Auteur Sujet: Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé  (Lu 788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lillumultipass

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« le: 10 septembre 2019 à 19:01:40 »
Bonjour à tous,

Bon, j’ai déjà probablement beaucoup trop de jeux de plateau/cartes (ancien joueur de CCG, j'aime bien les deckbuilders notamment et les jeux assez "thinky" genre Mage Knight), mais je n'ai toujours pas de bons jeux de miniatures tactique (la dernière fois que j'ai joué à un truc approchant peu ou prou, on devait être encore en Francs et ça s'appelait Heroclix...oui je sais, c'est très différent ;-)).

J'ai pas mal zieute du côté de GW, mais comme je voulais pas un jeu avec 50 figs, on m'a conseillé Warmachine. J'étais un peu sceptique, mais j'ai récupéré un vieux command book en PDF ainsi que les régles et j'ai un peu lu et je trouve cela séduisant.

En gros, je recherche donc un jeu avec les caractéristiques suivantes :
   *  Idéalement pas trop de figurines genre une trentaine Max. En revanche j’aime bien quand il y a une bonne variété des capacités sur les figs et les armées...
   * Je viens de commencer à peindre des figurines et j'aime bien!  En revanche avec deux enfants en bas âge, je sais que mon temps est limité donc je me vois pas forcément peindre des centaines et des centaines de miniatures...
   * J’ai pas spécialement envie de devoir fabriquer ou stocker des dizaines de décors ou autres terrains (vous utilisez quoi ?).
   * Dans le même ordre d’idées, je n’ai pas de table dédiée, il faut donc que j’installe et défasse tout à chaque fois donc un temps maximum de jeux de 2-3H heures est idéal setup inclus. Je joue souvent sur la table du salon qui fait en gros 1m30x1m30.
   * Je recherche surtout un gameplay intéressant  et si je ne suis pas contre les dés, j’aime bien avoir l’impression que mes décisions comptent. J’aime aussi l’idée de construire des armées variés avec un nombre de points limités (par exemple la raison pour laquelle je ne suis pas trop tenté par Shadespire vu que les armées sont pré construites).
   * pas d’information cachée pour pouvoir m’entraîner en solo ou avec une sorte d’intelligence artificielle (J’avais par exemple trouvé cela pour W40k: http://40k.musurca.com/40K_TheSoloHeresy_latest.pdf ) Est ce quelque chose qui vous paraît envisageable ?
   * Jouable à 3 joueurs (au moins certains modes).

 J'ai l'impression que Warmachine répond assez bien à ce que je recherche, sauf peut être le dernier point : est-ce jouable à 3 joueurs, avec des scénarios spéciaux ou a objectifs ? Ou alors il faut un truc du genre un joueur fait 1 armée de 100pts et les autres chacun 50...

Autres questions :
   * quelles sont les évolutions à venir du jeu ? ça n'a pas l'air super dynamique, mais est-ce qu'il est carrément en train de mourir ? Ayant joué à bcp de CCG dans le passé, j'ai connu pas mal de "mort" de jeux et quand on investi du temps et de l'argent, c'est un peu frustrant. Quand j'étais jeune, j'avais pas mal de temps mais pas d'argent, maintenant, c'est l'inverse ;-)


   * Si on achète un ensemble de figs d'une faction, est-il possible de construire plusieurs armées différentes histoire de varier les plaisirs ?  Est-ce que la partie army building est vraiment intéressante avec pas mal de possibilités de customization ? C'est vraiment une partie du jeu qui m'intéresse pas mal. Mais, j'ai vu qu'il y avait des "theme forces": on est obligé de les utiliser ? C'est bien ? Intuitivement, je dirais que ça limite la créativité dans la constitution des listes, mais bon, je peux me tromper...
   * D’ailleurs, en moyenne combien coûte (en EUR je veux dire) une armée de disons 75pts ? Et d'ailleurs, où acheter à des prix intéressants ? J'ai l'impression que c'est pas tjs facile de trouver les figs...
   * En moyenne vous avez combien d'armées ? Est-ce que vous vous spécialisez plutôt sur 1-2 armées et jouez avec des potes qui en ont aussi (peu probable pour moi) ou dans un club ?
   * comment stockez-vous vos armées ? Est-ce qu'elles sont exposées sur une étagère, ou bien par exemple rangées dans du foam pour ne pas les abîmer ?
   * Pour finir, quelle est la meilleure/plus économique façon de se constituer 1-2 armées ? J'ai vu qu'il y a pas mal de pack de base qui ont l'air rentables mais pas sur toutes les factions.


 
bon, voilà, je crois que ça fait pas mal de questions déjà
Je prends toutes les réponses, même partielles
Merci !

