mais pour ma curiosité, c'est quoi les listes que tu affrontes qui ont de l'immune push/slam/power attacks à outrance qui ne sont ni Exalted ni Faithful Masses? 
Toutes les listes avec double BE, et/ou un colosse, et/ou des unités de Shocktroopers... à chaque fois que mon adversaire voit Loki dans ma liste et se dit "tiens, je vais prendre l'objectif Anchor"

Quand j'affrontais des Trollbloods, les Champions (pas immunisé aux slam/push/projection, mais comme ils sont placés intelligemment, l'immunité KD suffit). C'est un jeu de placement, donc si l'adversaire place intelligemment ses figurines pour éviter les push, pas de souci. Mais les compétences "gratuites" qui donnent des immunités, c'est pénible. Même les Infernals et leur Steady/Valin me cassent les pieds : impossible de faire une projection pour mettre une Horror hors zone de contrôle du master pour la neutraliser un tour...
Il faut up les beasts de tir mais augmenter aussi les défenses contre les tirs? Du coup on continuera à pas les jouer? Ou alors on les mets tous RAT 8 avec autoboost gratos pour compenser et du coup les gens couineront de plus pouvoir jouer les unités de tireurs ou les BE qu'ils ont acheté en double?
Je parlais des animii d'abord, et éventuellement de certaines caractéristiques après. Sans aller jusqu'à l'aberration de la RAT 8 autoboost, évidemment.
Pour les compétences défensives, je me base sur le fait que :
- Concealment/Stealth sont des protections très souvent ignorées/contournées (Eyeless Sight, True Sight, Hunter, les sprays etc.) ;
- même quand j'arrive à des valeurs de DEF de 17-18 contre les tirs, je me fais facilement défoncer les beasts au tir (c'est peut-être, comme tu le dis, le prisme de mes expériences passées contre des joueurs ayant eu soit de la chance, soit un bon plan de jeu pour contourner la DEF et que j'ai mal perçu/compris) ;
- les seuls protections qui fonctionnent vraiment augmentent l'ARM ou réduisent la portée des tirs.
Pour moi, je trouve la DEF peu efficace globalement, parce que trop de compétences la contournent (mais c'est mon expérience).
La méta actuelle est juste pourrie pour ce genre de figurines, quelque soit la faction ou les buffs que tu peux leur mettre, c'est une évidence.
C'est un peu dommage de toujours devoir faire des listes en fonction du méta. Toujours se dire "bon, j'affronte des piétons WM, je ne peux pas jouer ça ou ça parce que ça ne sert à rien, donc je vais jouer ça pendant toute la durée de ce méta".
pourquoi vous n'allez pas voir ailleurs si l'herbe est si verte que ça?
Parce que j'ai presque toute la gamme de Circle et que je veux jouer les figurines qui me plaisent, sans être contraint par le méta. Et surtout des beasts, parce que c'est ce côté qui m'a attiré au jeu. Comme tu le dis, le méta ne s'y prête pas. Le jeu a évolué vers un truc qui ne me plaît pas... donc oui, je chouine, moyen simple de me débarrasser de ma frustration.
Bon, fini de chouiner.