WARMACHINE/HORDES > Factions de Warmachine

Nouveau dans l'univers Warmachine / Hordes, et quelques questions...

(1/3) > >>

shigoo:
Déjà , bonjour à tous (ca c'est fait... j'aurai pu faire plus long mais ne nous eloignons pas du sujet :)

Je compte peut etre me mettre à warmachine ou hordes (haha, ca c'est dans le titre d'ailleurs!) d'ou plusieurs questions:

QUESTION SUR LE JEU
- J'ai l'impression que c'est un peu dure de si retrouvé entre tous les rules books, les erratum, les cartes, les perso en version de base, en capitain, etc... est-ce que je me trompe? en gros, est-ce que c'est pas trop mission impossible de "s'approprier le jeu" au jour d'aujourd'hui
- 2eme question, je m'y mettrai peut etre avec des personnes novice en matière de wargames, donc même question pour eux.
- Est-ce que le jeu est dynamique (j'entend par la ca va vite et ou on s'ennuie pas...). Je suis fan d'helldorado et j'aimerai retrouver un jeu d'escarmouche tres tactique, avec des regles assez simples mais qui ont une vrai profondeur de jeu, qui se joue vite et avec de l'interaction entre les 2 joueurs

QUESTION SUR L'UNIVERS
- Quelles sont les grandes différences entre warmachine et hordes? (j'ai cru comprendre que c'était juste au niveau des "point d'action", dans warmachine, on les distribuent, dans hordes on les aspirent. Y'a t'il d'autre subtilité?

Déjà ca fait une bonne tournée de question, je reviendrait peut etre vers vous plus tard :p

Merci d'aider un novice en tout cas :p
Shigoo

Aethariel:
Hello!

Pour Warmachine :
- il y a le livre de règles Mk2. Les règles sont simples, mais la gestion tactique est intense, c'est un jeu où la prise de risque s'avère souvent payante.
- Ensuite, selon la faction que tu choisis il y a le forcebook (ils sont en train de paraître mois après mois) qui reprend l'historique et les profils de toutes les figs.
- Prévoir un achat d'un deck de cartes de faction : les cartes reprennent l'ensemble des règles des figs et permettent de pas chipoter dans le forcebook tout le temps, tout en faisant office de compteur de pts de vie.

Donc pour ça, y a un investissement de départ, mais t'as pas besoin de plus (le forcebook même n'est pas forcément nécessaire au début si tu as le deck, AMHA)

Les persos ont un profil de base, certains ont une version épique. Il s'agit d'une variante de profil pour marquer l'évolution de l'histoire du jeu (et puis pour marquer des combats avec une plus grosse armée, c'était ça l'idée au départ). Donc en fait t'as juste à choisir la version qui te plaît (la fig épique est souvent + belle que celle de base, mais ça c'est une question de goût ^^)

En matière de wargames, et je parle avec l'expérience de plusieurs wargames depuis déjà de longues années, je dirais que warmachine, c'est un jeu de combat avec des petites armées (donc loin des warhammer et cie) et qui pour une fois privilégie la prise de risque au lieu de favoriser des approches lentes comme dans d'autres jeux. Bref c'est plus bourrin, et les warjacks/warbeasts apportent une saveur particulière au jeu, tout comme à la fois la puissance et la fragilité du warcaster/warlock. C'est un jeu qui s'appréhende petit à petit, mais les règles sont assez simples pour être assimilées pour la plupart en une ou deux parties. Par la suite, c'est juste apprendre à gérer ses troupes.

Alors niveau interaction par contre, c'est du tour par tour comme à Warhammer, mais la violence de certaines actions possibles font qu'il faut rester sur ses gardes tout le temps sous peine de se faire laminer en 2 tours  :D

Warmachine et Hordes, c'est entre ceux qui aiment les méchas et ceux qui aiment les gros monstres. Au niveau du jeu c'est le même, la différence comme tu le dis est la gestion de la magie :
- à warmachine, tu as toujours le même quota de points, c'est donc une gestion des ressources
- à hordes, tu crées autant de points que tu veux, en sachant que si tu en crées trop, tes bestioles peuvent péter les plombs et se retourner contre toi, c'est donc une gestion des prises de risques

Voilà en gros, ce que je peux te dire pour jouer à Warmachine depuis septembre ;)



shigoo:
Ok, ma plus grande crainte, c'est de pas m'y retrouver dans tous les profils... Je m'explique, si je demarre, c'est avec des novices en jeux de figs. Si ils doivent fouiller partout pour avoir les dernieres versions des cartes ou genres qu'on arrivent pour une parties et qu'on a pas les memes versions des cartes, j'ai peur que ca les perturbent/rebutent... Le fait qu'il y ai plein de figs/profil etc, c'est pas plus mal, on s'y fera petits à petits sachant qu'on jouera qu'entre nous donc pas trop au courant des derniers combo qui tuent!

Par exemple, en surfant sur les fofos, j'ai trouvé des listes en 500 pts, et d'autre genre vers 35 pts: Why?!

Donc je récapepete, avec le livre de regles de base (plus hordes dans l'idée, a voir...), un recap de tout les perso ou pack de cartes, on devraient sans sortir sans souci?

merci pour tes eclaircissement en tout cas :)

SHWTD:
1. Tu télécharges les règles de démarrage rapide

2. Tu choisis une armée parmi celles qui te plaisent.

3. Tu commences à jouer avec un battlegroup ou équivalent, soit un warcaster (gros sorcier personnage nommé) et quelques jacks.

4. Si tu aimes, tu prends le livre de règles Warmachine MkII pour voir les règles complètes.

Trantsiss:
Salut à toi, si tu débutes et que tu te débrouilles en Anglais je dirais que c'est le meilleur moment pour te mettre à Warmachine. On vient juste de passer en MKII avec une révision complète des règles et des profiles avec une certaine simplification de ces derniers. Il n'y a donc pas d'erratas pour le moment.
Il te suffit d'acheter le Prime MKII et les cartes de ta faction pour pouvoir jouer rapidement (encore que je t'invite d'abord à tester les Battle-group avec les règles d'intro pour te mettre dans le bain).

Avec la nouvelle version le jeu est devenu plus fluide, dynamique et plus violent grâce au boost des jacks et aux modifications des règles d'unités. Toutefois il y a plus de figs qu'à Helldo donc c'est un peu plus lent dans les gros formats. Tu peux jouer en petit format (15PC) pour avoir l'impression de faire de l'escarmouche : un caster deux ou trois jacks une unité et un solo pour une dizaine de figs max sur la table.

Warmachine est basé sur le warcaster qui génère du focus qu'il dispatche sur ses jacks et lui même.
Hordes est basé sur des Warlocks qui récupèrent du fury généré par leurs warbeast en leur faisant faire des actions spéciales.
Dans l'absolue le focus et le fury servent à la même chose : faire des attaques supplémentaires, lancer des sorts, booster un jet d'attaque ou de dégâts, faire des actions spéciales, etc..
Après comme le dit Aethariel jouer à War Machine ou à Hordes est une question de goût ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique