Pour organiser et participer aux tournois du Sud ouest, mon retour d'espérience me conduit aux faits suivants :
Je rappelle que nous jouons full peint.
-
Les nouveaux joueurs Mêmes s'ils ont les Figurines pour deux listes en 35pts, ne présentent en général qu'une seule liste ( avec laquelle ils ont put déjà prendre la température avant le tournoi). Les rares joueurs présentant 2 listes ont souvent des listes proches (peinture oblige) avec un caster différent...
-
Les vieux joueursEux c'est soit une liste optimisée pas vraiment fun (pour ceux qui n'ont pas le temps de peindre ou qui veulent pas trop réflechir) ou 2 listes (Une molle contre les débutants, une dure contre les vieux briscards ou alors 2 listes jouant sur la polyvalence)
Malgré la présence de 2 listes, la liste la mieu maitrisée sera en général jouée majoritairement (80% des rencontres) lors du tournoi.
Au final cela n'empèche pas à tous de s'amuser, notre communauté toulousaine ayant doublé en 1 an (6 à 8 joueurs se déplaçant sur les tournois en général)
Le format 35pts permet d'attirer autant les "vieux" joueurs que les "débutants", chacun y trouvant son compte...
Le double format est une habitude utilisée par les 3/4 des joueurs et délaissés par le 1/4 restant.
Les listes polyvalentes dans un jeu à combo comme Warmachine et Hordes sont en général des listes hyper optimisées, je deconseillerai pour ma part d'imposer la liste unique pour éviter :
- La course à la liste ultime
- De limiter les références dites "viables" aux tables de jeux.
- De standardiser les listes par factions. ( NON aux listes types)
A très bientot autour d'une table de jeu dans le sud Ouest