Bon j'ai tout lu ! c'était long, parfois marrant, parfois pas... mais j'ai tout lu =)
Et du coup je m'auto récompense en me permettant de donner moi aussi mon avis :
Ma dernière partie de WMH remonte à un an et demi de pense, dans mon Club (la GUILD à Bordeaux) avec un tournoyeur, puis plus rien... Plus d'adversaires.
Je vais parler de mon Club, on doit être pas loin des 90 adhérents, on joue une fois par semaine avec une dizaine de tables en moyennes à chaque fois, on organise entre 6 et 8 tournoi par an dont un convention multi tournoi. On a donc une représentation assez bonne de ce qui se passe dans le monde de la figurine (même si avec le prisme des spécificités locales, tant d'un point de vue des joueurs que de la dynamique économique et ludique du coin tatata....)
Nous étions une douzaines de joueurs réguliers de WMH il y a trois ans, dont les 3/4 faisaient du tournoi, dont les 2/3 venaient de Battle ou 40k.
Aujourd'hui ces joueurs sont retournés pour la majorité (peut être tous d'ailleurs) à AOS et 40k, non sans être passé par ailleurs pour certains. Mais pourquoi ? je me suis posé la question et je leur ais posé la question =>
C'est plus simple !! - C'est plus simple d'absorber les règles et le méta (les deux sont nuls, et ils le savent pour certains, mais plus simples)
- C'est plus simples de trouver des figurines et des joueurs ! déjà évoqué dans ce thread
- C'est plus simple de trouver des tournois et d'être compétitif ! parce que les gars qui faisaient du tournoi, ils continuent d'en faire ! ils aiment çà, et donc ils aiment aussi faire des perfs... et à Warmachine, pour faire des perfs, même en s'investissant, il faut être très assidu et bon.
Et... c'est tout, il n'y a pas d'autres explications consensuelles. les jeux GW sont pas aussi bon niveau règles et gameplay mais ils y trouvent leur compte parce qu'il y a quand même assez de trucs "à faire" pour s'amuser, il y a toujours de la construction de liste, un méta, des tactiques et des tricks marrants.
Et puis, dans mon Club nous avons eu une grosse vague de recrutement l'an passé de joueur 40k et AOS. Ce sont des joueurs qui jouaient chez eux avec des potes qui ont franchis le pas de venir en Club parce qu'ils ont déménagés dans le coin (souvent) ou parce qu'ils n'ont plus leur pote favoris de jeu à portée de main, ou simplement parce qu'un événement aléatoire leur à fait connaitre l'asso. En ce moment ont recrute essentiellement toujours sur les jeux GW mais aussi sur ASOIAF.
Je reprends sur mon cas. Je joue au fig depuis longtemps, pendant longtemps aux jeux GW parcequ'il n'y avait que çà, puis à tout le reste parce que je suis curieux de nature et que ce qui m'importe ce sont les sensations de jeux et pas simplement la possibilité de jouer.
J'ai commencé WMH parce que mon Club s'y est mis en mk1, et j'ai commencé à faire des tournois parce que mon Club en a organisé (c'est, je pense, le schéma classique). C'est Warmachine qui m'a fait faire mon premier tournoi et c'est parce que c'était hyper bien que j'en ai fait pour d'autres jeux ensuite et que je me suis investi dans WMH.
Les questions principales maintenant pour moi sont :
1- Comment je décroche les joueurs de GW de leurs jeux pour les faire jouer à autre chose ?
2 - Comment je trouve de nouveaux joueurs de figurines et je les fait jouer aux bon jeux directement ?
3 - Comment je me sers du pool de nouveaux joueurs de figurines qui arrivent avec ASOIAF ?
4 - Comment je fais pour que les revendeurs vendent et promeuvent autre chose que GW, parce que pour eux aussi c'est plus simple de faire jouer à GW, ils ont déjà le stock et l'habitude de bosser avec GW, ils ont déjà des figurines peintes en vitrine et ils connaissent déjà les règles pour initier (alors certains poussent à se concentrer dessus, joue le jeu de la politique agressive de GW envers sa "communauté" pour fidéliser)
Si je devais donner des réponses à mes propres questions (technique de politicien mal intentionné ! c'est cadeaux =))
1 - C'est dur...

je suis fatigué d'avance, GW est plus fort que moi, plus fort qu'une communauté, surtout en ce moment, et en plus les revendeurs suivent et virent les autres jeux... les joueurs exclusifs (nombreux) ont une culpabilité palpable qui se voit quand on leur parle d'une autre boite de figurine, d'un autre système de règle... les marketeurs de chez GW sont hyper bon pour créer çà, je sais pas comment ils font mais c'est archi présent, encore aujourd'hui...
2 - C'est costaud et çà demande du temps et de l’énergie, et quand j'y arrive, ben le marché étant ce qu'il est... Ils se mettent à jouer à des jeux GW ! parce que les revendeurs les y poussent, et parce que c'est ce qui est présent dans les médias et réseaux sociaux et dans les clubs...
3 - J'y réfléchis, mais ce n'est pas une typologie de joueurs que j'ai l'habitude de rencontrer, donc je ne sais pas encore...
4 - si il n'y a pas un travail en "Business to Business" derrière c'est mort... vu ce qui a déjà été dis sur VG et PP, je ne développe pas plus.
Ah merde ! c'est pas la joie... Mais il doit bien y avoir quelque chose à faire d'autre que d'attendre que GW se casse la gueule... surtout que çà peut très bien ne jamais arriver, ou, plus certainement, quand çà arrivera toutes les autres boite auront aussi coulées avec PP dans le lot (et on sera trop vieux ou trop décédés aussi peut être...) =)
Eden est un jeu tres bof, mais sa communauté est ultra sympa et donne envie a des joueurs par sa sympathie.
Je te remercie =)
je suis très impliqué dans cette communauté et j'avoue que c'est un des facteurs principal d'accroche des tournoyeurs

Bon par contre je suis pas d'accord pour dire que le jeu est bof

pour moi c'est le meilleurs système de règles compétitif existant : plus stable, plus rapide, plus facile à gérer, pas ou très peu de matchup indépassables, avec une grosse diversités de listes en tournoi parce que le jeu le permet (c'est hyper rare qu'il y est deux listes identiques dans un tournoi alors qu'il y a 4 figurines par compo en moyenne), et quand même du gros skill à prendre avant de gagner des parties en tournoi (j'ai jamais vu un gars gagné un tournoi avant d'avoir au moins 4 ou 5 tournois dans les pattes, sauf peut être Tza à l'époque mais il compte pas vraiment...)
J'arrête là le hors sujet =)