Si on remettait un peu de vie dans cette section?
Oblivion arrive ce vendredi et je n'ai pas pu résister à tenter de faire une première analyse de ce qui s'ouvre à nous dans cette nouvelle ère.
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Faisons un point déjà sur ce qui a été confirmé au niveau des changements de coûts sur nos colosses:
Stormwall à 36 pts
Hurricane à 35 pts.
De ce qui a été spoilé dans la vidéo du jour de PP, les colosses iront de 33 pts pour les moins chers, à 37 pt pour le plus cher (Prime Axiom)
Ce qui veut dire que le Hurricane est tout juste dans la moyenne et que le Stormwall est censé faire partie des colosses supérieurs à la moyenne.
Je ne suis pas sûr que le Stormwall ne vaille qu'un seul point de moins que le Prime Axiom mais je pense qu'il paye là les règles du Pod et la possibilité de mettre des murs d'interdiction. Pour le reste sur la comparaison avec les autres colosses, je suis tenté de dire que nos colosses sont en effet dans la moyenne. Leurs stats sont bonnes sans être excellentes et leur volume de feu est respectable sans être écrasant.
Pour moi, la question se pose plus au niveau de la pertinence de leur choix face à la sélection de plusieurs autres jacks classiques.
36 pts pour le stormwall, c'est 3 ironclad ou 2 centurions. Au niveau volume de dégâts, le stormwall apporte une menace à distance que ces combinaisons n'apportent pas mais il ne me parait pas surnager par rapport au potentiel en mélée, voire être un peu en retard, bien que sa P+S soit supérieure.
Le Stormwall est une pièce plus difficile à détruire mais il occupe aussi nettement moins bien le terrain.
A voir donc ce que ça pourra donner, mon regret principal sera l'impossibilité de faire des listes à 3 colosses à cause de leurs coûts respectifs.
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Le thème à très peu changé. On perd le +2 de déploiement sans compensation mais on gagne Thorn et Ol'Rowdy dans toutes les listes. On a aussi gagné un solo mercenaire.
Les + dans Oblivion:
Ol'Rowdy: il apporte quelques combinaisons intéressantes avec des casters comme Kraye ou les Haley. Admonition+countercharge+Iron horse+critical KD ça peut faire de vraies blagues. C'est un jack très efficient sur ses focus avec des règles solides. Une bonne addition dans beaucoup de BG.
Thorn: un excellent arc node. Nemo ou Stryker apprécieront de pouvoir lancer leurs sorts sans nécessairement sacrifier leur arc node. Mais est ce qu'il est aussi redoutable sans le bond de Haley?
Ajout du solo mercenaire: c'est peut-être le meilleur ajout du lot. On peut enfin utiliser toutes les options qui s'offrent à nous. Ragman, Gorman ou Lanyssa pourront représenter des options intéressantes.
Les - dans Oblivion:
compositions: un des intérêts de cette MAJ est de ne plus avoir besoin de caler un certain nombre de points de jacks pour avoir les solos gratuits et donc techniquement on devrait pouvoir jouer plus d'unités que ce qu'on faisait avant. Le problème c'est que les unités accessibles donnent toujours pas envie de les jouer. Les long gunners sont complètement nuls, les sword knights guère mieux. Y a guère que les precursor knights que je dirais qu'on peut sauver dans une liste Stryker2 où on voudrait avoir accès à Gibbs.
Perte du +2 de déploiement: C'est ce qui permettait au thème de mettre une grosse pression au scenario. Avec sa perte, le premier tour sera du coup forcément passé à courir pour se placer et ne pas mourir au scenario notamment avec nos jacks les plus lents. Quand aux bonus qui restent, ils ne sont pas spécialement attrayants. Reposition sur les solos est sympa mais le bonus de soin ne changera certainement pas notre jeu vu que nos jacks ne sont pas assez résistants pour survivre à ce qui vient les frapper. Soyons optimiste, ça aidera peut-être à jouer des colosses?
Oui moi non plus je n'y crois pas vraiment.
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Pas vraiment de changement dans ce thème. le bonus pour commencer est remplacé par une relance
Les +
Composition: Plus besoin de 60 pts de trenchers pour avoir les bonus. On pourra donc étoffer les BGs. Ceci dit sans squire et sans Arlan, ces derniers ne devront pas être trop étoffé car le caster n'aura rien pour soutenir sa dépense de focus.
Les -
Le thème a peu changé et ne perd pas grand chose dans Oblivion. Il n'y gagne pas grand chose non plus et c'est peut-être là le problème.
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Seul changement, Ace intègre la liste des options disponibles pour tous
Les +
-Ace: même s'il est difficile de l'envisager sans Caine car il y perd la moitié de ses règles, il reste un jack intéressant. Un tour de stealth pour son contrôleur et un tir magique true sight, il est intéressant avec Kraye, Haley2 ou Kara. Je ne suis pas particulièrement convaincu sans Caine mais après tout why not.
-Compositions: On peut faire une liste à gros BG en se contentant de prendre Squire et deux Gun Mage Captain Adept en solos gratuits. Kraye appréciera cette option.
Les -
-Trucs gratuits: Sons of Tempest pouvait monter à 4 solos gratuits. Malheureusement ce ne sera plus possible.
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Brickhouse intrègre la liste ainsi que Dynamo. On gagne en outre unyielding sur les stormknights. On perd par contre l'advance move des stormblades.
Les spoils indiquent que les stormknights sur small base ont connu des changements de coûts et de POW mais on ne sait pas encore quel sera l'impact. Je vous donne rendez vous vendredi pour discuter de ces changements là.
Les +
Dynamo: un très bon jack qu'on pourra enfin utiliser en dehors de Nemo. Haley ou Stryker apprécieront. Cher en conso de focus mais au moins on a tout ce qui faut pour l'alimenter
Brickhouse: On va le classer dans les plus parce qu'on ne l'avait pas avant mais je vois pas vraiment qui en aura l'utilité à part peut-être Haley 2. Il est cher et pas très bon, à voir si il fera partie de l'errata.
Unyielding: Tout ce qui booste notre résistance est bon à prendre mais pas sûr que ça nous fera sortir de l'éternelle doublette de stormlances. Allez, ça permet d'emmener des stormblades à ARM25 sous feat de stryker 1 et mini feat de l'UA.
Compositions: On a tout ce qu'il faut pour des listes à gros BG et des troupes de qualité en soutien (enfin des stormlances quoi...) par contre, tout ce que les jacks y gagnent c'est une immunité électrique...
Les -
Pas vraiment de point négatif à relever vu que le thème ne perd rien d'important. La mauvaise nouvelle c'est que les stormknights ne passeront pas en CID et qu'on ne peut compter que sur l'errata pour les voir s'améliorer. Connaissant PP, ça sera soit craqué, soit insuffisant... et je ne parierais pas gros sur la première option.
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On ne connait pas encore le nouveau Flame in the Darkness mais au vu des autres thèmes, je doute qu'il gagne un deuxième bonus en plus de la vengeance sur les unités. Ce qu'il est peut-être possible d'espérer c'est d'avoir un archon morrow ou thamar dans les options gratuites.