Hors ligne Arhnayel

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3066
  • No Mercs, no Minions. Ever. Mohsar FTW §§ !
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #1 le: 10 septembre 2019 à 19:59:12 »
Salut et bienvenue !

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions du mieux possible :
1. Le nombre de figurines : ça dépend. On peut jouer des listes très orientées beasts/jacks qui n'auront qu'une quinzaine/vingtaine de figurines sur la table, ou des listes très axées infanteries avec plutôt une trentaine voire une quarantaine de figurines sur la table. En général, on mixe un peu les deux styles et on joue entre 15 et 35 figurines.

2. Pour les décors, il est possible d'utiliser des sets de décors en 2D en tapis de souris (je n'ai pas les liens en tête, par contre). Pour le tapis de jeu, il faut une surface de 48" x 48" (1m20 x 1m20). Plusieurs tapis spécifiques existent, mais une simple table peut suffire dans un premier temps. Ta table de salon suffit amplement ^^

3. Le gameplay est très intéressant. Les dés sont évidemment de la partie, mais tout est dans le placement et le cumul de bonus/malus pour fiabiliser les jets d'attaques et de dégâts. Le jeu est très tactique. Les différentes factions permettent des styles de jeu différents, même au sein d'une même faction, il suffit pour cela de changer de warcaster/warlock (par exemple, en Circle Orboros, si tu joues un warlock comme Kaya, tu fais une liste orintée warbeasts, alors qu'avec Morvahna, tu vas vouloir jouer plus d'infanterie etc.).

4. A ma connaissance, pas de "jeu en solo" possible, mais il existe Click & Feat, un site permettant de jouer en ligne (par exemple avec un adversaire qui peut t'expliquer les mécanismes du jeu). C'est super pratique pour faire des tests ou jouer contre quelqu'un le soir / le week-end sans quitter la maison ^^

5. Evolutions à venir ? Je pense que le jeu est désormais dans sa phase finale, avec des ajustements de règles à venir (équilibrage). Peut-être quelques sorties, mais pas des masses. Le jeu n'est donc pas mort, mais je ne pense pas qu'il se développe beaucoup dans les années à venir (j'ai même personnellement peur du contraire). En France, pour s'approvisionner en boutique, c'est dur. Le marché de l'occasion est ton ami !

6. Ensemble de figurines pour une faction => tout plein de listes possibles, plusieurs styles de jeux différents, avec une base commune à chaque fois. Mais ca dépend quand même des factions.

7. Pour trouver des figurines => occasion ! Les prix dépendent vraiment de ce que tu cherches. C'est difficile d'établir un "devis" généraliste... les listes orientées beasts/jacks seront moins "chères" que celles axées infanteries.

8. La plupart des joueurs n'ont qu'une seule armée, voire deux. Certains aficionados inconditionnels en ont 5-6... voire plus :-) On joue en général dans des associations/clubs, des boutiques, en ligne sur Click & Feat et, enfin, dans les tournois.

9. Je stocke mes figurines dans des boîtes type boîtes à outils, car je les ai aimantées. La mousse est très utilisée par beaucoup de joueurs.

10. La façon la plus économique de constituer deux listes consiste à repérer les figurines que tu vas mettre d'office dans les deux listes (typiquement, des figurines de soutiens, des beasts/jacks polyvalents ou très efficaces dans leurs rôles etc.). Il faut aussi que tu saches quels warcasters/warlocks tu as le plus envie de jouer pour pouvoir construire l'armée autour (exemple : en Circle Orboros, passer de Kaya à Morvahna change pas mal les listes et donc le prix grimpe, alors que passer de Kaya à Kromac beaucoup moins, donc tu as plus de figurines en commun... les listes peuvent être différentes quand même et surtout, se joueront différement de par les sorts/capacités différents de chaque warlock).
Citation de: Samich, Montpellier 2018
Et voilà, je perds le toss ! Le seul truc que je pouvais gagner !
Citation de: Vano, le 17/05/2018
Et quand sain  Arhnayel demande quelques chose...j'ose pas trop refuser ^^

Hors ligne Frere_Amadeus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 865
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #2 le: 10 septembre 2019 à 21:06:35 »
Vite, avant de me prendre un coup de rouleau à patisserie (:)) :

   *  "Idéalement pas trop de figurines genre une trentaine Max." C'est un peu court, jeune homme : un casterlock, son battlegroup, unités et solos et paf, tu y es (sauf que côté modularité ...)
     
   * Table et décors : On trouve en 2D de quoi faire des terrains qui se tiennent.   
   
   * Gameplay intéressant : Là, par contre, tu vas être servi.
   
   * En solo ou à 3 (Non Samich, on parle de WM ! ) : Bof, bof, le jeu s'y prête peu.


Avalanche de questions :

   * "Evolutions à venir du jeu ?" : Ben digère déjà l'existant, tu verras qu'au final, on préfèrerait qu'il bouge pas trop ...(ou pas trop vite, la stabilisation étant déja pas évidente)

   * "Si on achète un ensemble de figs d'une faction, est-il possible de construire plusieurs armées différentes histoire de varier les plaisirs ?" : OUI

   * "Est-ce que la partie army building est vraiment intéressante avec pas mal de possibilités de customization ?" : Oui et non : Tu as des profils avec des coûts mais pas de custom par figs.
   
   * "Mais, j'ai vu qu'il y avait des "theme forces": on est obligé de les utiliser ?" : Vaut mieux (mais sur certaines listes, on pourrait s'en passer)
   
   * "C'est bien ?" : En général, oui (D'autant plus que tout le monde les utilise :)
   
   * "D’ailleurs, en moyenne combien coûte (en EUR je veux dire) une armée de disons 75pts ? Et d'ailleurs, où acheter à des prix intéressants ?" : Cher, donc faut passer par l'occase. Y'a souvent des trucs à vendre donc si tu tombes un jour ou Baldur69 a pas de connection internet tu peux choper des trucs intéressants. :D
   
   * "En moyenne vous avez combien d'armées ? Est-ce que vous vous spécialisez plutôt sur 1-2 armées et jouez avec des potes qui en ont aussi (peu probable pour moi) ou dans un club ?" : Chacun fait selon ses moyens, mais il est rare de n'avoir qu'une seule armée.
   
   * "comment stockez-vous vos armées ? Est-ce qu'elles sont exposées sur une étagère, ou bien par exemple rangées dans du foam pour ne pas les abîmer ?" Etagères pour mézigue, car comme toi, je suis riche donc j'ai de la place :D
   
   * "Pour finir, quelle est la meilleure/plus économique façon de se constituer 1-2 armées ? J'ai vu qu'il y a pas mal de pack de base qui ont l'air rentables mais pas sur toutes les factions." : Faut taper l'occase autant que possible, c'est le bon moment. ;)
   
   --
   Christophe

Hors ligne lillumultipass

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #3 le: 11 septembre 2019 à 14:40:06 »
Merci pour vos commentaires et suggestions.

Effectivement, en continuant un peu de lire a droiteà gauche, on peut être inquiet sur l'avenir du jeu.
C'est ballot, car j'ai l'impression qu'en termes de gameplay/système, WM est idéal pour moi, mais si la communauté meure à petit feu...
Par exemple, dans les jeux de stratégie type CCG, j'aime bien lire des articles sur des decks, discuter des options...Or, moins il y a de joueurs, moins il y a de contenu intéressant...

Sinon, je suis passé par la section ventes du forum et effectivement, il y a de quoi faire.Après, je trouve pas ça facile de choisir une faction, puis de prendre un paquet d'unités sans trop forcément les connaitre....Surtout que j'ai lu qu'Oblivion allait apporter du changement dans les règles et les theme decks apparemment...

D'ailleurs, j'ai plutôt un style "contrôle" dans les jeux type CCG, ce qui pourrait se traduire un peu par "armée défensive avec des sorts à distance qui permettent de freiner l'adversaire" dans un jeu d'escarmouche. Y a des factions qui sont plus adaptées pour ce type de stratégies ?

thanks!

