L’Oracle Calandra Truthsayer regardait les nuages noirs dériver vers sa maison. L’ermite fou les avait prévenus de l’arrivée des sauterelles, et de la dévastation qu’elles allaient apporter. L’avertissement l’avait alors troublée. Maintenant, elle avait peur.
Les ténèbres rassemblées soufflaient des bûchers au-dessus des cités humaines. Un nombre incalculable de morts, de grands places : tout ce qui était sur le chemin de ces créatures était réduit en cendres et en ruine. Dhunia elle-même s’est tordue sous leur toucher, blessée plus profondément que par les mâchoires du Wurm.
Elle sentait la douleur de la mère dans sa chair. Une tristesse s’est enracinée dans son âme, nourrie par de sinistres visages de réfugiés humains et de kriels urbains fuyant l’avancée des sauterelles. Cette fois, son peuple s’était déplacé pour chercher refuge. Sous ce noir régime, tous semblaient chercher la sécurité.
- "Beaucoup cherchent la force des United Kriels", a déclaré Calandra à sa fille mais plus à elle-même. "Ils étaient heureux de laisser leur ancêtre lutter."
Les autres membres du kriel de sa fille acquiescèrent, louant sa perspicacité.
- "Comment pousse un arbre, ma fille?" Demanda Calandra. "Peut-il pousser sur des pierres nues?"
- "Non, Mère."
- "Qu'est-ce qui le nourrit?"
- "Le sol, enrichi de plantes qui ont abandonné leur vie. La pluie qui désaltère."
Calandra hocha la tête.
- "Et quand le vent souffle?"
- "Les branches de ses frères et sœurs le protègent?", Demanda la fille de Calandra avec suspicion.
- "Un arbre isolé doit faire face à la tempête avec ses propres racines." Calandra enlaça ses doigts devant son visage."Mais ensemble, leurs racines s'embrassent pour saisir le sol, pour se tenir solidement."
Les sœurs de Knot réfléchirent à ses paroles.
- "La forêt des hommes est en ébullition, ma fille", dit Calandra."Elle s’amincit chaque jour."
- "Que proposez-vous?"demanda sa fille.
- "Prendre fermement les racine et tenir contre la tempête",déclara l’Oracle.