Niveau 8 ans : aucune priorité opératoire (elles ne sont pas enseignées avant la 6e-5e en France), les gamins font les calculs de gauche à droite en traitant chaque opération indépendamment les unes des autres. Exemple : 7 + 13 * 5 sera traité comme 20 * 5 et donnera 100. D'où ma recherche sans les priorités. Il y a d'autres éngimes "mathématiques" de ce genre qui se font généralement en se détâchant des règles de calculs.
Ensuite, comme le dit MacFo : division. Pas vue avant le cm2, donc 10 ans. Et la multiplication, je ne sais plus si c'est cm1 ou ce2.
Enfin, il y a neuf inconnues dans ton équation. Cela rend très délicate toute résolution par une méthode expert, il faut utiliser une méthode essais-erreurs qui est assez longue. J'ai d'ailleurs procédé comme cela hier soir. Je serai curieux de connaître/trouver une méthode expert pour ce problème (là, à peine réveillé, je ne vois pas trop et je ne l'ai pas cherchée hier, convaincu qu'il fallait oublier les règles des priorités). Parce qu'avoir la solution, c'est bien beau, mais la réflexion derrière, c'est bien plus intéressant.
Dans le même genre :

Ben forcement qu'il faut utiliser les priorité de calcul. Je me suis fais pas chier 10 minutes de plus pour rien...
Elle est belle la brochette de prof...
Crédibilité sur une échelle de 0 à 10 : -57. Je suis certain que tu as juste cherché la solution sur Internet.
Je pense que tout est de la faute des profs de math !!!
Pas vrai Arhna ?
Tout à fait !