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2911
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #4 le: 11 septembre 2019 à 15:09:35 »
Oui, il y a des listes de controles, de différent type, qui varie entre "la brique intuable", ou "le sniper qui tue ce qui est important et encaisse le reste", ou, celui qu'on appelle le plus classiquement armée de controle "restreint le mouvement au maximum pour gagner sans confrontation".
Prochain caster Scyrah : Bryss de Nyss. Il a Shatter.

"Ce qui est formidable avec Kolgrima c'est que même écrire le BR m'énerve." - Shredinette, résumant un caster.

Hors ligne Razhoir

  • Membre
  • *****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #5 le: 11 septembre 2019 à 15:18:54 »
Oui, il y a des listes de controles, de différent type, qui varie entre "la brique intuable", ou "le sniper qui tue ce qui est important et encaisse le reste", ou, celui qu'on appelle le plus classiquement armée de controle "restreint le mouvement au maximum pour gagner sans confrontation".

Pour préciser la pensée de Hase, il y a des warcasters/warlocks de contrôle dans à peu près toutes les factions. Les mécaniques sont diverses et variées, mais il n'y a pas de faction plus spécialisée dans ce domaine que les autres je pense. Tout dépend de ce que tu aimes dans le "contrôle" : la coupure des lignes de vue, les malus sur les mouvements, la perte d'action voire le déplacement/retournement des figurines adverses... il y en a vraiment une pléthore à Warmachine/Hordes.

Hors ligne Chapal

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 116
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #6 le: 12 septembre 2019 à 08:02:51 »
Il y a deux casters qui sont des casters de contrôle par excellence. Krueger 2 "Krueger the Stormlord" (Circle of Orboros) et Haley 2 "Major Victoria Haley" (Cygnar).

Hors ligne lillumultipass

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #7 le: 13 septembre 2019 à 12:35:58 »
Merci encore pour les conseils!
ça tombe bien, je suis tenté par les Orboros.
Est-ce que Oblivion va changer l’intérêt de certaines figs et modifier les listes en profondeur ?
Admettons que je veuille me faire 1-2 armées orboros (disons 1 avec Krueger et 1 avec un autre warcaster) où puis je avoir des idées des figs intéressantes à rechercher ?     
Et si en plus de ça je vise une autre faction (j’avais repéré Menoth, Rétribution, Convergence), par où commencer pour avoir des idées de ce qui est utile/pas utile...

Bon, je suis toujours en train de me tâter entre WM et potentiellement Warcry, qui a le mérite d’être bien plus simple et plus rapide (ce qui peut être un plus pour l’apprendre à mes potes...) et potentiellement avec plus d’avenir, mais en revanche avec plus d’aléa, très orienté skirmish...

Hors ligne slec

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 688
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #8 le: 13 septembre 2019 à 13:40:33 »
Oblivion est d'actualité depuis bientôt un mois et ce n'est que du bon, ils vont dans la bonne direction.
Le jeu va rebondir, il y a un regain d'intérêt et pas mal de gens reviennent.

Concentre toi sur un thème force qui à des synergies avec un caster qui te plait.
"Bones of Orboros" semble bien si ça te tente les gros cailloux.
ça te laisse plein d'option d'évolution pour plus tard.

Dans un premier temps, fais tes listes avec conflict chambers et télécharges warroom2 pour lire les thèmes forces.
ça te permet de faire tes listes gratuitement pour commencer.

N'hésites pas à regarder la database de cartes sur le site de PP.
Tout ce qui a été modifié depuis le début de la mk3 est dedans gratuitement.


"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne lillumultipass

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #9 le: 13 septembre 2019 à 14:08:25 »
Ah intéressant merci.
Qu'est-ce qui va dans le bon sens par exemple ?
Et donc tu sens vraiment le regain d'intérêt ?

Par ailleurs, j'ai posé des questions sur d'autres jeux dans d'autres forums, et on me disait qu'un des défauts de WM est qu'en gros pour bien jouer, il faut connaitre la moindre compétence de son équipe mais aussi de l'équipe adverse (même rater une compétence d'un ptit péon de 5pts peut te coûter le game...).
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Murmure

  • [BGT] Animateur
  • Spécialiste
  • ********
  • Messages: 830
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #10 le: 13 septembre 2019 à 14:41:50 »
Il est important de bien maitriser ton armée pour en apprécier toute la saveur et pouvoir faire tes "blagues" à l'adversaire.
Concernant la matirise des armées adverses je ne pense pas. Je joue depuis 2015. Sans être un gros joueur, je participe à des tournois régulièrement et y'a des armées que je n'ai jamais affrontées ou très peu et je suis loin de connaitre les stats de toutes les figs.

