour atteindre un coin de terre désolée où ils peuvent s’attendre à mourir de manière sanglante. En fait, c’est une motivation pour eux. Vous voyez, la seule façon pour eux de ne pas aller dans un endroit pire que la nature d’Urcaen est de prouver qu’ils ont vécu comme de dignes soldats. Pensez, pensez au genre de personnes que des guerriers comme ceux-là suivent. Avec un maître digne de ce nom, aucun d’entre eux ne mourrait pas heureux s’il pensait que ce leur apporterait de l’honneur, et tout ce que leurs chefs ont à faire est de leur dire où trouver la pire chance possible de l’assurer.

J’ai aidé à aller chercher ces monstres ici, pour servir de fléau voulu par l’Exilé, fléau avec lequel il a attaqué les Royaumes d’Acier et a forgé notre peuple en armée efficace, tout comme les orgoth l’ont fait par le passé. Mais maintenant, ils ont trouvé un nouveau maître qui veut tuer notre patron. Cela vous effraie de penser ce qu’elle veut, soldat ? Cela devrait. Ne les sous-estimez pas.

Mais elle a ses propres problèmes. Une armée comme celle-là est motivée par la victoire et la conquête comme une autre, mais ses soldats veulent quelque chose de différent. Cette mort honorable qu’ils souhaitent tant est une faiblesse. Offrez-leur l’occasion de gaspiller leur vie dans un glorieux gâchis, et ils pourraient bien en profiter. Elle doit travailler dur pour assurer la victoire à ses soldats et s’assurer qu’elle les satisfait avec suffisamment de vaillantes et stupides morts afin que son élite soit heureuse. Je m’efforce de les orienter ailleurs que dans notre direction, et cela nécessite que vous soyez là où je vous dis d’être, quand je vous le dis.

Des tyrans comme Makeda n’apparaissent qu’une seule fois en plusieurs générations, et quand ils le font, ils laissent leur marque sur Caen, par le sang et la cendre. Éloignez-vous d’elle et obéissez à mes ordres ou faîtes face aux conséquences.



« Modifié: 13 mai 2019 à 15:05:22 par elric »
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)

Hors ligne elric

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1853
    • Voir le profil
Re : Nq 40 - GKF - Archdomina Suprême Makeda
« Réponse #1 le: 13 mai 2019 à 15:05:58 »
Texte en entier.
Bonne lecture  :)
Citation de: Maître Yoda
Trop gentil tu seras, dans le côté obscur tu l'auras.

Si vous constatez des fautes d'orthographe et/ou de conjugaison, des phrases à remanier pour une meilleur compréhension.
Hop, -> Mp  ;)