(attention , le post suivant contient de l'optimisme et du contenu positif en rapport avec Warmachine, merci de prendre les précautions nécessaires)Je rentrerais pas dans le débat de la comparaison GW/PP parce que j'ai pas touché à un jeu GW (à part quelques parties de Bloodbowl) depuis que j'ai commencé Warmachine donc je ne serai pas le plus impartial au monde.
Par contre, même en étant le plus grand fanboy de Warmachine, faut bien avouer que la qualité des figurines Games est bien meilleure que celles de PP, qui est elle en nette augmentation : les Archons sont magnifiques, les Infernals (bon faut aimer le style) dépotent et les figurines Riot Quest font bien sentir la différence avec les vieilles figurines.
Sur la partie règles, même chose, je vais donner mon avis sans parole d'évangile parce que j'ai pas forcément de point de comparaison.
Le système Warmachine m'apporte tout ce dont j'ai besoin pour me triturer le crâne tout en passant un bon moment avec le mec en face de moi: c'est précis, pas soumis à l'interprétation et pourtant rempli de possibilités, ce qui personnellement me va très bien.
Concernant le jeu en France (qui est quand même le sujet de base du post), j'ai l'impression qu'on a plein de petites communautés qui ne se connaissent /discutent /n'échangent pas(plus) entre elles parce que chacun vit SON Warmachine à lui.
Je m'explique : dans le Nord par exemple, on a 3 communautés : Lallaing, Dunkerque et Lille.
A Lallaing, ça joue très casual et si je ne me trompe pas (baldur, n'hésite pas à me contredire), ça joue même presque plus
A Lille, on a un jeu plutôt compétitif (on était 4 à aller aux qualifs cette année, sans compter mon frère dans le lot) et on est clairement motivés par les tournois.
A Dunkerque, c'est un mélange des deux: ça joue plutôt de manière casual mais ils n'hésitent pas à venir pousser du pitou en tournoi
On a essayé d'organiser des événements pour rassembler un peu les communautés, mais c'est assez difficile de les rassembler parce que chacun joue à Warmachine à sa façon et a , indubitablement, des préjugés sur les autres. Nul doute que les autres communautés du Nord nous voit, nous Lillois, comme des sans-âmes mangeurs d'enfants.
Localement, les boutiques avaient ce rôle "fédérateur" de pouvoir rassembler toutes ces petites communautés autour d'événements sympathiques qui assurait le mélange et l'échange entre les joueurs, ce qui n'est plus le cas avec la mauvaise gestion de la distribution des figurines/règles Warmachine.
Le dommage collatéral, c'est le renfermement des communautés sur elle-même (parce que quitte à faire sa partie hebdomadaire, autant la faire avec quelqu'un qu'on connait et pas se taper 1h de bagnole pour aller jouer dans la cave d'un illustre inconnu qui est fan d'Aya Nakamura) et le manque de partage au simple passant de la boutique : "ah tiens, ça a l'air pas mal ce jeu, 12 personnes qui viennent se taper dessus en boutique un Samedi, ça a l'air d'être une communauté active!" qui , de mon point de vue, a pas mal aidé à faire connaître le jeu.
Et peu importe si c'est PP ou VG le responsable (ou les deux), c'est l'état actuel des choses après de belles années de développement du jeu.
Aujourd'hui, chaque communauté / groupe de joueurs a son propre canal de discussion et ne partage avec les autres groupes que peu de choses.
Le résultat de tout ça, c'est des joueurs qui n'ont plus envie de se bouger en tournoi parce que sur le seul (avant que Samich ait la très bonne idée de son groupe Facebook) canal de rassemblement global français des amateurs de Warmachine & Hordes, on nous vends que la Clockatrice c'est pété, que Harbinger c'est même pas la peine de démarrer la partie, que de toute façon le jeu se décide au toss, que si t'as pas la dernière figurine sortie, ta liste ne vaut rien....
Et c'est bien dommage ! Je me souviens d'une époque où il y avait autant de chouineurs et de posts popcorn mais on y prêtait pas attention vu de l'extérieur parce que du contenu sur Warmachine en français, on en avait! Et plein!
Les CR de réflexion/partage de Feyall, les excellents Critical Nothing de Q2, l'école des Banes, beaucoup de CR de personnes qui prenaient la peine de demander des conseils parce que la communauté était plus accueillante et ne faisait pas dévier chaque conversation sur le Lord of the feast ou sur la bouffe des chats...
Alors oui VG a un rôle important dans la relance du jeu en France mais la communauté se doit aussi de mettre de l'eau dans son vin en montrant qu'elle est toujours présente, qu'elle est accueillante, qu'elle est avide de tournois, d'événements autour du jeu, de peinture et de parties fun (Unbound, Thunderdome, parties scénarisées à la Titi..).
On arrivera pas à faire s'accorder ceux qui sont passionnés par le jeu et qui le trouve très bien avec ceux déçus qui ont trouvé mieux ailleurs (ou pas), alors à quoi bon débattre? C'est même d'ailleurs dommage que certains noms ne réapparaissent sur BG que quand s'ouvre des débats de ce genre, allez revenez faire une partie les gars
En bref, jouez, partagez vos parties, vos réflexions et n'hésitez pas à aller voir les petits gars qui jouent à 1h ou 2 de chez vous ou à aller en tournoi quand ils seront de retour parce qu'en live, on a quand même une communauté de gens vraiment bien
Et si après tout ça, VG ne lève toujours pas son petit doigt, ça confirmera juste les craintes de beaucoup d'entre nous sur le sérieux de cette boîte