Un point important c'est que ton adversaire doit partager les informations, il ne peut pas ne pas te répondre, ni te mentir. Avant chaque match, tu disposes d'un temps pour présenter ton armée et connaitre celle de ton adversaire.
Pendant le jeu, ton adversaire répondra mais attention, on joue souvent avec une horloge donc si ça sera toujours sur ton temps.

En bref, si tu comptes participer au championnat du monde, oui il faut plutôt connaitre les fig' adverses. Pour le casual ou le tournoi sans prétention de faire le podium y'a pas besoin.

Et puis les joueurs warmachine sont des gros flemmards. A par un ou deux originaux les autres prennent ce qui fonctionnent donc tu te renseignes que sur un nombre limité de fig'...  ;)

Hors ligne Chapal

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 116
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #11 le: 13 septembre 2019 à 15:03:23 »
Si tu es chaud pour Krueger et Orboros, je te conseille un super podcast qui est frais et en plein actualité:

http://www.mediafire.com/file/4nk7hf75vrbm99d/KTC-4.mp3/file

Si tu cherches à t'amuser entre potes le week-end, tu n'as pas à te soucier des changements de la META.
Si tu cherches à aller faire des tournois et chercher les perf' c'est une autre histoire. Il te faudra faire d'autres achats et faire évoluer tes listes.

Comme dit plus haut il est primordial de jouer des figs qui te plaisent aussi avec lesquelles tu es à l'aise.

Hors ligne BicheNeuve

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1193
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #12 le: 13 septembre 2019 à 15:03:54 »
Je plussoie Murmure, connaitre par coeur l'adversaire ça ne sert quà un gros niveau de jeu.
Les blagues adverses sont souvent les mêmes donc ne te focalise pas là dessus. En généralement les adversaires en tournoi sont super cool. Je n'ai personnellement jamais eu de parties désagréables depuis que je joue.
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l'échec.

Hors ligne Murmure

  • [BGT] Animateur
  • Spécialiste
  • ********
  • Messages: 830
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #13 le: 13 septembre 2019 à 16:29:37 »
Et pour répondre à ce qui va dans le bon sens: PP fait évoluer son jeu doucement mais régulièrement. Depuis le début de la mk3 l'expérience de jeu s'améliore.

Oblivion a par exemple supprimé le système de fig obligatoire pour avoir des points gratuits au profit du système de réquisition. Un petit changement avec beaucoup de conséquence sur la création de liste qui va dans le sens des joueurs.

Hors ligne lillumultipass

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #14 le: 13 septembre 2019 à 16:59:36 »
Ok, merci pour ces nouvelles réponses.

Oui, la communauté a l'air plutôt sympa. Après, j'ai aussi pas mal d'autres jeux pour jouer entre potes. Le jeu de miniatures sur lequel je me fixerai, je pourrai effectivement peut être le sortir de temps en temps avec des potes, mais l'idée c'est quand même de peaufiner un peu des listes pour faire des tournois éventuellement (Bien sûr, il y a le côté peinture, même si potentiellement, peindre une grosse bête en 120mm me fait un peu peur quand même car je me dis qu'on doit vite voir les défauts...)...
C'est mon côté compétitif Magic qui ressort ;-)
Et c'est un peu le défaut de Warcry selon moi, le côté compétitif a l'air un peu limité.
D'un autre côté, si WM ne se développe plus en France, il y a moins de games, moins de tournois...

PS : et une question qui n'a rien à voir, mais on doit tjs répondre au captcha quand on fait un post ? Car je suis obigé de m'y reprendre à 3 fois à chaque fois...

Hors ligne Murmure

  • [BGT] Animateur
  • Spécialiste
  • ********
  • Messages: 830
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #15 le: 13 septembre 2019 à 17:29:15 »
Le jeu continue à se développer, hein ! Y a une belle communauté, des bases solides, 3 versions et plus de 10 ans d'existence. Il a su se réinventer et est aujourd'hui très équilibré. Il ne souffre que d'un gros problème de distribution française qui nuit à son image et à l'arrivée de nouvelles têtes.

Après comparé à GW il sera forcément perdant en terme de visibilité, de distribution, de communauté, etc... mais il est tellement mieux à jouer et bien plus sain.

Enfin c'est mon opinion.

Hors ligne slec

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 688
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #16 le: 13 septembre 2019 à 17:35:29 »
Murmure résume très bien l'esprit.

Avant de commencer ta synergie, tu vérifies auprès de ton adversaire tout les contres possibles. Il a obligation de répondre.

"J'avance mon arc nod pour lancer des sorts à travers lui, as-tu des mécanismes qui s'activent durant mon tour par rapport à mes mouvements ?"

Du coup, tu fais gaffe à tes mouvements selon la réponse de ton adversaire.
"On peut violer les lois sans qu'elles crient" Talleyrand

Hors ligne lillumultipass

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #17 le: 14 septembre 2019 à 11:36:11 »
@Murmure : qu’entends-tu tu par “plus sain” ?
Pour le « tellement mieux à jouer” je n’en doute pas...

Ok, autre question : est-ce qu’un achat de « battlegroup » de base peut quand même être intéressant ou il faut vraiment que je vise des figs d’occasion ?

Il faut que j’écoute le podcast en tout cas.

Hors ligne Murmure

  • [BGT] Animateur
  • Spécialiste
  • ********
  • Messages: 830
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #18 le: 14 septembre 2019 à 13:15:25 »
Plus sain dans le sens ou la politique de GW sur les prix est juste folle.
Le jeu est équilibré et tu t'amuses même avec des fig moyenne. A batlle ou 40k (j'ai joué de la v2 à la v7) c'est toujours la course à l'armement et faut acheter acheter acheter.

Je prend un exemple avec Cygnar. Rien que sur les jacks, tu peux jouer à peu près tout. Ok, on retrouvera plus facilement un ironclad qu'un reliant mais ça se joue.

L'autre truc c'est que tu n'attends pas 5 ans pour avoir une mise à jour (eldars noirs....). Plus sain quoi...

En ligne kaal

  • Membre
  • *****
  • Messages: 260
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #19 le: 15 septembre 2019 à 09:59:34 »
Alors attention en V8 Warhammer est devenu vachement plus sain avec des mise a jour annuelle.
Reste toujours des armées qui sont moins bonne que d'autre mais suffit de regarder les stat du wtc pour ce rendre compte que chez nous aussi...

Et côté "course à l'armement"... On reparle dès clockatrice ? Des Hermit? Des Trident ? Des dernières BE sortie (le puit et le gardien)? En gros les dernières sorties... Ok, en non compétitif tu pourras sortir ton armée minions ou cygnar. Mais c'est pareil chez GW hein, en fun tu sors ce que tu veux et tu t'amuse.
Nan vraiment faut arrêter avec cet argument, je joue au 2 jeux et ça tient plus.

Côté tarifs GW est beaucoup trop cher. Sauf qu'il y a plein d'offre pour rentrer dans le jeu avec des pack moins cher pour attirer du monde. Et quand je vois le prix d'une warbeast lourde chez PP bah je trouve ça trop cher aussi vu la qualité ( les lignes de moulage bordel, les creux a reboucher! Pourtant je joue grymkin on est récent! Et zéro option de pose ou de personnalisation, bienvenue chez les clones).

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2911
    • Voir le profil
Re : Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #20 le: 15 septembre 2019 à 16:19:42 »
Et côté "course à l'armement"... On reparle dès clockatrice ? Des Hermit? Des Trident ? Des dernières BE sortie (le puit et le gardien)? En gros les dernières sorties... Ok, en non compétitif tu pourras sortir ton armée minions ou cygnar. Mais c'est pareil chez GW hein, en fun tu sors ce que tu veux et tu t'amuse.
Nan vraiment faut arrêter avec cet argument, je joue au 2 jeux et ça tient plus.
Trés discutable que ce soit équivalent. Les sorties pétés de warmachine sont pas si pété comparé à l'équilibre, ce qui est ... pas vraiment le cas ... pour warhammer de ce que j'ai vu.
Prochain caster Scyrah : Bryss de Nyss. Il a Shatter.

"Ce qui est formidable avec Kolgrima c'est que même écrire le BR m'énerve." - Shredinette, résumant un caster.

En ligne kaal

  • Membre
  • *****
  • Messages: 260
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #21 le: 15 septembre 2019 à 17:02:54 »
Et côté "course à l'armement"... On reparle dès clockatrice ? Des Hermit? Des Trident ? Des dernières BE sortie (le puit et le gardien)? En gros les dernières sorties... Ok, en non compétitif tu pourras sortir ton armée minions ou cygnar. Mais c'est pareil chez GW hein, en fun tu sors ce que tu veux et tu t'amuse.
Nan vraiment faut arrêter avec cet argument, je joue au 2 jeux et ça tient plus.
Trés discutable que ce soit équivalent. Les sorties pétés de warmachine sont pas si pété comparé à l'équilibre, ce qui est ... pas vraiment le cas ... pour warhammer de ce que j'ai vu.

En V7 je te l'accorde. Maintenant en V8 je trouve que ça ne casse pas l'équilibre leur dernières sorties.
Les mises a jour recente modifie le meta, mais ça fait ressortir aussi de vielle fig du placard.

Hors ligne lillumultipass

  • Débutant
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #22 le: 16 septembre 2019 à 10:49:41 »
Alors attention en V8 Warhammer est devenu vachement plus sain avec des mise a jour annuelle.
Reste toujours des armées qui sont moins bonne que d'autre mais suffit de regarder les stat du wtc pour ce rendre compte que chez nous aussi...

Et côté "course à l'armement"... On reparle dès clockatrice ? Des Hermit? Des Trident ? Des dernières BE sortie (le puit et le gardien)? En gros les dernières sorties... Ok, en non compétitif tu pourras sortir ton armée minions ou cygnar. Mais c'est pareil chez GW hein, en fun tu sors ce que tu veux et tu t'amuse.
Nan vraiment faut arrêter avec cet argument, je joue au 2 jeux et ça tient plus.

Côté tarifs GW est beaucoup trop cher. Sauf qu'il y a plein d'offre pour rentrer dans le jeu avec des pack moins cher pour attirer du monde. Et quand je vois le prix d'une warbeast lourde chez PP bah je trouve ça trop cher aussi vu la qualité ( les lignes de moulage bordel, les creux a reboucher! Pourtant je joue grymkin on est récent! Et zéro option de pose ou de personnalisation, bienvenue chez les clones).

Tu veux dire que Cygnar et Minion ne sont pas compétitifs à WM ?
Y a une sorte de tier list quelque part ?
Non parceque si je choisis 2 factions pour commencer, j'aimerais (i) que ça me corresponde en termes de style et (ii) que ce soit ni trop fumé ni trop faible.
Même si, si j'ai bien compris, l'intérêt de WM est quand même que le skill compte quand même bcp...

Hors ligne satanipoing

  • Membre
  • *****
  • Messages: 234
    • Voir le profil
Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #23 le: 16 septembre 2019 à 10:55:09 »
Pour les factions Top tiers, méfiance, parfois une sortie bouleverse le méta, il n'est pas si loin le temps ou Cryx, Cygnar étaient craint et respectés
Khador 215 figs peintes/243

En ligne kaal

  • Membre
  • *****
  • Messages: 260
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Questions d'un ptit nouveau potentiellement intéressé
« Réponse #24 le: 16 septembre 2019 à 11:14:09 »

Tu veux dire que Cygnar et Minion ne sont pas compétitifs à WM ?
Y a une sorte de tier list quelque part ?
Non parceque si je choisis 2 factions pour commencer, j'aimerais (i) que ça me corresponde en termes de style et (ii) que ce soit ni trop fumé ni trop faible.
Même si, si j'ai bien compris, l'intérêt de WM est quand même que le skill compte quand même bcp...

Clairement oui. Il y a des factions plus a la traîne que d'autre. Ça varie d'année en année cela dit. Pour les stat tu peux regarder les faction les plus jouées au WTC.

Par exemple moi je joue Cyriss avant de jouer grymkin. Mais autant j'aimerais vendre mon armée autant je je peux pas la conseiller si tu cherche du compétitif a tout prix...